Hier j'ai joué à....

Genial Spezial un bon dérivé qui fonctionne bien mais qui ne remplacera pas le Génial original

La Havane une merveille tellement les choix sont multiples et l’interactivité est très forte entre les joueurs. La moindre erreur et on passe après les autres. Que du bonheur :pouicok:

Hier,
Une partie de Caylus Magna Carta à 2 ou je perd 49 à 50 …

Puis une partie de The Adventurers (avec les figs peintes gniark!) à 3 dont ma fille de 5 ans qu’on à cautché façon film d’action pour lui faire vivre un jeu de grand… Je suis mort deux fois en tombant dans la lave et dans la rivière aux grands rires de tous… Finalement ma fille gagne (bon en fait c’était une partie pour elle, juste pour voir l’etincelle dans ses yeux…

Puis sans ma fille et à 4, poutrage en règle à Dominion+Alchimie ou le golem est vraiment balaise…

une partie des COLONS DE CATANE à 4
très tendu au départ, le novice du groupe à profiter d’une bonne série de dés en sa faveur pour m’enclaver et tranquillement aller vers la victoire !!

Une partie de CITADELLE à 4
pas la meilleure configuration a mon gout, mais ils voulaient tester !!
n’ayant jamais gagné après une bonne trentaine de parties, j’ai rompu le maléfice même si je termine ex æquo, c’est sur la 1ère marche du podium.
c’est une demi victoire mais elle est rassurante pour la suite. :pouicok:

Enfin un CAN’T STOP rapide à 3
très rapide puisque j’ai torché la partie en fermant le 2, le 11 et le 8 tandis que mes adversaires avaient respectivement fermé l’un le 7 et l’autre le 12 :pouicsupercool: vite fait, bien fait :pouicgun: :pouicgun:

Nous avons réussi à jouer malgré les enfants :wink: Incredible :D

A 2 joueurs :

- Carcassone extension marchands : Toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu ! Le hasard des tuiles donne un côté créatif dans la construction du plateau et l’extension apporte un réel intérêt au jeu sans en altérer le principe.

- Mr Jack : Semble simple mais toujours autant complexe… me laisse d’ailleurs perplexe :roll:

- And for the bouquet final Caylus Deluxe : Quel plaisir esthétique et mécanique !!!

hier c’était supergang trop class!!!

aujourd’hui ce sera encore supergang car ce jeu est trop prenant!!! (et sous la pluie encore un argument pour y jouer)

a++

entre vendredi soir et hier 4 nouveautés (ça faisait longtemps)…
alors dans l’ordre chronologique…

Hotel Samoa…à 4
bon c’est bien sympathique mais je m’attendais à un peu mieux…le thème est bien rendu, les mécanismes (départ et arrivée des avions plutôt intelligents) mais une impression de survoler la partie sans rentrer dedans…une (trop ?) grande impotance des stars , et des constructions pas suffisamment décisives…à retester (je mets 3)

Endeavor à 5
Enfin…et…ben faudra rééssayer, une (grosse erreur de règles) de celui qui nous expliquait le jeu a pourri la partie…on a joué en partant du principe que chaque joueur résolvait "toutes " ces actions avant de passer la main au suivant…du coup des temps d’attente long, mais long surtout sur les 3 derniers tours…;et l’impression que chacun jouait en solo avec une interactivité limité…Nénamoins le jeu a l’air bien intérressant bien qu’un peu abstrait pour moi… (sur cette partie 3/5)

La Havane à 3
N’en disosns pas plus c’est une petite bombe…simple, court (quoi que) tendu comme un string (tout le monde dans un mouchoir d epoches) avec des stratégies diversifiées, le petit plus dans le choix des cartes…va beaucoup sortir…

Nuns on the run à 3
Bon faut être clair niveau règle c’était un peu brouillon, sinon c’est bien sympa (lignes de vue, bruit, thème of course) ne révolutionne pas le genre, mais le renouvelle bien…belle surprise même si je pense que le jeu peut être un peu répétitif…et bordélique à beaucoup…

Bilan à part La havane qui risque de ressortir beaucoup, envie de retester endeavor, ne cracherait pas sur une course de nonnes et bouaff pour un tour à l’hotel samoa…

Hier dans la journée :

:arrow: La Havane : 2 parties à 3 joueurs, et on a été séduit ! La 1ère partie a duré presque une heure, et la 2nde tient dans le temps annoncé (40 min).

