Hier j'ai joué à....

loic dit:
Alchimie m'avait laissé assez sceptique sur les premières parties, mais maintenant, avec des tirages 100% aléatoires donnant donc en général 1 ou 2 cartes avec potion, les dilemmes sont vraiment très intéressants pour les joueurs et j'aime de plus en plus (faut-il jouer avec ou sans potion, comment gérer les attaques...). Clairement, l'idée des potions fonctionnent en fait bien et demande de prendre de vraies décisions stratégiques.
Je ne suis donc toujours pas déçu par Dominion et j'achèterais donc la prochaine extension.

Et bien, je n'ai toujours pas mélangé Alchimie avec le reste pensant que les potions n'auraient aucun intérêt avec 1 ou 2 cartes à potion. C'est quand même intéressant? Pour le moment, on joue 4 ou 5 cartes potion et c'est clair que j'aime beaucoup la gestion de ces potions et de leur timing d'achat. Du tout bon :D

Asteroyds à 4 joueurs

Et confirmation que ce jeu n’est pas pour moi, le système de programmation sous pression ne me convient pas. Sinon du bon matos, excepté les vaisseaux au format Kinder Surprise. Fan de programmation, vous devez pas le louper en tout cas.

Epic Duels à 4 joueurs

Deux parties toujours aussi plaisantes.

That’s Life à 4 joueurs

Dieux que c’est bon !

ludigaume dit:
That's Life à 4 joueurs
Dieux que c'est bon !

Hé, on y a joué aussi hier :P C'est vrai que c'est un top des jeux faciles d'accès :pouicok:

un Starcraft à quatre par équipe, on joue Zerg avec mon partenaire contre des Terrans. On a un départ plutôt pas mal en faisant très mal à un de nos adversaire, mais ça découvre pas mal mon collègue. Résultat, il se fait méchamment retourner derrière. On essaye de garder le cap, lui a de la chance sur une carte qui lui permet de se redéployer sur une planète sûre, et moi je me fais épargner par un des Terrans à deux doigts de annihilée…
On perd logiquement la partie sur victoire spéciale.

un Railways of the world à quatre sur la carte Europe, un des joueurs fais un magnifique départ en Espagne, mais un autre fera un beau finish sur le centre de la carte et gagnera sur le fil. Pour ma part, j’ai fais un départ médiocre et j’ai ramé toute la partie malgré un hôtel fructueux. Je suis un peu déçu de ma prestation ^^

Bonne soirée malgré tout :kingboulet:

sebduj dit:
loic dit:
Alchimie m'avait laissé assez sceptique sur les premières parties, mais maintenant, avec des tirages 100% aléatoires donnant donc en général 1 ou 2 cartes avec potion, les dilemmes sont vraiment très intéressants pour les joueurs et j'aime de plus en plus (faut-il jouer avec ou sans potion, comment gérer les attaques...). Clairement, l'idée des potions fonctionnent en fait bien et demande de prendre de vraies décisions stratégiques.
Je ne suis donc toujours pas déçu par Dominion et j'achèterais donc la prochaine extension.

Et bien, je n'ai toujours pas mélangé Alchimie avec le reste pensant que les potions n'auraient aucun intérêt avec 1 ou 2 cartes à potion. C'est quand même intéressant? Pour le moment, on joue 4 ou 5 cartes potion et c'est clair que j'aime beaucoup la gestion de ces potions et de leur timing d'achat. Du tout bon :D

Pour ajouter de l'eau au moulin, nous jouons comme Loïc en aléatoire complet avec la totalité des cartes parues à ce jour et cela nous convient parfaitement: comme pour le reste, il faut s'adapter au set en jeu et parfois les cartes Alchimie sont intéressantes même s'il y en a qu'une seule, parfois non.
Je ne saurai pas de faire une analyse de pourquoi ou comment c'est bien, mais nous c'est comme ç qu'on aime jouer :)

tu ne risques rien d'essayer et de voir si ça te convient :)

