Découverte hier soir de Roll Through The Ages à 4
Franchement, excellent comme jeu.
Ce sont des dés, mais voilà on a quand même l’impression de faire évoluer une civilisation, c’est très très bien pensé je trouve.
On a enchainé 2 parties et on a vu des évolutions complètement différentes de part et d’autre. Ca reste un jeu de dés mais quels que soient les jets, il y a quelque chose à faire. Le problème, c’est quand on veut faire quelque chose de précis et que les dés ne sont pas d’accord. Faut s’adpater aux dés et non l’inverse
Excellent donc
cerkan dit:Une partie de Starwart:pouicvomi: ça existe ça?
beri dit:cerkan dit:Une partie de Starwart:pouicvomi: ça existe ça?

Corrigé
Une partie de découverte de AD ASTRA
à 3 joueurs! Enorme carton! On a adoré!
Et puis une partie de découverte de DOMINON INTRIGUE
à 3 joueurs encore! Jeu excellent tout comme l’original mais en plus méchant!
Il y a trop de bons jeux, c’est excellent!
Jeudi soir deux parties de vasco de Gama à deux joueurs…;ce jeu est vraiment excellent dans cette config ou même si on a vraiment le temps de préparer ses expéditions on est en permanence pressé par l’advrsaire…je gangne les deux 76-54 et 60-44 avec sur la dernière un dernier tour de ouf ou on perd 2 actions chacun
Une excellente partie de RAILROAD TYCOON à 5.
3 novices dans le groupe.
Une partie intéressante qui n’a laissé qu’un joueur un peu largué
sinon, après un début de partie difficile, un milieu de partie particulièrement prolifique, je me suis démené sur la fin pour vider les villes.
Au final je gagne avec 68 pts. les autres finissent avec 62, 58, 55 et 33 pts!!!
tout le monde s’est amusé et c’est bien le principal !!
Une partie d’Assyria à 2 qui a terminé avec un score de 128 à 128…La règle dit qu’en cas d’égalité les joueurs se partage la victoire, mais ce n’était pas du gout de mon adversaire alors on s’est enchainé une autre partie de ce formidable jeu!!!
Et on a terminé avec de gros scores: 162 à 158!!!
Indéniablement un des meilleurs Ystari pour moi.
Hier une partie de dungeon lord à 4.
J’apprécie toujours autant le jeu et en plus j’ai gagné.
Le seul petit bémol c’est que sur la fin j’ai été obligé de déjouer pour remporter la victoire, je suis le seul à ne pas avoir buté les aventuriers dans la deuxième année (mais j’ai quand même eu le paladin ) et a les balader dans des couloirs construits au dernier moment à cet effet pour sauvegarder mes salles.
Du coup, un petit goût de ne pas avoir joué le jeu, même si c’est très subjectif …
Très positif dans l’ensemble quand même
kanevan dit:Encore une partie de Warhammer Invasions à trois.
Vous jouez avec quelles règles supplémentaires à trois?
Ben voilà, après avoir longtemps perdu à Yspahan en essayant de faire un peu de caravane mais tout en construisant les bâtiments et en allant aux souks, j’ai décidé de tester la stratégie caravane à fond et ça a payé.
Je n’arrive pas à mettre beaucoup de cubes en première semaine et mon score est nettement plus faible que celui des deux autres joueurs pendant les deux premières semaines (ils construisent leurs bâtiments assez vite).
Mais en fin de deuxième semaine et en début de troisième, je remplis presque à fond la caravane, me gave de cartes, ai l’opportunité d’installer deux cubes dans le souk à 12 points que je complète avec une carte au dernier tour et je leur mets 20 points dans la vue.
Pas un cube d’une autre couleur dans la caravane, je crois qu’ils ne me laisseront plus la jouer seul les prochaines fois.
Découverte hier à 4 de Wars of the Roses. Grande découverte et grand moment ludique qui m’a confirmé deux choses: le jeu est fantastique (multiples voies vers la victoire, fun, intérêt, grosse interraction) et définitivement, j’adore les jeux à programmation simultanée qui apportent à mon sens une énorme valeur ajoutée en terme de plaisir ludique (anticipation, évaluation à la fois concrète et intuitive des intérêts de chacun, prise de risque, guessing, bluff).
Première partie à 4 de Masters of Venice que je connais à présent dans toutes les configs et qui m’a confirmé que j’adore les jeux économiques (Indonesia, Automobile) qui portent en eux également une part très importante de prise de risque et d’intuition.
L’arrivée vendredi de Cyclades dans ma ludothèque a conditionné le déroulement de mon week-end ludique et les rivages ensoleillés de la mer Égée m’ont permis d’oublier la météo désastreuse de ce début de mois de Mai.
