Ces derniers jours …
Plusieurs parties de Zombie Dice à 4 et 10 joueurs. Très fun, vite expliqué, et bonne ambiance. Super content de ce jeu apéro qui passe très bien, les dés sont jolis et lisible, et les parties sont rapides. Que du bon.
Deux parties des Loups Garous, une à 10 joueurs l’autre à 8. Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas joué… Bonne ambiance autour de la table, et bonne participations même des non-joueurs. Un bon moment donc, même si je ne pourrais pas jouer à ce jeu tous les week-end.
Du Mixmo à quatre, classique, un bon moment.
Deux courses d’Ave Caesar à quatre, avec des débutants qui accroche bien au jeu (faut dire que c’est simple d’accès)
Un Smallworld à quatre que je remporte tranquillement avec mes morts-vivants, squelette volant (c’est fort), et zombie (une 15aine de point d’avance).
Un Pandémie à quatre remporté sur le fil grâce à un savant calcul, un tour de plus nous étions cuits. Bonne partie, bien tendue
Un massacre à Ghost Stories à quatre, nous ne verrons même pas l’ombre de la moustache de Wu-Feng… Grosse invasion de fantôme, et plein de tuile hantée !
Fin de mois ludique
Colons de Catane cartes. Nous avons joué avec set de base / Politique et Intrigue selon les règles du jeu de tournoi (choix de 33 cartes, dont 3 gardées en main au départ). Je trouve que cette façon de jouer vient un peu compenser les temps morts et les longueurs de la version de base. Là, c’était tendu et surprenant du début à la fin. Personnellement, cela m’a permit de bien réévaluer le jeu.
Petit WE ludique sans prétention avec RicoH, Greg909 & Guests. Dans l’ordre :
- After the Flood
- Snow Tails
- Mollky
- Space Alert
- Ave Cesar old school
- Wars of the Roses
- Glory to Rome
- Brass
- Roads & Boats
- Through the Ages

Petite partie de Colon de Catane à 4 joueurs que je faisais découvrir à tout le monde !
Ma mère a accroché, ce qui m’a surprise mais bon cool !!
Mon frère a gagné grâce à des tirages de dés toujours en sa faveur et en exploitant pas mal de montagnes !!
Alors ce WE, il y a eu du barbecue, du mont d’or, du savagnin, du vin jaune, du vin de paille, du macvin… Souriant Mais aussi un chien apprenant à voler, des histoires de plafond qui tombent, de longue discussion sur la possibilité qu’Avatar ai le moindre intérêt… Souriant
Mais aussi du jeu:
2 parties de Ghost Stories à deux: la première se résout assez facilement, la deuxième nous laissera tributaire de jet de dé moisi moisi avec une bonne grosse défaite! Un jeu vraiment énorme, que j’apprécie toujours autant.
1 partie de Claustrophobia à 3(les humains se partageaient les forces), je joue le vilain maitre de donjon et j’abuse de lancé de dé très moche (plusieurs 665…), la porte de sortie n’aura pas le temps d’être posé.
1 partie de Rush’n Crush à 5-6(la goutte chinoise compte?), j’ai un apriori sur le jeu, et pour moi il se confirme. Mon vaisseau explose en 3 coups. Super! Ouah le jeu… De plus je trouve les règles spécialement bidon au niveau du pilotage. Bref rien à voir avec un bon formule D.
1 partie de El Captain à 3: un jeu qui comme tous les jeux de commerce un peu abstrait m’a laissé de marbre au début, mais le système de jeu est vraiment très intéressant, plein de fourberie, à retenter.
croustibar dit:gruxxki dit:
Bref un très beau jeu mais que je ne paierais pas plein pot car si la boite est grosse, tout aurait pu tenir dans une boite plus petite.
A priori la taille de la boîte se "justifie" par l'ajout d'extensions à venir...
Quant au prix du jeu en rapport à son contenu chez FFG, Mickael Barnes a écrit un très bon article à ce sujet. En gros, FFG a imposé un standard, monté les prix et joué sur la concurrence entre boutiques (notamment en ligne) qui baissent les prix, etc etc.
Reste que le jeu est excellent.![]()
Avec quel peuple as tu gagné? La bande de Squeletor ?
Oui j'ai gagné avec l'armée des ténèbres