Hier, quatre parties avec Madame: un nul sur la première, elle remporte la seconde et moi les deux suivantes.
Je suis venu à Dominion seulement en début d'année et clairement c'est le jeu qui sort le plus depuis. Je ne sais pas si nous arriverons un jour à saturation, mais à ce jour nous ne sommes pas déçus. :pouicok:

N.B:Notre mode de sélection du set de cartes royaumes: à partir d'un premier set aléatoire, on renouvelle 3 à 5 cartes (toujours de manière aléatoire) contre des cartes qui n'ont pas été encore mise en jeu jusqu'à ce que toutes les cartes royaumes aient été mises au moins une fois en jeu. Le marché noir contient toutes les cartes qui ont déjà été jouée et éliminées (du moment qu'il y en a au moins 15)

La Havane hier à 4 joueurs. Toujours aussi génial ce jeu. Quelle tension, quelle interactivité! Les règles sont vite apprises et rapidement on se rend compte que les dilemmes dans le choix des cartes est terrible! Je gagne maintenant à chaque fois. Il faut dire que je suis souvent un des seuls à y avoir pas mal joué. Comme quoi, je ne suis pas d’accord avec les joueurs qui disent qu’il est chaotique car on peut voler des ressources chez l’adversaire. Il est vraiment possible de se protéger, de prévoir ce que vont faire les autres joueurs. Un gros coup de cœur.

Hive hier à 2. Toujours aussi plaisant à faire découvrir. L’ajout du moustique est très intéressant. Un indispensable à deux. Je gagne logiquement, connaissant le jeu plus que mon adversaire.

Râ the dice game à 4 joueurs. Première partie de découverte pour ma part. Bonne surprise. J’ai gagné en misant sur le décompte des monuments en fin de 3ème période. J’aurais presque tendance à le préférer à Roll through the age car je l’ai trouvé beaucoup plus interactif et on termine sa partie sans être frustré. Dans RTTA, à partir de 3 joueurs, il n’est pas rare de ne pas avoir le temps de mettre sa stratégie totalement en place si un autre joueur fait en sorte de vite atteindre les conditions de fin de partie.

Seenot im Rettungsboot à 5 joueurs. Un jeu toujours aussi calibré pour les joueurs fourbes qui sommeillent en nous. Super jeu d’ambiance.

Une partie de 1830…voir CR avec photos là :
http://www.jedisjeux.net/1830?mode=part … ie_id=2631

semaine bien sympathique,

Mardi:

Lego creationary: une fois passé le plaisir de retrouver des briquettes, le jeu en équipe ne semble pas permettre de réaliser les superbes constructions de la couverture de la boite, en effet il a suffit qu’un adversaire prenne un bloc marron pour que sa partenaire trouve le mot “arbre”. Même pas eu le temps d’assembler deux briques…
Bref avec une modif de rêgle on devrait pouvoir arranger ça.

Asteroyds: ma première partie, j’ai plutôt aimé mais le jeu était assez fermé, mais bon, on s’éclate pas trop ce qui est dommage pour un jeu de course, à voir avec les variantes…

Korsar: Ben j’en avais entendu parler depuis un bon moment, et le jeu est plutôt sympa, pour finir la soirée ça le fait bien.

Vendredi:

Ligretto football: Bah oui, on est resté dans le thème de la soirée^^. Pour faire vite, c’est pas mon type de jeu, je jouerai à l’occaz, mais sans plus.

Pas touche la mouche: la aussi on est resté dans le thème de la soirée, avec le bourdonnement incessant des vuvuzelas on s’y croyait^^.
Petit jeu repide, mais bon même impression que pour ligretto, je suis pas fan de ce genre de jeux, et puis bon, les cartes essaim sont vraiment trop petites, on se penchait comme des malades pour voir ce qu’il y avait dessus.

