Hier j'ai joué à....

Je vais être un peu plus complet que zerico.

Chaque joueur dispose d’un petit plateau en T où est tracé la piste de score et le magasin ou tu achètes/vends des légumes. Tu disposes également d’un champ de 9 légumes (qui sert de compte-tour) et comme zerico l’a dit d’une pioche de 2x4 champs de 3, 4, 5 et 6 cases (plus le nombre de cases est faible, plus le choix du légume planté s’accroit).
Chaque joueur achète un légume dans son magasin parmi les 3 moins chers et le plante en remplissant toutes les cases. Ensuite, c’est parti pour 9 tours, qui se déroulent comme suit :

1) Phase de récolte

Chaque joueur récolte un légume de chaque champ planté quand un champ est vidé, il est défaussé (on ne peut donc pas replanter dans un champ) et dévoile une carte champ (sauf un dernier tour évidemment.

2) Phase des cartes
C’est le point central du jeu : on distribue 4 cartes à chaque joueur. Le premier joueur pose une carte sur la table (appelons cela le marché) puis, en sens horaire, chaque joueur a deux choix :
- poser une carte sur la table
- prendre une carte du marché et une carte de sa main et les poser aux espaces idoines de son plateau, et pose dans le marché les cartes qu’il lui restait en main; il a alors terminé sa phase des cartes. Plus tu finis tôt cette phase, et plus tu joueras tard la phase suivante.

3) Phase d’actions
Le premier joueur fait toutes ses actions, avant de passer au joueur suivant. Les actions possibles sont :
- Planter une céréale dans un champ
- Acheter et/ou vendre des légumes dans son magasin, dans la limite des places disponibles.
- Acheter des cartes ()
- Utiliser ses cartes.
- Prendre un emprunt : cela rapporte 5 cash (c’est la monnaie du jeu)
- Enfin, avancer sur la piste de score, selon le principe décrit par zerico : la première case coûte 1, les suivantes la valeur de la case.

Une fois cette phase terminée, le joueur contrôle sa capacité de stockage dans l’entrepôt : on peut conserver 1 légume d’un tour sur l’autre, et on peut agrandir son entrepôt -capacité de stockage de 4) en payant 2 cash.

Passons maintenant en détail les différentes catégories de cartes, au nombre de 5 :
- Nouveau champ : pour 2 cash, celui-ci est posé à côté des autres. La pose est immédiate à l’acquisition de la carte
- Etal : 3 légumes différents sont posés sur la carte, le joueur peut les récupérer en défaussant 1 ou 2 légumes, selon le cas, de son entrepôt.
- Clients réguliers (CR) : Ceux-ci veulent, à chaque tour, acheter les 2 mêmes légumes (différents ou identiques). 4 livraisons sont possibles, et le gain augmente. Si tu n’arrives pas à les livrer un tour, il deviennent mécontent (tu retournes un jeton). Si, à d’autres tours tu n’arrives toujours pas à honorer la commande, tu dois payer 2 cash. Les gains ne sont pas forcément importants, mais si tu récoltes les bons légumes, les gains sont réguliers (de 3 à 10 cash)
- Clients occasionnels (CO) : Tu dois cette fois-ci livrer 3 légumes, mais quand tu veux, et c’est un one-shot. Les gains sont cette fois-ci plus conséquent, quoique : si tu as plus de CR que de CO, tu as un bonus de 2 cash; si tu as plus de CO que de CR, tu as un malus de 2 cash; tu touches la somme exacte en cas d’égalité. Les gains vont environ de 8 à 12 cash, sans les bonus-malus.
- Aides : A l’image des aménagements et savoir-faire d’Agricola, ils modifient les règles. Ces aides, qui n’ont pas de coût peuvent avoir un impact sur le jeu d’un adversaire : livrer un de ses CR, échanger des CO ou des étals, utiliser un de ses étals… Tu vois ainsi l’interaction qu’il y a entre les joueurs.

(
) Tu pioches 2 cartes et les disposent devant toi, l’une sur l’autre. Quand la carte supérieure est utilisée, celle de dessous est placée sur son emplacement et devient effective. Le coût de l’action correspond au maximum entre le nombre d’étals et le nombre d’aides dont disposent le joueur.

Quelques précisions selon la configuration :
- à 2 joueurs, on interagit bien sûr avec son adversaire. Au début de la phase 2, chaque joueur peut piocher une carte pour la poser au marché (il y a ainsi de 8 à 10 cartes prenables).
- à 3 joueurs, tu peux “attaquer” n’importe quel adversaire.
- à 4 joueurs, à la fin de la phase 2, le premier joueur choisit avec qui, entre le troisième et le quatrième joueur, il va interagir. Les 2 joueurs restants interagiront entre eux.
Il est donc très important d’étudier le jeu de chaque adversaire, et être dernier joueur, surtout à 4 joueurs, peut être rédhibitoire.

En fin de partie, tu baisses sur la piste de score d’autant de cases que tu as fait d’emprunt. Ainsi, contrairement à Le Havre, les emprunts sont dans ce jeu très préjudiciables.

