Hier soir :
Des Mr Jack que j’ai gagné
Des Shotten Totten que j’ai gagné ( je préfère sans les cartes tactiques néanmoins )
Des Jaipur que j’ai gagné
Une partie de 8 Américain à 3 que j’ai gagné ( 51 - 86 - 108 )
Autant dire que ma femme et mon pote commence à en avoir plus que marre !
2 parties de Warhammer Quest lundi soir que je ne suis pas pret d’oublier.
Nous ne sommes que 3 joueurs, difficile de trouver un 4ème ce soir.
Tant pis, je joue le sorcier et l’elf en meme temps
But du jeu, explorer quelques salles, trouver quelques trésors, piller quelques monstres et surtout, sortir vivant
1ère partie:
Nous rentrons dans la 1ere pièce, je jette mon 1er jet de dé évènement et je fais 1. (décidemment, j’ai pas de bol… )
1er évènement, mur coulissant:
“A moins qu’un guérier ne bloque rapidement ce mur avec une arme, la sortie du donjon sera condamnée. Tirez immédiatement une carte évènement.”
Hop,à peine rentrer, l’elf qui possède un arc et une épée se débarasse de celle ci pour nous offrir la possibilité de sortir.
2ème évènement:
"1 minautore, tirez immédiatement une autre carte “évènement”
3éme évènement:
"Snotling, lancez 2D6 = 11 (ca aurait pu etre pire, on aurait pu faire 12…)
A nous de jouer, enfin!!!
On se bat, on ne fait qu’une bouchée des snotlings pendant que le minotaure s’attaque au mago.
A peine le minotaure tué, nouveau 1 de ma part.
Nouvel évènement, nouveaux montres…
Ceci 2 fois de suite…
Enfin on y arrive, on décide de sortir immédiatement.
Une seule pièce de visitée mais pas mal de pognon en poche.
2ème partie (on enchaine du coup)
Cette fois ci, on s’équipe, on achète quelques bandages, quelques armures légères et on rachète une épée à notre ami l’elfe.
On prépare un nouveau donjon, on rentre.
1er jet de dé évènement, je laisse ma femme lancer… elle fait 1 ==> évènement
Mur coulissant… l’elf abandonne son épée
(quel est le couillon qui a mélangé les cartes évènements??? Ah oui c’est moi…)
Des montres apparaissent, on se bastonne, on se marre bien.
Rapidement, un minotaure apparait (on est toujours dans la 1ère salle)
Le Berserk se prend un coup de hache qui fait mal et la joueuse se plit en 2 à table en hurlant.
Quelle comédienne
Ah quoi??? Ah oui, elle est enceinte et elle est à terme, c’est une contraction.
On sort de la et on arrete la partie.
10h plus tard, je suis l’heureux papa d’une petite Julie, future 4ème joueuse de nos parties endiablées
Je ne suis pas pret d’oublier cette soirée
christophej2 dit:2 parties de Warhammer Quest lundi soir que je ne suis pas pret d'oublier.
.......
Ah quoi??? Ah oui, elle est enceinte et elle est à terme, c'est une contraction.
On sort de la et on arrete la partie.
10h plus tard, je suis l'heureux papa d'une petite Julie, future 4ème joueuse de nos parties endiablées
Félicitations au papa et surtout à la maman

Après une semaine de vacances assez loin des jeux et des joueurs (j’ai quand même été agréablement surpris par quelques parties de la version solo de Le Havre), ce samedi fut l’occasion de participer à la traditionnelle journée ludique organisée par l’un de mes amis, principalement à destination de ses connaissances “non joueurs”.
Plein de parties de jeux diversifiés, surtout du léger (pour moi), ce qui ne fait pas de tort de temps en temps:
Dans l’ordre chronologique:
- Mölkky: comment passer une journée jeux estivale sans faire au moins une partie de cet admirable jeu? Découverte de la technique du lancer en cloche les yeux fermés. Cela marche à tous les coups semble t il.
- Troyes: future sortie essenienne, sur le prototype dans sa version finale. Comme d’habitude une partie intense à se disputer les meilleures places. Longue vie à ce jeu qui ravira les joueurs accomplis.
- Dobble: sympa. Par contre, tout à fait le genre de jeu “d’apéro” que j’adorais auparavant et que j’aurais sans doute acheté pour certaines occasions, mais dont je suis lassé désormais.
