Hier j'ai joué à....

Ces derniers jours…

Trois partie de Claustrophobia deux avec mon collègue ludique et une avec ma compagne qui apprécie le jeu (et ça c’est chouette !!).
Parties une fois de plus sympathique, avec un léger moins pour le scénario avec le Maîtres des âmes qu’on a trouvé un peu trop facile pour les humains. On a eu un peu de chance sur le tirage des tuiles, mais quand même, je vois mal comment les démons peuvent gagner.
Le côté faire entrer des troglo à chaque apparition de tuile c’est pas très intéressant puisqu’ils se font poutrer dans la foulée, donc pas convaincu.
Enfin le jeu est toujours très agréable et rapide, on y revient avec plaisir. J’aimerais bien une extension avec de nouvelles cartes pour les démons aussi (on a vite fait le tour du deck !)

Un Battlestar Galactica à 5, tout le monde se retrouve avec un personnage féminin sauf un, le chef Tyrol. Je joue la présidente, première moitié de jeu je suis humain et j’œuvre beaucoup pour le navire (trop peut être), tout se passe super bien et on n’a pas trop de soupçon sur un éventuel Cylon.
En 2nd moitié de jeu, je suis cylon (flûte) et je dois changer mes plans. Je tente de plomber quelques tests avant de me révéler (et mon acolyte dans la foulée). Objectif ruiner le moral de la flotte, on échoue de peu il leur reste 1 moral… M’enfin bonne partie sympathique, à 5 ce jeu est vraiment bien.
Pas évident de savoir comme aborder la partie, au début faut aider les humains mais pas trop au cas où :D

Deux courses d’Ave Caesar à 5 sur les “vieux” circuits, fort sympathique comme d’habitude. Je gagne la première et termine second sur la suivante. A cinq, on se bloque souvent c’est très amusant ! D’ailleurs, chaud les longs circuits en prenant trop l’extérieur, certain participant n’avait plus assez de carte pour terminer la deuxième course !
En tout cas, il arrive bientôt dans ma ludothèque.

Une partie de Bohnanza à 5, je peine à démarrer, j’arriverai à vendre deux fois le max de “cauchemar” mais ça ne suffit pas et je termine bon dernier :(

Une partie de Nexus Ops à 2. Je pars plutôt bien en prenant une petite avance sur le score. J’ai une bonne possession des mines et j’ai bon espoir.
Hélas, magnifique tour de mon adversaire qui marque 5 points en un tour, me faisant très mal. Heureusement, un peu plus tard il rate un combat de peu (houuu le vilain 1) alors qu’il allait gagner. J’enchaine avec un bon tour qui m’offre les points de victoire manquant, et gagne sur le fil 12 à 11. Ma première victoire à ce jeu, ça fait plaisir. Il ne faut vraiment pas hésiter à être offensif pour gagner, en tout cas c’est vraiment un petit jeu sympa.

Une partie de Hive rapide, je perd après avoir couru après une abeille très mobile, oubliant un peu la mienne…

Une partie de Jaïpur que je gagne 2-1. La dernière assez amusante, personne ne voulant prendre les chameaux, on fait des pauvres petites ventes à 1 ressource sans conviction… Une fois les chameaux envolés, on repart sur des ventes plus sérieuses ;)

Une partie d’Horreur à Arkham à 4. Je suis content de mon tirage, j’ai un lance-flamme :D On débute la partie tranquillou mais on gère assez bien les portails qu’on scelle les uns après les autres. On est souvent à deux doigts de la victoire (en fermeture) mais à chaque fois un nouveau portail s’ouvre. Finalement on doit se farcir le grand ancien, un des nous est dévoré à cause de sa malédiction, et pour ma part je poutre sévère grâce à ma bénédiction.
Le lance-flamme fait des ravages et on extermine le grand ancien sans perdre un seul point de santé ou mental.
Partie fort sympathique, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué ça fait plaisir.

Une partie de Citadelle à 4. Je démarre doucement et n’arriverais pas à construire beaucoup de bâtiment, heureusement ce n’est que des “gros”. La partie prend fin à 7 quartiers à cause du Beffroi. Au décompte des points, nous sommes deux joueur ex aqueo avec 25 points.
Première égalité dans ma carrière de citadelle, et je constate qu’il n’y a rien pour nous départager dans la règle (ou alors j’ai raté quelque chose ?). En tout cas, partie amusante sauf pour une des joueuses assassinée 4 tours de suite (et volée le 5ème :D).