Ce WE :
- Caylus (à 3 joueurs) : très bon mais un peu long.
- Carcassonne vert (à 3 joueurs) : léger et rapide.
- Escalier Royal (à 4 joueurs) : on y revient toujours avec plaisir.
- Targui (à 4 joueurs) : l’un de mes préférés même si je ne gagne pas souvent.
Partie de découverte de Through The Ages à 4 hier soir.
Nous avons juste joué 3h histoire de voir un peu le jeu en vue d’une vraie partie plus tard.
Pas grand chose à dire, c’est juste
Du coup l’édition française de IELLO est attendue avec la plus grande impatience chez nous. Même madame, qui a pris peur lorsqu’elle a vu le plateau (graphiqyement parlant) et qu’on lui a dit qu’une partie pouvait durer 6h, a adoré !!
Je suis un fan invétéré du jeu vidéo Civilization de Sid Meier, je suis absolument conquis par le TTA de Chvatil !
gruxxki dit:
Oui j'ai gagné avec l'armée des ténèbresEt les Mr de FFG peuvent en dire ce qu'ils veulent, en comparaison à beaucoup de boites de cette taille, c'est l'arnaque. Mais oui le jeu est bon, j'attendrai donc le marché de l'occasion
Assez d'accord avec toi, je l'ai moi même acheté en promo

Sinon ce week end,
On a ressorti les Chevaliers de la table ronde à 5 joueurs (découverte pour 3 d'entre eux) et ben... c'était

Jaipur

Zack & Pack à 6-7 joueurs
Tokyo train
et un Agricola à 2 , toujours aussi

Par chez nous, en Provence, avec un beau et chaud WE, on a enchaîné 2 parties de 1960 : Kennedy contre Nixon, l’une samedi, l’autre dimanche. Rien à dire, toujours aussi bon, avec des stratégies sensiblement différentes que l’on joue l’un ou l’autre des candidats (nous avons inversé entre les 2 parties). Mon adversaire découvrant le jeu, il s’est incliné avec les 2 candidats.
Nous avons en revanche nettement constaté que les Débats d’une part, et les Médias d’autre part sont un peu trop faibles.
J’ai trouvé sur BGG une proposition de variante qui me paraît intéressante :
http://www.boardgamegeek.com/thread/523 … te-variant
À tester rapidement …
Ce week-end c’était les 24h de Montrouge, avec Tub’, Greg & guests
On a attaqué le vendredi soir par la découverte de After the Flood, vraiment pas mal foutu, notamment car il est finalement assez difficile de dégommer le joueur qui mène sans autre forme de procès, ce qui n’est pas si courant dans un jeu de conquête, surtout à 3.
Un petit Notre Dame à 2 avec Greg histoire de se refroidir les neurones avant d’aller se pieuter. Teuton mais sympathique.
Le samedi l’arrivée des 2Mat’ sonne le début du Molky, où la classe et le talent s’imposent aisément et avec une grande humilité 3-2
On enchaine avec 3 Space Alert à 5, une petite mission d’entrainement histoire de mettre à niveau la touche féminine de la tablée, puis un victoire tranquille dans une vraie mission avec les cartes normales, suivi d’une bonne grosse raclée avec les cartes plus compliquées : notre vaisseau prend tous les points de dégâts de toute les zones (sauf 1), avant d’exploser complétement au dernier tour. Consolation : on est mort en regardant au hublot, et ça c’est la classe
On profite de l’arrivée de Grolap’ pour faire un Ave Caesar à 6. Greg passe la ligne en 1er mais César l’envoi aux lions. Bien fait.
Le départ des 2Mat’ sonne le début des choses sérieuses. On essaie War of the Roses à 4, les amateurs de Shogun sont enchantés, moi beaucoup moins, faut dire je ne suis fan ni de conquête, ni de diplo, et je suis quasi allergique aux jeux de majo. Ceci dit j’avoue volontiers que c’est pas mal foutu comme jeu, mais le côté “chaotique” des choix possibles me rebute. 2 satisfactions : j’exploite à fond le côté compensatoire d’être dernier en PV, et ce du 1er au dernier tour, et je kingmake en faveur de mon semi coéquipier au dernier tour, après l’avoir pas mal plombé pendant le reste de la partie.