-Citadelles, à 6: cela faisait bien 2 ans que je n’y avais plus joué. “Nostalgie”. Largué du début à la fin, et alors que je n’avais pas spécialement envie d’y jouer, je me suis quand même bien amusé, grace à l’ambiance dégagée par le jeu et les joueurs. Bien!
-Dixit 2 à 6: je n’ai jamais été un grand fan de ce jeu, qui, pour moi, manque de fun et de franche rigolade. Les autres joueurs ont tous (et surtout toutes) beaucoup apprécié. Ambiance un peu feutrée, mais pas désagrable non plus!
-Einauge à 5: avec le recul, pour moi, le flop de la soirée. Je n’en attendais pas beaucoup, et n’ai pas été déçu, puisque je n’ai rien trouvé d’excitant! La partie était particulièrement lente (du style les joueurs réfléchissant 1 minute avant de choisir quelle carte acheter …). Cela a sans doute nuit à mon appréciation. Clairement trop simpliste (au niveau des choix de carte) par rapport à ce que je recherche généralement, et pas assez fun pour un petit calibre. Le Borgne n’aura plus l’occasion de tâter de mon sabre.
- Heureusement, pour ne pas rester sur une déconvenue, note hôte eut l’excellente idée de sortir Smallworld, à 4. Mes coriaces Squelettes des collines assurèrent les 2/3 de la partie, avant de décliner pour laisser place au rouleau compresseur, les Orcs pillards (double +1 sur conquête d’un territoire occupé), chèrement payés mais ô combien efficaces (notamment un tour à 20 points de victoire, puis le suivant à 18). Un petit monde pour un grand jeu. Qui mêle à merveille tactique, stratégie, un peu de tchatche, et a cette petite touche de fun qui empêche de se prendre trop au sérieux. Un jeu où on joue, oui. A tel point que je me demande si finalement, je ne vais pas finir par l’acheter celui-là, parce que vraiment, il ne dépareillerait pas dans ma ludothèque, même si celle ci tend à se réduire drastiquement, pour ne garder que l’essence de l’essentiel.
Sinon, là, ce soir, je vient de m’enfiler deux parties solos d’Agricola, afin de me dérouiller avant d’y intégrer l’extension fraîchement acquise (surtout en vue d’en réexpliquer les règles). Oufti, j’ai tout oublié de comment il faut bien jouer. 56pts à la 1ère (pas si mal), puis encore 56pts (à 1 pt de la correctionnelle à la seconde partie). Et limite mal à la tête tellement j’ai eu peur de ne pas parvenir à boucler cette seconde partie avec le score min (de 55 pour la 2ème). Je ne joue qu’avec le deck E, mais j’avais des cartes tout à fait potables. Peut-être trop focalisé dessus, en oubliant de bien gérer le tempo. Enfin bon je me plains, mais j’ai quand même gagné après tout. Va juste falloir améliorer les règlages… Demain, j’y intègre l’extension, et au vu des commentaires des autres joueurs, cela va être bien!
J’espère bien également découvrir Stronghold cette semaine. Miam.
MonsieurDe dit:Sinon, là, ce soir, je vient de m'enfiler deux parties solos d'Agricola, afin de me dérouiller avant d'y intégrer l'extension fraîchement acquise (surtout en vue d'en réexpliquer les règles). Oufti, j'ai tout oublié de comment il faut bien jouer. 56pts à la 1ère (pas si mal), puis encore 56pts (à 1 pt de la correctionnelle à la seconde partie). Et limite mal à la tête tellement j'ai eu peur de ne pas parvenir à boucler cette seconde partie avec le score min (de 55 pour la 2ème). Je ne joue qu'avec le deck E, mais j'avais des cartes tout à fait potables. Peut-être trop focalisé dessus, en oubliant de bien gérer le tempo. Enfin bon je me plains, mais j'ai quand même gagné après tout. Va juste falloir améliorer les règlages... Demain, j'y intègre l'extension, et au vu des commentaires des autres joueurs, cela va être bien!
Pour rebondir là-dessus, j'ai fait une série complète ce week-end. Courage, encore 56 parties et j'en aurai fini !
Samedi soir, premières parties de Buzz It. j’étais un peu inquiet vu les nombreuses critiques vis à vis de ce jeu.