Une fois le match fini, un Finca avec l’extension, très sympathique et bien opportuniste, sur 4 on étaient 3 à découvrir, ça s’est ressenti à la fin 76/41/39/38.
Bon j’ai quand même fait 2 fois la connerie de jouer pour moi en début de partie en plaçant Al Razul sur des grosses valeurs en espérant y aller au tour d’après, mais bon, les marchés n’etaient plus les mêmes. On ne m’y reprendra plus

Au moins nous on aura joué ce soir là^^.

salut,
2 parties de jamaica à 6 joueurs,
2eme et 1er, bonne partie et super ambiance avec 3 novices au jeu de plateau…
2 formula dé: 1er et 3eme
etun leader one en team de 2 joueurs, on gagne avce les roses…ils ont tellement aimé qu’on s’organise un tour en plusieur étapes (2 par soirés)
a+
walter

sebduj dit:
loic dit:

En fait, perso, j'ai été un peu déçu au début par Alchimie : les cartes à potion sont vraiment puissantes et on ne jouait qu'avec ça tellement ça déchirait. On sortait des combos monstrueuses à tous les tours et j'ai cru que Vaccarino s'était planté.

Et puis, on est passé en mode full aléatoire. Et là, purée, de vrais dilemmes. J'ai fait deux parties où la seule carte à potion était la transmut.
La première fois, je décide de faire l'impasse et de jouer sur des combos traditionnelles, et je gagne. La seconde fois, elle est dans un tirage avec bateau pirate. Je pars dessus, avec un peu de trésorerie. Mes 3 adversaires jouent bateau pirate, ils me dégageront 4 ors mais je la gagne.

Clairement, dans une partie où une carte comme Possession est présente, la question va se poser. Car choper 4+potion risque de prendre du temps, mais peut s'avérer monstrueux. Mais je vais perdre du temps face à des joueurs rapides. Clairement, c'est parce qu'ils ont réussi à poser ce genre de dilemmes que cette extension est énorme. Souvent, je ne joue qu'avec une seule potion dans le deck, parfois 2. Quand il faut acheter une carte avec potion+2, pas besoin de plus. Mais ai-je besoin de cette carte ? Quelles seront ses dynamiques avec les cartes sur la table ? Dois-je plutôt trouver des combos sans carte à potion ?

Avec peu de carte à potions, les dilemmes sont vraiment énormes et acheter seulement une ou 2 potions peut s'avérer vraiment très fort. Au bout du compte, j'adore cette extension qui oblige les joueurs à faire des joueurs vraiment draconiens. En plus, j'ai l'impression qu'elle permet de jouer avec énormément de cartes action différentes en allant plus vite que des jeux thunes. Clairement, après une première impression plutôt négative, je trouve cette extension absolument énorme dans les choix et les dynamiques qu'elle apporte.

hier, un petit can’t stop à 3 en attendant un dernier ami
dès le 1er tour, le 7 est fermé !! une partie vite faite !! :shock:
Ensuite, on a re-testé la variante de Kingsburg à 4 (2 contre 2) avec les extensions :pouicintello:
ça a bien tourné. La communication entre allié est vraiment plaisante :wink:
mais elle nous a ajouté 30 min de jeu !! :holdpouic:
Un duel damoiselle/escroc contre héritière/fée
une victoire ‘féminine’ 104 à 97 avec des batiments que l’on a pas forcément l’habitude de construire mais qui prennent toute leur valeur en système ‘coopératif’

