Hier j'ai joué à....

deepdelver dit:
Une dernière remarque : Notre dernière partie s'est terminé sur le score 17-16-16-16. Cela peut sembler très proche sortie du contexte, mais à ce niveau la différence est très importante puisque, pour progresser aussi haut, il faut des revenus conséquents, donc les écarts sont plus grands qu'il n'y paraît.

D'autant plus que j'ai raté le 18 PV à 1 thune près... Je l'ai tenté au petit bonheur sur la pioche de carte faute d'avoir des adversaires généreux ! :mrgreen:
C'est effectivement très tendu, niveau score et ne se joue que sur 1 ou 2 points d'écart.

Première partie de Une pointe de Chantilly que je gagne 59 à 57.
On a beau savoir ce qu’il faut faire, c’est le dilemme à chaque partage de tarte et à chaque fois (ou presque) qu’on doit choisir une part.
Encore un peu tôt pour dire si c’est du tout bon, mais ça sent quand même le bon jeu qui fait se creuser la tête tout en étant un peu fun avec possibilité de coups de pute. Je pense que je vais bien aimer (et j’espère y jouer bientôt à trois, quatre ou cinq).

J’ai pu jouer à une sympathique partie de Day of Heroes édité par Lock’n Load Publishing. Une partie très tendue gagnée au finish par un Somalien à bout de souffle face à un américain qui frappait très fort. En plus ce fut un plaisir d’initier un nouveau joueur (helvète en plus) à ce wargame.

Une bonne semaine avec le week end dernier une double partie de All Things Zombie de la même maison d’édition.

Thierry :wink:

Hier soir, Fresco à 4 joueurs avec l’extension “la galerie des portraits”. Le jeu est beaucoup plus tendu à 4 joueurs qu’à 3, ce qui le rends du coups beaucoup plus intéressant. A 3, je l’avais trouvé très linéaire.
Une mention spéciale pour le matériel qui est de très bonne qualité et correspond bien à l’esprit du jeu. Même l’intérieur de la boîte est très beau!
Belle découverte que ce Fresco. (surtout quand la partie se solde par une victoire :kingboulet: )

hier soir, première rencontre avec Starvince et deux de ses amis (c’est fou on est voisins^^)

pour débuter un Arriala à 3, beaucoup de choix, de possibilités et de coups d’enflures en 30mn, il me le faut (même si j’ai fini dernier:D)

ensuite un Pony Express à 4, le jeu est sympa et passe bien quand on n’a pas trop envie de se creuser le tête et de passer un bon moment.
J’suis pas mauvais en pichenette d’habitude, mais avec les dés j’y arrive pas…

On a fini avec un Rattus, deuxième découverte pour moi, des coups un peu timide, j’ai très rarement posé 3 cubes en jouant une sécurité qui n’en est pas une, et du coup très peu de cubes sur la carte en fin de partie. Très bon jeu également.

Si je dois retenir quelque chose de la soirée, c’est avant tout une rencontre de personnes très sympathiques et Arriala vient ensuite…

Première partie de Struggle of empires hier, config 6 joueurs… durée 7h !!
Il faut dire que la phase de choix des pays joués a duré entre 10 et 15min… alors que certains me paraissent des choix naturels, du fait de leurs nombreuses frontières avec des provinces à PV (Autriche, Prusse, Russie).
Victoire étriquée de l’espagnol (52 contre 51 pour le hollandais)
Les 2 dernières guerres ont vu des grosses piles s’affronter en Germanie (jusqu’à 8 armées côté prussien et 2 armées françaises en soutien…) Pas trop l’expérience du jeu, mais çà me parait un peu contre l’esprit du jeu, où il vaut mieux multiplier des présences un peu de partout (chose bien faite par le vainqueur).
Je finis 2ème sans tuile permettant de gagner de l’or (merci au prussien qui a subtilisé le bois balte pour s’octroyer un revenu royal de 1 une fois dans la partie :) ), alors que ce genre de revenus me paraissait vital, pour éviter de trop emprunter.
A la fin on se retrouve entre 6 et 15 unrest de mémoire.

J’ai bien aimé, on peut se poser des questions sur l’utilité du jet de dés pour les déplacements maritimes (déja pas mal de hasard dans les combats, même si la différence entre les 2 dés, le réduit, à la fin de la partie le prussien avait subi de nombreux revers avec des bonus entre +1 et +3 au dés, et malgré la feuille de stats qu’il brandissait pendant la partie)
à vous lire

Un Horreur à Arkham + ext. Dunwich à 5 hier soir à la maison.

