Hier j'ai joué à....

C’est l’extension comprise dans la version Française d’Ystari avec les nouveaux perso.

Normalement, on devrait aussi pouvoir la trouver, en anglais, dans la version Rio Grande de la boite d’extensions 10 ans d’Alea (Treasure Chest). Ce n’est pas encore sorti, a priori.

Fête du jeu 2010 :

Dorada avec Ed notamment, une partie fort agréable et sans prétention.

Pas touche la Mouche ! pour faire découvrir la joie d’écrabouiller des insectes à tout va !

TaYü un jeu très sympa et jouable en équipes de deux joueurs.

Yinsh simplement incontournable !

lilajax dit:C'est l'extension comprise dans la version Française d'Ystari avec les nouveaux perso.

tout à fait !! :pouicok:
l'extension Muse et Princesse est comprise dans la boite d'Ystari.
Elle ajoute une 2éme phase d'enchère dans la foulée de la 1ère.
On "achète" (aux enchère bien sur) un des 6 persos présents et on en joue l'effet (si tu le demandes je te les décrirai).
Ça change complètement la physionomie du jeu :shock:
et le rend à mon avis bien plus intéressant :pouicbravo:

On a eu un peu de mal avec Dominion - Alchimie mais après une dizaine de parties, beaucoup de combos se révèlent très intéressantes et pas mal de nouvelles facons de jouer apparaissent. Les 2 défauts persistant restent la pierre philosophale injouable et le fait qu’on ne puisse pas mélanger les cartes avec toutes les autres… Mais là, on sort de 2 superbe parties :P

Deux partie de Claustrophobia en aller retour sur le scénario des possédés.
Sur la première je joue humain et je fais un peu n’importe quoi en laissant partir solo mon rédempteur. Ça ne manque pas, il se fait attraper par un possédé et quelques troglo avant de succomber.
J’arrive à venir à bout de ce possédé (une brute) et pars à la recherche de l’autre. Je manque un peu de bol sur le tirage des tuiles et me casse le museau sur des culs de sac. Progression lente avec plus que deux brutes qui meurent quelques tours plus tard.
Sur la partie retour je joue démon, je fais des jets médiocre, notamment un tour qui aurait pu être énorme (sur tentacule, je rate 6 attaques !!) je sens bien que j’ai laissé passé une occasion unique… Heureusement, mon adversaire fait à son tour des jets plutôt mauvais, et se retrouve avec juste un spadassin.
Ce dernier ne peut pas lutter contre la horde démoniaque, je gagne !

Une partie d’Okko, la première pour moi mode découverte. Je joue les chasseurs de démons et je dois effacer des glyphes. J’ai une chance plus que raisonnable sur les dés et arrive à tuer rapidement un adversaire. Le Ninja file partout et assure les glyphes.
Malgré quelques cafouillages, je gagne la partie, avec globalement les dés toujours avec moi. Il ne faut pas être allergique aux dés, mais le jeu est très sympathique et doté d’un matériel fort agréable. Bonne surprise.

Deux parties d’Asteroyds la première à deux joueurs, mode course en 42s. C’est globalement assez serré, même si je me mange un ou deux astéroïdes. Sur la dernière porte (la même) on est au coude à coude mais je n’ai pas de bol : c’est une porte rouge et elle part à l’opposé de ma position, se rapprochant de mon adversaire… Qui l’attrape le premier, et gagne !
La seconde partie se joue à cinq en 40s, et ça commence très bourrin : trois d’entre nous explose un astéroïde dès le premier tour ! Oui oui, on est comme ça nous, des gens fins. La course se passe globalement bien, je passe les portes sans trop de casse et j’ai de la chance d’avoir des longs couloirs qui se forment devant mon vaisseau. Course très sympa !

Un Puerto Rico à cinq joueurs, c’est la première fois que je joue à “tant” de joueur. J’ai un peu de mal à construire mon jeu, et fais quelques erreurs : résultats je joue pour les autres. J’essaye quand même de produire pas mal de sucre et d’indigo, mais ça ne suffit pas. J’ai également beaucoup de mal à avoir un moteur de revenu, et suis à la traine en construction. Bref rien ne va !
Je termine bon dernier avec 35 points pendant que le premier en a 51. Je ferais mieux la prochaine fois.

