Hier j'ai joué à....

Mauerbauer à 3 joueurs: ma femme, qui a la désagréable habitude de gagner fréquemment aux peu de jeux qu’elle pratique, a encore gagné… :bonnetpouic: A part ca, on s’est bien marrés. :^: Ce jeu est très, très bon: dynamique, fun, tendu, choix intéressants à prendre vite et bien. Merci Colo!
Reef Encounter à 2 joueurs (avec la variante avancée): comme toujours violent sur le plateau et pour les neurones, un vrai bonheur… Dommage que Reef souffre de règles peu digestes et donc d’une approche difficile et peu intuitive ainsi que d’une comparaison absurde et sans fondements avec E&T car sinon, c’est véritablement un des très grands jeux récents, un des plus originaux, passionnants et atypiques que je connaisse.
Java à 2 joueurs: cela faisait un bail. Kramer est un génie. Faut pas être humain pour inventer un truc aussi fou et aussi beau. Java c’est de la poésie en boîte, une merveille ludique.

Le Zeptien dit:Globalement, les Princes de Florences sont beaucoup plus "tendus" que Colosseum, et puis on peut cacher ses intentions, avec l'argent tenu secret (et qui peut permettre aussi de gagner des Points prestiges) et les cartes que l'on tient cacher tant qu'on ne les utilise pas. Plus de variété aussi dans les éléments de jeu. Enfin voila quoi... :)

PAs mal ça d avoir des cartes, ce serait une bonne idée d extension pour Colosseum :pouicok:
llouis dit:Pourtant, j'ai parfois eu l'impression de jouer au jeu de l'oie : dès la phase de machination initiale, tandis que certains de mes adversaires tirent trois cartes qu'ils gardent, je dois toutes les défausser sans en repiocher :

Ca m'étonne beaucoup, ça, dans mes souvenirs, lors de la phase de machination initiale, on pioche des cartes jusqu'à ce qu'on puisse en garder trois en main. Sinon, effectivement, ce n'est pas très rigolo.

Juste pour dire aussi que j'ai été très agréablement surpris ce week-end par Yspahan, après une première partie catastrophique il y a quelques semaines, peut-être due une explication de règles, disons, un peu, comment il dit, déjà ? Sais plus. Enfin, en tout cas, il est pas mal du tout, pleins de choix à faire en seulement 21 actions montre en main.

Week-end trés sympa : il pleuvait !

Alors samedi, je gardais en plus de mes filles, deux (petites) voisines :
- Squad Seven à 4 , deux parties: me suis cassé la figure sur le plancher en glissant. Ca fait rire les gosses.
- Husch Husch kleine Hexe : ils disent 4 à 8 ans sur la boite : il vaut mieux respecter l’âge, c’est un peu trop facile sinon comme memory game pour les plus grands. Mais bon, je viens de l’acheter et j’avais envie d’essayer
- Carcassonne avec la première extension, à 2 : premier essai avec deux joueurs, sympa. Ca permet de commencer des constructions gigantesques et de risquer des coups de pu** contre l’autre. Ma fille est de plus en plus retorse. Victoire pour elle 115 à 110 (±)
- Cleopatre et la société des architectes, à 4 (8, 9, 10 ans et moi) : les deux voisines ouvraient des yeux comme ca en écoutant les règles, en se disant on ne comprend rien, c’est compliqué… Finalement, le jeu roule tout seul. Nouvelle victoire de ma fille.
- et pour cloturer le samedi, Pirates of the spanish main, à 5 (les mêmes, plus mon beau père qui ne cause pas un mot de francais) : une pagaille monstrueuse, mais trés fun, d’autant que les voisines s’aperçoivent qu’on les félicite quand elles font un coup vache ou une trahison… Quelle éducation !

Dimanche plus light :
- Tikal à 3 : un de mes préférés en ce moment, sauf si un des joueurs passe trois plombes à tout peser. Mais bon, c’est valable pour tous les jeux.
- Cleopatre et la société des architectes, à 4 avec madame et ma belle mère (qui ne parle pas un mot de français non plus) : même réaction que la veille à l’explication des règles, et le jeu confirme finalement sa vocation familliale et tout le monde s’amuse. Je finis riche comme Crésus, mais corrompu jusqu’à la moëlle, donc aux crocodiles. Nouvelle victoire de ma fille.

Lundi :
- Mister jack, avec ma fille toujours (faites des gosses, vous ne manquerez jamais de partenaire pour jouer) : je la coince dès le 4° tour sur une erreur d’inattention. Deuxième partie, elle réussit à faire sortir Miss Stealthy grace à ses 4 déplacements au 6° tour.

