Hier, découverte pour moi des Pilliers de la Terre à trois joueurs. Les deux autres joueurs connaissaient le jeu.
Première impression, j’ai lu le livre et je retrouve les éléments du livre, très agréable. J’aime bien avoir l’argent géré sur le plateau, ça permet de voir tout de suite qui a la plus grosse… fortune. Et ça évite des manips.
Premier tour, je prend la carte qui permet d’avoir deux or si j’ai un métal. Je ne vais pas au bout de mon combo dès le premier tour car je préfère prendre la carte menuisier lors du placement des batisseurs, puis un joueur prend le métal et évite les taxe. Tant pis, je me console en plaçant un batisseur sur la case qui permet, si on veut, d’éviter l’évènement. C’est un évènement défavorable (tous les joueurs perdent deux points de victoire). Premier tour, je préfère perdre 2 PV, je peux donc prendre une ressource (un bois en l’occurence) en contrepartie. Bois que je vendrai à la menuiserie contre 4 or.
Grâce à mes deux cartes, j’étais toujours premier sur l’échelle or, ce qui permet d’être bien tranquille. Je suis même remonté à 29 or à un moment, grâce à l’évènement qui permet de rajouter une conversion supplémentaire à tous nos artisans, ce qui m’a permis d’utiliser 3 fois le menuisier (soir 3 bois contre 12 or). 12 plus 2 or grâce à ma carte qui me permet de gagner 2 or par tour si j’ai un métal avec moi (que j’avais enfin récupérer)
Au final, les scores sont serrés, 41-41-38 et je l’emporte car j’avais or et le second 0 or.
C’est un jeu sympa, j’ai bien aimé le hasard du tirage des batisseurs, avec le coup pour le tireur de refaire le dernier tirage si ce dernier ne lui convient pas (une seul fois par tour) ainsi que la roue pour indiquer le coût du placement. Pour le reste, ca reste un jeu de transformation de matières premières. L’or est important et grâce à mes deux cartes, je n’ai pas eu à trop lutter à ce niveau là. Agréable, mais pas le coup de coeur.
J’avais promis de tester London 1888
Persos hyper déséquilibré, plateau illisible, je me suis fait volé puis suis allé en prison deux fois… Que dire, bin j’ai eu la joie d’incarner un cocher piéton avec aucun influence sur le jeu, (sauf quand j’ai fait pleuvoir youpi), j’aurai pu faire du mat-cramé en même temps que ça se serait pas vu! donc re
Du coup Canardages, juste après, fut une agréable distraction comparé à mon ennui profond à London 1888.
heureusement que le week end Akrojeux se profile à l’horizon pour faire tout plein de jeux bin fun!
Un Greed Inc à 3, très plaisant à jouer mais ses gros défauts s’accentuent à chaque partie. Je détaillerai dans le topic adéquat à l’occasion.
Un RFTG avec toutes les extensions à 2 en expert. Victoire de justesse de ma conso - prod - prestige - militaire négatif (je finis à -4) contre un pur militaire, à tendance élevée. Près de 70 pts chacun, je gagne car j’arrive à récupérer les 6 objectifs…
Deux parties de Dungeon Lords à trois joueurs. Toujours sympathique même s’il me manque quelque chose pour être vraiment enthousiasmé.
Un quatrième joueur ?
Je trouve le jeu à quatre joueurs (je suis en train de faire une partie via le forum TT) meilleur qu’à trois joueurs.
hier soir petite paartie de FRONTIERES . ca faisait un moment que je n avait pas sorti le jeu…et bien nous l’avons trouvé excellent et simple d’accé. bon je me suis fait poutrer dans les regles mais je suis sans doute un peu maso car j en redemande.
Un Monde sans Fin à 2
Cela reste le jeu du moment, passionnant. On adore
Pickomino - BBQ à 2
Un bon moment pour un jeu qui reste fidèle à son prédecesseur tout en trouvant sa place avec un peu plus de choix.
Moi ce fut avant hier : un Battle Lore avec extension Gobbelins et Nains
!
Ce fut un plaisir à deux joueurs MAIS je suis vraiment super lent pour mettre en place le jeu!
J’ai presue mis plus de temps à tout mettre en place qu’à joué (J’exagère à peine!).