Un Iliade à quatre joueurs par équipe. La partie est très serrée tout le long, mais mon partenaire n’a pas un très bon jeu et se retrouve vite à poil. Manquant d’homme à pied, je ne marque pas beaucoup de points non plus et on mange beaucoup de négatif. On bataille dur, mais on perd finalement sur la dernière joute. Dommage !

Un Micro-Mutants évolution à quatre par équipe à nouveau. Bon, trois d’entre nous découvre le jeu. C’est assez spécial, tout dans l’adresse, pas vraiment de stratégie et des pouvoirs d’insectes par forcément équilibré. Bon on s’amuse quand même (notamment sur un concours de mauvaise fois) et on fait bondir nos petits insectes. Mon équipe perd finalement la partie, assez largement (3 bases détruites à 1).

La Havane à 4 joueurs - 2x

Toujours aussi bon mais je le trouve meilleur à 2, plus contrôlable. Mais il est vrai que dans une partie à 4, les voleurs et autres inspecteurs des impôts sortent plus souvent et sont plus rentables.

Reste un must en tout cas.

Une partie de Citadelles à 4 avec les persos de l’extension.
C’était sympa, les bâtiments ont pas mal bougé avec le diplomate !!

et une de Kingsburg avec les extensions et la variante que j’exprime ici

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=78589

une partie terminait sur le score de 120 à 82 !!! :shock:

Hier partie de découverte d’Alhambra à 3 joueurs.
Le jeu est simple et plaisant, la mécanique est super bien huilée mais le tout reste quand même très calculatoire.
Après une première partie il n’est pas évident de mettre à jour une stratégie gagnante, vu qu’on à chacun joué très différemment (j’ai privilégié les terrains et les clôtures, un autre joueur les couleurs et un troisième les achats les plus intéressants) et qu’au final on termine très proches les uns des autres : égalité de 2 d’entre nous le troisième étant très proche derrière.

En conclusion, le jeu est agréable et assez joli, mais je ne suis pas véritablement motivé pour y rejouer, même si cela ne me dérangerait pas …

Les Vents du nord et Agricola , toujours aussi bon !!! :) :)

Hier après-midi :
:arrow: Vasco da Gama : une partie à 3 joueurs, bien sympathique (durée de l’ordre de 90 min). J’apprécie bien ce jeu, même si le thème est très accessoire.

:arrow: Jaipur : une partie à 2 joueurs. Toujours aussi cool.

Du RFTG avec les extensions et 3 parties sympas :

- une gagnée contre le robot en expert grâce à l’institut de paix universelle

- 2 joueurs une partie où j’ai réalisé le plus gros score que je ne referai probablement jamais : 110 PV :shock: :mrgreen: !!! Au menu départ centre de recherche alien, rapidement des bonus de pose alien et les mondes qui vont bien. A l’arrivé : 10 cartes alien et les 2 Dev à 6 qu’il faut un peu d’objectif et leader de prestige pour compléter. Partie intéressante pour le score mais finalement le jeu s’est un peu déroulé tout seul, les cartes venant à point nommé.

- 2 joueurs une partie où je gagne en ayant toujours subi le leadership de prestige. Situation pas si fréquente pour être noté

toujours de la bombe ce jeu :pouiclove:

Profitant d’une réunion familiale, je sors Boomerang et on joue à quatre adultes. Très sympa, très tendu comme prévu.
Je tente d’étouffer la partie en passant volontairement en premier sur les quelques premiers tours, au risque de commencer sans aucune carte. C’est ce qui se produit, mais avec une réserve conséquente de boomerangs, je détiens la main pour le milieu de partie, dans lequel j’ai la chance de voir de grandes chasses se découvrir. Je mène le jeu sur quatre tours pendant que les autres ramassent les miettes pour refaire leur stock de boomerangs.

On enchaîne sur une deuxième partie où j’applique grosso modo la même tactique, et je gagne aussi la deuxième partie.

Le jeu est beaucoup plus tendu à quatre qu’à trois, pour cause de pénurie de cartes de chaque espèce. J’ai hâte de le jouer à cinq, ce qui doit vraiment être chaud.

:^:

Pendant la semaine dernière :

- 1 partie de High Society à 4 où je craque complet. Je me fais éliminer à l’argent en misant trop alors que tout le monde était limite.