Voilà, j’ai bien décrit le système de jeu, et je posterai bientôt quelques photos de cet excellent jeu qui est aussi rapide (maximum 2 heures à 4 joueurs).

Découverte d’Alexandros
Grâce à Ludo. Merci à toi et à tes désormais légendaires CR :china:
Très très bonne impression pour cette 1ère partie. Avis partagé par mes 2 adversaires zé amis. Gros gros potentiel que ce jeu méconnu, fluide et tord neurones.

Un Time’s Up à 6 ponctué de nombreux fou-rires. Et ça, c’est super bon. :clownpouic:

Euh oui… Étant donné la forme, c’est des navets bien sûr ! C’est corrigé. ;)
Rico, en manque de sommeil suite à ce WE… :mrgreen:

Aaahhh la précision et la limpidité légendaire de ce bon vieux deep… ;)

Voici donc une photo pour visualiser ce que je raconte (l’image peut être agrandie en cliquant dessus) :

En haut du plateau en T : les champs cultivés.

Sur la barre du T : le magasin.

Le long du la patte du T : la piste de score.

A gauche du T, de haut en bas : l’entrepôt, les étals, les aides

A droite du T, de haut en bas : les clients réguliers et les clients occasionnels.

Dans cette configuration, piocher des cartes coûte 3 cash, et il n’y a pas de bonus, ni de malus pour la livraison des clients occasionnels

@Deepdelver : tu as utilisé un assistant (book keeper de mémoire?) pour remplir l’espace d’un magasin avec un second haricot ?
Car il n’est pas censé y en avoir deux au départ dans le ‘shop’.

Arriala : jeu de placement court (30 min) avec une bonne ambiance autour de la table car c’est la course aux point de victoire au détriment des autres joueurs

Je vous le conseille

Kalen dit:@Deepdelver : tu as utilisé un assistant (book keeper de mémoire?) pour remplir l'espace d'un magasin avec un second haricot ?
Car il n'est pas censé y en avoir deux au départ dans le 'shop'.

La photo représente une configuration de fin de partie, j'ai donc vendu le haricot.
deepdelver et zerico à propos de Loyang dit:[...]

Je vous remercie beaucoup pour votre excellent descriptif collégial. :pouicbravo: :D

C'est que ça m'a l'air très très bien tout ça :pouicok: :pouicok: .

Certes le graphisme fait immédiatement penser à Agricola mais vu que la mécanique n'a rien à voir ...

Je vais suivre la sortie de la VF de près car ça me donne bien envie, et vu le nombre d'amateurs de légumes et d'ambiance campagnarde que j'ai autour de moi ... :lol: :pouicok:
deepdelver dit:
Kalen dit:@Deepdelver : tu as utilisé un assistant (book keeper de mémoire?) pour remplir l'espace d'un magasin avec un second haricot ?
Car il n'est pas censé y en avoir deux au départ dans le 'shop'.

La photo représente une configuration de fin de partie, j'ai donc vendu le haricot.

Merci. Je l'ai supposé ensuite quand j'ai vu le score typique de in de partie :p

bon moi qui ne joue pas autant que je le voudrais, je suis comblé par ma moitié ce WE:

2 parties de pirates de l’espace (oui je sais c’est pas grand chose comparé a vous autres, mais pour moi c’est énorme vu le tout petit rythme de jeu que j’ai).

la config à 2 du jeu est plutot calme, on ne s embete pas trop, c est plus une course aux cargos avec assez peu de rebondissements (on a fait une partie à 4 avec des potes bien plus pourrissante, mais c’est peut etre le facteur “potes” qui veut ça :lol: ).
Pour les stats, une victoire chacun, voilà.
J’aime beaucoup ce jeu simple mais trop court à deux, je vais peut etre augmenter les conditions de victoire.

Et puis hier soir une partie de Cyrano à 5, c’est vraiment excellent comme jeu et on s est vite aperçus avec mon épouse qu’en cherchant à trouver des mots différents on prenait les mêmes :lol: comme quoi on est pas ensemble pour rien…
Bref beaucoup de fou rires et des rimes de plus en plus délurées (merci au cabernet d’anjou^^).

Ed dit:
deepdelver et zerico à propos de Loyang dit:[...]

Je vous remercie beaucoup pour votre excellent descriptif collégial. :pouicbravo: :D
C'est que ça m'a l'air très très bien tout ça :pouicok: :pouicok: .
Certes le graphisme fait immédiatement penser à Agricola mais vu que la mécanique n'a rien à voir ...
Je vais suivre la sortie de la VF de près car ça me donne bien envie, et vu le nombre d'amateurs de légumes et d'ambiance campagnarde que j'ai autour de moi ... :lol: :pouicok:

Une dernière remarque : Notre dernière partie s'est terminé sur le score 17-16-16-16. Cela peut sembler très proche sortie du contexte, mais à ce niveau la différence est très importante puisque, pour progresser aussi haut, il faut des revenus conséquents, donc les écarts sont plus grands qu'il n'y paraît. Ainsi, quand on doit défausser ses cartes lors de la phase 2, il faut non seulement regarder les clients et étals des adversaires, mais également leurs champs non cultivés.
Un exemple : A un tour T je suis le seul joueur à pouvoir théoriquement cultiver du poireau, puisque je suis le seul détenteur d'un champ de 3 cases. J'ai en main un CR demandant du poireau et un étal permettant d'avoir un poireau pour un légume. Je met au marché le client, qui a priori n'intéressera personne et, quand mon tour reviendra, je le prendrai pour le poser chez moi, ainsi que l'étal. Je pourrais ainsi contenter mon client à partir du tour suivant.
jokerounet dit:
Et puis hier soir une partie de Cyrano à 5, c'est vraiment excellent comme jeu et on s est vite aperçus avec mon épouse qu'en cherchant à trouver des mots différents on prenait les mêmes :lol: comme quoi on est pas ensemble pour rien...
Bref beaucoup de fou rires et des rimes de plus en plus délurées (merci au cabernet d'anjou^^).

marrant ça nous a fait la même chose, genre pour une rime en isse j'étais parti sur réglisse .... comme 2 autres joueurs. C'est l'un des aspects intéressants du jeu
ocelau dit:marrant ça nous a fait la même chose, genre pour une rime en isse j'étais parti sur réglisse .... comme 2 autres joueurs. C'est l'un des aspects intéressants du jeu

c'est quand même assez hallucinant vu le nombre de mots qu'il y a dans la langue française... mais dans le "stress" cest chaud de trouvedes mots qui peuvent coller a notre idée de quatrain...
La prochaine je tente une autre technique, je trouve quatre mots farfelus et je me débrouille avec :lol:
jokerounet dit:
La prochaine je tente une autre technique, je trouve quatre mots farfelus et je me débrouille avec :lol:

c'est comme ça que je faisais :mrgreen: , bien plus facile et ça ouvre un large panel de poème délirant

bon ben vivement la prochaine partie alors…^^

L’aller retour du scénario du “rituel” à Claustrophobia, je joue démon sur la première partie et peine sévèrement à me créer la brèche. Au final, je tue un condamné et ne récupère qu’un seul sceau (la case inondée c’est une plaie !). Bref, le rédempteur fait son office et je perds. Je n’aurais pas réussit à obtenir les combinaisons de dés nécessaire pour un rush…
Au match retour, aux commandes des humains, maintiens au mieux mes défenses, mais les troglodytes se font très pressants. Pas de chance pour moi, les combinaisons de dés démon arrivent à point, et je me fait prendre un premier sceau. Nouveau rush bien pensé des Troglo, et récupération d’un 2ème sceau. Mon adversaire tente sa chance (jet à 6+) et fait… 6. Arf ! Nouvelle défaite, donc, sans perte humaine par contre.
Bon, pas facile à appréhender ce scénario côté démon, et les humains sont plutôt passif. Du coup, la partie se joue vraiment super vite … Scénario décevant quand même :(

Une partie de Taluva (ma 2ème), j’ai encore du mal à développer ma stratégie, pendant que mon adversaire maitrise son truc. Bon du coup je me fais exploser sans autre forme de procès.

Une match de Pitchbowl, j’attaque le premier et progresse sur le terrain, mais mon adversaire me chipe vite la balle pour marquer : 0-1. Nouvelle attaque, pas beaucoup plus efficace que la première et je me remange un TD (en fait je suis un habitué de bloodbowl, et je me suis fais surprendre par le nombre de transmission illimité dans un tour).
Bref, nouveau coup d’envoi, attaque éclair je marque en un tour en exploitant une brèche 1-2 mais mon adversaire en fait quasi autant derrière et remporte le match 1-3.

Une partie de Tempête sur l’échiquier, chaotique à souhait, ça part dans tous les sens pour terminer sur un match nul d’un commun accord, il ne restait plus que le roi adverses et moi roi + fou.
Ca reste amusant, mais bon c’est quand même vraiment chaotique et parfois un peu dur d’interpréter les règles par rapport à celles des échecs.

Une superbe partie de Fresco samedi après-midi…
Avec l’extension des portraits, ce fut excellent !!! :pouiclove:

CR : http://lgimet.over-blog.com/article-15- … 91523.html

Et voila, chose promise, chose due.
LE CR de notre ENORME partie de HERE I STAND est en ligne ICI.
Bonne lecture.

Assyria à 4. Première partie très serrée. Grosse bagarre pour Assur. Seuls les marrons jouent la carte des ziggourats. Malgré +20 points de retard, ils échouent à trois points des jaunes, vainqueurs. Un excellent Ystari.

Citadelles à 2. Partie serrée. 38 à 31 grâce au tirage du Dragoport qui fait la différence à la fin et un assassinat bienvenu.

Coeur de dragon trois manches. Difficile de maîtriser une stratégie. On fait au coup par coup en espérant tirer la bonne carte. Un bon moment quand même.

Jaïpur Trois manches, dont un qui se finit à 61-60. C’est tendu, un peu comme à coeur de dragon, il faut savoir rapidement s’adapter. Peut-être le meilleur jeu de carte à deux, non ?

Clair !! :D