Hier j'ai joué à....

A chaque fois que je ressors Caylus Magna Carta, c’est la même chose, il reste sur la table pour un refaire une et je me demande pourquoi on n’y joue pas 100 fois plus souvent. J’adore ce jeu qui correspond tout à fait au format que nous préférons. Jeu de gestion court, hyper fluide, tendu et plein de choix. Dans cette partie, on sort assez rapidement un notaire et on transforme les bâtiments de production en bâtiment résidentiel: dur dur de constituer des lots pour le château. Mais chacun de nous en fait au moins un par tour: partie assez longue donc. Trop longue pour moi qui construit peu de bâtiment à part ma cathédrale et un autre bâtiment de prestige: superbe défaite 50 à 47 :P :pouiclove:
Bon, je vais faire la manche pour me payer l’extension, je reviens :skullpouic:

Une partie de Speech à 7 avec ma fille de 5ans, c’est tellement beau les histoires de enfants et elle remporte les voix !

Time’s Up Purple : 1 partie a 3 vs 3, ca fesait longtemps qu’on l’avait pas sorti et autant ri avec ce jeu. On retiendra Un gladiateur couplé à un ustensile dont on se sert pour remuer les nouilles → Spatulus alias Spartacus, ou un cycliste couplé aux oignons → Laurent Fignon.

6 qui prends : 6 joueurs, 2 novices. Toujours aussi calculatoire (ou pas!) et la bonne rigolade qui va toujours avec ce jeu.

Endeavor : 2 parties à 4. Première partie, répartition des jetons assez bizzares, ca fritte assez vite au début. 1er égalité à 47 points. deuxième partie, on a tous l’impression d’avoir super bien géré (sauf 1) et finalement on a tous eu raison. Score : je finis 1er avec 62pts , suivi de 60pts, 60pts et 34pts…

Les dimanches sous la pluie ont du bon pour nous les joueurs !

Encore du Glory to Rome, toujours aussi excellent :pouiclove:

RFTG Au bord de l’abîme
partie amusante à plus d’un titre : mon adversaire commence avec un monde rebelle, j’ai pour ma part quelques cartes imperium en main. J’arrive pas mal à gérer mon petit monde avec un jeu diversifié pendant que petit à petit mon adversaire monte en prestige avec du rebelle. Tout à coup elle lance une attaque surprise rebelle sur mon petit monde élevé. Mais patience, car sournoisement mon empire contre-attaque : une flotte imperium et surtout la terrible étoile de la mort s’apprête à frapper : Je charge petit à petit mon jeu pour avoir la main suffisante pour le payer et arrive enfin à la batir. C’est alors qu’elle lance l’alliance rebelle et passe d’un coup d’un défense -1 par son diplomate à +11 !!! L’étoile de la mort est neutralisée !
Le retour du bébé :babypouic: va nous obliger à abandonner la partie sur une situation indécise mais à priori à son avantage : elle avait 10 Pv d’avance environ mais plus rien à faire alors que j’avais un gros militaire et le possibilité de faire de la conso-prod prestige/PV.

Chouette partie :D ainsi que quelques autres. Le prestige est très intéressant à gérer, j’utilise généralement le bonus prestige pour démarrer le jeu avec par exemple la cas d’une pose rapide d’un monde à 5 qui m’a permis de lancer très vite une puissante conso-prod.

Franz_ dit:Les dimanches sous la pluie ont du bon pour nous les joueurs !

Pas mieux :pouicok:

Première partie de Loyang à 4 hier.

Super !
Bon sur les 4 on a un compagnon qui n’a jamais réussi à comprendre la phase de répartition des cartes donc ça a un peu plombé le rythme mais c’est vraiment bon !

Les phases de jeu sont bien plus simples à comprendre en jeu qu’à la lecture en particulier celle de distribution et de détermination du 1er et 2eme joueur.
Je pense qu’il vient de détrôner La Havre dans mon cœur et le faire passer en deuxième position :D

Les scores à la fin : 15-15-14 (moi avec un emprunt)-12

Enjoy 8)

Dominion à 2. Avec sorcière et voleur. Mon adversaire use et abuse d’attaques en début de partie. Je prend des chapelles pour éloigner les malédictions. Au passage je perds, contraint et forcé, des points de victoire par des mauvais tirages. La partie est serrée. Je perds 108 à 100

Citadelles. Partie au petit trot à 2. Je construis des petits quartiers sans faire de bruit. Mon adversaire me laisse faire et prendre un petit avantage. 3-2 puis 5-3. Sans faire de bruit je maintient mon avantage 8 quartiers à 5. Au final victoire de plus de 10 points. Toujours un régal ce Citadelles.

