Hier soir
Thèbes à 4 joueurs : Toujours aussi sympa, aléatoire mais très dans le thème. Je mise sur les 1ères fouilles grâce à mes quelques connaissances spécifiques alliés à quelques bonnes connaissances générales. J’en profite donc pour piocher au moins 4 fois et mes fouilles ne sont pas malheureuses, je reste dans la moyenne de 1 sur 2. Du coup j’ai pas mal de trésors dans plein de couleurs et j’attends les expositions. Mais ça ne suffit pas, un pillard de trésors vert a raflé la mise avec pas mal de conférences en plus.
Fauna à 4 joueurs : Décidément, j’aime beaucoup ce jeu ! Nous nous sommes totalement planté dans la localisation du chameau de Bactriane, très bon moment.
Acquire à 4 joueurs : Vraiment, j’adore ! Le plan ne se déroule pas du tout comme prévu, je suis à sec une bonne partie du jeu car mes hotels qui devaient se faire manger résistent, pire ils grandissent ! Heureusement, je me fais quelques thunes qui me servent à consolider mes positions dans les gros hotels mais c’est à chaque fois limite. Vraiment excellent, chaque partie est différente j’en redemande !
Petite soirée jeux hier avec pour moi la découverte de 2 jeux:
Asteroyds pour commencer, à 6 joueurs, dans le scénario classique où il faut passer par les 4 portails en premier. Un jeu bien amusant qui n’explose pas sa durée de partie à 6 joueurs. Fun. A refaire.
Rattus , ensuite. J’avais bien vu le petit buzz à la sortie de ce jeu, mais j’étais passé complètement à côté. J’aborde donc l’explication de règle sans trop savoir de quel type de jeu il en retourne. Après une partie un tantinet monotone (répétitive), les joueurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Le choix des rôles, au coeur du jeu, est je trouve le seul instant vraiment intéressant. C’était agréable sans plus, un bon divertissement auquel je rejouerai si on me le propose, mais que je ne réclamerai pas par moi même, car cette première partie ne me laissera pas un souvenir impérissable.
mardi soirée jeux entre potes…Caylus
On a même redécouvert une règle et l’usage de l’auberge…
Dice Town à 5 joueurs : encore un très bon moment passé avec ce jeu que l’on découvrait hier soir. Il y a eu de la corruption à gogo du shériff , et au final j’ai encore perdu… (il y a des petits malins qui avaient engrangé des pv sans se faire remarquer)**
encore une partie de:
Dominion l’intrigue à 4 ou j’ai enfin gagner
les scores 41, 36, 35, 29.
Nous venons de joué à Time’s up family (envoyé par erreur via une boutique internet ( à la place de schotten totten pour les frais de port) à quatre en famille. Pas de problème pour le grand de 9 ans, qui s’est éclaté comme un fou. La petite de six ans qui ne s’est pas encore tout a fait lire, mais presque (elle passe en cp), s’est bien amusé aussi malgré tout même s’il fut difficile de lui faire trouvé encyclopédie.
Les grands se sont aussi bien amusé
Un vrai plaisir que de faire équipe avec ses enfants !
Au final je ne regrette pas cette erreur !
Il y a deux week-end, Confrontation 4: Initiation Set à 2 joueurs, en ayant fait toutes les missions (sauf 1 ou 2).
Nous avons été assez déçus, car dans la boite, il n’y a, ni des figurines pouvant attaquer à distance, ni des figurines pouvant faire des pouvoirs, ce qui s’est avéré assez décevant; je ne suis déjà pas aussi friand d’Héroic-Fantasy par rapport à de la Science-Fiction, mais là, j’ai vraiment été très déçu à cause de ça, et je trouve dommage qu’ils n’aient pas intégrés dans la boite, soit quelques figurines ayant des armes à distance, soit un magicien (voir les deux). J’hésite donc à jouer à ce jeu.
Ce week-end, du Horreur à Arkham à 2 joueurs, avec juste le jeu de base. On s’est fait 3 parties à la suite où on a pas mal merdés (j’avais beau y avoir joué 3 fois avant ces parties, celà faisait longtemps, et on m’avait appris, donc je n’avais jamais eu le livret en main), et même si on s’est fait massacrer les 3 fois, on a eu pas mal d’expérience au sujet du jeu.