On continue par un Glory to Rome, très atypique, et vraiment pas évident quand on découvre. A réessayer à l’occasion
On enchaine en terrain connu sur un Brass à 4, où je prive Grolap’ d’une victoire de prestige sur un coup de moule.
Il se fait tard, Grolap nous quitte, et on enchaine sur un R&B à 3, qui se terminera avec le lever du jour. Vraiment pas évident ce jeu, je tente de jouer la voie maritime à fond pour la première fois, mais je manque de vitesse par rapport aux camions de Tub’.
Après un courte nuit de sommeil, initiation de Tub’ à TTA, il percute vite le bougre, yapluka s’enchainer en ligne maintenant
Un bon gros week end bien chargé, comme il y en a peu dans l’année.
Sankt Petersburg et son extension à deux joueurs.
Ce jeu est définitivement super bien. Après une partie à 4 samedi, une partie à deux hier avec un égal plaisir. Dans les deux cas, j’ai fait la course en tête pour voir les adversaires monter en puissance dans les derniers tours. Rien n’est jamais gagné. L’extension apporte beaucoup, ne serait-ce que le mode de comptabilité des nobles qui a bien profité à ma femme.
Colons de Catane cartes + P&I, mode tournoi.
Vraiment très intéressant de jouer comme ça. Les déséquilibres se payent cash et le jeu est tendu de bout en bout. On va continuer à explorer ce mode de jeu.
Hier soir, partie de découverte de Galaxy Trucker à 3 joueurs , j’ai beaucoup aimé ce jeu, pourtant je suis pas fan des vaisseaux…etc J’aime beaucoup le fait d’avoir un temps imparti pour créer son vaisseau surtout que les connecteurs sont traites dans beaucoup de cas !!
Arrivée première à la partie d’initiation avec un vaisseau pas mal puis dernière à la deuxième partie (j’ai fais pas mal de connecteurs exposés!!)
Enfin, deux petites parties de Dungeon Twister pour apprendre ce jeu que je ne connaissais pas !! J’avoue que j’ai pas autant accroché que je ne le pensai !! on verra les prochaines avec la totalité des salles et des armes !!
lanomouchi dit:Enfin, deux petites parties de Dungeon Twister pour apprendre ce jeu que je ne connaissais pas !! J'avoue que j'ai pas autant accroché que je ne le pensai !! on verra les prochaines avec la totalité des salles et des armes !!
Oui, bon, si tu as fait juste les premiers scénarios, c'est assez normal que ça te laisse sur ta fin. Ils sont juste là pour apprendre les règles en douceur et ont assez peu d'intérêt en eux-mêmes, sauf peut-être le quatrième...
Hier j’ai joué à Boomerang…et j’ai adoré !! ))
Voici sa fiche de notation :
http://jeuxyannick.over-blog.com/articl … 30321.html
Sherinford dit:lanomouchi dit:Enfin, deux petites parties de Dungeon Twister pour apprendre ce jeu que je ne connaissais pas !! J'avoue que j'ai pas autant accroché que je ne le pensai !! on verra les prochaines avec la totalité des salles et des armes !!
Oui, bon, si tu as fait juste les premiers scénarios, c'est assez normal que ça te laisse sur ta fin. Ils sont juste là pour apprendre les règles en douceur et ont assez peu d'intérêt en eux-mêmes, sauf peut-être le quatrième...
Ok alors je vais attendre de faire une partie entière avec toutes les règles et tout le beau monde pour pouvoir me faire une idée

