Hier j'ai joué à....

Une bien belle partie de Tobago hier à 2. Je parviens plusieurs fois à trouver un trésor presque comme pas magie, sans bouger, avec peu de cartes. Mais malgré cette efficacité, je me prends une malédiction en tout début de partage de trésor alors que j’avais placé 5 roses des vents. Je n’ai pas d’amulette, mon adversaire bien :oops: Ca suffit pour me faire distancer mais j’ai beaucoup aimé la partie :o

Dimanche après-midi et jusque tard dans la soirée :

AT-43!! :twisted:

Avec mon frangin, on s’est fait toutes les missions d’Operation Damocles, lui jouant les Therians, moi les UNA (bien sûr!! :modopouic: ).

Puis on a enchainé, durant la soirée (jusque tard la nuit) sur du 2000pts (environ) Therians pour lui contre une alliance Red Blok (1000pts environ) et UNA (1000pts environ) pour moi, en récréant la grande guerre Avasienne, avec des règles de renfort afin de commencer chacun avec une partie de son armée puis faire rentrer la suite au fur et à mesure dans la bataille selon certaines conditions :mrgreen:

Bien entendu, ça a charclé sévère, mais les armées, créer il y a quelques temps par mon frangin afin d’initier des amis, ne s’avéraient pas équilibrées, et l’alliance Red Blok-UNA s’avérait plus destructrice que la Therians, ce qui m’a donc permis de plutôt bien gagner.

Soirée jeu avec mon partenaire ludique, toujours un plaisir.
Le scénario “L’invocation” en A/R de Claustrophobia, le premier du net qu’on essaye, après quelques déceptions sur les scénarios de bases.
Très bon moment ! La première partie, je contrôle les humains et je perds la partie sur le fil (une tuile…), mais j’ai eu beaucoup d’espoir. Les démons auront été féroces.
La seconde je joue logiquement démon, et j’ai de la chance sur les tuiles : très vite des tentacules, et des humains qui non seulement se dispersent mais en plus peinent à trouver le précieux artefact. C’est une boucherie, je gagne.

Une partie d’Okko le scénario d’initiation à la magie. Je joue les forces du mal, et mon adversaire ne place que peu de défense sur son magicien. Je rush dessus pour le tuer. 3 essais, et 3 manquent de chance sur les dés :( Mes autres combattants en défense ne sont guère plus efficace, et la poisse me colle aux dés. Je perds, exterminé, et frustré !

Une partie de La Havane à deux. Je m’étais préparé une stratégie que j’arrive à suivre à peu près. Le jeu est tendu et serré, chaque choix difficile. J’arrive à anticiper les actions adverses et gagner la partie 25 à 24, sur le fil donc. Toujours aussi fan de ce jeu !

Une excellente soirée :)

Mr. J dit:Dimanche après-midi et jusque tard dans la soirée :
AT-43!! :twisted:
Avec mon frangin, on s'est fait toutes les missions d'Operation Damocles, lui jouant les Therians, moi les UNA (bien sûr!! :modopouic: ).
Puis on a enchainé, durant la soirée (jusque tard la nuit) sur du 2000pts (environ) Therians pour lui contre une alliance Red Blok (1000pts environ) et UNA (1000pts environ) pour moi, en récréant la grande guerre Avasienne, avec des règles de renfort afin de commencer chacun avec une partie de son armée puis faire rentrer la suite au fur et à mesure dans la bataille selon certaines conditions :mrgreen:
Bien entendu, ça a charclé sévère, mais les armées, créer il y a quelques temps par mon frangin afin d'initier des amis, ne s'avéraient pas équilibrées, et l'alliance Red Blok-UNA s'avérait plus destructrice que la Therians, ce qui m'a donc permis de plutôt bien gagner.

:pouicbravo: :pouicok:

2 parties de Mr Jack avec Madame à l’instant.