Sinon, hier j’ai joué à Talisman avec l’extension Donjon
! EXCELLENT!!! Ca rest edu talisman pur jus mais les missions sont vraiment bien renouvelées! j’ai explosé tout le monde avec le personnage excellent qu’est l’Amazone!
Moi j’adore!
Hier soir une partie de “Un monde sans fin” à 3 joueurs. Partie que j’ai gagné avec seulement 1 point d’avance.
C’est aussi ce que j’aime dans ce jeu: bien souvent les scores sont serrés et sauf grosse erreur de parcours, le suspens dure jusqu’au tout dernier tour.
Ensuite une première partie découverte de “Chaos Marauders”.
Impression agréable mais je pense qu’il va me falloir quelques parties pour savoir si le jeu est vraiment à mon goût ou pas.
BDPHILOU dit:Moi ce fut avant hier :un Battle Lore avec extension Gobbelins et Nains
!
Ce fut un plaisir à deux joueurs MAIS je suis vraiment super lent pour mettre en place le jeu!
J'ai presue mis plus de temps à tout mettre en place qu'à joué (J'exagère à peine!).![]()
Hello,
C'est pareil pour tout le monde

Petite astuce que j'utilise et qui peut permettre de gagner quelques minutes dans la préparation

Cette façon de placer nous fait gagner des minutes précieuses

En tout état de cause, lorsque l'on joue à Battlelore, nous tentons de faire plusieurs parties afin de "rentabiliser" le temps de préparation

Bons jeux.
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:C'est pareil pour tout le mondedonc ne t'inquiètes pas, la préparation est nécessairement longue avec les extensions.
Pour Battlelore, je n'ai que deux extensions (aux armes et la guerre de cent ans), j'ai viré tout les thermoformages de figs et elles sont rangées par sachet zip, et tout rentre dans la boite.
Du coup, pour la mise en place c'est plus rapide étant donné que les figs sont rangées par catégorie, tout les archers ensemble, l infanterie aussi, je ne passe pas 10 mn à chercher les bonnes figs.
Je pense que si on a plein d'extensions, il peut être utile de se touver une boite de bricolage compartimentée pour faire le "tri" de toutes les figouses.
Bon ça n'avance à rien comme post mais si ça peut aider...
J.
Augsburg 1520 chez les ludochons… Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu et j’ai bien apprécié… Certes équilibrage, certes un peu froid mais il me plait bien à chaque fois…
Il y a des trucs dans tous ces vieux pots!
OC qui a rejoué à Médina (que c’est bon aussi!)
Hier j’ai joué à :
De cape et d’épée : un p’tit jeu que j’ai acheté d’occaz comme ça à un membre de TT. hé ben c’est sympa comme tout. mes gosses adorent. Une p’tite partie et hop au lit !
Et quand les mômes ont été couchés : Un Mr jack à New York avec ma douce. P’tain, c’est toujours aussi tendu. Sans doute mon jeu préféré.
Demain c’est samedi : je vais essayer de négocier un 3 Mousquetaires
Copier-coller de ce que j’ai mis sur le post de Fresco.
Partie de découverte de Fresco hier.
Coté stratégie, je me suis levé toujours en dernier ou avant dernier. Certes je n’ai pas eu le choix du marché. J’ai du optimiser par rapport à ce qu’il restait. Par contre, j’ai eu une action en plus toute la partie et j’ai payé mes couleurs une misère. Ce qui fait que je termine la partie avec une cinquantaine de thalers et je gagne grâce à ces 25 points.
Au dela de çà, je n’ai pas été conquis par le jeu. Le thème est original mais mal mis en valeur graphiquement. La fresque est assez moche et les taches de peinture sont loin d’être du plus bel effet. Pour un jeu sur la peinture, c’est dommage.
Ensuite, j’ai eu l’impression de jouer à un “best of” des meilleurs mécaniques vu depuis quelque temps. Une compilation, qui fonctionne bien, mais qui manque d’originalité , de peps et qui reste très prévisible.
D’ailleurs, je n’ai pas compris l’interet de la programmation au lieu de la résolution par tour tant il est facile de deviner ce qu’il va nous rester vu l’ordre du tour. La programmation est très artificielle.