jokerounet dit:semaine bien sympathique,
Mardi:
Lego creationary: une fois passé le plaisir de retrouver des briquettes, le jeu en équipe ne semble pas permettre de réaliser les superbes constructions de la couverture de la boite, en effet il a suffit qu'un adversaire prenne un bloc marron pour que sa partenaire trouve le mot "arbre". Même pas eu le temps d'assembler deux briques...
Bref avec une modif de rêgle on devrait pouvoir arranger ça.
Asteroyds: ma première partie, j'ai plutôt aimé mais le jeu était assez fermé, mais bon, on s'éclate pas trop ce qui est dommage pour un jeu de course, à voir avec les variantes...
Korsar: Ben j'en avais entendu parler depuis un bon moment, et le jeu est plutôt sympa, pour finir la soirée ça le fait bien.
Vendredi:
Ligretto football: Bah oui, on est resté dans le thème de la soirée^^. Pour faire vite, c'est pas mon type de jeu, je jouerai à l'occaz, mais sans plus.
Pas touche la mouche: la aussi on est resté dans le thème de la soirée, avec le bourdonnement incessant des vuvuzelas on s'y croyait^^.
Petit jeu repide, mais bon même impression que pour ligretto, je suis pas fan de ce genre de jeux, et puis bon, les cartes essaim sont vraiment trop petites, on se penchait comme des malades pour voir ce qu'il y avait dessus.
Une fois le match fini, un Finca avec l'extension, très sympathique et bien opportuniste, sur 4 on étaient 3 à découvrir, ça s'est ressenti à la fin 76/41/39/38.
Bon j'ai quand même fait 2 fois la connerie de jouer pour moi en début de partie en plaçant Al Razul sur des grosses valeurs en espérant y aller au tour d'après, mais bon, les marchés n'etaient plus les mêmes. On ne m'y reprendra plus
Au moins nous on aura joué ce soir là^^.

Même programme et même retours quasiment . Juste deçu par la seconde partie d'Asteroyds. L'absence de fun me manque, mais cela passera une fois les parties d'initiation terminées, je pense.

Dans l’ordre:

-un SDA coop à trois joueurs: c’est ma deuxième partie avec ma fille et mon dernier (8 1/2ans) nous a rejoint. Un vrai plaisir, j’ai trouvé que ce jeu s’explique très bien au fur et à mesure. Pas trop de retour à la règle (sauf quelques questions de timing) et une fluidité extraordinaire, des moments de tension et une victoire au bout :pouicok: Bon OK, Sauron est parti du fond duplateau et on a utilisé la tour de garde mais comme le disait très justement Raymond seule la victoire est belle :pouicboulet:
On corsera la prochaine fois.

-Dixit étendu à 5: c’est à dire la famille au complet. Madame n’avait jamais joué et ça lui a plu. On joue comme suggéré dans l’extension le premier à 30 points. Elle a compris très vite et termine deuxième, alors que je suis loin à la ramasse (très mal inspiré) C’est plutôt rare que l’on joue ainsi vraiment tous ensemble. A renouveler.

-
A Dominion la totale à deux: avec Madame c’est vraiment notre jeu(on doit faire environ 12 à 20 parties pas semaine). Quatre parties dont une assez rapide à grands coups de tacticiens, j’en perds trois dont une de très peu (40 à 41).
Sinon nous aussi comme Loïc on joue en aléatoire complet, y compris avec 1 ou 2 cartes Alchimie dans le set et on trouve que ça va bien. Par exemple, on a eu l’université toute seule avec plein de cartes action à 5/6, c’est pas mal.

Hier, j’ai joué ma 1ère partie d’Indonesia à 4 joueurs avec l’ami Brougnouf ici présent sur le forum :) .

Bon et bien, qu’est-ce qu’on a nagé, une vraie pataugeoire pendant les 2/3 de la partie. Mais qu’est-ce que c’était bien !

Le début de partie était très timide, pas de fusion, pas trop d’engagement chacun essayant de préserver au mieux sa petite affaire. Puis vient la 2ème ère où les profits commencent à se faire et les 1ère fusions semblent se dessiner. On commence à peu près à surnager mais c’est pas encore ça. On arrive vers la fin, et là c’est le délire total avec des compagnies qui changent de main plusieurs fois dans le même tour ! C’est là qu’on commence à sentir tout le potentiel du jeu et qu’on entrevoit comment on aurait dû s’y prendre en début de partie. Notre archipel n’a pas bien prospéré avec nous, nous étions tellement frileux que seules 2 villes ont atteint le niveau 2. D’autres auraient pu se développer mais il a fallu qu’un galopin nous créé une pauvre compagnie de riz à l’autre bout de la carte pour que toute ville ne plus recevoir toutes les denrées produites !

