Hier j'ai joué à....

!SDA coop: à trois on initie le grand frère qui est un magicien des dés. Jamais la face blanche n’est aussi souvent apparue !!! bref, victoire de la communauté de l’anneau ( Sauron à 15). Maintenant, on va pouvoir passer aux choses sérieuses: à savoir Champs de batailles :)

Deux parties de Taluva avec Madame. Je gagne les deux.
Ce jeu est à la fois simple et excellent: un must. :pouicok:
Par contre, j’ai jeté un œil sur les variantes proposées sur la fiche TricTrac: ça m’a vraiment semblé un non-sens :( .

Quatre parties de Salem à deux joueurs !

Vraiment sympa je suis pas déçu de mon achat. Trois défaites pour une victoire. Pas si facile mais ça rentre petit à petit. Fallait se réhabituer aux jeux coopératif ! :lol:

Ça ne fait clairement pas doublon avec Horreur à Arkham, c’est beaucoup plus soft et rapide mais y’a d’excellente idée, malgré la simplicité apparente du jeu il n’en reste pas moins… profond:lol: :lol:

Hier, bonne soirée jeu !

1 partie des Chevaliers de la Table Ronde à 5 et on a ruiné le plateau ! victoire haut la main de notre équipe !

1 partie de Shadow Hunters, la première pour moi et j’ai trop aimé, je trouve ce jeu vraiment génial et il procure une bonne ambiance autour de la table ! Enfin, malgré un petit bug de règle de ma part, j’aime beaucoup ce jeu ! vivement une partie à 8

Plusieurs parties de Dobble et ce jeu est tout simplement marrant et fun !
En plus, il est transportable partout et les cartes sont assez costaud ! Au début, c’est pas facile de repérer les symboles, il faut quelques tours de chauffe mais après ça fuse !

2 parties de Time’s up maison et toujours autant de rigolades !

vendredi vers 22h on se lance dans un Sylla…;si, si…j’y croyais pas…avec dépunchage du jeu…explication un peu embrouillée des règles j’avoue…puis on commence avec un premier tour de découverte et après ça roule et …ben pour moi :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: j’adore…
des stratégies très diversifiées avec deux joueurs qui jouent les points plateaux : Tun part sur une stratégie grands projets (45 pts final), moi je joue famine + affranchissement final d’esclaves…(37 pts); et deux autres joueurs sur les jetons, un (38 points) qui dévoile une série de 12 jetons santé, glanés principalement en luttant contre les évènements; et notre dernier comparse qui commence à 0 pV sur le plateau !!! avant de dévoiler les jetons civilisation et qui marque 33 points rien que sur eux…
bref plein de truc à faire, des stratégies diversifées (en fonction du développement de sa famille…) des enchères/votes sympa…et même si le jeu est hyper abstrait dans sa conception…perso un thème plutôt bien rendu je trouve.

Age of industry :
5 joueurs, 1ère partie de découverte. Ça ne m’a pas déplu, mais pas transcendée non plus. C’est un pur Wallace et je m’en lasse à force :roll: . Et puis même si c’est somme toute assez anecdotique, c’est moche comme tout…

Doom :
Je jouais les aliens avec 3 marines en face sur le scénario n°2. Bonnes rigolades, bonne ambiance, mais franchement déséquilibré! Les marines se sont faits dévorés sans la moindre lueur d’espoir…
:twisted:

Agricola :
3 joueurs. Toujours aussi bon ! :pouicok:

Android :
1ère parte, et très très bonne impression :pouiclove: ! J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce jeu a eut un aussi mauvais accueil. Les règles ne me semblent pas plus complexes qu’un HAA, le matos est splendide, le bacground est très fouillé, des mécanismes innovants, ça a été un pur plaisir ! :pouicok:

naoko dit:Android :[...]
Et t'as adoré ça mais pas Arkham Horror ?! Trop bizarre ! Ces deux jeux font partie des préférés de ma femme et moi-même, et ils se ressemblent légèrement, par certains aspects. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter, pour ceux qui ne l'ont pas apprécié (je parle d'Android), à utiliser la variante de Bleached Lizard, un gars des forums FFG/BGG super gentil et marrant, qui a bien retravaillé la mécanique (bon, nous on préfère l'original mais on ne sait jamais, certains joueurs veulent plus de Cluedo dedans).