Le jeu se joue vite, s’apprend en 2 tours, et surtout il y a une très grande interaction ! On surveille ce que font les autres pour savoir à quel moment jouer les bonnes cartes, et le choix des personnages au départ est bien tendu (un jeu dans le jeu). Pour moi, vraiment une belle découverte.

NB : Noter juste que, avec une qualité d’édition remarquable, il y a quand même 2 ou 3 coquilles de traduction. Mais rien de bien méchant !

tolstoi dit:
NB : Noter juste que, avec une qualité d'édition remarquable, il y a quand même 2 ou 3 coquilles de traduction. Mais rien de bien méchant !

Peux-tu préciser ?
C'est juste pour infos...

Juste quelques fautes de français, rien de grave d’autant qu’il est vrai que ce jeu est une bombe. Du tout bon.

Amazone dit:Juste quelques fautes de français, rien de grave d'autant qu'il est vrai que ce jeu est une bombe. Du tout bon.

Oui, c'est exact. Ce sont des petites fautes de frappe.

Hier et avant hier:

Un monde sans fin: enfin testé. A 4 joueurs. Tension permanente autour de la table. Frustration car je n’ai eu qu’un point de victoire pendant 6 tours de suite ce qui m’a plombé complètement - donc un facteur chance non contrôlable qui peut être frustrant. Par contre cette tension… vraiment très bon.
Le lièvre et la tortue: à 4 également. Je n’y avais jamais joué auparavant et c’est franchement excellent. Une interaction très forte entre les joueurs. Par contre, la moindre erreur se paye cher… bien calculer son coup donc et surtout ne pas trop compter sur les cartes lièvres.
Korsar: toujours à 4. Léger et sympathique. Facteur chance très important sur la pioche qui peut déséquilibrer le jeu si un joueur ne pioche que des navires marchands ou des pirates. Mais petit jeu torché en 20mn de toute façon.
Danger 13: petit jeu de carte atypique et rapide. Je n’en enchaînerai pas 5 parties cependant…

Autrement du test de proto (encore des réglages à faire… il manque un petit quelque chose), du Linq et je ne sais plus quoi.

Découverte de The BoardGameGeek Game vendredi soir. Un jeu incroyablement décalé, avec du jeu du jeu et encore du jeu partout sur les éléments !!! :shock:
Le compte-rendu de partie de mon site devrait vous montrer de quoi je parle…

Sinon, toujours vendredi soir, j’ai fait ma première soirée de découverte / dédicaces de mon Pas touche la Mouche ! :pouiclove:

Hier…
Encore une partie d’adventurers cette fois à 4 adultes bien fun…

Et une partie de Thebes à 3, bah en fait j’aime plus ce jeu, trop tributaire du hasard j’ai pris cher dès le début et les cartes sortantes qui me passent sous le net ou les musées qui partent a la vitesse de l’eclair quand j’arrive a réunir les objets nescessaires à la représentation… Déçu

La Havane à 2 joueurs

Deuxième partie et c’est l’enchantement, quel jeu! Vite mis en place, facile d’apprentissage et le choix des personnages est passionnant, il faut sans cesse évaluer le jeu de son adversaire. Interactivité assurée, quel plaisir de passer avant les autres.

Comme dit par Tolstoi, une très belle édition.

Franchement, il ne faut pas le louper.

Seeland à 2 joueurs.

Un très bon ravensburger accessible mais avec un système de roue très bien pensé et moteur du jeu. Le placement des moulins demande énormément d’attention. A la lecture des variantes expertes, le jeu va encore prendre plus d’ampleur.

Une bonne surprise en tout cas.

Small World sur Ipad

Addictif et quel plaisir de ne pas devoir ranger la boîte :). Je sais que certains vont crier, mais se faire un small world quand on veut et n’importe où c’est génial. :pouicok:

Hier,

Pas touche la Mouche à beaucoup :) : Bon petit jeu de rapidité de notre ami Ludo le gars. Certaines scènes peuvent assez cocasses (écrasement de 2 insectes à la fois, ratage complet de l’écrasement car on met le doigt à côté etc).

Dorada à 4 : Il s’agit de l’ancêtre de Verflixxt, sympathique.