Eh bien on était 5, on a bien rigolé, sans tomber dans l’humour gras. Tout le monde a bien joué le jeu et de bonnes séquences de fous rires. Pas déçu.
Juste avant mon départ en vacances, une partie de Horreur à Arkham avec l’extension L’Horreur de Dunwich.
A 4 joueurs. Catastrophe : la partie a été trop facile. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Et pourtant, un des joueurs a été littéralement pourri de malchoune, et a passé pas loin de 6-7 tours perdu dans le temps et l’espace, ou coincé dans d’autres mondes.
On a plutôt bien exploité Dunwich, mais pas eu l’opportunité de faire des missions ou tâches.
Il faut que je revoie sérieusement les règles, que je pense pourtant assez bien connaitre, car normalement, on doit TOUS CREVER à ce jeu. Bah, on a passé un bon moment. Score final : 17, je crois, ce qui est pas mal du tout.
Sinon, avant hier, j’ai joué à pique cerise (règles “custom”), puis panique au poulaillier (très chouette), les deux jeux avec ma fille de 2 ans et demi et mon gamin de 4 ans et demi, puis le petit verger, juste avec ma fille (pendant toute la partie, mon gamin me tannait pour jouer à Monza, toujours de chez HABA).
De chouettes moments, surtout que c’est eux qui m’ont demandé de jouer (cool). C’est fatiguant, toutefois, mais très très gratifiant.
Ils ne sont pas encore prêts à jouer à l’aube d’acier, mais je les y prépare.
gnarf…
Deux partie d’Hero I.K. : le repère de la liche en solo. La première, je fais mon deck en aléatoire et je perds copieusement, les couloirs infestés de gros monstres. La 2nd, j’optimise un peu plus et ça passe bien mieux, la Liche est exécutée !
Deux partie de Cthulhu Dice à deux. Sympa, on joue avec deux cultistes chacun. Je pense que ça gagne à être joué à plus, mais c’est amusant, très rapide avec un thème chouette. Bon jeu apéro, mais je préfère Zombie Dice.
Une partie de Shave a Sheep, à deux rapide et amusant le jeu ne demande pas beaucoup de neurones Matériel agréable à utilisé ça passe bien j’ai hâte de tester avec des enfants.
Une partie de Jaïpur avec ma compagne, partie fort sympathique avec de jolis score : 75-73 77-77 80-71. Je perds la 2nd manche ayant moins de jeton bonus, mais je me rattrape bien sur la dernière.
Un match de Beach Bowl (une variante avec un terrain plus petit, moins de joueurs et quelques modif). Je joue humain, mon adversaire elfe noir. J’ai globalement des jets corrects, mais ceux de mon adversaires sont phénoménaux. Il ouvre le score, j’égalise, mais je me mange un blitz sur un de mes coups d’envoi. Quelques tours plus tard, une passe raté des jets “samba” en face et hop je perds 3-1.
Bon c’est sympa sur un petit terrain parce que ça va vite (moins d’une heure) mais je trouve ça moins profond que le “vrai” bloodbowl. C’est rafraichissant en tout cas !
Le scénario “il est à nous” de Claustrophobia en A/R. Je commence humain et après avoir survécu à des tentacules et un piège, une grenade rédemptrice m’ouvre les portes de la victoire.
Je joue donc ensuite démon, les tunnels sont infestés de trous, tant mieux pour moi. Mon adversaire ne traine pas, mais s’englue lui aussi dans des tentacules qui lui seront fatales. Nouvelle victoire !
Un La Havane à deux, je démarre très bien en prenant un bon ascendant, mais je ne sais pas ce que je fais de travers, car mon adversaire remonte en flèche et me bat presque facilement. Frustrant
Un Mr Jack à New-York sur le sable à la plage… Et en plus, je gagne en tant qu’enquêteur. Puis à la maison, je perd avec Jack. Deux bonnes parties. Un potentiel énorme.
cerkan dit:
Un match de Beach Bowl (une variante avec un terrain plus petit, moins de joueurs et quelques modif). Je joue humain, mon adversaire elfe noir. J'ai globalement des jets corrects, mais ceux de mon adversaires sont phénoménaux. Il ouvre le score, j'égalise, mais je me mange un blitz sur un de mes coups d'envoi. Quelques tours plus tard, une passe raté des jets "samba" en face et hop je perds 3-1.