Encore du Zombie Dice à tout va, toujours aussi plaisant. Des victoires, des défaites, et toujours des fous rires
Un Aventurier du rail : Europe à quatre joueurs, ma compagne gagne haut la main (20 ou 30 points d’avance) grâce à la route la plus longue et la section à 8 (et ses 21 points). Je perds beaucoup de temps dans le centre de l’Europe, et donc me contente de la 2nd place. Partie très agréable.
Deux partie de Rattus, une à 4 et une à 3 joueurs. La première partie, on oublie de cumuler les pouvoirs des personnages du coup c’est un peu mou. La seconde, à trois joueurs, on se rend compte de toute la subtilité du jeu et on prend tous beaucoup de plaisir. Je gagne grâce à deux tours destructeur. Très sympa ce jeu, rapide et facile à expliquer, matériel agréable.
Une partie de La Havane enfin ! 4 joueurs.
Je débute tranquillement et je prends la tête aux points. Je suis confiant, mais tous reviennent dans la course en peu de temps. Malgré ça je fais un gros coup en prenant 6 pesos au centre qui m’ouvre la possibilité de construire un bâtiment à 7 points. Avec victoire en 15 points, forcément les gros bâtiments sont hyper puissant. Gros gros plaisir ludique comme je m’y attendais, vraiment pas déçu. J’ai vraiment hâte d’y jouer. Et d’y rejouer. D’y rejouer. D’y rejouer
Ce soir : une énorme partie de Ghost Stories avec White Moon à 4 (mode normal, portail au milieu)
Tout a mal commencé avec comme tirage de 1er fantôme un noir à 4PV qui hante direct une tuile : 3 villageois de tués (on perd des jetons Tao et un fantôme de dessous la pile) !
On hésite à recommencer mais on décide de continuer pour voir…
On a joué tendu du string toute la partie (rapidement on s’est retrouvé avec un seul Qi pour 3 des joueurs, 10 villageois morts, bref que du bonheur).
Le salut viendra d’un déclenchement de Barrière Mystique en fin de partie alors que 11 fantômes occupent les 12 emplacements possibles…
Une activation bienvenue du Cercle de Prière avec la couleur des fantômes les plus présents (bleus) et des jets de dés de folie nous débarassent de 8 fantômes ! Trop puissante la barrière !
Sur ce Wu-Feng arrive sous la forme d’un Noir à 4 PV scratchant 2 fantômes de dessous la pile… Le temps nous est plus que compté…
Heureusement en un tour de plateaux on réussit à prier Noir, le joueur jaune se gave de Tao noir et le vert (moi) achève Wu-Feng aux dés.
Excellente partie, vraiment !
RFTG
2 joueurs. Une merveille comme d’hab, existe-t-il un jeu pour détroner cet incontournable chez nous ? Une stratégie à base d’“Age d’or des terraformeur” qui avec ses bonus dev&colo a encore fait des merveille !!
Mr Jack
Découverte sur le tard de ce classique. Finalement j’aime bien, pas si calculatoire que ça le tirage des personnages influençant les décisions. Je gagne Mr Jack au 8ème coup après avoir réussi à mettre mon Jack hors de portée de toute accusateur de la dernière chance.
Boomerang 3 joueurs
Bien sympas, j’apprécie de plus en plus, autour de moi un peu moins. Il est vrai que l’aspect enchère avec un pari initial caché est un coup à prendre ainsi que les points en jeux
Hotel Samoa 3 joueurs Première partie, beaucoup de plaisir. Un jeu bien plus malin que je n’imaginais, l’aspect programmation simultanée des prix n’étant finalement pas si prépondérant dans les choix tactiques.
Hanabi & Ikebana 3 joueurs
Hanabi toujours top avec un score de 22, Ikebana monte dans mon estime avec un aspect paiement en prestige bien fin qui autorise de risquer des gros coups (hier après 5 paiements de suite, un adversaire sort la suite complète mono-couleur : 60 Points !! )
Les 3 Mousquetaires 2 joueurs
Je perds avec le cardinal. Mon adversaire (première partie) m’a bien mis dans le vent en me faisant croire à un Aramis porteur des ferrets sur le flanc gauche pendant qu’Athos filait peinard avec les ferrets sur le flanc droit. Une dispersion des mousquetaires osée mais payante. Vraiment mal géré ma Milady sur ce coup là. Ma seule consolation : qu’est-ce que j’ai pu lui mettre sur la tronche à D’artagnan !
Ra the dice game une vingtaine de parties à 2 enchaînées sur plusieurs soirées: un jeu parfait pour les jours de fatigue où l’on a quand même pas envie de se coucher tout de suite
Dixit 2 parties à 5 et une à 4, parfait à l’ombre du tilleul avec des amis pas forcément attirés par l’idée de jouer, qui ont adoré. Nous aussi
Agricola à 2 notre première partie en mode complet, avec les decks E, après quelques parties en mode familial avec notre 7 ans. Là je joue contre monsieur xan. Quelques erreurs tactiques de ma part en prévoyant mal ce que ferait mon adversaire, mais j’ai quand même gagné Par contre j’ai eu beaucoup plus de mal que lui à poser des aménagements mineurs et surtout des savoir-faire, pas évident du tout, les choix sont nombreux et bien difficiles à faire!
Dungeon Twister je reprends les tutoriels avec mon 7 ans qui aimerait essayer car il “aime trop les figurines”; on verra bien ce que ça donne… en attendant, il a gagné le premier
Carcassonne quelques parties avec l’une ou l’autre extension, à 2 avec mon 7 ans, sans les paysans qui le mettent mal à l’aise. Du coup, ça donne de la belle construction de paysage chacun un peu dans son coin, des jolies parties bien paisibles
Batik plusieurs dizaines de parties avec mon 4 ans
Piccobello quelques parties à 2 ou 3 avec les enfants; le jeu est très beau, même si le nôtre a un peu souffert