2 victoires de l’Enquêteur (nous avons alterné les rôles). Sur ces 2 parties, c’était dur pour Jack. Lorsque j’enquêtais, j’ai pourtant fait l’un des pires départs possibles, 1 pion retourné au 1er tour, un autre au 2ème, rien au 3ème … Cela ne m’a pas empêché de porter une accusation gagnante au 7ème tour. Lors de la 2ème partie, l’accusation fut portée au 5ème tour avec le me^me succès.

Dans les 2 cas, ce ne sont pas les retournements de pions qui ont permis à l’enquêteur de gagner, mais la façon dont Jack jouait son personnage. Les doutes arrivaient dès les 1ers tours.

Nous avons un peu de mal à se la jouer cool, du coup, on se trahit un peu plus à chaque fois. Il faut que nous changions la façon de jouer afin de tendre plus de pièges, prendre plus de risques etc.

Nous allons prochainement essayer Mr Jack à New York, j’espère que l’envie de jouer à l’original subsistera …

Notre Dame ( à 2 joueurs). A la faveur de l’été, nous avons sortit ce jeu que j’avais acheté d’occasion il y a quelque temps. C’était très plaisant. Un type de format court qui est très bien vu le temps. Nous avons enchainé quelques parties.

Carcassonne est ressortit (avec les extensions 1 et 2). Ca faisait longtemps.

Thurn und Taxis : toujours très bon jeu d’optimisation des trajets, je le préfère très largement aux aventuriers du rail qui a tendance à me lasser à force…

Dungeon lords : mon coup de coeur du moment même si j’ai du mal à trouver une stratégie de jeu efficace pour le moment…

Lors d’une soirée jeux au jardin, nous avons bien entendu débuté par quelques parties de Mölkky, que la plupart des participants découvraient, toujours avec autant de succès.

Ensuite, nous avons enchaîné sur une partie de Amun Re dans la config optimale de 5 joueurs, ce fameux gros jeu d’enchères de R. Knizia, qui malgré les années n’a pas vieilli. Il s’agit calirement d’un jeu qui bonifie avec la pratique, mais qui reste agréabel à pratiquer occasionellement (pas prise de tête). Sympathique donc.

La partie d’Amun Re fut interrompue l’espace d’une demi heure, deux des participants devant s’absenter. Les 3 joueurs restant en ont profité pour s’essayer aux 5 règles de Dobble, ce petit jeu d’observation aux cartes rondes. Une chouette ambience mêlant fun et tension.

Enfin, la soirée s’est terminée par 2 parties de Metropolys à 3 joueurs. A sa sortie, le jeu m’avait plu sans m’emballer. J’y avais alors essentiellement joué à 2 joueurs. Hier, les 2 parties furent très plaisantes, j’ai vraiment eu l’impression de pouvoir bien manoeuvrer pour poser là où cela m’arrangeait bien, en exploitant bien mes objectifs. Ce jeu vient de remonter dans mon estime, j’ai bien fait d’y rejouer!

Deux partie de Ghost Stories en solo, mode cauchemar (brrrr). La première, je me fais étaler par une invasion de fantôme noirs, trois qui m’arrive dessus à la suite et un Wu-feng tenace. Je n’ai rien pu faire, une vraie hécatombe.
Je prends ma revanche dans la foulée, et la ça cartonne dur. Je ne suis quasiment jamais inquiet et exorcise les fantômes les uns après les autres. Les Wu-fengs ne tiennent pas un tour sur le plateau, une vrai démonstration, tellement que je ne me rends pas compte tout de suite que j’ai tué le 3ème et continue de tuer quelques fantômes en bonus :D
Ce jeu est toujours aussi agréable !