- 1 partie des Colons de Catane à 4. Partie très longue car un des joueurs a souvent fait le boulet avec le voleur ce qui a fortement ralenti la partie. Partie serrée et agréable malgré tout.

- 1 partie d’Un Mouton à la Mer, tjrs à 4 où l’expérience me permet de survoler les débats. Très belle 2e place d’un débutant devant 2 joueurs qui connaissaient le jeu (y’en a qd même un qui a fini à -2 :mrgreen: )

- 7 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs avec “seulement” l’extension 1 et sans les objectifs. 4 défaites puis 3 victoires. A noter que mon adversaire a joué 4x la Ligue des Terra pour 3 victoires et une défaite d’1pt. Je sais pas si c’est notre façon de jouer ou quoi mais cette carte me donne tjrs autant la gerbe …
Autant avec les 3 extensions ça s’est bien tassé, autant avec juste la 1 j’avais vraiment l’impression de rien pouvoir y faire.

Une partie de Pandémie en couple, avec un paramètre global (impossible d’éradiquer) et 5 épidémie.
Partie survolée avec le généraliste et le chercheur, on n’a jamais vraiment été menacé par le jeu et on a trouvé les remèdes relativement rapidement. Il faut dire que pour ça, le chercheur c’est très fort !
La prochaine fois, on jouera peut être avec plus d’épidémie ou plus de cartes contre nous.

Une partie de Nostra City à 3 joueurs. L’un de nous commence fort en montant vite en respect et en me faisant des sales coups (on s’était arrangé sur la rue, il me trahit). Du coup, les cartes Vendetta commencent à fuser, mais elles sont cramés rapidement (des moins en respects, des billets volés, des caïds tués…).
Voyant que je vais vraiment galérer pour gagner du respect, je décide de plomber le procès. En mars, le parrain est mal barré, du coup les deux autres joueurs passeront les 3 derniers mois à blinder le procès.
Acquitté largement, victoire des mafieux, aucun indic. C’est le joueur qui avait bien débuté qui gagne la partie, plein de turfs, de caïds, d’argent… Il a bien géré sa partie :)
Jouée en 50 min, nickel, bon moment.

Le dernier scénario de Claustrophobia en A/R.
Je joue humain au premier round, le trésor sur un spadassin, je sépare l’équipe et gagne la partie en 9 minutes sans presque aucun combat.
Au retour, mon adverse gagne dans un temps similaire, avec juste une frayeur sur la tuile de tentacule (mais je rate toutes mes attaques).
Bah, 20 minutes A/R, on n’a pas trainé. Du coup, avis mitigé, un peu frustrant. Drôle de scénar…

Une double partie d’Okko, “La petite fleur” (ou un truc du genre) en deux actes. Je joue démon, perds lamentablement la première partie sans sonner l’alarme, et gagne largement la seconde en tapant fort, très fort. Toujours un plaisir de jouer à Okko, j’accroche bien à ce jeu.

J’ai dépassé ce soir les 200 parties sur plateau pour cette année !

Dominion : plein de parties dans toutes les configs jusqu’à 4 joueurs.
Mais, plus particulièrement, une partie plutôt sympa hier soir avec un tirage pas évident :
Transmutation / Ile / Bateau pirate / Salle du Trône / Trésorerie / Golem / Explorateur/Sauveteur pour les cartes dont je me souviens, partie à 4 joueurs. Mes adversaires attaquent direct au bateau pirate. Je décide de partir plutôt sur Transmut et et Trésorerie. J’achète super vite 2 provinces, grâce à un deck très épuré par les bateaux pirates. Je prends beaucoup d’or et d’argent, malgré les bateaux, je joue jusqu’à 4 trésorerie. Je prends quelques duchés à la fin et j’aurais un golem pour faire tourner le tout.
Malgré un nombre de bateaux pirates important en jeu, la perte de 4 ou 5 ors sur la partie et le fait de ne pas être le majoritaire en province à la fin, je l’emporte 32-28-27-24. Une partie où, une nouvelle fois, Dominion démontre que sortir des sentiers battus peut s’avérer très efficace et intéressant à jouer.