Bon c'est sympa sur un petit terrain parce que ça va vite (moins d'une heure) mais je trouve ça moins profond que le "vrai" bloodbowl. C'est rafraichissant en tout cas !
Pas de jets phénoménaux mais tout simplement une équipe :
- qui en veut
- bien entraînée
- qui mouille le maillot sur des actions de folie

Bref, on ne se souvient jamais de ses "périodes" de chance mais toujours de celles des autres

Tout cela pour dire qu'à Claustrophobia sur la deuxième partie j'ai eu des jets calamiteux là où mon adversaire en a fait de très très corrects (plusieurs touches réussies sur 6+ contre des ratés pour moi à 3+)

On dira que sur la soirée, ça c’est lissé
(mais c’est vrai qu’à Claustro, pas eu à me plaindre !)
Encore une partie de Runewarss à 2 avec un poto qui découvrait le jeu.
CE n’est clairement pas un jeu d’affrontement pur à la Starcraft (que j’ai d’ailleurs découvert récemment et qui m’a laissé de marbre ):
A 2 joueurs, il me semble qu’il est difficile de croiser le fer avant la fin de la deuxième année car il faut passer le plus souvent par des territoires neutres. Du coup cette phase est sans doute plus planplan à la longue même si après pour sûr, la guerre faire des ravages sur les terres de Terrinoth.
Au final, un bon moment passé pour un FFG plus “grand public”
Ce week end découverte d’Horus Heresy !!! (si je trouve le temps de lire la règle )**
Ce week end , 2 découvertes :
- Pitchcar (avec extension) : waw, exactement ce que je recherchais, quelquechose qui fait mouche rapidement pour un grand groupe de non-joueurs. Tt le monde a été pris pendant + de deux heures sur le jeu…
- Les Piliers de la terre :
1 partie à 4 : très bonne première impression
1 deuxième partie à 6, avec l’extension : mouais, interminable (mais 5 nouveaux sur les 6 joueurs…), mais déjà l’impression d’en avoir fait le tour, et je n’apprécie pas cette idée que toutes les voies mènent directement au point, au contraire d’un Agricola qui utilise les ressources pour faire autre chose que des points directs…
Tout à l’heure le scénario à 3 joueurs de Claustrophobia, je perds avec le joueur démon, ma femme gagne la partie en sortant 5 trésors. Ce fut serré, ça s’est joué à la dernière tuile!
Ce week-end, première partie des fermiers de la lande. J’avais entendu des éloges comme des méchantes critiques sur cette extension et heu… C’est juste pas le meme jeu (mais ce reste teeeeellement bien)!
On a tous, je crois, été surpris par la fluidité de l’intégration des nouvelles règles, et de comment la valeur de certaines ressources (les tas de bois qui restent habituellement, le plâtrées de moutons) change drastiquement quand il faut se chauffer en plus
A l’occasion d’une traditionnelle soirée jeux du mardi, 4 jeux sont successivement sortis:
- League of Six, à 4. C’était ma deuxième partie, et, décidément, ce jeu peu attirant de prime abord a finalement beaucoup pour me plaire. Les phases d’enchères de début de tour peuvent être particulièrement tendues. Du haut de nos 2 parties, nous ne maîtrisons encore que très peu les rouages générateurs de nombreux points de victoire, et avons toujours cette impression qu’il vaut mieux jouer sur le trésor à points de victoire directs que sur les cartes, (ou mieux faire un peu de tout).
Nous avons passé un bon moment.
- Santiago, à 5. C’est la première fois que j’y jouais dans la configuration à 5, dite optimale. Le jeu est tendu. Les enchères pour les tuiles ne culminent pas bien haut et celle pour l’irrigateur encore moins. J’adore ce jeu, mais la partie d’hier a souffert d’un manque de rythme qui a un peu plombé l’atmosphère. On attendait longtemps son tour. Cette partie ne laissera donc pas un souvenir impérissable.
- La Havane, à 3. Ce n’est que me deuxième partie. Mais comment diable est ce possible que la traduction de la Carte “mamma” soit aussi ambigüe??? Du coup on a persisté à jouer avec la mauvaise version, causant évidemment une toute puissance de cette carte et un manque de contrôle. Ce matin, une recherche sur le site de l’éditeur ne me donne pas l’occasion de trouver une FAQ ou une précision. Il aura fallu aller télécharger une règle anglaise sur BGG pour enfin trouver une règle claire.