Une partie de Pandémie avec ma compagne, 5 épidémies, 1 paramètre globale et 2 cartes crises. Le départ n’est pas évident, trois villes à 3 cubes en Afrique. Malgré tout on trouve relativement vite les deux premiers remèdes, et on a globalement de la chance sur le tirage des cartes. On gagne la partie alors que seules 3 épidémies (sur 5 donc) sont révélées.
On corsera la chose à la prochaine partie…

Un La Havane à deux, avec ma compagne. Partie très serrée, la tension est palpable, chaque tour et chaque choix est crucial.
On arrive au dernier tour, sur le score de 23 - 23 on a tous les deux une opportunité de gagner…
On joue nos cartes, même score 14 (restauration + architecte). On a le même nombre de matériaux, de pesos, d’ouvrier, de gravas… Alors c’est le plus jeune qui joue le premier, et c’est moi.
Je gagne la partie la dessus, c’est moche quand même ! :twisted:

Une partie de Khronos à trois, vraiment très bon mais très court, difficile d’être partout et de tout faire. Ça donne toujours une envie de “reviens y” pour tester d’autre choses.

Ensuite un Colosseum, à trois aussi, une bonne victoire de ma part en jouant les extensions d’arène. Ça change bien comme jeu, fait du bien de faire un peu de commerce. J’aime toujours autant.

Un peu de Horse Fever qui tourne énormément depuis que je l’ai eu, tout le monde adore, autant du côté des gros gamers que des nouveaux venus. Vraiment très très très content de mon achat ! Une valeur sure :pouicok:

Et pour terminer quelques parties de Warhammer Invasion.

Bonne journée !

m’étant enfin décidé à imprimer le proto de Gosu, j’ai réussi à convaincre madame de faire une petite partie. Victoire pour moi grâce à la présence de 8 cartes du même clan dans mon armée au début de la 4ème ronde (gniark gniark elle l’a pas vu venir celle là :mrgreen: )
Excellent ce petit jeu, là c’est clair je l’achète dès qu’il sort.

Par contre comme d’hab madame est moyennement convaincue… pfff toujours pareil avec elle, dès que le règle fait plus de 2 pages , elle trouve qu’il y a trop de trucs à retenir :|

Ce week-end aura été celui de la découverte de Splits, le dernier Jactalea. Une très bonne surprise, très rapide, très simple et varié. Selon la forme du plateau, les parties sont très différentes et on les enchaîne sans mal.
A refaire !

Un week-end chargé:

Une partie d’un proto de jeu avec des figs dedans.

Trois parties de Last Night on Earth.

Deux parties de Time’s Up.

Une partie de la Crypte de la Créature.

Une partie de Mémoire 44.

Une partie de Roll through the Ages.

Je crois que le compte y est…

:pouicok:

Un Seigneur des Anneaux coop force des ténèbres avec mes enfants, Sauron case 15 et Tour de Garde disponible: la Bree se passe sans trop d’encombres, on dégage les ennemis dans un bon timing mais néanmoins pas suffisamment pour les éliminer tous et contourner la Moria où nous souffrons un peu plus.
Malgré les renforts en Lothlorien, Isengard sera notre tombeau, les évènements s’enchaînant sans discontinuer.

Nous échouons à 23 points, malgré un bon nombre d’ennemis défaits. Une bonne partie néanmoins et une envie de s’y remettre :)

=> FLip de Parthenay…

Découverte de Fresco avec tous les suppléments.
Bof, je m’attendais à beaucoup mieux vu ce que je lisais ici.
C’est joli, le thème est original mais le mécanisme ultra connu et passé la nouveauté des teintes et des mélanges bah c’est pas génial.
On s’est bien amusés mais pas vraiment l’envie d’y rejouer.
On a été étonnés de tous se retrouver avec un marron inutilisable car les places déjà prises…et au départ j’ai mélangé le violet et le pourpre.

Croaa
Très sympa comme petit jeu, on s’est bien marrés à 4.

Cache-moutons
Il me tentait pour ma fille de 3ans, mais ça a fait plouff…ça ne l’a pas du tout intéressée et aucun des adultes autour de la table non plus.
C’est pas très pratique pour un enfant de tendre le bras pour soulever les meubles, utiliser le loup etc…

Zack & Pack
Pas une découvert, toujours très marrant, rapide, vif, j’ai envie de dire ‘sans prétention’ mais remplit bien son office.

Un dimanche après midi au mi-frais plutôt bien orchestré ;)

3 parties de Quorridor à 2 en attendant le 3ème, bien biscornu comme d’hab.