Une partie de Mixmo en “normal” à 4, je gagne grâce à un bon tirage et un thème bandit déjà dans ma grille.

Avant hier, première partie de Claustrophobia. Très sympa, j’aime beaucoup mais là ma femme était pressée de jouer et je n’ai que survolé les règles, donc on a commis quelques erreurs.

Le matériel est beau, la seule chose que je regrette, c’est le manque de variété dans les figurines (on 2 brutes et 2 spadassin) et on a que des troglodytes et un démon.

Peut-être que dans une extension y aura t-il des combattants supplémentaires ?

Cyrano 6 joueurs
très sympas. Moi j’ai beaucoup aimé, ce qui est marrant c’est qu’on a beau cherché des rimes le plus original possible il y en a toujours qui ont les même !! Avis un peu partagé dans les joueurs : amusant et intéressant mais pas évident finalement et on s’est quelques fois trouvé en manque d’inspiration, plus qu’à Dixit par exemple. Mais des “poèmes” très sympas à l’arrivée

Regatta 4 joueurs
bien marrant avec un matériel très agréable. Il faudra peut-être la prochaine fois écarter mieux les bouées car on a tous pu un peu trop facilement prendre la corde. Un peu dommage que les variantes de l’édition original n’y figure pas car le jeu tel quel donne une impression enfantine où il suffit d’avoir les bonnes cartes pour gagner

Pandémie 4 joueurs
toujours aussi bon avec une victoire finalement bien maitrisée avec seulement 2 éclosions et une éradication bleue

Race For The Galaxy
moi qui attendait cette partie à 5 avec impatience, je n’ai pas du tout été à la hauteur : 2 mondes bleus et la société de consommation, départ intéressant que j’ai très mal géré multipliant des Explorer+1+1 pour faire ma main. Lorsque mon combo était posé il était bien trop tard : 3-4 cartes posé chez moi contre 6-7 chez les autres et notamment un adversaire ayant mis en place une conso à base d’“éco diversifiée” bien trop efficace face à moi.
Je finis bon dernier autour de 30 Pv. A oublier … mais trop pour la leçon :pouicboulet:

bonhanza 4 joueurs
ça faisait longtemps, toujours aussi sympas, simple et efficace.

Ce week end:

9 parties de Space alert…autant dire que nous on s’en lasse pas, c’est toujours aussi bon!

1 Fresko qui a plus à l’ensemble des joueurs. Trop similaire à Vasco de Gama pour moi au début, je me suis finalement laissé emporté par le jeu. Le score final: 78, 79, 80 (maudite règles des cases de PV unique… :))

2 parties d’Adventure party (en tant que maitre du jeu), j’étais dubitatif lors de la partie que j’avais fait au festival de Valence, mais finalement on s’est bien amusé!

1 Endeavor, je suis très loin derrière a cause d’un concours de circonstance et quelques attaques sournoises. Mais un bon moment ludique comme à chaque fois lorsque je joue à ce jeu.

3 Crazy Kick. C’est stressant, frénétique, bref créateur d’ambiance à souhait!

3 Die Meteurei. Mon coup de coeur du moment, un très bon jeu qui me rappelle parfois BattleStar dans la tension qu’il peut créer.

1 BattleStar Galactica+Extension Début compliqué avec 3 cartes crises rajoutant des vaisseau à la suite…Les cylons gagneront facilement cette partie (d’autant que le chef Cylon avait pour objectif de faire gagner les Toasters!)

+ 1 Linq, 1 Gambit 7, 1 Cyrano, 1 Contrario, 1 Galaxy trucker…

Bref, bon week end

ENORME partie de Here I Stand ce we.
Nous démarrons le jeu vendredi soir à 21h et cette fois-ci, nous sommes bien 6j. Comme nous avons tout le we, nous décidons de jouer le scénario complet (à partir du tour 1).
Nous faisons une pause à la fin du 5eme tour (vers 6h du mat quand même !) avec 4 factions susceptibles l’emporter au tour suivant.
Reprise du jeu samedi à 16h et fin au tour 6 à 18h00 avec une victoire in extremis et sur le fil d’une faction.
Au total, 11h de jeu et un pur régal de tout les joueurs. Je les remercie d’ailleurs pour leur participation et leur implication :pouicbravo:

Bref, que du bonheur :D

PS : bientôt un CR complet pour les plus curieux d’entre vous :wink:

Fresko à 2 joueurs

Partie de découverte dans cette config et le joueur fictif a son rôle bien présent. Cela reste toujours aussi bon.