Alchimie m’avait laissé assez sceptique sur les premières parties, mais maintenant, avec des tirages 100% aléatoires donnant donc en général 1 ou 2 cartes avec potion, les dilemmes sont vraiment très intéressants pour les joueurs et j’aime de plus en plus (faut-il jouer avec ou sans potion, comment gérer les attaques…). Clairement, l’idée des potions fonctionnent en fait bien et demande de prendre de vraies décisions stratégiques.
Je ne suis donc toujours pas déçu par Dominion et j’achèterais donc la prochaine extension.

Dominion : plein de parties dans toutes les configs jusqu’à 4 joueurs.
Mais, plus particulièrement, une partie plutôt sympa hier soir avec un tirage pas évident :
Transmutation / Ile / Bateau pirate / Salle du Trône / Trésorerie / Golem / Explorateur/Sauveteur pour les cartes dont je me souviens, partie à 4 joueurs. Mes adversaires attaquent direct au bateau pirate. Je décide de partir plutôt sur Transmut et et Trésorerie. J’achète super vite 2 provinces, grâce à un deck très épuré par les bateaux pirates. Je prends beaucoup d’or et d’argent, malgré les bateaux, je joue jusqu’à 4 trésorerie. Je prends quelques duchés à la fin et j’aurais un golem pour faire tourner le tout.
Malgré un nombre de bateaux pirates important en jeu, la perte de 4 ou 5 ors sur la partie et le fait de ne pas être le majoritaire en province à la fin, je l’emporte 32-28-27-24. Une partie où, une nouvelle fois, Dominion démontre que sortir des sentiers battus peut s’avérer très efficace et intéressant à jouer.

Alchimie m’avait laissé assez sceptique sur les premières parties, mais maintenant, avec des tirages 100% aléatoires donnant donc en général 1 ou 2 cartes avec potion, les dilemmes sont vraiment très intéressants pour les joueurs et j’aime de plus en plus (faut-il jouer avec ou sans potion, comment gérer les attaques…). Clairement, l’idée des potions fonctionnent en fait bien et demande de prendre de vraies décisions stratégiques.
Je ne suis donc toujours pas déçu par Dominion et j’achèterais donc la prochaine extension.

Cowboy Georges dit:
Autant avec les 3 extensions ça s'est bien tassé, autant avec juste la 1 j'avais vraiment l'impression de rien pouvoir y faire.

Clairement, à l'exception du prestige, on sent bien que le jeu a été pensé comme un tout et qu'il était bancal avant. Le prestige semble avoir été pensé en cours de développement, mais, sur a puissance des cartes, les 3 extensions me paraissent assez indispensable.

2 joueurs, 2 jeux en 1 :) :

Hanabi : Toujours aussi top et chose appréciable : nos scores s’améliorent au fur-et-à-mesure des parties (22 hier). Dommage qu’on ait gâché un 3 rouge sinon je pense qu’on pouvait envisager un perfect, mais la prise de risque est obligatoire bien que tout à fait mesurable. Après une petite dizaine de parties nos méthodes s’améliorent mais sans tomber dans la piège de la triche involontaire : déduction, analyse du rythme des infos, de la défausse, bonne gestion du timing des jetons, confiance en l’autre sont les seules armes et lorsque l’autre hésite entre 2 cartes à défausser et l’une qu’il faut surtout pas ben … on se cache la tête pour ne pas influencer le choix :mrgreen:

Ikebana : Le jeu qui semblait un “petit frère pauvre” de Hanabi s’avère finalement bien plus subtil et intéressant qu’il en a l’air, y compris à 2 joueurs. Alors bien-sûr un bon tirage ça aide mais en pensant que les scores peuvent aller jusqu’à 60, on se rend compte que ça vaut le coup de payer (on a été jusqu’à 4, donc 10 Points dépensés au total). A contrario il est possible en face d’aller sur une stratégie “sécur” : éviter les dépenses, engranger les paiements adverses, proposer à la défausse des cartes chères et intéressantes. Le démarrage a son importance et bien-sûr le repérage des valeurs et couleurs sorties pour estimer les combos possibles. A rejouer

Du très très bon :pouiclove: , ça doit faire depuis Meuterer que je n’avais retrouvé ce plaisir d’un jeu petit format pour une grande richesse. Chapeau Mr Bauza !

un petit twilight imperium a 4 : je suis crevé mais heureux. je finis 2eme en loupant mon objectif secret ^pffffffffff.

eller in remet ca dimanche.