Ce week-end de trois jours, découverte de Conflict of Heroes, je méga-adore-super-love-de-la-mort-qui-tue-tout (merci Arthmac !), ma femme déteste, faut vite que j'appelle mes potes, du Carcassonne où mes techniques de blocage se révèlent payantes comme à l'accoutumée et mes adversaires me détestent (et la première fois de ma vie que je joue avec les gris... un signe ?), de nombreuses parties de Set où mon niveau baisse je ne sais pas pourquoi (fatigue ?), un peu de Blue Moon City, du Dungeon Twister (merci yber !) en duo avec ma femme qui m'explose, je ne suis pas surpris... (grrrr) et même un vieil ovni : Kim Bac, trouvé à rien à Emmaus (merci l'Abbé Pierre !) . Week-end sympa :)

Ce WE quelques parties de :

Battlestar Galactica à 4 avec Pegasus : Je découvre l’extension, et c’est tout simplement énorme. Le jeu à 4 ou à 6 n’est plus buggué par le sympathisant et ça c’est bien. J’ai joué Leoben, un leader cylon dont la mission était de gagner avec les Cylons sans que le Galactica ne soit trop endommagé. Les Humains ont quand même réussi à atteindre leur objectif, je n’ai pas réussi à détecter le Cylon qui était avec eux et lui ne s’est pas révélé assez tôt. Du coup, nous n’avons pas bien bossé ensemble malgré les compteur de ration et de carburant à 1. N’empêche que ça faisait 1 an que j’attendais de rejouer à BSG, ben ça valait le coup d’attendre !

Hotel Samoa à 5 : Très sympathique ce jeu. Léger et accessible, il ne paye pas de mine mais offre un bon petit défi à relever. J’ai mal joué la période de vacances au contraire de mes adveraires du coup je finis bon dernier bien loin d’eux.

Antike à 5 : J’y avais joué à 3 il y a 1 an et demi et la partie n’était pas terrible, probablement à cause de la config 3 joueurs. A 5, cette partie fut magnifique. Je démarre très doucement avec un seul grand personnage alors que le 1er en est déjà à 5 (il a privilégié l’aspect technologique). Je me lance dans la course à l’armement et constitue une bonne petite armée. En plus, j’ai un batisseur de temple juste à côté de moi. Je détruis un temple mais ça me coûte assez cher, je me calme donc pour la suite. Je me focalise sur les villes puis sur un navigateur ce qui me fait passer à 4 grand personnages. J’investit ensuite dans la navigation en 1er (+1 grand savant) et je profite de temples peu protégés pour en attaquer 3 et atteindre les 8 grands personnages et le gain de la partie. Il est clair que les techno qui donnent des manoeuvres aux unités militaires sont très dangereuses et il faut faire gaffe aux mouvements possible à ce moment là. En tout cas, on a tout vu dans cette partie, un technocrate, des bâtisseurs, un explorateur, 2 navigateurs, 2 bourrins (dont un n’a pu déployer ses forces à temps). Excellent jeu !

Mecanisburgo à 4 : Bon là par contre, c’est la moins bonne expérience du WE. C’est lourd, répétitif, aléatoire, lent … Dommae car l’idée de fond est très bien. Mais dans le style jeu de route avec conflit, Carson City a la finesse, la simplicité et plus de contrôle, l’exact opposé de Mecanisburgo quoi. Nous avons arrêté la partie à mi parcours, personne n’étant emballé plus que ça pour continuer (et ça fait 3h00 qu’on était dessus).

Et t'as adoré ça mais pas Arkham Horror ?! Trop bizarre !

AH m'a été mal expliqué, on jouait dans un endroit bruyant (festival) avec donc quelques difficultés à se concentrer sur du long terme, et l'univers me plaît moyen moyen alors que j'adore la SF... Donc forcément, le thème de Android me botte beaucoup plus ! Mais je pense tout de même qu'il faudra qu je redonne à AH sa chance un de ces jours ...!

Avant hier, une très belle partie d’Agricola dans laquelle tout s’est passé exactement comme il le fallait pour moi. Pour une fois, mon jeu m’oriente d’abord vers l’élevage tandis qu’une charrue et une marchande des 4 saisons me permettent d’asssurer quand même en agriculture. Couplé au restaurateur qui me permet de construire une maison en pierre sans passer par l’argile et au maire qui me donne 3 points parce que je joue 5 actions au tour 14, j’atteind mon score reccord de 54 :^: Que ce fut bon :wink:

Hier, soleil, barbecue et Langfinger qui doit être l’un de mes petits jeux cours et pas prise de tête préféré. C’est toujours bien tendu et ca nous fait toujours bien plaisir de tenter des coups de poker ou de nous effondrer parce qu’on tire pas la bonne carte re- :^:

Lundi soir, partie d’Agricola avec des membres de l’association !
Et bien comme d’habitude, ce jeu est une merveille, toujours en train de nous étonner ! On peut jouer plusieurs parties de suite et rien ne sera comme la première !! D’ailleurs, ce fut le cas pour moi !! Je me suis tapée un score minable de 10 !! jamais assez de ressource pour construire des clôtures, pas de boeur ni sanglier ! des cases vides !! enfin la ramasse quoi !! mais j’aime toujours autant ce jeu !!