Week end classique pour certains, mais qui pour moi s’apparente à un marathon ludique !

jester dit:Au nom du roi (2j): Il faut de la place, une grande table, mais le jeu est très sympa. Si on joue vite le jeu est trè stressant, grosse intensité et sueure au coin du frond lorsqu'on attaque les piles ou se trouve cachés les cartes de décompte et qu'on a pas fini son plan d'expédition. Bien sur on construit un peu dans son coin mais prendre la carte commercial convoité par l'adversaire ou piquer les emplacements qui détruisent son contrat secret (qui peut parfois/souvent être deviné) c'est drole... si si !
La découverte et la bonne surprise fut Au nom du roi.

j'ai bien apprécié egalement, as tu essayé plusieurs fois à 2, as tu trouvé que les missions secretes sont déséquilibrées ? notamment celle qui oblige à prendre les expeditions seul pour avoir des points ?

A 3 joueurs, je la vire des 4 missions possibles, ou alors il faudrait augmeenter le nb points gagnés...
CORWYN59 dit:
jester dit:Au nom du roi (2j): Il faut de la place, une grande table, mais le jeu est très sympa. Si on joue vite le jeu est trè stressant, grosse intensité et sueure au coin du frond lorsqu'on attaque les piles ou se trouve cachés les cartes de décompte et qu'on a pas fini son plan d'expédition. Bien sur on construit un peu dans son coin mais prendre la carte commercial convoité par l'adversaire ou piquer les emplacements qui détruisent son contrat secret (qui peut parfois/souvent être deviné) c'est drole... si si !
La découverte et la bonne surprise fut Au nom du roi.

j'ai bien apprécié egalement, as tu essayé plusieurs fois à 2, as tu trouvé que les missions secretes sont déséquilibrées ? notamment celle qui oblige à prendre les expeditions seul pour avoir des points ?
A 3 joueurs, je la vire des 4 missions possibles, ou alors il faudrait augmeenter le nb points gagnés...

Juste une partie de découverte pour le moment... j'en espère très vite beaucoup d'autres. Il est vrai que certaines missions secrètes semblent plus facile à remplir et d'autres faciles à polluer... il faut que je teste pour voir l'impact sur le résultat final.
Un jeu en VF sympa, avec du bon matériel (en quantité) et pas très cher... dans une petite boite... et en plus graphiquement le jeu est même joli... et il sort quasi en même temps que la VO. Finalement il y a des choses impossibles et trop difficiles qui semblent être faisable sans même effets d'annonces. :roll:
Nicarao dit:
MOz dit:Bilan Gencon :

Colosseum : :pouicnul:

JE vois pas comment tu peux pas aimer Colosseum puisqu il ressemble aux princes de florence :|

J'ai détesté Colosseum, j'adore les Princes de Florence. Tu nous cherches ? :mrgreen:

une petite partie des Piliers de la Terre hier soir avec ma moitié.
Toujours aussi sympa, même si le placement des batisseur n’est pas aussi tendu qu’a 4.La partie a duré 55 mn et on a pas vu le temps passé.
Et encore une victoire de ma copine :roll:

Christophe dit:
Nicarao dit:

JE vois pas comment tu peux pas aimer Colosseum puisqu il ressemble aux princes de florence :|

J'ai détesté Colosseum, j'adore les Princes de Florence. Tu nous cherches ? :mrgreen:

les gouts et les couleurs ça sert à rien de discuter

moi j'adore Princes de Florence et j'aime beaucoup Colosseum

et je les trouve pas du tout redondant, PdF est plus riche et Colosseum plus ambiance avec la saine tension apportée par la course à l'ultime spectacle :pouicok:

Une partie de Business vite gagnée gràce à une conjoncture très favorable : un produit fini peut être vendu à chaque tour au prix le plus bas proposé par un joueur

Renault et Nobel Bozel ont chacun un PF. Aucun ne lance l’appel d’offre.

Nobel Bozel acquiert un autre PF. Il lance l’appel d’offre et le perd. Renault vend son PF.

La conjoncture reste stable.

Nobel Bozel se retrouve en situation de monopole. :twisted: Il vend le PF afin de tripler son capital et gagne :^:

CORWYN59 dit:
Christophe dit:
Nicarao dit:

les gouts et les couleurs ça sert à rien de discuter
moi j'adore Princes de Florence et j'aime beaucoup Colosseum
et je les trouve pas du tout redondant, PdF est plus riche et Colosseum plus ambiance avec la saine tension apportée par la course à l'ultime spectacle :pouicok:

J ia très envie d essayer Les princes de florence mais j ai peur que ça fasse doublons :|
Nicarao dit:J'ai très envie d essayer Les princes de florence mais j ai peur que ça fasse doublons :|

Je t'assure que ça vaut au moins la peine de l'essayer une fois !