En tout cas, c’est une très belle découverte, j’aime ce genre de jeu où je ne comprends rien de rien pendant les 3/4 de la partie avant d’entrevoir soudainement tout un tas de choses. On pourrait croire que les parties peuvent se ressembler puisque seule la position des villes peut relativement changer d’une partie à l’autre, mais chaque décision des joueurs engendre tellement de conséquences que la notion de variété est très présente. Enorme jeu auquel j’ai hâte de rejouer !!

vendredi soi tournoi wings of war 1ere GM dans un boutique de nantes. 8 alliés contre 8 allemands.

les allemands on dominés grace a une bonne gestion des hauteurs ( peu d accrochages entre avions allemand) ce qui nous permets de remporter la partie 36 a 32.

la partie a durée un peu moins de 2heures 30.

Jacob101O dit:
A Dominion la totale à deux: avec Madame c'est vraiment notre jeu(on doit faire environ 12 à 20 parties pas semaine). Quatre parties dont une assez rapide à grands coups de tacticiens, j'en perds trois dont une de très peu (40 à 41).
Sinon nous aussi comme Loïc on joue en aléatoire complet, y compris avec 1 ou 2 cartes Alchimie dans le set et on trouve que ça va bien. Par exemple, on a eu l'université toute seule avec plein de cartes action à 5/6, c'est pas mal.

Héhé, on carbure au même rythme sur Dominion à la maison 8) Notre jeu à nous aussi! On a aussi mélangé toutes les cartes et je suis content du résultat. L'inverse m'aurait beaucoup déçu. Comme le dit Loïc, la force des cartes de Alchimie permet effectivement de valoriser l'achat d'une potion même s'il n y'a qu'une ou 2 cartes.

Sinon, j'ai trouvé un Factory Fun en occase et je suis bien content: j'adore ce jeu. Je viens même d'enchaîner 4 parties en solo :roll: après 3 excellentes parties hier à 2. Dur d'expliquer pourquoi on aime tant alors que sur le papier, c'est pas bien excitant :^:

Avant-hier, une partie épique de Race for the Galaxy avec objectifs seulement, et une victoire de moi-même (plutôt rare) avec un score de 65 points dont je n’étais pas peu fier, à grand coups de 3 6-cost developments, de mining conglomerate, etc.

dalain dit:Ensuite, on a re-testé la variante de Kingsburg à 4 (2 contre 2) avec les extensions :pouicintello:
ça a bien tourné. La communication entre allié est vraiment plaisante :wink:
mais elle nous a ajouté 30 min de jeu !! :holdpouic:

Je cours de ce pas me renseigner là-dessus, je ne connaissais pas mais c’est un des jeux préférés de mes joueurs ! Merci !

Ed dit:Hier, j'ai joué ma 1ère partie d'Indonesia à 4 joueurs avec l'ami Brougnouf ici présent sur le forum :) .
Bon et bien, qu'est-ce qu'on a nagé, une vraie pataugeoire pendant les 2/3 de la partie. Mais qu'est-ce que c'était bien !

Voui, très sympa cette partie !
Clair qu'il faut au moins une partie pour apprivoiser la bête.
Merci de nous avoir fait découvrir ce jeu et à une prochaine Mister Ed 8)

Vite fait un Chantilly et un Bohnanza tout ça à 3 hier soir.
Mon fils nous éclate aux deux jeux comme c’est pas permis.
Chantilly, c’est vraiment chaud à maîtriser, hein.

5 parties de Salem pour essayer le “nouveau point de règle” que l’on a ajouté, à savoir:
On peut communiquer sur les portails vu si on est sur la même case qu’un autre joueur, à condition que les joueurs impliqués ai + de 3 points de santé mentale (sinon ils sont trop fou pour comprendre ou faire comprendre)

Et bien le jeu est toujours aussi dur…2 victoires (dont une sur le fil) et 3 défaites écrasantes!