Après l’émerveillement de l’ouverture de la boîte et une minutieuse découverte du jeu les choses sérieuses n’ont pas tardé avec une première partie à deux joueurs hier après midi. Mon fils est généralement un adversaire coriace, quelque soit le jeu, et ça s’est confirmé une fois de plus. Il est parfaitement rentré dans la partie et à même été le premier à bâtir une métropole. Je répliquais au cycle suivant en érigeant deux métropoles grâce à 4 philosophes et 4 bâtiments. Mais le fourbe réussi à s’octroyer les faveurs d’Arès et ses troupes s’emparèrent d’une des mes grandes cités, renversant d’un coup la situation. La fin de partie fut âpre et tendue. Après avoir acquis la suprématie maritime je comptais sur le soutien d’Ares tout en empêchant Athéna de répondre aux prières de mon adversaire. Le dernier cycle d’offrande fut mémorable et se joua à 2 pièces d’or. Préparer la guerre coûte cher et mes réserves d’or ne suffirent pas à empêcher mon fils de s’attirer les bonnes grâces d’Athéna et de gagner un quatrième philosophe. Il ruina totalement mes chances en remportant aussi les faveurs d’Arès, m’empêchant de partir à l’assaut de ses métropoles.
Bilan : Une première partie jouée en 2 heures qu’aucun de nous deux n’a vu passer. Des règles claires et une mécanique de jeu fluide. Un jeu riche en possibilité qu’il nous tarde de jouer à plus de joueurs.
Premieres parties de Funkenschlag à 4 puis à 5, sur la carte US.
La première évidemment, on est mal partit, on a laissé les centrales pas trop chères aux autres, pas choisi les bonnes etc…
Par contre la deuxième, on a tous eu, plus ou moins, l’impression d’avoir géré. Un bon jeu, avec de l’avenir dans mon cercle de joueurs. Le côté calculatoire résonnable + l’aspect aléatoire de la centrale remplacée par une nouvelle de la pioche, équilibre bien le jeu.
Une question quand même, est-il normal qu’on a fini la partie (15eme ville à 5) avant de dévoiler l’étape 3 ?
Valdora à 2
Très déçu par le jeu qui fonctionne mais ne passionne pas. Un bof.
Ce week-end j’ai enfin découvert le fameux Dixit dont tout TT parle en ce moment.
Et bien ce fût une déception
L’idée est bonne, le matos et notamment les illustrations sont chouettes et on se prend assez bien au jeu et si c’est difficile au début, faire tourner ses méninges et travailler son imagination c’est agréable.
Néanmoins ça s’arrête là et au final il y a très peu d’ambiance autour de la table et beaucoup de longueurs.
Je pense que le jeu gagnerait à avoir quelques petites règles supplémentaires pour rythmer les parties.
Mon premier week-end Rêves de Jeux près de Lyon, ai pu tester plein de jeux (plutôt pas des nouveautés, non pas qu’il y en avait peu mais je les connaissais déjà; il y avait un grand choix).
- Terra Galaktix, mode coopératif : mignon, le thème est très sympa (on joue les soucoupes volantes des aliens pour envahir la Terre).
- Diamond’s Club, de Rüdiger Dorn : très bon, comme je m’y attendais. Le système de tableau d’offres est vraiment intéressant, il y a visiblement pas mal de stratégies possibles, notamment grâce aux échelles “à la Goa/Endeavour” de son plateau perso, le jeu est très fluide et très beau.
- Agricola : toujours aussi bon, bien que nous ayons joué sans draft pour cause de partie d’initiation, et ça s’est ressenti !! Le gagnant a bien joué mais a bénéficié de cartes très puissantes. Et c’était la première partie en mode normal pour mon fils (bientôt 11 ans), sans anicroche, à se demander pourquoi on a attendu pour lui proposer de jouer…
- Jaïpur : je n’avais pas aimé à Essen, mais les conditions n’étaient pas optimales. Là, au calme, j’ai pu découvrir que le jeu est vraiment pas mal du tout, on pourrait le jouer en blitz. A tester avec ma moitié.
- Offrandes : avis très mitigés voire hostiles à la table, ou bien enthousiastes. Moi j’ai beaucoup apprécié (sauf le manque de rythme et la difficulté de bien lire les positions de chacun de manière un peu “globale”), à une exception, peut-être dû à une mauvaise lecture de règles : on a été plusieurs fois à court d’animaux au moment de la livraison, ce qui dézingue son tour et est très désagréable. Autre reproche : il manque les rigoles sous les autels (pour vous savez quoi… )
- un petit Yspahan des familles : partie étrange, on était tous au coude à coude tout au long de la partie. Les joueurs les plus expérimentés n’ont pas réussi à décoller…
- Pony Express : j’ai beaucoup aimé (j’ai eu un peu de chance aussi : un petit poker m’a fait le plus grand bien à l’approche de Sacramento !), mais dans la partie on n’a eu aucun duel, ce qui est un peu triste. Pas sûr que dans mon entourage il déchaîne les passions cependant, dommage.