Le Grand Ancien auquel nous sommes opposés est Glaaki avec ses serviteurs zombis.

Les 5 investigateurs sont issus de l’extension (la cultiste repentie, l’athlète, la voyante, l’homme à tout faire et le chef d’expédition).

Cool, je joue la voyante et je commence avec un lance-flamme (mais où a-telle bien pu dégoter ça ?) et la Terrible Malédiction d’Azathot, sort bourrin mais coûteux en Santé Mentale

Un de mes camarade de jeu a un Signe des Anciens en possessions initiales et cela nous permet de fermer et sceller rapidement un 1er portail.

Nous décidons donc de tenter la gagne avec la condition des 6 portails scellés, on se voit mal tenter le combat final face à un Glaaki qui a un modificateur de combat -5 et résistance physique…

On gère plutôt bien le début de partie en nettoyant le trop plein de monstres dans la ville pour éviter l’augmentation de l’échelle de Terreur car si cette dernière progresse, les serviteurs de Glaaki - des zombis assez pénibles qui font défausser des objets utiles quand ils débarquent - vont pointer leur sale face de morts-vivants dans not’ bonne ville.

On scelle 4 portails au bout d’une heure et demi de jeu mais on se retrouve un peu à court de pions indice à ce moment-là…

Évidemment, c’est là que les emmerdes arrivent : un sceau est brisé par une carte Mythe, des vagues successives de monstres commencent à faire monter la Terreur et on se retrouve vite en slip question armement… En plus, on n’a plus de sous !

Cerise sur le gâteau, une rumeur assez catastrophique pour nous si elle n’est pas contrée survient : “Le Grand Rituel”. Si on laisse cette Rumeur se développer sans la contrer, elle provoque l’apparition de 2 cartes Mythe par phase du Mythe, autant dire l’apparition imminente de Glaaki dans le Massachussets…

Comme ma voyante a déjà 2 sorts en sa possession, elle se dévoue pour aller en acheter 2 autres afin de pouvoir défausser ces 4 sorts et de vaincre la Rumeur. C’est là évidemment qu’un monstre que la voyante tentait d’éviter la découvre et la rend zinzin… Hop, une petite carte folie et un retard conséquent pour régler la Rumeur…
Celle-ci sera finalement vaincue grâce à une rencontre qui va nous exonérer d’une phase Mythe et donc me donner le temps d’acheter puis de défausser des sorts.

Pendant ce temps mes camarades ferment, parfois sans sceller, les portails.

Le moment critique arrive quand nous sommes à 2 doigts de voir surgir Glaaki : 5 portails sont ouverts… Un 6ème et l’affreux vient nous faire des chatouilles et comme nous n’avons quasiment plus que des cure-dents pour nous battre…

Heureusement le pouvoir spécial de la voyante nous permet de rejeter une carte Mythe fatale et d’en prendre une 2ème plus clémente (qui indique un portail scellé).

Cela laisse juste le temps à 2 de mes camarades de sauter dans deux portails, de traverser rapidement les Autres Mondes et de revenir juste à temps pour sceller un 6ème portail.

Victoire !!! De justesse…

Une belle partie de 3h45’.

Le plateau de Dunwich a été peu exploré (un seul d’entre nous est allé y fermer un portail et casser du monstre pour éviter qu’ils ne se perdent dans les vortex) et l’Horreur de Dunwich a juste pointé le bout d’un tentacule (1 seul marqueur sur son échelle) mais cette extension rajoute pas mal de tension avec le risque des cartes Mythe briseuses de sceaux.