Malgré tout on a passé un bon moment avec ce jeu aux règles simples, aux parties courtes mais tendues. Notre niveau de jeu se bonifiera clairement avec la connaissance des cartes et de leurs combos. Il me fait penser à l’excellent Shazaaam au niveau de sensations de jeu. J’espère qu’il sera aussi addictif que ce dernier.
- Schotten Totten vite fait à 2. Partie démo pliée en 10 minutes pour le montrer à un joueur qui ne connaissait pas, suite à son petit récit de ses vacances en Ecosse!
MonsieurDe dit: Mais comment diable est ce possible que la traduction de la Carte "mamma" soit aussi ambigüe??? Du coup on a persisté à jouer avec la mauvaise version, causant évidemment une toute puissance de cette carte et un manque de contrôle. Ce matin, une recherche sur le site de l'éditeur ne me donne pas l'occasion de trouver une FAQ ou une précision. Il aura fallu aller télécharger une règle anglaise sur BGG pour enfin trouver une règle claire.
Marrant, je ne l'avais pas trouvé si ambigüe que ça. Bon cela dit, tu n'es pas le premier à te tromper, donc doit bien avoir un truc. Vous avez fais quoi comme erreur ? Penser que l'ensemble des cubes (centre + joueur) étaient pris en compte ? Si oui, effectivement c'est grosbill

cerkan dit:MonsieurDe dit: Mais comment diable est ce possible que la traduction de la Carte "mamma" soit aussi ambigüe??? Du coup on a persisté à jouer avec la mauvaise version, causant évidemment une toute puissance de cette carte et un manque de contrôle. Ce matin, une recherche sur le site de l'éditeur ne me donne pas l'occasion de trouver une FAQ ou une précision. Il aura fallu aller télécharger une règle anglaise sur BGG pour enfin trouver une règle claire.
Marrant, je ne l'avais pas trouvé si ambigüe que ça. Bon cela dit, tu n'es pas le premier à te tromper, donc doit bien avoir un truc. Vous avez fais quoi comme erreur ? Penser que l'ensemble des cubes (centre + joueur) étaient pris en compte ? Si oui, effectivement c'est grosbill
Exact.
Les autres cartes précisent bien "le centre de la table". La carte mama parle de "table" tout court. S'il y a changement de vocabulaire sur la carte, dans mon esprit il n'y a pas de doute, cela veut dire qu'on désigne autre chose. Lorsque je regarde les cubes sur la table, je vois aussi ceux des autres joueurs. Donc on les prend en considération. Tu vas me dire que les cubes de la réserve sont aussi sur la table (mais ils sont dans un sac). C'est bien parce que trop grosbill par rapport aux autres actions qu'on s'est dit que ce n'était pas possible. L'exemple donné dans les règles est complètement inutile à ce niveau. Le seul endroit où on trouve la règle correcte exactement décrite est la règle originale et la règle anglaise.
20100 et Phal avaient eu exactement la même discussion autour de la carte mamma (y compris avec le sac), lors de la TTTV. C’est vrai que c’est ambigu.
deux petites parties de the adventurers que je viens de recevoir (Merci à Ouistito )
la première en solo pour comprendre les régles, avec 2 joueurs…
mon perso finit dans la lave (moi et ma mauvaise mémoire j’avais pourtant découvert ce glyphe piégé dans la salle des murs), mon adversaire simulé sort juste avant de se faire écraser par la boule…
Deuxième avec madame : mais si chérie tu vas voir ce n’est pas long comme jeu… on sort tous les deux loin devant la boule, elle avec des trésors de la salle des murs et de la salle de lave, moi avec des trésors de la salle des murs et 2 de valeur 4 dans les niches qu’ils faut crocheter et celle de valeur 6…Personne n’a tenté la rivière
A final madame gagne de 1 point grâce à un coffre sur lequel elle fait un 6 évidemment
Enfin si ça peut la motiver pour rejouer tant mieux
Bon je pense qu’il va me permettre de remplacer dungeon quest de temps en temps pour faire des parties courtes en famille. Seul défaut un matériel un peu fragile je trouve, plateau de jeu et cartes.
Les figurines sont très sympa par contre, elles vont se rajouter à la longue liste de celles qu’il faut que je peigne ^^