- Im Reich der Wüstensöhne, de Klaus Teuber : il s’agit d’un Entdecker aux petits oignons et au thème pas plaqué du tout, très réussi, assurément la meilleure surprise du week-end. On a tous beaucoup aimé, hormis les petites imprécisions des règles qu’il nous a fallu résoudre en début de partie (lignes blanches, passage du turban).
- Les 3 mousquetaires : un jeu où il faut mettre de l’ambiance, à retester car on a trouvé Mylady trop puissante (peut débarquer près des mousquetaires dès le début de partie, et ne nous lâche pas d’une semelle). Petits flottements dans la règle (sur Mylady, et surtout la carte “Un pour tous”). Mais un bon jeu quand même, un peu seul sur son créneau et très soigné.
- Pour finir, un petit jeu, Code Cracker de Knizia : sceptique au début, mais en jouant on découvre qu’il n’est finalement pas mauvais.
Pour résumer,
* pas de déceptions, mais faut dire que j’ai vraiment tout fait pour l’éviter en pesant bien mes choix.
* la surprise du week-end, c’est le Entdecker “Im Reich der Wüstensöhne” : on a vraiment l’impression d’explorer le désert, le système de base d’Entdecker a été enrichi de mécanismes annexes très bien sentis (les gouttes d’eau pour déclencher des tas d’avantages différents, les tailles d’explorateurs, et surtout le système de rumeurs qui est non seulement bon niveau gameplay mais très cohérent avec le thème).
* l’autre jeu coup de coeur (mais celui-là je m’y attendais), c’est Diamonds Club, une belle mécanique, un peu d’interaction dans la course (plus que dans Goa j’ai l’impression), et un très beau matos.
* un accueil impeccable et d’excellentes conditions pour bien jouer pendant ce week-end Rêves de Jeux.
Julien le Bondynois (ex-Noiséen, et dont le site est toujours en rade).
Première partie d’Assyria à 2 ce week-end. Victoire 96 à 95.
Score serré sur des stratégies différentes
Du très très bon Ystari !
Un sacré jeu à deux, il va ressortir souvent quand on voudra du un peu plus lourd que Bombay
Franz_ dit:Une question quand même, est-il normal qu'on a fini la partie (15eme ville à 5) avant de dévoiler l'étape 3 ?
C'est sans doute théoriquement possible, mais ça ne m'est jamais arrivé en une cinquantaine de parties. Peut-être avez-vous oublié certaines règles de défausse de centrales ? À chaque fois qu'un joueur s'installe sur une ville, on défausse immédiatement les centrales du marché de valeur inférieure ou égale au nombre de villes du joueur qui a le plus de villes ; on défausse la centrale la plus faible si personne n'achète de centrale au cours d'un tour, ainsi qu'au début des phases 2 et 3. Finalement, à la fin de chaque tour des phases 2 et 3, la centrale de valeur la plus élevée est retirée et replacée sous le paquet.
Quatre parties de Ghost Stories sans l’extension à trois joueurs : 3 défaites pour 1 victoire. Pour les défaites, j’avais oublié de distribué un tao au départ de la couleur du moine qu’on incarne. Toujours tendu ce jeu, au début, on peste contre la chance puis on se rappelle les bons souvenirs que ce n’est pas un jeu de chance. Il faut juste pas se pointer devant un fantôme en short les mains dans les poches. Une fois qu’on a retenu ça, on a pu gagner.
Je trouve quand même que le pouvoir du taoiste rouge (celui qui permet de faire bouger un de ses compères) est quasi indispensable pour gagner, que ce soit à 2 ou 3 joueurs. Le « problème » est que c’est celui qui s’entire avec le moins d’honneur car c’est pas lui qui va fighter. Ce n’est donc pas le plus populaire donc c’est souvent moi qui me le farcit
Très bonnes parties au final.
Dimanche pluvieux, donc pas mal de jeux.
ça commence en famille :
_ deux parties de Diamant très enjouées qui ont bien fait rire tout le monde.
_ Mes parents et oncles me demandent un autre jeu, alors surpris heureux, je sors Condottière (on était 6). Une partie de découverte qui leur a posé quelques difficultés pour retenir toutes les cartes spéciales :
“elle fait quoi celle-là?”
_ ben, ça c’est les clés de la ville, tu la joues maintenant t’as gagné la bataille.
_ Ah! Je la joue alors hein?
Mais ils ont beaucoup aimé.
Plus tard dans la soirée je tente de réunir quelques potes pour du plus lourd, et surprise on se retrouve à 8 pour jouer. Comme on avait pas trop envie de faire un chevalier, on se scinde en deux :
_ Une partie de Cyclades à 5 : Belle partie quoique plutôt longue, qui pour une fois a vu la victoire d’une bâtisseuse au détriment des voleurs de métropoles.
_ Une partie d’Endeavor à 3 (qui a fini bien plus tôt) : qui a vu la victoire du noob sur les expérimentés.