Cités Perdues

Cela faisait longtemps et bien toujours aussi bon et plaisant. 2 parties.

Rummikub

On aime le principe et la recherche de la combinaison qui tue.

Comme souvent en week-end de vadrouille, j’emporte Yspahan dans une chemise à rabats et Bohnanza pour passer une bonne petite soirée avec femme et enfant.

Pour la deuxième fois, je me lance dans une stratégie Caravane et pour la deuxième fois, mes adversaires me laissent faire. Je commence doucement mais je termine à 104/86/56, mon meilleur score à 3 à ce jour.
La stratégie Caravane est très payante, ça ne fait aucun doute.

À Bohnanza, je gagne assez souvent, à la fois avec une tactique très agressive et la méthode dite de la pleureuse (“mais tu vas pas lui donner ça alors que c’est déjà elle qui est en avance au score !”).
Depuis quelque temps, comme on joue très souvent à trois, les scores tournent toujours autour de 22-23 avec rarement plus de 1 ou 2 thunes d’écart entre les joueurs. On termine cette partie 24/24/23 et c’est le nombre de cartes en mains qui départage les deux premiers (moi, je perds avec mes 23, pour une fois). Ce jeu est une petite perle dans une toute petite boîte. Un indispensable de toute ludothèque.

ce week end: 2 partie de “mystery express” à 3 et 4 joueurs 1h30 de jeu
vraiment cool mais un vrai casse tête…
découverte de STARCRAFT, géant, durée de jeu, prévoir la journée complète, pizza, apero, digeo et croissant…
une partie de “talisman” avec 3 enfants, bien sympa et prenant à la fois…
bon week-end ludique…
a+
walter

Week end ludique bien rempli avec deux parties de Cyclades à 3 et 4 joueurs (ce jeux est vraiment terrible), une partie de Colosseum à 4 joueurs, un Jamaica particulièrement animé qui restera dans les mémoires et un final haut en couleurs avec un ancêtre qui fait l’actualité en ce moment : DungeonQuest. :pouicok:

J’ai beaucoup joué ces derniers temps, je vais faire un post par jour.

Mercredi :

Découverte de la 3e extension de Race for the galaxy à 2 joueurs, mode normal, sans conquête. Deux parties identiques dans les choix faits par les joueurs : prestige pour moi, recherche pour mon adversaire. Je gagne haut la main la première, notamment avec l’utilisation de la carte en option vente (62-41), je perds la seconde car mon adverqsaire à pris 5 tuiles objectifs. Conquis par l’extension.

Puis une partie d’Attika bien plaisante avec une victoire d emon adversaires aux bâtiments.

Jeudi :

Découverte de la configuration 2 joueurs à Assyria. L’espace est encore plus restreint, le centre est donc crucial : je l’occupe dès le premier tour avec une ziggourat, obligeant mon adversaire à me contourner par le nord (on partait tous les deux au sud en bas de la carte). Je réussis en plus des chaînes de puits et fait de beaux coups de putes aux dignitaires. Victoire finale 108-75. Toujours aussi bin, mais la moindre erreur est fatale dans cette configuration.

Puis début du grand week-end Ludo’Perche :

- Tribun à 5 joueurs, jeu de base aux conditions de victoire, démarrage sans cartes. Une belle partie, mais plus intéressant si on joue aux points.

- Die Speicherstadt à 5 joueurs. Très clairement, on n’a pas vu l’intérêt du jeu, à part le mécanisme d’enchères inversées : très difficile d’avoir de l’argent, tirage aléatoire des cartes, partie trop courte pour en profiter. Déception quasi-unanime.

- Découverte de Loyang à 4 joueurs. La révélation du week-end, espérons que la version française sera à la hauteur. Plus simple qu’Agricola dans ses mécanismes (on sème des légumes, qu’on réoclte à chaque tour pour les vendres à nos clients), le système d’avancée sur la piste de score, mais surtout le système d’attribution des cartes est très bien vu. Achat plus que certain à sa sortie.