Hier j’ai joué à : Dungeon Lords
Alors 4 joueurs, tous avaient au moins une partie dans les pattes voir même 2 ou 3 (comme moi ^^) et ce genre de jeu ils connaissent bien.
Perso je part sur une tactique “méchanceté”, pour avoir les deux paladins et quelques titres exclusifs. Alors evidement je table sur les pièges et monstres et beaucoup de couloir. Me voilà a payer de justesse toutes les taxes dont lors de la deuxième un pari énorme sur un coup. En fait on doit payer les taxes de deuxième année, tout le monde est uste niveau or et tout le monde à sa carte en main, je suis premier joueur. Evidement tout le monde vise cette case, résultat le 4eme joueur s’il joue de l’or risque de perdre un coup et de toute façon ne pas pouvoir payer. Alors evidement poser l’ordre “or” en premier ne me rapporte que deux, ça suffit à limiter les dégats mais pas a tout payer, je parie donc sur le fait que le 4eme joueur ne va pas poser cette carte poru eviter de perdre un coup et je pose cet ordre en deuxième, pari gagnant, puisque le 2eme et 3eme joueur mettent l’or mais pas le 4eme :D. Conclusion de ce tour, je choppe un max d’or pour tout faire, et ma salle gratos, elle est pas belle la vie ^^.
Par contre niveau combat ouchhh, les paladins c’est assez chaud quand même, chaque année je le butte mais n’aurais que 2 des 3 aventuriers et au final 7 salles de conquises !! J’ai quand même le titre de méchanceté, celui des gobelin (une salle qui fait du bien!), partage celui des couloir et des monstres (me grillent sur le dernier coup et avantage des salles …), au final je termine avec 19 point à égalité avec un autre mais ont fini 2 eme !!
Le 1er qui a joué “bisounours” toute la partie fait un donjon de 3 salles et 2 couloirs, 4 monstres, avait pris un max de piège, a buté tous ses aventuriers et une seule salle de prise, par rapport au autres un donjon “minable” mais qui lui permet de remporter la partie de 3 points de plus triste …
En tout cas l’engouement pour ce jeu ne tombe pas et d’autres tactiques à tester dessus, vivement la revanche :D

avant hier :
un KINGSBURG à 4 (extension gouverneurs) dont 2 novices.
Ce fut une partie très serrée qui voit une égalité entre un novice (avec le noble qui donne 6 points de victoire dès le début de la partie :^: ) et moi (avec le maitre charpentier qui m’a permis de construire de nombreux bâtiments avec du bois au lieu de l’or :pouicchut: ).
Le 3eme était l’escroc qui avait construit un marché ce qui lui permettait des coup entre -1 et +4 (avec un +2) :shock:
Enfin, le philosophe fermé la marche pour sa 1ere partie.
bilan en points : 62 - 62 - 52 - 39
comme souvent une partie réussit pour les novices qui ont grandement apprécié le jeu. :pouiclove: :pouicok:
Nous avons fini l’après midi par un petit SERVICE COMPRIS
Une belle victoire des Orcs (moi 8) ) à qui il restait 3 membres sur les Dryades, les Sorcières et les Citrouilles.

un talisman à 3 joeurs/2joueuses 3h la partie et mon sorcier s’empare de la couronne…
3petites parties des maraudeurs du chaos …cool

Le mois de mai est ludique pour moi, actuellement le plus productif de l’année en terme de jeu !

Hier, donc :

Une partie de Puerto Rico à trois joueurs, la toute première de ma “carrière” ludique (quelle excitation !)
Je termine 2ème, en étant lancé sur une stratégie Maïs (5 champs quand même) et beaucoup de péons (avec le gros bâtiments qui va bien, je n’ai plus le nom en tête).
J’ai eu l’espoir de gagner l’espace d’un instant, mais j’ai pas assez assuré sur les exportations. En tout cas, bonne surprise ce jeu, j’avais un peu peur de la complexité et en fait c’est bête comme chou, les tours sont fluides, et on se prend au jeu.
Envie d’y revenir afin d’affûter la stratégie !

Une partie de Railways of the world à trois sur la carte du Mexique : ouch elle est petite cette carte !!
Dès le début on se marche un peu dessus. Je me fais doubler à plusieurs reprise, et je suis obligé de me couvrir d’action. Cela me coûtera la partie, je termine bon dernier malgré quelques coups vicieux. Faut dire que j’ai offert pas mal de point à la gagnante via une ligne occupée…
Toujours un plaisir de jouer à ce jeu.

Une course de Snowtails à deux, je pars sur les chapeaux de roues, mais en milieu de course je me fait rattraper et doubler. Je fais un rush sur la dernière ligne droite et remporte la course de quelques cases ! Youhou !

Un Jaïpur, je gagne 2 manches à 0 en gérant bien ma sauce et en m’offrant des ventes à 5 qui font la différence. Plaisir jamais émoussé de jouer à ce jeu !

Hier

Kingsburg + Extensions à 4 joueurs

Extensions Plateau + Cartes Gouverneur.

