Molmo dit:Le jeu me parait extrêmement difficile au niveau stratégique et on a fini sur deux scores négatifs -1 à -4.... ça fait très très mal à l'égo.
Deux scores négatifs ?! Il n'y a pas eu erreur de règles ?
Je pense pas ... C'est super chaud ... surtout quand t'es super méchant, et que tu te tapes le Paladin qui te défonce ton donjon alors que tu es pas bien préparé ...
kuentin dit:Je pense pas ... C'est super chaud ... surtout quand t'es super méchant, et que tu te tapes le Paladin qui te défonce ton donjon alors que tu es pas bien préparé ...
Ça m'étonne parce que je n'ai jamais vu personne faire un score négatif à ma table. Peut-être est-ce plus dur à deux (je n'ai jamais joué dans cette configuration) ?
De mémoire hier lors de ma première partie à deux joueurs, j’ai perdu avec 10 points environ et mon adversaire dans les 25 points. Mais il est vrai qu’on n’a pas eu à subir le Paladin.
Molmo dit:Le jeu me parait extrêmement difficile au niveau stratégique et on a fini sur deux scores négatifs -1 à -4.... ça fait très très mal à l'égo.
Deux scores négatifs ?! Il n'y a pas eu erreur de règles ?
Je pense pas ... C'est super chaud ... surtout quand t'es super méchant, et que tu te tapes le Paladin qui te défonce ton donjon alors que tu es pas bien préparé ...
Je pense pas qu'il y ait eu erreur de règles, on est naze c'est tout, et faut pas se moquer
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de salles retournées et des taxes non payées
Et pour info sur mon score, moi j'ai été particulièrement gentil, donc pas de paladin.
- Yspahan à 3: découverte sympa, jusqu’aux deux tiers du jeu on le trouvait très bien mais à la fin tout le monde avait tellement de chameaux qu’il n’y avait plus aucun intérêt à jouer avec l’intendant pour vider les souks des adversaires…peut-être qu’on a mal compris.
- Colons de catane à 5 : découverte aussi, bah heu…je trouve ça plutôt nase Je voulais savoir ce qu’était cette légende du jeu…bouais…au moins je comprends certains jeux de mots dorénavant : j’ai construit une colonie contre 10 moutons
- Pur Week-end à 5 : toujours sympa mais à 5 il y a trop de risque qu’au moins un joueur ne joue quasi pas.
Kalen dit:- Yspahan à 3: découverte sympa, jusqu'aux deux tiers du jeu on le trouvait très bien mais à la fin tout le monde avait tellement de chameaux qu'il n'y avait plus aucun intérêt à jouer avec l'intendant pour vider les souks des adversaires...peut-être qu'on a mal compris.
Effectivement : en fait, on peut vouloir volontairement mettre des cubes à la caravane, hein. C'est même considéré comme une stratégie gagnante, quand elle est bien exécutée (notamment en construisant le Caravansérail d'abord, et en se débrouillant pour que la caravane ne soit pas vidée avant la 3e semaine).
Il se trouve que moi et ensuite un autre joueur avons préféré la technique du remplissage de souks pour avoir les PV et le bonus de +2.
En s’est peu occupé de la caravane car je pense qu’il est difficile d’équilibrer à la fois le remplissage de la caravane et celui des souks ?
Le 3eme joueur est celui qui a rempli la caravane en première semaine parce que ‘conceptuellement’ il adore accumuler les ressources quel que soit le jeu. Il n’a plus rempli en 2eme et 3eme semaine car il a pensé qu’avec mes souks rempli j’avais une meilleure option de victoire…et au final c’est bien son accumulation en première semaine qui l’a fait gagné alors qu’on pensait bataillé…les deux autres
Jeu agréable en tout cas et mécanique ingénieuse.
L’intendant reprend l’idée du Prevôt, j’en déduis que c’est la ‘touche’ Ystari et pas forcément celle de William Attia dans Caylus ? Vous savez vous ?
Kalen dit: L'intendant reprend l'idée du Prevôt, j'en déduis que c'est la 'touche' Ystari et pas forcément celle de William Attia dans Caylus ? Vous savez vous ?
L'intendant d'Yspahan n'a pas grand chose à voir avec le prévot de Caylus, rien du tout même. Il est vrai qu'Ystari donne souvent un coup de patte à ses jeux mais ce sont quand même les auteurs qui sont à la base des mécaniques essentielles, il me semble
Kalen dit: L'intendant reprend l'idée du Prevôt, j'en déduis que c'est la 'touche' Ystari et pas forcément celle de William Attia dans Caylus ? Vous savez vous ?
L'intendant d'Yspahan n'a pas grand chose à voir avec le prévot de Caylus, rien du tout même. Il est vrai qu'Ystari donne souvent un coup de patte à ses jeux mais ce sont quand même les auteurs qui sont à la base des mécaniques essentielles, il me semble
Oui ce ne sont pas les "mêmes" mais le concept de faire bouger un personnage qui influe voire bloque les autres joueurs, je sais pas moi ça m'a tout de suite fait penser au Prévot...les deux jeux étant édités par Ystari. J'y ai vu une légère filiation conceptuelle on va dire ; je me trompe peut-être totalement.
3 parties de La Havane avec 3 de mes élèves de 1er Bac!
Leur première question en ouvrant la boite a été : “où sont les dès?” Je me suis dit que ça commençait mal!
Et ben finalement, je me suis bien trompé : Si je les ai explosé lors de notre première partie, après ils ont vite compris le fonctionnement et ont enchainé des victoires allucinantes : Genre je gagne en te mettant 10 points d’écrat dans la vue!