Tout dépend des jeux que tu aimes généralement, celui là a beaucoup d'atouts : le thème, la gestion, les enchères

Le seul point qui peut gêner : pas de confrontation directe avec les joueurs --> mais pour moi c'est loin d'être un défaut, tu gênes les autres en faisant monter les encheres sur ce qu'ils veulent prendre, chacun devant gérer sa partie avec des plans B voire C

Une fois habitué , ça se joue comme un jeu de cartes !! tu pioches une main de départ (les 3 oeuvres) et tu optimises ton jeu
CORWYN59 dit:
Nicarao dit:J'ai très envie d essayer Les princes de florence mais j ai peur que ça fasse doublons :|

Tout dépend des jeux que tu aimes généralement, celui là a beaucoup d'atouts : le thème, la gestion, les enchères
Le seul point qui peut gêner : pas de confrontation directe avec les joueurs --> mais pour moi c'est loin d'être un défaut, tu gênes les autres en faisant monter les encheres sur ce qu'ils veulent prendre, chacun devant gérer sa partie avec des plans B voire C
Une fois habitué , ça se joue comme un jeu de cartes !! tu pioches une main de départ (les 3 oeuvres) et tu optimises ton jeu

Justement je trouve que ça ressemble enormement a Colosseum que j aime bcp , alors si c pour jouer au même jeux mais avec un theme different bof bof
Nicarao dit:
CORWYN59 dit:

Justement je trouve que ça ressemble enormement a Colosseum que j aime bcp , alors si c pour jouer au même jeux mais avec un theme different bof bof

Je plussoie Corwyn. Même si certains mécanismes se ressemblent, PdF est beaucoup plus riche. Surtout avec les 2 variantes introduites dans la réédition, qu'il me tarde d'essayer.

3 parties d’ELASUND à 4 : on découvrait ce jeu après avoir souvent joué à Catane il y a quelques mois déjà.
Deux parties où 2 joueurs pouvaient gagner dans le même tour (un peu frustrant pour le second), une partie avec un joueur détaché.
Le jeu est sympa, différent de Catane et donne envie d’y rejouer.

Une partie d’OLTREMARE à 5: c’est très trop rapide. Pas trop envie d’y rejouer dans cette configuration et à 4 d’autres jeux sortiront préférentiellemnt donc peut-être à 3.

Funkenshlag 3ème sur 5, j’arrive pas à gâââgner gnnnn gnnn tugnû ;)
Partie très sympa, avec un mec discret qui bat tranquillement la campagne française en proposant sa ptite nélectrécité, et qui gagne peinard :( ;)

Je gagnerai un jour, je gagnerai !

Power Grid à 5 sur la carte de France. Un mauvais départ, et je ne suis jamais vraiment entré dans la partie. Purée, il m’a manqué 4 tours de suite 1 électo pour acheter une bonne centrale à prix coûtant. :evil:

Pyjam.

Zooloreto à 4.
Même si assez dubitatif sur le début, un final en beauté qui se joue à quelques points … Ca sent le SDJ !!

Bonhanza et crokinole, à 4.

petite soiree tres sympathique.

Dimanche soir :
- partie à 5 de Santy Anno avec ma chérie et 3 amis. Je gagne facilement (25 pièces d’or), mais c’était une partie de découverte pour les autres. Je crois que les autres ont bien apprécié. Néanmoins l’étape de vérification pour 5 joueurs dans le dernier et avant-dernier tour est fastidieuse, il faudra que j’essaie la méthode simultanée
- partie à 4 de Yspahan, découverte pour tous les joueurs. L’explication des règles étaient un peu longue, mais la partie fût réellement excellente. Je remporte la partie sur un score de 78 points (avec une stratégie caravane). Nous avons fait quelques erreurs de règles, mais rien de catastrophique. Tout le monde a adoré, et du coup nous avons enchaîné sur…
- re-partie à 4 de Yspahan. Partie encore plus intéressante, tout le monde a changé de stratégie par rapport à la partie précédente. Le score final est très serré : 64 pour le 1er, puis 63 puis 62, et vers 50-55 pour le 4ème (moi :( ).

Vivement la prochaine partie d’Yspahan !