Aujourd’hui rebelote avec du Horreur à Arkham à 2 joueurs, et cette fois-ci on a vraiment assuré au niveau des règles, tout en finissant par tuer le Grand Ancien (Yig, assez facile j’avoue); heureusement qu’on l’a tué, parce qu’à 2 c’est très dur pour pouvoir faire tout ce qu’il y a à faire en jeu
Une partie d’Assyria à deux, avec ma compagne que j’initie à ce jeu. Je gagne de peu (+5 points) après une agréable partie de 40 minutes. Je me suis surtout basé sur les Zigourates et les offrandes, qui rapportent des points sûrs. J’ai eu chaud aux fesses, vu qu’à Assur j’étais un peu en retrait. Madame n’est pas convaincue par le jeu qu’elle trouve plutôt mou sans grand intérêt. M’enfin, ça ne m’étonne pas
Moi j’apprécie toujours, c’est calme, fluide et pas trop long.
Un Pandémie en couple : 5 épidémie, 2 crises et 1 classification.
La partie commence bien car on trouve vite le remède noir. Après, on galère un peu avant de trouver à la suite bleu et jaune. Hélas, ça devient la panique sur la carte beaucoup de ville à 3 cubes… On est à deux doigts de trouver le remède rouge, il suffit de survivre à une propagation… Hélas, trop d’éclosion on échoue sur les cubes jaunes et sur les éclosions. Frustrant, mais belle partie !
Un Battlestar Galactica à 6, je suis humain. Le départ se passe très bien, on avance à chaque carte crise. Malgré ma bonne volonté je suis placé en détention (avec un autre, qui s’avère être un Cylon). On perd la partie au carburant sur un saut tenté par l’amiral, c’est moche. A trop se tirer dans les pattes dès le début, on a aidé les Cylons.
Un Zombie Dice à 6. Partie de folie, le score se termine sur 17-16-15-13-12-12. Globalement j’ai fais des jets moyens, pas de regrets
Un Ave Caesar à 6, début de course très moyen, je reviens un peu dans la course au 2nd tour avant d’avoir à nouveau un coup de mou. Je termine 3ème, alors que les deux premiers ont survolé la course (rattrapant même les derniers).
Un Mixmo à 6, je perds englué avec un Y maudit
Un match de Blood Bowl. Je joue mes mort-vivants contre des elfes noirs.
Les elfes gagnent le toss et attaquent très vite et très efficacement, ouverture du score tour 2 : 0-1. Nouveau coup d’envoi, je progresse en force, et sort direct un coureur. Ma cage avance, et j’égalise sans trop de peine 1-1. Les elfes en sous nombre peinent un peu, et je récupère la balle pour contrer avant la pause 2-1.
2nd mi-temps, j’ai l’attaque, les momies ouvrent la voie et je déroule. 3-1.
J’ai 2 goules H.S. et je peine un peu à défendre, nouveau TD des elfes 3-2.
Quelques tours plus tard, coup de sifflet final !
Une partie d’Okko, je joue les gentils et pour une fois la chance est plutôt bien répartie, voir un peu à mon avantage (ce qui est rare à Okko chez moi ). Je gagne la partie en tuant tout le monde au tour 5.
Partie d’anthologie de… Puerto Rico ce soir. Je ne vous dis que ça, le CR méritera le détour Une partie énorme !!!
J’adore ce jeu
Small world à 5, + les deux premières extensions.
Assez reloud, un de mes joueurs a été atteint d’optimitude aigue, ça a cassé le côté fluide du jeu (globalement il réfléchissait plus de temps que les 4 autres réunis), j’avais pas identifié ce potentiel problème jusqu’à maintenant.
Parmi les parties jouées ces derniers temps (vive les vacances !), à signaler 2 parties de Yspahan avec l’extension les Souks, 2 joueurs.
Les cartes de l’extension ne révolutionnent pas le jeu mais apportent de petits changements forts sympathiques :
un intérêt plus important pour les cartes vu que maintenant on ne pioche 2 et que l’on défausse celle qu’on ne souhaite pas garder, de nouvelles façons de scorer (via les cartes justement), des choix tactiques dictés par les cartes que l’on peut avoir en main.
