Hier j'ai joué à....

@Hem : Oublie effectivement les règlettes, à part aussi la première fois je ne l’ai jamais utilisé. Ca donne une impression de compliqué pour un truc finalement simple et pas si fréquent (mais pas neutre). RvsI recelle par contre pas mal de cartes bien sympas et notamment des militaires à prod. Tu peux effectivement intégrer directement la troisième extension et son prestige. Par contre ça, le prestige, c’est un truc qui change bien les habitudes et enjeux et n’inquiète pas à l’issu de la première partie tu te diras probablement comme tout le monde "c’est trop fort, c’est le premier qui a une carte prestige qui gagne !! " ;)

Ce week-end :

- Age of steam (à 4) : Grande tension lors des enchères et belle bagarre au centre du plateau ; partie assez équilibrée grâce à des joueurs de même niveau.

Ça roule, merci Ocelau :)

Deux petites parties de Dice Town ce week-end.

Première fois qu’on y jouait pour tous les joueurs, dans le groupe on retrouvait des initiés et des non-initiés aux jds.
Le résultat est positif, car la majorité était content et n’est pas contre une nouvelle partie.
C’est rapide, aucun temps mort pour personne, après on retrouve toujours le coté chance avec les dés sur certains coups mais le sentiment d’être délaissé par la chance ou qu’un joueur en a un peu trop, n’est pas présent ou très faiblement.

- Une partie à deux joueurs débutants :
Très peu joué avec les pépites, c’était la bataille pour les titres qu’on récupérait généralement par trois. On a eu un peu de mal à penser à jouer les cartes général stores, généralement on les oubliait et elle finissait chez l’adversaire. Le résultat fut sans appel … Une différence de plus de 20 points

- Une partie à cinq joueurs débutants (à l’exception de moi-même qui avait fait celle à deux) :
Le jeu change totalement par exemple on ne peut pas se contenter d’une combinaison moyenne avec des As pour jouer les titres de propriétés car il y aura forcement quelqu’un avec une combinaison plus puissance. On retrouve un peu plus l’aspect chance que dans la partie à deux joueurs où on le sent quasiment pas.
Le résultat assez serré pour le haut du tableau. On s’est retrouvé à deux en bas de tableau (environ -15 pts du vainqueur), un sur l’intermédiaire (environ -7 pts du vainqueur) et deux gagnants dont un qui au dernier tour à récupérer le cheval (à 8pts) chez un du fond de tableau.

Les deux parties ont été très intéressantes, je ne serai dire qu’elle est la configuration que je préfère pour l’instant. Une chose est sur : on y reviendra.

Découverte de Fauna à 6. Un bon jeu de connaissances, plus pour public familial que pour gamers. Une partie de temps en temps OK, mais 10 parties en 2 semaines, certainement pas.

Keythedral à 5. Je réussis à ne pas terminer dernier, c’est déjà çà. A jouer avec toutes les tuiles visibles et, quand on achète une carte loi, en piocher 2 et en garder 1, vu le déséquilibre entre celles-ci.

Une partie de LOYANG à 4 joueurs hier soir.
Nous étions 2 à connaître et 2 à qui nous faisions découvrir le jeu.

Partie d’anthologie !
Les 2 novices ont bien compris le mécanisme mais peu utilisé voire pas du tout les ‘helpers’ ; logique.
Ma copine et moi finissons pile ex-aequo 18+1 cash chacun !!
3eme à 16 et 4eme à 14.
Notre meilleur score, c’était tendu jusqu’au dernier cash.
Malgré que ma copine livrait 3 clients réguliers au dernier tour et moi un seul et que la victoire m’échappait logiquement.J’ai utlisé le book keeper pour prévoir de revendre mes légumes en trop au final et j’ai acheté un two-pack avec le Con-Man (?) pour livrer un des clients de ma copine ! Ca lui a procuré le cash manquant pour passer de 17 à 18+1 et moi en revendant mes légumes mon shop étant vide j’ai fini exactement pareil :D

Plus on joue avec les helpers et plus on s’améliore. Génial :)

deepdelver dit:Découverte de Fauna à 6. Un bon jeu de connaissances, plus pour public familial que pour gamers. Une partie de temps en temps OK, mais 10 parties en 2 semaines, certainement pas.
Keythedral à 5. Je réussis à ne pas terminer dernier, c'est déjà çà. A jouer avec toutes les tuiles visibles et, quand on achète une carte loi, en piocher 2 et en garder 1, vu le déséquilibre entre celles-ci.

une p'tite question,
c'est quoi la difference entre un jeu de connaissances pour gamers et un jeu de connaissance famillial ?

Une partie de Chaos dans le Vieux Monde à quatre. Ma 2nd partie. Cette fois je joue Nurgle, tiré au sort. Partie sympathique, je me sens moins largué que la première, et j’ai même espoir de gagner… Hélas, Slaanesh gagne au cadran sur le tour qui aurait été le dernier de toute manière. Frustrant, j’avais moyen de scorer pas mal !