Vendredi :

- Gloria Mundi à 5 joueurs . Un bon jeu d’enfoirés, même si nous ne l’avons pas suffisamment été. Première fois que deux joeurs relient Carthage dans le même tour.

- Fresco à 4 joueurs, sans le module des commandes. Une très bonne partie, où l’expérience joue (une bien bonne planification de ma part du dernier tour). La partie a duré 2h30, et tout le monde aété conquis.

- Un Monde Sans Fin à 3 joueurs. Démarrage délicat (-2 pts et défausse immédiate des actions non choisies aux 2 premiers tours), mon option guérison des malades par défaut (pas de récupération de matériaux) n’a été qu’a moitié payante, les portes de la ville étant closes dans la dernière période. Une adversaire a récupéré beaucoup de pierres et de bois, donc projets à fond et large victoire (grosso modo 10 pts d’écarts entre chaque joueur). Il me reste à découvrir la configuration 2 joueurs.

- Land unter à 5 joueurs et une victoire de peu de ma part face à 4 femmes. Toujours aussi bon.

- Loyang à 2 joueurs. Rapide, cela permet de bien découvrir le jeu. Encore une victoire pour moi.

Samedi :

- San Juan à 3 joueurs, et encore une victoire.

- Compatibility à 6 joueurs, excellente ambiance, et vicotire du couple de sbarbus à lunettes et au polo rayé.

- Tribun à 6 joueurs avec l’extension Brutus et obkectifs points de victoire. De bonnes idées, mais beaucoup trop long. Brutus est bien difficile à jouer.

- Peloponnes à 5 joueurs. Petite déception, car le déséquilibre des cités de départ est bien trop important.

- Powerboats à 5 joueurs : Sympathique de temps en temps, mais pas pour faire 3 courses de suite (on n’en a fait qu’une, c’était bien suffisant).

- Amyitis à 3 joueurs avec l’extension : Très intéressant, je gagne sur un erreur d’un adversaire. Option palais pour ma part, caravane pour un autre et banquier pour le dernier.

- Thurn und Taxis à 4 joueurs : belle partie et une grosse frustration pour moi, la partie s’achevant un tour trop tôt, conclu par mon voisin de droite qui était le dernier joueur :arrow: pas de calèche 7, pas de pose de 5 maisons, pas de bonus Bavière, vous imaginez mon score.

- Thèbes à 4 joueurs et une partie toujours mémorable pour ses fouilles. Scores finaux : 46-46-42-41.

- Zooloretto à 4 pour finir, et je perds de peu : si mes quatre enclos furent pleins, mes 5 espèces animalières dans la réserve m’ont fait très mal.

deepdelver dit:- Découverte de Loyang à 4 joueurs. La révélation du week-end, espérons que la version française sera à la hauteur. Plus simple qu'Agricola dans ses mécanismes (on sème des légumes, qu'on réoclte à chaque tour pour les vendres à nos clients), le système d'avancée sur la piste de score, mais surtout le système d'attribution des cartes est très bien vu. Achat plus que certain à sa sortie.

Je ne connais pas du tout le mécanisme de ce jeu donc je me demande à quel niveau c'est différent d'Agricola. Ma moitié aime dès qu'il y a de la carotte ou de la salade donc j'étudierai inévitablement ce jeu lorsque sa sortie sera annoncée. Mais ça m'intrigue quand même là maintenant donc si tu pouvais juste me donner un ou deux petit détails, ce serait sympa :D :pouicok:

PS: Je te laisse finir tous tes CR quotidiens :mrgreen: :lol:

Dimanche :

- Loyang à 4 joueurs : toujours aussi bon, on acquiert de l’expérience et on voit les petits coups de vachards que l’ont peut faire. Partie très serré, sans l’être : 17-16-16-16.

- Ave Caesar à 6 (nouvelle version) : de nombreux blocages, mes plateaux moins intéressants par rapport à la première édition. Un bon jeu d’ambiance.

- Perudo à 5 où j’ai été bien vite éliminé. Le vainqueur a conservé ses 5 dés !