Pour finir le tour des défauts, le dernier tour. Si on ne s’est pas trompé, on a fait un dernier tour après que la 6ième dernière tuile ait été peinte. Hors lors de ce dernier tour, il ne restait qu’une tuile à peindre. Cela a clairement avantagé le dernier jour, mais surtout cela a été complètement inutile. ON avait d’ailleurs tous plus ou moins anticipé la fin du jeu.
Peut etre que ces défauts s’expliquent par un jeu version familial. On a joué la version de base sans extension, mais ces extensions qui sont pour moi, surtout des variantes n’ajoutent pas grand chose à part une façon de scorer un peu différente ou un couleur un peu plus longue à obtenir.
Voilà tout, je comprend qu’il plaise mais je trouve qu’il est loin de mériter les éloges que j’ai pu voir à son sujet
Râ the Dice Game et Thebes, deux jeux à 18/20 sur mon site, histoire de passer une superbe après-midi / soirée ludique…
CR par ici
Hier soir pas mal de choses.
2 parties de Roll Through the Ages à 3 joueurs : après l’avoir découvert la semaine dernière, cette soirée m’a prouvé que le jeu est vraiment très plaisant à jouer. Simple et très efficace, l’humeur des dés donne la tendance de l’évolution de notre civilisation, mais la prise de décision (risques dans certains cas) reste très présente. Quoi que les dés fassent, il y a quelque chose à faire.
Medici à 6 joueurs : un classique auquel je n’avais plus joué depuis 3-4 ans. Et ben c’est toujours aussi bien ! Les lots ne sont pas simples à évaluer. Je craignais qu’à 6, ce serait incontrôlable, mais finalement non bien au contraire presque. Excellent jeu d’enchères qui se rapproche peut-être un peu de Dream Factory mais personnellement, le plaisir ludique est bien différent chez moi.
Dixit à 6 joueurs : découverte de l’As d’or 2009. Bon ben, c’est sympa mais sans plus. Comme je le pensais, je préfère très très largement Attribut qui est basé sur le même principe avec une subtilité supplémentaire qui fait toute la différence (le coup des moutons rouges/verts). L’avantage de Dixit, c’est qu’il est très bien illustré.
2 parties de Trader à 4 joueurs : encore une découverte et là, énorme claque ! Quelle tension tout au long de nos parties ! La moindre erreur ne pardonne pas. Sous des règles simples à en pleurer se cache un jeu vraiment terrible dans les choix cornéliens qu’il propose.
Trois parties de Space Alert à cinq joueurs hier soir. Deux victoires et une défaite. Les défaites sont toujours frustrantes, surtout qu’on pouvait réaliser un perfect et faire péter un score énorme. On n’avait la solution, mais un problème de communication entre deux joueurs a tout remis en cause. J’aime beaucoup ce jeu de coopération, probablement mon préféré. Le problème, comme avec tous les jeux de coopération sans félon (qui se résument bien souvent à un casse-tête en groupe), c’est la rejouabilité. Au bout d’une douzaine de parties, on commence à se lasser, ce qui est le cas ici.
Hier , profitant d’une impossibilité de Tommevé qui préparait les totems molotov, nous nous réunissons à trois pour trahir légèrement la LIdJA. Une partie de Cyclades, une de Nostra City (pas de kubenbôa quand même).
Cyclades
Dès le début les amazones au tein jaunâtre prennent position pour remplir leurs coffres retournant un de mes équipages bleuâtre avec leurs alliées sirènes. De son côté, les guerriers noirâtres s’allient avec plusieurs prêtres. Ma population pacifiste se réfugie dans la philosophie et la pauvreté. Les amazones mènent la danse un bout de temps avec un trésor important mais qu’elles doivent offrir en grande partie au Dieu qu’elles décident de chérir et quelques constructions. Je me lance dans la marine et prend le contrôle du centre du monde et diminue fortement les marines ennemies. Les créatures et monstres sont utilisés rapidement, parfois juste pour empêcher une action néfaste contre soi-même.
Je vole par deux fois les amazones, reconvertis un équipage jaune en bleu (la loi du Talion n’est certes pas grecque mais peu importe), limitant mes pertes d’or. Le noir voit sa flotte détruite par un Polyphème énervé, placé par mes soins et prépare sa vengeance. Les amazones tentent une reprise de la mer en m’attaquant lâchement en force et … perd le premier combat. Je recule stratégiquement regroupant mes forces. La nouvelle attaque échouera, la mer reste à moi.