Un Nostra City à quatre. La partie débute d’une drôle de manière, car le Turf de l’un des joueur est le commissariat. Du coup, il doit attendre la descente de police pour espérer des gains, ce n’est pas évident. D’entrée (et ça ne m’étonne pas vu les protagonistes) le jeu n’a de coopératif que le nom. On ne se rend pas torp service, et la course au respect est âpre. Le problème, c’est que l’investissement au procès n’est pas des plus engagé.
Un des joueurs (avec des caïds dans ce sens) engrange un gros nombre de carte Vendetta, et il sera évidement indic (double indic même). Il gagne la partie grâce au procès, je suis un peu vert étant en tête en respect, mais une fois de plus on ne s’est pas assez mobilisé au procès. J’ai même eu une carte corrupteur zélé, je pensais que ça n’arrivait jamais ça !

Une partie de La Havane à deux avec ma compagne, je débute pas terrible et prends du retard, mais je fais un excellent tour avec 3 constructions qui me catapulte à 24 points. Gagner la partie ensuite est une formalité.
Qu’il est bon, ce jeu !

Hier soir, comme en ce moment on se retrouve à 2 sans les enfants, ça a été une partie de Colons de Catane version carte. Un vrai bon jeu de gestion, qui n’a pas à rougir devant son grand frère.

Ce soir, même config’ de joueur, on hésite entre :
- Mr Jack à NY. Sans doute mon jeu à 2 préféré même si j’ai jamais réussi à gagner quand je suis Jack.
- 2 ou 3 parties de Jaipur : très sympa et pas prise de tête (moins cérébral que Jack), après une journée un peu “hard” au boulot

balbuti dit:
une p'tite question,
c'est quoi la difference entre un jeu de connaissances pour gamers et un jeu de connaissance famillial ?

La tournure de la phrase peut peut-être porter à confuses. Je pense qu'il doit vouloir dire simplement que c'est plus un jeu pour public familial que pour gamers. Ce en quoi je le rejoins. :)

Un jeu de connaissance pour gamers, ça existe =>Times up geek :lol: :lol: :lol:
joker75 dit:
balbuti dit:
une p'tite question,

La tournure de la phrase peut peut-être porter à confuses. Je pense qu'il doit vouloir dire simplement que c'est plus un jeu pour public familial que pour gamers. Ce en quoi je le rejoins. :)
Un jeu de connaissance pour gamers, ça existe =>Times up geek :lol: :lol: :lol:

ah ok merci c'est bien ce que je pensais ! je vous rejoins donc aussi :)

Hier, j’ai découvert Twilight Struggle.
C’est vraiment un super jeu à deux, pour peu qu’on aime s’investir dans des parties de stratégie de 3 à 4 heures.
Je pense que je vais me l’acheter, même si je ne le sors qu’une fois par an…

Ce soir Warhammer Quest à 4 joueurs, c’est notre 3ème partie. :D
A chaque partie, on est tous mort au bout de 2 salles. :(

Notre objectif, allez se faire un peu d’or pour s’acheter de l’équipement et revenir se faire un donjon entier un peu plus costaud.

En tant que sorcier, c’est moi qui lance le dé évènement au début de chaque tour.
1er tour, je fais 1 = évènement. (sur 2 à 6, rien ne se passe).
3ème partie, 3ème fois que ca m’arrive…

Des orcs nous attaquent, quelques dégats.
Puis je refais 1, des gobelins nous attaquent, lancé 1d6 pour chaque sorte, 12 débarquent…
On souffre, on les bute, je soigne un peu, on continue.

On passe dans la 2ème pièce, c’est un couloir vide.
On le traverse, 3ème pièce = couloir vide
4ème couloir vide, au moment de rentrer dans la 5ème pièce, je fais 1.
3 minautores nous attaquent.

On en bute 2 mais on en prend plein la tete.
Le nain se fache et se prépare à mettre le coup de grace au dernier qui a 1 pt de vie, il réussit son jet de touche et il fait un double 1 pour les dégats, s’empietre dans sa barbe et tombe par terre.
Pas moyen de buter ce reste de minotaure, il tue le sorcier et le nain.
L’elf et le barbare l’achèvent et se préparent à revenir les poches remplies d’or et d’objets magiques à la surface.
Le barbare lance le dé évènement et fait 1, 6 archers orcs leur barrent la route pour rentrer, faut les buter.
Tour suivant, le barbare refait 1, des snotlings apparaissent et font quelques dégats mais se font pulvériser le tour suivant.
Les archers orcs tuent le barbare et bloquent toujours le passage de l’elf.
Il en reste 2, l’elf se loupe et crève sous les flèches.