Test du Proto de Misterfourmi, Psy vs Psy :
- Un coté programmation à la Robot Rally en plus court, plus fun et avec plusieurs possibilités de s’adapter et de ne pas foirer toute sa programmation.
- Une ambiance bien fun même si un peu chaotique vu le nombre de joueurs (5) pour ce type de jeu.
- Une fin à la Cyclades, pouvant arriver de tous les cotés. Il faut être vigilent et ne pas hésiter à pourrir les autres sans prendre trop de retard. Encore un vrai coté fourbe et vicieux facile à mettre en oeuvre, comme dans Arriala.
Bref, très sympathique tous comme les joueurs de chez Parta-jeux.

Chaos dans le vieux monde : Première partie a 4, ou je me fais rétamer avec Nurgle. Il y a une justice puisque mes bourreaux perdent à la roue face a Slanesh. 4 heures de parties un peu longue à la fin puisque je n’ai plus l’opportunité de gagner mais bien sympa…

Fairy Tail : Il trainait dans ma ludo depuis trois ans… deux parties de suite a 4. je fini deux fois troisième. et puis les joueurs a voulu s’arrêter après deux parties (un sentiment de “tourne en rond”) pour faire un Gang of 4 que je remporte avec brio avec deux gang of 4 dans ma main finale.

Blokus a quatre pour finir. Je l’avais toujours joué a deux. Beaucoup plus fun et dynamique a 4. Belle redécouverte !

Alors ce week-end …

- Agricola (à 4 joueurs)
- Mystery Express (à 5 joueurs)
- Carcassonne (à 4 joueurs)

Ed dit:
Mais ça m'intrigue quand même là maintenant donc si tu pouvais juste me donner un ou deux petit détails, ce serait sympa :D :pouicok:

Je suis l'heureux gagnant des 2 parties à 4 (deep, ça en met un coup à ton beau CR avec plein de belles victoires hein ! :mrgreen:).
Alors en quoi c'est différent d'Agricola ? Je trouve déjà qu'à part le thème de l'agriculture (quoique c'est aussi du commerce chinois de légume...) les mécanismes sont totalement différents. Il n'y a pas ce mécanisme central de "frustration" qui est commun à Agricola et Le Havre avec son panier d'actions communes à effet d'accumulation.
Dans Loyang, il faut gérer au mieux des champs (on a tous les mêmes mais on en récupère un par tour au hasard parmi 4 différents x2) dans lesquels on plante des légumes (6 types différents : blé, potiron, navet, choux, haricot et poireau avec les jolis meeples qui vont biens).
Les légumes récoltés (qu'on peut aussi acheter mais cher) permettent d'honorer des commandes de clients. Ces commandes honorées rapportent de l'argent en fonction de leur difficulté (les légumes n'ont pas le même prix et se plantent sur des champs plus ou moins petits). Cet argent permet surtout d'acheter des points de victoire pour se démarquer de ses adversaires. Plus tôt les points de victoire sont achetés, moins chers ils sont (on paye chaque 1er point 1 yuan puis on paye la valeur de la case ensuite, ex : si on passe de la case 9 à la 10, on paye 10).
Le mécanisme central du jeu est une espèce d'"enchère de cartes" à la fois pour récupérer 2 cartes (nouveaux clients, étals, assistants) qui nous permettrons d'obtenir des avantages pour gagner de l'argent mais surtout pour déterminer avec quel joueur on pourra interagir. Et oui, il y a de l'interaction directe dans Loyang : vol d'étal, de client, de légumes... Cette enchère consiste à soit défausser au centre de la table une des 4 cartes reçues pour le tour (la partie dure 9 tours), soit prendre une des cartes au centre en plus d'une de sa main en défaussant le reste. Le dernier à faire cette dernière action sera 1er joueur et choisira avec qui il joue.
Bref, un jeu pour moi tout frais dans la mécanique avec un thème qui sent bon la campagne (surtout qu'on y était ;)) et qui fait aucunement doublon avec tout ce que j'ai déjà. Un achat certain de ma part si la VF sort un jour !
(au pire, on peut françiser les cartes assistants pour jouer à la VO)

Attention les vegemeeples rouges sont des Navets et pas des Radis !
C’était essentiel de corriger :stuck_out_tongue:

J’adore ce jeu en tout cas !