Les amazones ne sont plus qu’à un bâtiment et deux philosophes de la victoire, les noirs refusent de prendre le Kraken qui m’interdirait d’attaquer les amazones (“battez vous entre vous les gars”) et je capture une île amazonienne (heu…) bien fournie (deux bâtiments et deux cornes) les éloignant de la victoire et m’assurant un revenu confortable enfin.
Les noirs, fourbes, en ont profité pour recruter les deux philosophes qui leur manquaient et construisent une métropole suivit d’un troisième bâtiment. Ils ne sont plus qu’à un temple de la victoire alors que le cyclope propose ses services à qui veut.
Au tour suivant, mon peuple vénère Zeus, construit deux temples et oublie presque d’éjecter le cyclope mais le fait quand même de justesse faisant couiner le noir qui ne pourra pas gagner avant deux tours.
Mon peuple relève la tête et décide de faire une énorme offrande à Arès et de s’offrir les services des grées, remplissant de nouveau les caisses. C’est devant le temple du Dieu de la guerre que j’harangue les foules et les jeunes éphèbes se précipitent pour être enrôlés. Pendant ce temps, aidée de Sylphe, ma flotte centrale se place de telle sorte que je puisse pendre deux îles dans ce même tour : l’une contient la métropole noire et un bâtiment, l’autre le quatrième bâtiment qui me manque. C’est à 6 contre 2 que les deux combats ont lieu, c’est donc un peu honteux de gagner ainsi
Bref un jeu toujours aussi sympa au niveau mécanisme mais bien long, bien long… Entre 2h et 2h1/2, ça fait beaucoup.
Nostra City
Don Gota est honteusement arrêté mais il sait qu’il peut nous faire confiance. J’ai la chance d’avoir un turf commun avec un joueur et un quartier avec l’autre. Le premier mois se passe étrangement, aucun quartier ne veut se joindre à nous et seul un caïd décrépi accepte de se faire enrôler, en revanche les vignobles siciliens, la montre de luxe et une adorable comédienne nous font de l’oeil. Si nous arrivons à nous mettre d’accord pour le partage des ces trois derniers, je me bats avec un autre membre de la famille pour le caïd et perd. Je n’ai plus personne pour aller menacer le jury et la famille me regarde d’un sale oeil, surtout que je tette de l’argent à la fin du tour, pour épater ma maîtresse comédienne.
Visiblement cela ne plaît pas à la famille qui me lèse … et c’est là que le FBI me contacte : ils ont des photos compromettantes de moi avec ma maîtresse (une histoire de cuir, de latex et de canards), et je me demande si au bout du compte elle ne travaille pas pour eux. Ils sont trop forts. Je me bats pour des caïds, fais semblant de mettre un petit billet pour le boss et balance tout aux flics.
Pas très fins les flics car ils lancent à la fin du second mois deux enquêtes : l’IRS et le NYPD. Devant le danger la famille se met d’accord : personne n’essaiera d’être underboss, l’un d’entre nous s’occupera du NYPD, moi je me chargerai de l’IRS et le 3e prendra un petit quartier car il est pauvre… Bon il est temps d’appeler mon contact au FBI : me trouver ne planque pour moi et ma femme et mes 5 enfants (mais pas dans la banlieue nord de Dijon). Je mise sur le quartier au lieu de l’IRS, la Famille hurle et j’envoie mes trois caïds restant pour acheter le jury avec 6 points négatifs en tout.
Bilan des trois premiers mois : le caïd est à -9 (je ne fus pas le seul à ne verser que 5000$ au début), je sens que plus personne ne m’aime , nous n’avons plus de pognon et la Famille devra pendant le 4e mois économiser pour virer l’IRS pendant que moi je chopperai deux cartes quartiers et irait seul encore pourrir la réputation de Joe.
Dans les trois mois suivants, mes deux anciens complices essayent bien de rattraper leur retard, mettant de côté leurs petites querelles, me lèsent que si les billets obtenus ne sont pas intéressant pour les votes alors que moi j’évite de les léser pour être la seule taupe du FBI. J’en profite pour tuer quelques caïd ennemis qui allaient sans doute acheter les jurés et envoyé mes caïds pour supporter le jury mais sans beaucoup d’argent (d’un autre côté les autres non plus). Au dernier tour, je n’ai d’ailleurs même un billet négatif. Pas grave, le boss sera quand même condamné et j’arrive même à finir avec la plus grosse équipe.