Il y a une annecdote dans la règle du jeu, les auteurs ont remarqué que pendant les essais, ils faisaient tellement de 1 au début du tour (ce qui fait apparaitre des monstres ou des pièges en plus), qu’ils l’ont renommée phase des 1.
Je vois exactement ce qu’ils veulent dire, pas moyen d’avancer dans ces donjons :lol:
Mais beaucoup de rires autour de la table :D

C’est à celà que l’adage “poisse aux dés” prend tout son sens :lol:

J’ai bien rigolé dis donc :pouicok:

Hier soir, partie de Horreur à Arkham sur le scénario 4 de la ligue (ouais, on est très en retard…). Une tuerie cette partie. On avait scellé 4 portails (à deux joueurs quand même) et Nyarla en était à 10 jetons destin sur 11 sur sa piste.

Mon perso (le journaliste) vient d’être dévoré. Je prends la chercheuse. Et là, ô joie, en prenant son équipement de départ, je tombe sur le signe des Anciens pendant que mon collègue a les 5 indices nécessaires pour sceller un portail.

On a donc tout le matos pour sceller nos 6 portails. Sachant que tous les lieux ont des portails ouverts sauf le département scientifique, il y a de grande chance pour qu’on y parvienne.

Et là, une foutue carte Mythe sort : pas de portail mais deux jetons destin sur la feuille du Grand Ancien…

On l’a eu à coup de mitraillette et de hache (!) dans sa tronche mais ça a été très tendu (j’ai été dévoré encore une fois et il ne restait plus qu’un seul pion indice à mon collègue…).

Une partie d’anthologie !

Plusieurs parties de La Havane : jeu vraiment excellent. Les règles sont facilement assimilables. Excellent à deux. je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester dans d’autres configurations. Il peut se révéler être très stratégique.

La Havane à 4, avec 2 débutants. Le vainqueur a tout misé sur l’argent, conservant quasiment du début à la fin le personnage 8 (il faut dire qu’avec le tirage, l’argent étant souvent demandé). Au dernier tour, on aurait pu l’empêcher de gagner avec l’arrêt des travaux, mais les autres joueurs se sont trop reposés sur les autres. Donc pas d’arrêt des travaux et fin de partie. Score : 17-8-8-0.

Dominion à 4 avec la configuration de base du jeu de base. Je gagne avec ma stratégie trésor (bien que la milice m’ait un peu ralenti) 43-30-30-21.

cerkan dit:Un Nostra City à quatre. La partie débute d'une drôle de manière, car le Turf de l'un des joueur est le commissariat. Du coup, il doit attendre la descente de police pour espérer des gains, ce n'est pas évident.

C'est pourquoi il est préconisé dans la règle (ou peut-être dans la FAQ j'ai un doute) de donner un autre turf de départ à un joueur qui tirerait le Commissariat :wink:

Sinon hier soir :

1 partie de Metropolys à 3 joueurs que je remporte grâce au nombre de bâtiments construits :shock: Nous sommes 2 ex-eaquo à 28pts mais je mets un terme à la partie en construisant tous mes bâtiments. J'ai qd même bcp profité des erreurs de celui qui jouait juste avant moi et qui m'a "offert" plusieurs emplacements intéressants.

1 partie de Hansa Teutonica tjrs à 3.
Autant ma 1e partie à 4 m'avait dégoûté autant celle-ci s'est avérée très tendue malgré de bons écarts au score à l'arrivée.
Une bonne envie d'y revenir :pouicok:

yspahan à 4 une partie sympathique avec un novice. les scores 67, 55, 48, 39. (une belle victoire)

Dominion l’intrigue à 4, une partie un peu longue car l’argent n’a pas couler à flot il était difficile d’atteindre 8 en monnaie (contrairement aux malédictions qui volaient dans toutes les sens)

Tinner Trails toujours à 4 ma 1ere partie. Une bonne découverte (normal, j’aime bien les wallace) ! une jeu de gestion plutôt ‘léger’ assez rapide. les scores 104, 99, 98 et 79. Une 3eme place qui, ne connaissant pas le jeu, aurait pu se transformer en victoire si j’avais ‘acheté’ pus de point de victoire à la 1ere manche.

Salut,

Carson City à 3 joueurs. J’ai merdé à un moment, j’aurais dû prendre les points de victoire à 5 $ au lieu de squatter une mine à 18 et de prendre les PV à 10 $… ça me coûte la victoire. :?

Les vents du nord à 3 joueurs. Juste quand j’allais faire partir le bateau de la victoire, il quitte le port… Le prochain premier joueur n’est toujours pas moi, et paf, il gagne… :roll:

WarHammer Invasion à 2 joueurs : sympathique découverte ! Dommage que je n’ai plus le temps de me lancer dans un JCC ou un JCE, parce que celui-ci vaut vraiment le coup. Cartes et système de jeu, tout est très bon :D