En tout cas, le jeu a remporter un succès très franc!
Alors Dimanche, petit barbecue en famille puis une petite partie de Identik à 7 dans le jardin. Mes parents, ma copine, mon fils (qui jouait avec mon père) puis ma soeur et mon beau-frère (c’est pour montrer les générations de joueurs qui ont participé
On découvrait donc tous ensemble le jeu. Ma sœur étant allergique aux jeux de société et mon père aussi. Je commence donc à décrire la première image et là tout de suite, l’ambiance se met en marche. Crises de rire du début à la fin des 7 manches. Certains qui décrivent n’importe quoi, d’autres qui dessinent n’importe comment, sans oublier ceux qui parlent trop vite (alors que les autres doivent dessiner), ça a donné un savoureux mélange. On a tous bien rigolé, on s’est bien moqué les uns les autres et j’ai gardé un joli dessin de ma môman dont le personnage avait une bonne tête de crapaud. Là, on s’est bien moqué de la mamie . En plus, la pauvre, elle n’avait pas ses lunettes et quand ce fut son tour de décrire l’illustration…
Donc, en résumé, jeu que je ressortirai volontiers en famille ou en groupe d’au moins 5 joueurs, car ça vaut vraiment le détour. Les voisins ont dû nous prendre pour des fous
Un La Havane à 4-5 joueurs. Vraiment un très bon jeu.
Un El Grande à 5 joueurs : l’ancêtre des jeux de majortié est toujours aussi bon. Néanmoins il a deux bémols : on ne connaît pas les cartes à l’avance (au moins pour un tour, pas pour tous les tours tout de même), et les cartes ne sont pas toujours explicites.
Oui ce ne sont pas les "mêmes" mais le concept de faire bouger un personnage qui influe voire bloque les autres joueurs, je sais pas moi ça m'a tout de suite fait penser au Prévot...les deux jeux étant édités par Ystari. J'y ai vu une légère filiation conceptuelle on va dire ; je me trompe peut-être totalement.
Non je suis assez d'accord : Dans les 2 cas, on a un personnage qui est commun à tous les joueurs et qui interagie avec les jeux de chacun (pour le sien, contre les autres...) Néanmoins a part dans ces 2 jeux je n'en voit pas beaucoup d'autres (le principe de la caravanne dans Amitys?) En tous cas c'est un mécanisme intéressant en terme d'intéraction et pas si fréquent... (enfin là maintenant je vois pas si certains ont des idées à ce sujet...!!)
Hier soir, testé Linq. L’avis est mitigé certainement du au fait que l’on jouait à 4 rendant trop facile le repèrage des espions. A retester à plus de joueurs.
Romanus dit:Non je suis assez d'accord : Dans les 2 cas, on a un personnage qui est commun à tous les joueurs et qui interagie avec les jeux de chacun (pour le sien, contre les autres...) Néanmoins a part dans ces 2 jeux je n'en voit pas beaucoup d'autres (le principe de la caravanne dans Amitys?) En tous cas c'est un mécanisme intéressant en terme d'intéraction et pas si fréquent... (enfin là maintenant je vois pas si certains ont des idées à ce sujet...!!)
Le roi à Carolus Magnus ou El Grande ? Les billes de Zertz ? Le voleur aux Colons de Catane ? Les pions au SDA coop ? Le Capitaine à Um Ruhm & Ehre ? Les pions à Colosseum ?
Demetra 1 partie à 4 joueurs: première partie en ce qui me concernait. Très tendu. J’ai été le premier à jouer, j’avais sélectionné deux tuiles en prévoyant une combo. avec un paysan mais malheureusement je n’avais pas suffisamment misé de ressource sur chaque tuile. Ce qui fait qu’à mon deuxième tour, les deux tuiles m’avaient été achetées. Donc très mauvais début de partie mais jeu excellent. Tendu à souhait, évolutif, un de mes coups de cœur du moment.
Lifeboats 1 partie à 6 joueurs: jeu d’ambiance, de coups bas et d’alliances fourbes. Très bon jeu, belle découverte.
Les Vents Du Nord 2 parties à 3 joueurs: encore une bonne surprise pour ce jeu de cartes malgré un thème un peu trop classique pour certains(on achète des marchandises, on les stocke et on charge des bateaux…). Très bons mécanismes, tendu du début jusqu’à la fin. Système d’enchère original: pour une fois le joueur actif n’est pas obligé d’accepter l’offre la plus haute mais peu prendre la plus basse.
Keythedral 1 partie à 3 joueurs: encore une découverte pour ma part. Avis mitigé. J’ai été troisième joueur dès le premier tour. Ce qui a dès le début annoncé ma perte: 1 seul choix de pose d’agriculteur alors que mes adversaires en avaient 2 chacun, du coup, difficulté d’avoir les bonnes ressources notamment le bois (vital en début de partie pour agrandir ses maisons), obligé de sacrifier des ressources pour pouvoir espérer prendre le jeton premier joueur. De plus être deuxième joueur dans chaque tour est tellement efficace qu’on ne réfléchit plus trop à quelle tactique adopter. Déçu en somme…
3 parties de découvertes de Dominion - Alchimie. Une chose est sûre: je déteste la pierre philosophale qu’on ne jouera sans doute jamais plus tant c’est absurde de briser à ce point le rythme. Pour le reste, j’ai beaucoup aimé transmutation, vignobles et possession. Les potions sont sympa car il faut savoir en profiter sans en abuser. A voir sur d’autres partie!