Alors journée jeu hier comme j’enfait uen fois par an avec un mai quand il descend de Paris, pas encore eut le temps de jouer à tout ce qu’on voulait, surtotu qu’il a réussi à se perdre l’animal :D

-on commence par Aarklash Warpack le futur jeu de Rackham Entertainment que j’ai en beta test, et bien il est conquis et pour lui partie rapide, sympa et fun, autant il n’a pas été séduit par conf 3 autant là il va réfléchir à se le prendre.

-Dominion car il avait déjà joué une partie avec des habitués qui lui ont on sorti combo sur combo, bref il avait rien vu et était un peu faché avec le jeu, à la fin de notre partie heureux d’apprendre qu’il a été reconcilié avec ce dernier et le trouve finalement très plaisant !!

-et l’aprem une partie de AT-43 sur la terrasse au soleil (mais à l’ombre de la tonnelle quand même) avec un truc frais qui mousse au lieu de regarder 11 pignouf qui se font battre par une équipe qui à 70 rang d’écart. Là aussi très bonne partie (de AT-43, pas le foot :D) même s’il aura découvert la puissance de la dernière armée : ONI. M’enfin 4h de jeu quand même dans la joie et la bonne humeur à se poutrer c’est fun :D

-Le soir direction le club et on commence par un Vinci, final très serré, un joueur oubli un point de règle et lui fait perdre la victoire (le fait que l’on puisse conquérir une région avec 0 piont si on a les réducteur qu’il faut comme attaque d’une montagne plus galère puis mettre le pion lors de la répartition), ça sera un autre joueur qui gagne, il croit etre l’avant dernier tour passe plus de temps à bloquer un autre joueur pour essayer de gagner, je fini par lui donner la solution pour qu’il gagne ce tour et lui fait recompter que son adversaire qu’il veux absolument bloquer ne peut pas gagner, il ne me croit pas et joue quand même ce que je lui indique et gagne la partie … triste le si peu de confiance :D, au final on finis tous dans un mouchoir de poche.

-On termine par un RA, je fini 2eme ex aequo malgrès une main pitoyable, en tout cas c’était pas la soirée d’un joueur qui se retrouve toujours en duo avec le même qui tire toujours des pions negatif ^^, isl finissent bon derniers et de loin !!

3h00 du mat faut pense rà rentrer quand même :D

Une partie d’Imperial 2030 à trois joueurs, je découvre cette carte mais je connais le jeu (la vieille version).
Je mise sur le Brésil et la Chine pour débuter, j’arrive à (très) bien développer le Brésil et rentre en guerre contre la Russie avec la Chine. Cette guerre sera une erreur, et ruinera les deux pays qui ne progresserons quasiment pas. En revanche, mon Brésil monte en flèche. Je contrôlerais à la fin le 2ème “gros” pays : l’Inde.
Je gagne la partie avec 20 points d’avance sur le 2nd, content.

Une partie de Nexus Ops à trois super serrée, on termine à 12 - 11 (moi) - 10 points. Rageant pour un petit point :P
Partie sympathique au demeurant, avec des jets de dés assez médiocre un peu partout mais de belles batailles !

Hier soir partie de Rune Wars à la salle.

Le contenu du jeux est top, par contre pour le même prix qu’une boite de Descent on est très loin d’avoir autant de matériel.

Le jeu en soit est vraiment bien conçu avec l’impression d’avoir deux jeux en un tant la partie gestion des héros est différente de celle des troupes(mais parfois on peut vilement combiné les deux).

Les mécanismes sont assez simple, mais il vaut mieux connaître les probabilités des tirages de cartes pour les combats au risque de ne laisser que la chance gérer ceux ci.

Stratégiquement la gestion des runes cachés est vraiment super sympa et il ne vaut mieux pas laisser un joueur tranquille sinon c’est l’assurance de le laisser gagner. Bon en plus je remporte la partie, alors effet positif supplémentaire :lol:

Bref un très beau jeu mais que je ne paierais pas plein pot car si la boite est grosse, tout aurait pu tenir dans une boite plus petite.

gruxxki dit:
Bref un très beau jeu mais que je ne paierais pas plein pot car si la boite est grosse, tout aurait pu tenir dans une boite plus petite.

A priori la taille de la boîte se "justifie" par l'ajout d'extensions à venir...

Quant au prix du jeu en rapport à son contenu chez FFG, Mickael Barnes a écrit un très bon article à ce sujet. En gros, FFG a imposé un standard, monté les prix et joué sur la concurrence entre boutiques (notamment en ligne) qui baissent les prix, etc etc.

Reste que le jeu est excellent. :pouiclove:

Avec quel peuple as tu gagné? La bande de Squeletor ?