Bref une partie atypique puisque je me dévoile à mi-partie mais je pense qu’à trois cela est viable, surtout que je pourrissais bien leur jeu à ce moment. Mais j’aime ce jeu où l’on peut faire de vrais coups de p*** .
Copier-coller du topic Wings of War :
J’ai acheté la boite deluxe hier, et fait trois partie dans la foulée…
1ère partie à 2 joueurs. : 1 avion chacun, Messerschmitt BF 109 vs Spitfire. Nous décidons de jouer sur mon tapis de Poker (66,7cm x 66.7cm) Après une première passe d’arme à mon désavantage, mon adverse (Spitfire) s’embrouille dans sa programmation. La petite taille de la map ne permet pas l’erreur et l’avion finit en dehors de la zone combat : Victoire nazie
2ème partie à 3 joueurs, toujours sur le tapis de Poker : Je prends le contrôle des deux appareils de l’axe, tandis que mes deux adversaires se partagent ceux de l’alliance. Mazette ! Programmer deux avions s’avère bien plus compliqué que je n’aurais cru. Attention à ne pas s’embrouiller entre les deux. Je frise l’A.P.
Dès le début la partie, mes deux adversaires fondent sur le Zéro. Celui-ci essuie un très méchant tir croisé : 11 point de dégâts et palonnier droit détruit. Ayant entamé un manœuvre sur la gauche juste avant l’attaque, le pilote nippon est condamné à partir se cracher en dehors de la zone de combat. Ses poursuivants l’abandonnent à ce triste sort.
Mon Messerschmitt ayant été laissé tranquille jusque là, en profite pour faire une démonstration de sa redoutable puissance de feu en abattant le “Spit” d’une seule rafale.
La joie du pilote allemand sera toutefois de courte durée, le wildcat réussit en effet à se placer dans ses 11 heures grâce à un Immelmann judicieusement effectué. La poursuite s’engage et sera fatale aux forces de l’axe. Dès la première rafale le moteur Junkers 12 cylindres du 109 est endommagé. Le piège se referme. A la deuxième rafale, l’avion se met à fumer, perd le palonnier gauche et son blindage est réduit à peau de chagrin. Puis c’est donc sans difficulté que l’appareil américain réduit en purée ce qui reste du fleuron de la Luftwaffe. Victoire de l’alliance
3ème partie toujours à 3, chacun un avion : Deathmatch ! On décide d’agrandir l’aire de jeu (88 cm x 95 cm). Judicieuse initiative, c’est tout de suite bien plus confortable.
La configuration “Chacun pour soi” fonctionne également très bien à notre grande et heureuse surprise, et la bataille sera aussi épique que la précédente. Le wildcat emporte la partie grâce à de miraculeux tirages de tuiles 0 dégats en série.
Conclusion : Quel beau jeu que voilà ! Une mécanique simple mais diablement efficace, des figurinent super-mignonnes, une immersion totale pour des batailles au souffle épique réjouissantes. Ne manque plus qu’une chose pour rendre l’expérience parfaite : des porte-avions !
Hier, un copain est passé. Il savait que je ne faisait rien et que j’étais seul.
Du coup, on a fait un Horreur à Arkham ( +Dunwich) contre azathoth
Une victoire à 25 Pts grâce au maintien du niveau d’horreur à 0.
Après, il a voulu faire un COLON DE CATANE cartes (extension SP).
-Une 1ère partie ou il m’a laminé 13 à 7. M’empêchant d’avoir de l’argile grâce au pion moulin (entre autre)
-Une 2ème partie ou une erreur de placement d’un chevalier dans sa principauté lui fait perdre qques tours pour un placement de développement de terrain. Du coup, je gagne 13 à 10.
Ne voulant pas partir comme ça, nous faisons une belle.
-Une partie ce coup ci très équilibrée qui me voit vainqueur 13-11. Un dernier tour ou je lui subtilise le pion Chevalier et construit ‘les bains’ qui me permettent d’arraché la victoire.
Arrivé à 13h00 il est reparti à 22h30 !!
Une bonne journée **