2 partie de Dominion à 3 joueurs (base + intrigue), plutôt rapides où l’on vide le tas de province les 2 parties. (plus je joue, plus j’ai tendance qu’on devrait choisir les actions et pas les tirer au hasard)

1 partie d’un Monde Sans Fin à 3 joueurs, toujours autant apprécié ce jeu. Je pars sur stratégie Peste, heureusement j’en profite dès les premiers tours de la période III, car la fameuse carte qui éradique la peste est arrivée après. Une habitude à chaque fois c’est pour ma gueule quand j’ai 5-6 connaissances médicales. Je gagne la partie 55 à 45 à 44 (un truc du style)

1 partie de La Havane à 3 joueurs, je gagne 20 à 19 à 12 grâce à un mini bâtiment qui vaut 1 pv, récupérer alors qu’on était à 19 égalité, grâce à une fin de chantier aidée de l’architecte.

1 partie de Carson City à 2, c’était le mode découverte, pas eu de duel. Mais il y en aura à la prochaine partie. Le jeu semble plutôt chaotique, mais finalement ça tourne assez bien, je pense qu’il faut au moins être 3 joueurs pour accentuer les conflits. Surtout pour le bien du Fun, faut pas trop se triturer le cerveau a essayer de tout calculer.

khomodo dit:Par contre comme d'hab madame est moyennement convaincue... pfff toujours pareil avec elle, dès que le règle fait plus de 2 pages , elle trouve qu'il y a trop de trucs à retenir :|

T'es sûr que c'est pas plutôt quand elle perd? :mrgreen:

Nan l’autre fois on a joué à Mr Jack, j’ai perdu (j’étais Monsieur Jack et j’ai foiré dans les grandes largeurs :mrgreen: ) et ça ne l’a pas empêchée de trouver qu’il y avait trop de trucs à retenir :evil:

Mais Y EN MARRE DES CLASSIQUES ! J’en peux plus de me farcir la bonne paye avec les enfants moi !

Enfin j’ai trouvé le moyen de contourner le problème, j’offre des jeux de plateau à son gamin et du coup elle est obligée de jouer pour lui faire plaisir :mrgreen:
(dernier en date munchkin quest, et là elle a été servie question règles tordues uh uh uh)

khomodo dit:Nan l'autre fois on a joué à Mr Jack, j'ai perdu (j'étais Monsieur Jack et j'ai foiré dans les grandes largeurs :mrgreen: ) et ça ne l'a pas empêchée de trouver qu'il y avait trop de trucs à retenir :evil:

C'est dur de trouver une femme qui arrive à être satisfaite, profites-en!! (je vais me faire taper sur les doigts par les TTciennes si ça continue :lol: )
khomodo dit:Mais Y EN MARRE DES CLASSIQUES ! J'en peux plus de me farcir la bonne paye avec les enfants moi !

Un ptit jeu de figs et hop, ça change du tout au tout :^:
khomodo dit:Enfin j'ai trouvé le moyen de contourner le problème, j'offre des jeux de plateau à son gamin et du coup elle est obligée de jouer pour lui faire plaisir :mrgreen:
(dernier en date munchkin quest, et là elle a été servie question règles tordues uh uh uh)

Hohoho, c'est vicieux ça, mais intelligent!! :pouicok:
khomodo a écrit:
Enfin j'ai trouvé le moyen de contourner le problème, j'offre des jeux de plateau à son gamin et du coup elle est obligée de jouer pour lui faire plaisir

Hohoho, c'est vicieux ça, mais intelligent!!

[HS on]
Ben moi, Khomodo, je la trouve carrément sympa ta Mme...! Mon copain essayerait de "m'imposer" ses passe-temps par des moyens détournés, et bien il ferait ça 1 fois mais pas 2... La différence de goût et de sensibilité, ça se respecte. Ce n'est pas parce qu'on vit avec qq que l'on doit lui "imposer" ses goûts et activités... La différence, moi j'aime ça !
[HS off]