Partie découverte pour 2 joueurs qui ont été emportés par le jeu qui reste une valeur sûre et très prenant. Content de l’avoir ressorti. A découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore testé.

Hier soir,

Une partie de Conflict Of Heroes, le scénario 4 (vent ou sniper).

Une partie avec unités cachées de mon côté et snipers cachés du côté russe.

Une partie acharnée où les combats font rage, aucune concession, une grande présence des russes. Mais je n’ai pas pu retenir les forces russes, qui arrivées au village juste avant le dernier tour, marque 3 Pts d’un coup me battant de 2 Pts. 9 à 7.

Ce scénario est très bien, et je prend toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu. Les actions de groupes, activation partagée et unité cachée rendent le jeu bien plus profond que les 2 premiers scénarios.

Automobile à 5 joueurs.
Définitivement, j’suis pas fan. Je sais pas trop dire pourquoi, mais il est très loin de déclencher un plaisir ludique au niveau de bien d’autres jeux.

Découverte de Battlelore hier soir avec Jokerounet.

Initiation sympathique, le jeu est agréable, mais avec quelques petits défauts peut etre dus à des réflexes de warhammeriste.

Ceci dit, c’est simple, rapide, efficace. Un format bien agréable pour ce type de jeu. Une partie bien débutée de mon coté. Je peine à conclure ( tiens cela me rappelle quand j’étais ado ! ;p) le dernier point et je me fais souffler la victoire. A rejouer rapidement, je comprends maintenant que ce jeu plaise autant.

Hier, première partie à 2 de Dungeon Lords
Le thème est marrant, on sent que c’est un jeu de gestion et qu’il y a beaucoup de choses, mais j’ai vraiment une impression mitigée.

Le jeu me parait extrêmement difficile au niveau stratégique et on a fini sur deux scores négatifs -1 à -4… ça fait très très mal à l’égo.

Hier nous avons joué à 3:

2 parties de vitrail : ca faisait des années que je n’y avais plus joué. Un bon moment de casse-tête, mes amis ont apprécié.

1 partie de Camelot, mon avis historique était mitigé et l’est resté pour moi et l’est devenu pour mes amis, bof bof.

1 partie de Castle Panic, bon je comptais l’acquérir (suite à la lecture critique de Ludigaume) et là je suis convaincue. Le matos est simple mais pratique - le plateau est pas très joli sauf les tours et les murs mais le système est simple et bien foutu, un bon moment de détente pour ce coopératif famillial et en plus on a perdu…rhaa les coopératifs avec 1 gagnant à la fin, on a tous perdu :lol: . On est 2 à avoir fortement apprécié.

1 partie de RA de dice game. Je suis une inconditionnelle de Ra le jeu de plateau et je n’ai pas été déçue par ra le dice game. Un bon jeu - matériel ok, mise en place aisée et partie rapide, de quoi en enchainer - le thème de ra et l’histoire du jeu est respecté, c’est un double emploi en terme de matos/thème/dessin mais au niveau jouabilité, celui-ci est plus accessible. Ra devient plus famillial. Tous les 3 très contents.

1 Nostra City avec les cartes bonus (mais ça n’a pas apporté de différence), j’adore. On sauve le parrain (+15 en voix - échelle du plateau dépassée) en ayant épuisé la moitié de cartes vendetta mais pas d’agent FBI cette fois. Toujours un excellent moment pour nous 3.
on a joué à tout ça en 4 heures 30 de temps.

A l’occasion d’une excursion en Zélande (Pays-Bas), une partie d’Awelé avec ma fille : coquillages et trous dans le sable pour tout matériel.

Hier soir première partie de Dungeon Lords à deux joueurs.

Je savais que ça allait être une partie de découverte et d’apprentissage des mécanismes, ce fût le cas même si la seconde année a été plus fluide que la première.
Malheureusement comme nous avons joué la première année en aveugles, sans réellement avoir conscience des tenants et des aboutissants, la deuxième n’a pas été très folichonne, juste plus rapide :mrgreen:

Au final une impression très positive, une forte envie d’y rejouer mais à 4 joueurs cette fois-ci car je pense que ça doit être la configuration idéale.

Molmo dit:Le jeu me parait extrêmement difficile au niveau stratégique et on a fini sur deux scores négatifs -1 à -4.... ça fait très très mal à l'égo.

Deux scores négatifs ?! Il n'y a pas eu erreur de règles ?