Pocket Rockets à 4 : Je me suis rendu compte que je faisais une erreur de règle avec le centre de recyclage. On ne choisissait pas une carte dans une pioche, on prenait la carte du dessus de n’importe qu’elle pioche. Ca avait le mérite de ne pas être trop bourrin et en plus on peut emmerder son monde en recouvrant une pioche. On a essayé 10 mn avec la bonne règle, on n’aime pas du tout, on garde la notre :^:

Snow Tails à 5 : Enorme partie sur un énorme circuit fait maison avec toutes les tuiles disponibles (+ le grand saut). Les concepteurs du circuits ont été plutot très retours avec un champ de sapinjuste après la ligne droite de départ, le grand saut juste avant un virage et maints autres coups tordus. Cette partie restera dans les annales car malgré tous les obstacles, les 5 joueurs étaient encore à la queue-leu-leu 2 tuiles avant la ligne d’arrivée, quelle tension :shock: . Il y avait de très bons techniciens à la table et tout le monde redoublait de malice pour chercher la victoire, il y eut de très beaux coups et de belles manoeuvres. Clairement ma meilleure partie d’un jeu que j’adorais déjà :pouiclove: . C’est mon meilleur jeu de course sans aucun doute possible, à la fois fun et très technique, pour peu qu’on sache encore faire une petite addition et une petite soustraction.

On m’a pratiquement forcé à acheter Galaxy Trucker 8) J’avais déjà fait une partie mais les 2 de ce week-end l’ont confirmé: j’adore :pouiclove: La partie construction est énorme d’intensité alors que la partie voyage est pleine de supsens, de rebondissement, et parfois de coups de poker. C’est vraiment énorme.

Hier soir, une petite partie de Shanghaien qui est toujours une valeur sûre pour jouer rapidement sans trop de prise de tête.

Plusieurs parties de Dominion: Alchimie dont plusieurs cartes me plaisent beaucoup tandis que d’autres sont assez dispensables…

Hier nous avons fait une partie à 4 de HANSA TEUTONICA.
Très bon jeu de placement à l’allemande. j’ai adoré CAYLUS, j’ai adoré ce jeu.
Partie un peu entrecoupée par bébés donc la partie s’est un peu eternisée.

Les règles qui semblent hardues sont extremement simples au finales et fluides (5 actions possibles dans son tour).

UN excellent jeu tactique !

J’adore je vais le ressortir c’est sur :)

Hier, une première (triplée, qui plus est) : une première partie de Colons de Catane ! Dans la foulée, il y en a eu deux autres puisqu’avait lieu un tournoi de Catane à Bruxelles (44 participants, j’ai dû finir 23ème).

Ben oui… quand j’ai commencé à m’intéresser aux JDS en 2003/2004, j’ai été guidé par Les Colons de Catane -un titre que j’avais retenu- et j’ai commencé à chercher sur le net. Mais comme je n’avais d’autre partenaire de jeux que ma femme, nous avons acheté la version jeu de cartes (après avoir découvert César et Cléopatre, Babel, Lost Cities). D’autres jeux avaient suivi mais jamais les Colons. Une erreur réparée…

Une partie des Princes de Florence à 4.

2 novices à la table. Tout le monde à apprécier le jeux et son système d’enchère et d’actions. 8)
J’ai eu un peu de chance avec les cartes profession qui m’a permis de faire 2 œuvres au dernier tour. :mrgreen:
les scores 66, 44, 38 et 36.
Une partie est prévue la semaine prochaine avec l’extension:pouicsupercool:

Ensuite nous avons fait un Citadelles à 4. :pouicok:
C’est clair que ce n’est pas la meilleure configuration :( mais ça m’a enfin permis de (presque) gagner une partie. En effet, j’ai terminé ex-aequo avec le 1er !! :pouicbravo:
Ma toute 1ère victoire après une trentaine de parties. :kingboulet:
Enfin… :pouiccooool: :pouicgun: :pouiccooool:
Une partie est prévue avec les persos de l’extension !!

dalain dit:
Une partie des Princes de Florence à 4.
Une partie est prévue la semaine prochaine avec l'extension

Dis-moi, Dalain, tu peux m'en dire plus sur cette extension des Princes de Florence :?: :!: :?: :shock: :shock: :shock: