Cette semaine, avec Allard92 du présent forum, nous avons profitez de ses vacances pour faire une semaine marathon ludique. Donc nous avons joué. Beaucoup joué.
Rapport :
• Lundi :
Une partie découverte de La Guerre de l’anneau, je joue le mal. Je tâtonne un peu (beaucoup), découvrant le jeu et ayant une géographie des terres du milieu discutable.
Au fil des tours je suis plus à l’aise, mais ça en suffit pas pour contenir les attaques adverse, je perds sur les points de victoire, pour n’avoir pas eu une bonne vision de la carte (au nord).
Le jeu est très dense et pas évident à prendre en main. Je pense qu’être fan du SdA doit être un gros plus, pour repérer plus vite les armées et les localisations. En tout cas, ça faisait longtemps que je voulais essaye, c’est chose faite !
Une partie d’Hive assez intense et longue (tout est relatif bien entendu) je perds sans regret ne m’étant pas tellement concentré (le cerveau un peu ramolli par la partie de SdA)
• Mardi :
On commence la journée avec une partie d’Assyria à deux. Je n’ai pas un mauvais départ, mais Allard fait un magnifique coup à 3 puits en un coup, ça fait très très mal. Malgré quelques tentatives à Assur pour scorer, je reste toujours en retrait au score alors que mon adversaire à une excellente gestion de ses ressources.
Je perds la partie avec 17 points de retard, le fameux trio de puits me fait très mal. Pas encore réussi à gagner à ce jeu, mais j’ai encore bien apprécié d’y jouer.
Deux parties de La Havane.
La première, je démarre bien mais m’embourbe dans des stratégies vaseuses dans le milieu de la partie. Malgré quelques idées brillantes, je perds logiquement la partie (assez largement d’ailleurs).
La seconde, cette fois j’ai le vent en poupe. A part un tour ou j’ai été surpris, je maitrise plutôt bien le jeu malgré mes actions prévisibles. Victoire avec une dizaine de points d’avance.
Ce jeu reste toujours un must, mon énorme coup de cœur de l’année actuellement.
Un Jaïpur, je perds la première manche à un point, je suis un peu vert, d’autant que je pensais être en tête. Heureusement, je gagne les deux manches suivantes tranquillement, ce qui rattrape la frustration de la première 
Un Starcraft, je joue Marines contre des Zergs. On arrive très vite en ère III (très très vite même à force de se bloquer l’un l’autre) et la partie prends fin avec les cartes “la fin est proche”, je gagne d’un point de victoire après avoir essuyé de lourdes pertes sur ma dernière planète. Ouf ! J’ai bien fais d’engranger des points de victoire en début de partie car militairement j’ai pris cher. J’ai heureusement bien bien tenu le “siège” entre autre grâce au héros fantôme intuable.
Le soir, nos compagnes respectives se joignent à la fête.
On débute la soirée par un Horreur à Arkham à 4 donc. Je joue photographe et passe le début de la partie à m’équiper. Des mésaventures me vaudront des problèmes de dos et je deviens également claustro, quelques frayeurs (l’un de nous se fait dévorer
) mais on arrive à sceller les 6 portails. Partie sympathique, le jeu reste plaisant. Malgré tout, avec toutes les cartes à tirer et les dés à jeter, j’ai beaucoup de mal a trouver le jeu immersif.
Une partie de Rattus, toujours à 4. Je gagne la partie sur le score de 10-8-8-8, grâce à un carnage final dans une zone peuplée par tout le monde… Sauf moi 
J’ai eu chaud aux fesses, car bon départ qui a alerté mes adversaires qui se sont concentré sur mes cubes. Ouf ! Vraiment content de ce jeu, ça va vite, c’est sympa et vicieux. Une grosse surprise cette année.
Pour finir, un Smallworld + contes & légendes à 4. Partie sympa (la première avec cette extension). Les combinaisons peuples/pouvoirs en jeu ne sont pas des plus fortes, et dès le deuxième tour une carte nous force à décliner, c’est moche. Je termine 2nd avec 76 points, il faudra s’en contenter.
Sympa l’extension, ça donne un peu de piquant aux tours sans tout chambouler. C’est une bonne chose pour renouveler les partie en tout cas, même si je ne pense pas jouer avec l’extension à chaque fois. Quoiqu’il en soit, J’aime bien.
• Mercredi :
Deux jeux à trois, avec la compagne d’Allard.
Un Railways of the world, sur la carte de l’Angleterre. Je fais un départ canon avec une très bonne avance, mais très vite je disperse trop mon réseau (à vouloir chasser trop de lapin…). Un des joueurs fais un réseau plutôt court mais qu’il exploitera jusqu’à la moelle, s’offrant la victoire assez largement. J’étais content de mon démarrage, dommage que je n’ai pas confirmé… Enfin, j’ai passé un bon moment le jeu reste très plaisant et je suis toujours content d’y jouer… Même si je ne gagne pas ^^
Un Chaos dans le Vieux Monde, ma première partie. Je joue Khorne, et la première carte évènement m’empêche de combattre dans les deux grosses zones centrales pour deux tours. Le jeu n’a pas commencé que je suis déjà handicapé. Malgré quelques tentatives sanglantes, cet handicap me coutera cher, et je finis bon dernier au pv, c’est Slaanesh qui gagne, et Nurgle 2nd.
Pas évident la première partie, la gestion des cartes tout ça. Et je dois avouer que là, avec ce fameux évènement, ça m’a pas forcément donné une belle image du jeu. Faudra que je rejoue, et plutôt à 4 pour le coup pour me donner une meilleure image du jeu.