Bref c’est vraiment tout bon et ça m’a permis de me remettre à cet excellent jeu poids moyen.
Les scores des 2 parties contre ma femme : défaite à chaque fois 105/106 et 100/105.
Tourbillon dit:Small world à 5, + les deux premières extensions.
Assez reloud, un de mes joueurs a été atteint d'optimitude aigue, ça a cassé le côté fluide du jeu (globalement il réfléchissait plus de temps que les 4 autres réunis), j'avais pas identifié ce potentiel problème jusqu'à maintenant.
Cherche pas le potentiel problème du jeu, mais plutôt celui du joueur

Ludo le gars dit:Partie d'anthologie de... Puerto Rico ce soir. Je ne vous dis que ça, le CR méritera le détourUne partie énorme !!!
Il est en ligne : ici
Une première partie de Byzantium, à 2.
Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai été abasourdi par la violence de l’action “passer”, surtout au troisème tour, à 2 joueurs. Il nous a semblé que lorsqu’une légère avance était constituée sur l’adversaire (de l’ordre de 3 ou 4 points), il pouvait suffire de passer juste après avoir joué une action de renfort, et la légère avance prise devient irratrappable pour le joueur en léger retard (puisqu’il ne peut plus jouer qu’une action après que le premier joueur ait passé, si j’ai ien compris). Je suis bien curieux d’aller lire les avis et les topics stratégiques sur le sujet …
Hormis cela, j’ai beaucoup apprécié le potentiel de ce jeu. Mais il aura du mal de ressortir à 2 joueurs. A moins que je n’en découvre l’intérêt dans les topics stratégiques, justement
MonsieurDe dit:Une première partie de Byzantium, à 2.
Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été abasourdi par la violence de l'action "passer", surtout au troisème tour, à 2 joueurs. Il nous a semblé que lorsqu'une légère avance était constituée sur l'adversaire (de l'ordre de 3 ou 4 points), il pouvait suffire de passer juste après avoir joué une action de renfort, et la légère avance prise devient irratrappable pour le joueur en léger retard (puisqu'il ne peut plus jouer qu'une action après que le premier joueur ait passé, si j'ai ien compris). Je suis bien curieux d'aller lire les avis et les topics stratégiques sur le sujet ...
Hormis cela, j'ai beaucoup apprécié le potentiel de ce jeu. Mais il aura du mal de ressortir à 2 joueurs. A moins que je n'en découvre l'intérêt dans les topics stratégiques, justement
A 2 il y a une variante proposé sur la fiche TT qui parait indispensable :
A 2 joueurs, on ne peut passer que si sa réserve personnelle de cubes est vide
Après c'est sûr que c'est mieux à plus.
RicoH dit:MonsieurDe dit:Une première partie de Byzantium, à 2.
Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été abasourdi par la violence de l'action "passer", surtout au troisème tour, à 2 joueurs. Il nous a semblé que lorsqu'une légère avance était constituée sur l'adversaire (de l'ordre de 3 ou 4 points), il pouvait suffire de passer juste après avoir joué une action de renfort, et la légère avance prise devient irratrappable pour le joueur en léger retard (puisqu'il ne peut plus jouer qu'une action après que le premier joueur ait passé, si j'ai ien compris). Je suis bien curieux d'aller lire les avis et les topics stratégiques sur le sujet ...
Hormis cela, j'ai beaucoup apprécié le potentiel de ce jeu. Mais il aura du mal de ressortir à 2 joueurs. A moins que je n'en découvre l'intérêt dans les topics stratégiques, justement
A 2 il y a une variante proposé sur la fiche TT qui parait indispensable :
A 2 joueurs, on ne peut passer que si sa réserve personnelle de cubes est vide
Après c'est sûr que c'est mieux à plus.
Oui, j'ai lu avec intérêt le topic stratégique (assez passionnant et profond d'ailleurs, bravo aux intervenants passionnés de ce jeu), et effectivement cela confirme mon ressenti. Je réessaierai peut-être à 2 avec la variante, mais j'attendrai surtout d'avoir 4 joueurs motivés pour le ressortir et découvrir son plein potentiel.