Fin d’année avec les gamins du collège, donc j’ai lancé un petit Unanimo avec une classe de sixième. Les élèves groupés par quatre (parce que chacun pour soi, laisse tomber, vu les 500 mots de vocabulaire qu’ils ont :roll: ) et en six manches.
Ça a duré une heure, explication comprise, et les élèves ont bien apprécié.

Ce soir, découverte de Elektro Manager à 4.

Et ben, moi j’adore !! Les choix sont très difficiles, très tendus. On construit sa petite usine puis on la fait tourner, le marché créé par les joueurs est une excellente idée. Vraiment un excellent jeux, bien trop critiqué pour sa filiation avec Funkenschlag alors qu’elle n’existe pas. Il n’aurait pas fallu mettre le nom de Megawatts sur la boîte à mon avis, ni même parler d’Elektro.

Dominion à 4 joueurs. Un tirage assez spécial :
Chapelle / Havre / Transmutation / Marché noir / Grand hall / Ile / Bateau pirate / Vaisseau fantome / Golem
Sachant qu’à 4, les bateaux pirate vont attaquer violemment, je décide de m’orienter sur une stratégie rush à base d’île et de grand hall que je ferais tourner grâce au golem. J’ai un peu de chance au début, réussissant à acheter le golem relativement rapidement. Mon marché noir m’assure une base de thunes non attaquable. Sur mes l’un de mes deux premiers tirages, gros dilemme : Prêteur sur gages ou vignoble. Le prêteur m’accéléerera bien en début de partie et me protégera contre les bateaux, mais le vignoble, avec la strtégie ile/grand hall devrait valoir pas loin d’une province à la fin. Je décide de prendre le vignoble que je mettrais de coté rapidement avec une île. Je choperais aussi une sorcière et un marché. Par la suite, je n’arrive pas à aller aussi vite que je le souhaitais, les bateaux pirate commençant à mettre en place leurs gros achats. J’attaque alors fort à la transmut en découvrant qu’elle s’applique aux cartes bi classées. Mes grand hall se transforme en Or + duché. Une vraie tuerie. Au bilan, à la fin de la partie le joueur bateau pirate semble de loin le plus fort : il termine à 33 points avec 6 provinces. LE deuxième bateau pirate qui s’est mis en place plus lentement mais a été cherché du duché fini a 37 points dont 2 provinces. Avec 0 province, je termine à 42 points.

C’est la deuxième fois en 2 semaines que je remporte une partie en étant largué sur le nombre de province final. C’est dans ce genre de partie que je me dis que Dominion est vraiment un jeu énorme ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Une partie de Chevalier de la Table Ronde à 6 joueurs (parti d’initiation pour 3 joueurs) et c’est le plateau qui a gagné ainsi que le félon bien sur !!
C’est un très bon jeu mais les règles sont parfois subtiles et dures à assimiler pourtant on aurait pu s’en sortir avec une meilleure organisation mais certains n’ont pas compris le sens du mot COOPERATION !!

Puis, première partie de Dice Town, pour lequel j’avais des aprioris et qui s’est révélé être un bon jeu d’ambiance avec quelques bagarres pour soudoyer le sherif !! Je partais gagnante avec beaucoup de titres de propriété que j’ai pas assez protégés car on m’en a piqué pas mal !!
Enfin, retournement de jeu très rapide puisque j’ai perdu !!

RFTG : Au bord de l’abime
très bonne extension décidément :pouiclove: . Comme je l’évoquais sur ce sujet : //www.trictrac.net/forum/post/939a509ee0346dd68d9108b75329a2faff98#post-939a509ee0346dd68d9108b75329a2faff98 , pour tout le monde au début le prestige parait super gros bill et puis finalement au fur et à mesure des parties on apprend à mieux gérer ce mécanisme et les tentations qu’il propose. Très bien foutu et plus subtil qu’il ne semble.

Des parties toujours sympas avec ma petite nouveauté préférée : des pouvoirs permettant de défausser une ressource pour une réduction de coût (gagne pas toujours mais ça m’amuse :lol: ) . J’ai redécouvert aussi récemment le “Salon galactique” qui ne fait finalement pas mauvaise figure face au nouveau “marché galactique” (tout est galactique dans ce jeu :P )

Jarnac : Ca faisait longtemps, partie bien sympas où je me suis fait Jarnaqué fatalement 2 fois

Factory fun : toujours bon
Campaign manager : j’ai plus aimé que je m’y attendais. Le thème est sympa, mais avec d’autres mécanismes, j’accrocherais.
L’année du dragon à 3j : miam. Le joueur avec un gros privilège n’a pas gagné. Enfin !
Razzia à 2 : sans surprise, très bon. Cette config ne gâche rien.