Coeur de dragon. Trois manches rapides. Si le hasard est forcément présent, je pense qu’on peut vraiment avoir une influence sur son propre résultat, en posant les bonnes cartes au bon moment. Une belle serrée et une défaite de 8 points. Un bon moment.

barraie dit:Dominion à 2. Avec sorcière et voleur. Mon adversaire use et abuse d'attaques en début de partie. Je prend des chapelles pour éloigner les malédictions. Au passage je perds, contraint et forcé, des points de victoire par des mauvais tirages. La partie est serrée. Je perds 108 à 100

:shock: Comment peut-on marquer autant de points ? Il n'y a que 6 provinces à 2 joueurs et même avec les jardins (sans compter la sorcière), je ne vois pas comment on peut atteindre de tels scores.
deepdelver dit:
barraie dit:Dominion à 2. Avec sorcière et voleur. Mon adversaire use et abuse d'attaques en début de partie. Je prend des chapelles pour éloigner les malédictions. Au passage je perds, contraint et forcé, des points de victoire par des mauvais tirages. La partie est serrée. Je perds 108 à 100

:shock: Comment peut-on marquer autant de points ? Il n'y a que 6 provinces à 2 joueurs et même avec les jardins (sans compter la sorcière), je ne vois pas comment on peut atteindre de tels scores.

À 2 joueurs, il y a 8 provinces (et duchés et domaines et jardins le cas échéant), pour un total de 86 points sans les jardins. Des scores aussi élevés ne peuvent s'expliquer que par une série de plusieurs parties.

Grillé, j’étais justement en train de calculer tout ça en voyant ce post… parce qu’on vient de finir une partie de 43 à… 43 :D et même nombre de tours donc égalité parfaite, première fois que ça nous arrive :P
108 à 100, ouais, j’avoue, soit plusieurs parties, soit bien relire les règles, soit… euh… un contenu d’expansion que je connais pas.

Bonsoir
Surtout qu’avec Sorcières et voleurs en général on a des malédictions et du mal à avoir de la thune. Alors 18 à 10 je comprendrais mieux que 108 à 100.
A+

Pour rester dans les high score, je viens de commencer un nouveau challenge d’Agricola (en attendant l’extension). Pour la première manche, j’ai fait 76 points (32 pts de maison) !! :pouiccooool: :kingpouic:

Classe… moi, même à 2 joueurs mon max c’est 40. :oops:

Une partie de Jamaïca à 4 joueurs dont deux débutants.
Je pars droit devant en tête, pour éviter d’être trop importuné par les combats. Ma confortable avance est vite réduite car je stagne avant le dernier virage. Finalement, la course est assez serrée, mais j’arrive à Port Royal le premier et je gagne.
Le jeu à été un succès, comme à chaque fois quelque soit le type de joueur

Trois partie de Mixmo, 4 joueurs. Les parties sont fluides, j’en gagne une sur le fil. En même temps, les thèmes des bandits étaient un peu tordu, pas toujours évident. Plus fun que le scrabble, Mixmo à lui aussi fait l’unanimité dans le cercle de joueurs “débutants”.

Une partie de Pandémie, 4 joueurs, 2 débutants mode “facile”. La partie est relativement calme, mais on laisse jouer seul les débutants pour ne pas les brider. Ça se passe pas si mal que ça, mais on perd la partie sur le fil, à deux tours de trouver le dernier remède : plus de carte dans la pioche. Partie sympa en tout cas.

Une partie de Smallworld en couple. Assez rapide, je gagne avec une vingtaine de points d’avance, grâce à des hobbits marchands et des gitanes des cavernes. Bon à deux c’est sympa (d’autant que très rapide), mais c’est quand même beaucoup mieux à quatre ou cinq, sans doute possible.

Deux partie de Claustrophobia, sur le 2ème scénario (on a joué l’A/R).
La première je jouent démon, les tuiles sont assez violentes (2 pièges, 2 tentacules) et les humains souffrent beaucoup (l’un d’eux meurt dans les dites tentacules très rapidement). Malgré toutes mes tentatives de sabotage, un spadassin arrive à la cache pour poser les explosifs. Je dois faire un 5+ avec 4 dés pour en venir à bout et l’empêcher sérieusement de remporter la partie : j’échoue. A son tour, il doit faire 6+ avec 1 de ses 2 dés… Il réussit et remporte la partie, sur le fil donc ! Argl, damned !
Match retour, je joue donc humain, la guigne ne me lâche pas et je me fais anéantir sans jamais voir la fameuse cache :D
Toujours aussi sympa ce jeu, vivement la prochaine tiens !