Avant-hier, Shipyard à 4. Un bien bon jeu de gestion, où l’expérience paye (le seul à y avoir déjà joué nous as mis 15 pts dans la vue). Beaucoup d epoints de règles de prime abord, mais un jeu très fluide. Une chose est sûre, faire des actions bonus est loin d’être négligeable. Difficilement trouvable, malheureusement.
Hier, Steam Barons à 5. Le système des compagnies est vraiment très bien trouvé, le gros point noir étant l’ordre du tour des compagnies, complètement au hasard et en fin de tour. Il faut revoir ça.
On s’est un peu trop emballé lors des enchères du premier tour, et des scores finaux très serrés (61-60-58-55-49). Du très bon substitute à Age of Steam.
Hier, j’ai joué à… StarCraft II donc plus de jeux de société pendant un bout de temps ! adieu tout le monde et les jds ! gnahaha !!!
…
(bon, ok, nan je déconne, j’ai quand même réussi à faire un rapide Aventuriers du Rail où j’ai perdu, j’ai l’impression que je vais souvent perdre à ce jeu, je suis pas bon )
…
Allez, j’y retourne ! My life for Aiur !
Hem dit:Hier, j'ai joué à... StarCraft IIdonc plus de jeux de société pendant un bout de temps ! adieu tout le monde et les jds ! gnahaha !!!
...
(bon, ok, nan je déconne, j'ai quand même réussi à faire un rapide Aventuriers du Rail où j'ai perdu, j'ai l'impression que je vais souvent perdre à ce jeu, je suis pas bon)
...
Allez, j'y retourne ! My life for Aiur !
Euh, un peu comme Hem pour moi ... Et sans les Aventuriers du Rails .....

Heureusement, ce soir je devrais jouer à Fresco, l'honneur des JdS est sauf

J'y retourne aussi ! En Taro Adun !
deepdelver dit:Avant-hier, Shipyard à 4. Un bien bon jeu de gestion, où l'expérience paye (le seul à y avoir déjà joué nous as mis 15 pts dans la vue). Beaucoup d epoints de règles de prime abord, mais un jeu très fluide. Une chose est sûre, faire des actions bonus est loin d'être négligeable. Difficilement trouvable, malheureusement.
Hier, Steam Barons à 5. Le système des compagnies est vraiment très bien trouvé, le gros point noir étant l'ordre du tour des compagnies, complètement au hasard et en fin de tour. Il faut revoir ça.
On s'est un peu trop emballé lors des enchères du premier tour, et des scores finaux très serrés (61-60-58-55-49). Du très bon substitute à Age of Steam.
Yep, Shipyard étrangement assez méconnu. Hâte d'y revenir. Et là tu n'auras plus d'excuse oiseuse.

Finalement aussi bien content de cette autre découverte, Steam Barons. Etrange de la part de maître Wallace d'avoir laissé passé ça, le "bug" de la phase "ordre du tour des compagnies". En revoyant ce point là, c'est sûr que j'aurai aussi l'envie d'y revenir.
Encore que les cartes géographiques fournies donnent des situations de départ assez formelles, je trouve (hormis la diversité des situations des marchandises au départ). C'est surtout vrai pour les possibilités de blocages comme hier autour de Chicago.
Je rêve de voir des plateaux de Steam, un peu conçus à la manière d' "Atolla modulis" de Funkenschlag. C'est finalement peut-être pas si difficile que ça à faire. Bon, perso, j'ai encore mes éléments à construire pour Roborally; ça fait maintenant 6 mois que le matos traîne dans l'appart'.

Au fait, devine ce que je suis en train de me faire en ce moment...

Je viens d'aligner plusieurs parties de RFTG, version ordi. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment très bien foutu. L'IA triche honteusement car elle choisit les actions de ses joueurs après le choix du joueur humain. La façon de contrer ça est de le configurer avec 5 ou 6 joueurs. Là, certains joueurs IA feront d'autres actions que la vôtre. Vous pourrez espérer, par exemple, avoir droit à une action coloniser après votre action développer. Vivement que la 3e extension soit développée.