• Jeudi :
Deux parties de La Havane (quand je vous dis que c’est un coup de coeur !). La première, rien de particulier à signaler, mais je perds. La seconde, je tente sans jouer restauration (pour voir) et je perds le tour ou je récupère tout mon deck. Ouais bon, pas sûr que ça soit viable à deux 
Un Jaïpur je perds la première manche mais gagne les deux suivantes. La 3ème manche, on est tous les 2 à 75 points et on se départage sur les jetons bonus (à ma faveur). Serré, serré !
Deux parties de Rattus. Je gagne la partie à +2 cubes grâce à une bonne dispersion sur la carte, et un peu de chance sur les jetons rats. Comme d’habitude, la sorcière n’a jamais été prise, son pouvoir est vraiment en dessous des autres je trouve (trop aléatoire).
La suivante, deux objectifs : ne pas jouer trop de personnage, et voir ce que donne la sorcière. Ca ne paye pas vraiment, la sorcière n’a pas énormément d’impact et le fait que mon adversaire est 3 ou 4 personnages lui offre le plateau. Défaite logique.
Un Cyclades à deux joueurs. Je décide de tenter une nouvelle stratégie : je coupe toutes ressources à l’adversaire. Comment ? Je prends Apollon et Poséidon au premier tour, et je prends toujours Apollon au premier choix les tours suivant. Résultat, je contrôle les océans, et j’ai toujours Apollon. De toute la partie (qui ne durera qu’une demie heure) Allard ne gagnera jamais plus de 2 po (sauf une fois, 4, avec Apollon à la fin). Pour ma part, j’ai des revenus énorme, je contrôle donc les enchères et le jeu, et gagne logiquement.
Partie à sens unique, je ne vois vraiment pas comment mon adversaire pouvait s’en sortir. C’est vraiment le défaut de Cyclades à deux, hélas : quand un joueur est bien lancé, dur de le rattraper.
Un Quarto, je n’avais jamais joué. Je perds, j’avais oublié un des critères (pièce creuse).
Un Nexus Ops je pioche des missions médiocres et je perds largement la partie n’arrivant pas à me développer suffisamment, alors que mon adversaire m’étouffe de ses armées. J’aime vraiment bien ce jeu, mais cette histoire de mission parfois déséquilibrée me chiffonne, c’est le seul point négatif de ce jeu (ha et aussi les couleurs des tuiles
)
Du Zombie Dice, la première je pense gagner (menant 15-7) c’est sans compter un superbe round adverse : il me sort 11 points d’un coup, je suis dégouté 
La seconde, je la gagne sur le fil 14-10.
Un SDA : confrontation je prends l’avantage du nombre assez rapidement en tuant les vilains orques avec mon nain, et me retrouve face à Sauron et Shelob que je feinte dans le tunnel de la Moria (mouahahaha). Victoire !
• Vendredi :
Le premier scénario de Space Hulk en A/R. Les deux fois, les genestealers gagnent, il faut dire qu’il n’est pas évident. Lors de ma partie genestealers, mon adversaire tente des trucs osés et le lance flamme en première ligne se faite vite tuer.
Lorsque je joue marines, je tente un rush plus sécurisé, je progresse pas mal mais je manque de PC en fin de partie pour survivre. Ça faisait longtemps, ça fait plaisir. Par contre, on a vu que les tuiles gondolaient un peu… Ça c’est les boules, le jeu a 6 mois, et vu son prix…
Un Okko, un scénario ou je dois défendre et protéger un de mes personnages pendant 6 tours. J’ai une poisse horrible et enchaine les 1 sur des combats censés être gagné d’avance. Résultat je perds, un peu énervé je dois le confesser, par tant de malchance. Grumblblblbl
Un Jaïpur, je m’en sors mal, révélant trop souvent des pierres précieuses, offertes à mon adversaire. Défaite 1-2.
Un Starwars Queen’s Gambit à deux. Je joue les gentils. Darth Maul fait une partie de fou (pas moins de 4 touches par attaques) et anéantis les 2 jedis en 2 tours. Anakin fait du surplace, et malgré des gardes exemplaires au palais (presque 100% de touche), je me fais écraser en 30 minutes. Je suis médusé ! Dur dur.
Un Zombie Dice je score 12 points en un coup (!!!), je ne suis pas passé loin du perfect. Je gagne évidement la partie avec un tel jet. Ça va être dur de faire mieux, le record précédent était à 11 dans mon cercle de jeu. Toujours aussi bien ce jeu !
Un La Havane que je gagne, pour une fois je n’étais pas trop à contre courant, toujours pas mal de ressources / pesos / ouvrier, ça permet de voir venir quelques soit la configuration. La restauration à deux, c’est indispensable.
un Rattus à deux. Bon j’ai testé la technique en étant 2nd, qui consiste à prendre le perso que l’adversaire vient de choisir. Du coup pour ne pas me laisser d’avantage, il me reprenait toujours un des miens, et on a joué qu’avec paysans et moine. Quasi aucune épidémie de peste, et une partie qui se termine au cube. Je gagne avec une bonne avance. Bon bah Rattus, c’est bien à 3 ou 4 joueurs, à 2 ça manque d’une adaptation des règles… Dommage !
Deux partie de Hive une victoire une défaite.
Un Jaïpur que je perds 0-2, ça ne m’était jamais arrivé sur table je crois, coup dur. Une des partie est serrée (1 point) l’autre est une boucherie.
Un Marvel Attacktix je commence mal en ratant 2 tirs et suis vite en sous nombre. Un des pouvoirs bloque tous les personnages adverse ce qui m’offre la victoire sur le fil ! Ça détend ce jeu 
Et voilà, 5 jours de jeux intense, ça fait du bien 
Plus d’une trentaine de partie, on n’a pas chômé !
C’était bien sympathique en tout cas.