Une partie de Starwars : The Queen’s Gambit. Je joue les méchants !
La bataille sur Naboo est plutôt a mon avantage, j’extermine les vilains gentils, d’autant plus quand les ATT entrent dans la danse. Au niveau des Jedis, Darth Maul est vraiment mauvais et n’arrive pas vraiment à contenir les deux rigolos en pyjama.
Au palais, je débute pas terrible, les gardes l’envahissent de toute part.
Globalement, début de partie mitigé. Anakin quant à lui progresse vite, très vite, trop vite.
A la mort de Darth Maul (ça devait arriver) mes droïdes ont un sursaut de génie : sur Naboo, les deux camps on subit de lourdes pertes et il ne reste plus grand chose. Dans le palais, les droïdes assurent comme des bêtes et tue la reine et sa doublure, ainsi que le capitaine. Reste à tuer la poignée de garde restante et c’est la victoire. C’est jouable, si Anakin continue de faire du surplace sur la dernière case. Hélas, le jeune jedi arrive à passer, et je perds donc la partie, mais je suis très satisfait de mon retour dans celle ci. Toujours aussi agréable de jouer à ce jeu, très bien servit par son matériel et très fidèle au film.

deepdelver dit:

Avec les jardins, il doit être possible d'atteindre ces scores en mettant 12 cartes provinces au lieu des 8 à 2 joueurs :^:

Hier soir, 1 partie de Metropolys à 2 où on a redécouvert le jeu car le jeu avait été mis en attente depuis (trop) longtemps.
Quel jeu !
Je gagne de 4 points alors que j’en avais 7 de retard avant de placer mes deux derniers batiments (5 points pour la majorité “hauteur” + 6 points de quartier branché)

Et découverte de Gipsy King à 2 joueurs.
J’avais lu ici ou là que c’était la configuration la moins bonne.
Et bien si c’est effectivement le cas je veux absolument jouer à plus car là c’est vraiment très très bon !
On a bien aimé et on en a donc refait une que j’ai malheureusement perdu.

Ce jeu va ressortir très souvent et je le conseillerais à tout ceux qui ont aimé taluva, le côté beau en moins

Encore une partie de Warhammer Invasions à trois. Empire, Chaos/Skaven et Nain.

C’est le chaos qui l’emporte de justesse. Le tout étant très équilibré ça a été du bon. Des batailles rangés de fou à 36 points de puissance c’était funny ! :lol:

Avec les jardins, il doit être possible d'atteindre ces scores en mettant 12 cartes provinces au lieu des 8 à 2 joueurs

C'est exactement ce qu'il s'est passé. Je ne crois pas que l'on se soit trompé. On a utilisé toutes les cartes victoires. 11 province sont parties, 11 duchés et une quinzaine de domaines. Et surtout effectivement beaucoup de jardins. On ne suit pas la règle de limitation des cartes à 2 joueurs. A-t-on tort pour la qualité du jeu ?
barraie dit: On ne suit pas la règle de limitation des cartes à 2 joueurs. A-t-on tort pour la qualité du jeu ?

Je pense en effet préférable de limiter les cartes, de sorte que, à 2 comme à 3 joueurs, il y ait 4 cartes PV par joueur; remarquez qu'à 4 joueurs, cela passe même à 3 cartes par joueur, ce qui veut dire qu'il semble mieux de baisser le nombre de carte par joueur que de le monter.

Je pense qu'à 2 avec 12 cartes PVs, on doit tomber sur des parties terriblement longues et des decks complètement ralentis; cela risque également d'interdire les stratégies de rush.

Après, chacun fait comme il le sent, hein! :wink:
firebird dit:
barraie dit: On ne suit pas la règle de limitation des cartes à 2 joueurs. A-t-on tort pour la qualité du jeu ?

Je pense en effet préférable de limiter les cartes, de sorte que, à 2 comme à 3 joueurs, il y ait 4 cartes PV par joueur; remarquez qu'à 4 joueurs, cela passe même à 3 cartes par joueur, ce qui veut dire qu'il semble mieux de baisser le nombre de carte par joueur que de le monter.
Je pense qu'à 2 avec 12 cartes PVs, on doit tomber sur des parties terriblement longues et des decks complètement ralentis; cela risque également d'interdire les stratégies de rush.
Après, chacun fait comme il le sent, hein! :wink:

Je confirme que cela donne une lourdeur au jeu et que cela doit créer des parties beaucoup trop longues. Je te conseille vivement de limiter le nombre de cartes victoire comme indiqué dans la règles :wink: