Hier j'ai joué à....

Cowboy Georges dit:
J'avais refait en juin qqes parties avec l'extension 1 et la semaine dernière une partie du jeu de base (toutes à 2 joueurs) et c'est clairement très surprenant qd on vient de l'extension 3 :lol:
Faut quasi réapprendre à jouer ... mais c'est comme le vélo, ça s'oublie pas :lol:

Je ne t'avais pas répondu là-dessus mais on a refait un Race avec extension 1 ce vendredi et c'est clair que ce sont vraiment des sensations différentes, notamment pas le fait qu'on fasse des tours de pioches. Ca me parait du coup beaucoup plus facile de récolter des cartes particulières (alien en l'occurence). Avec les dernières extensions le jeu m'apparait beaucoup plus opportuniste mais en même temps les possibilités plus variés. Sinon victoire par pose alien avec 2 conclusions :
- déficit budgétaire , combiné avec monde marchand, m'a encore ramené pas mal de PV. Faut vraiment que je pense à l'utiliser plus souvent celle-là :)
- on était nombreux et ce sont encore les stratégies de pose qui ont le mieux marché. J'ai l'impression quand on est nombreux qu'un joueur conso se fait systématiquement battre par des joueurs "poseur" qui se complètent facilement. Peut-être dû à notre manière de joueur en groupe

sinon à part ça :
Taboo
dépoussiéré celui-là mais on s'est bien marré. Ca marche toujours aussi bien

Camelot
partie moyenne. 4 joueurs c'est trop nombreux je trouve :
- 4 victioires ça peut arriver très vite
- difficile de bien cibler les victimes des cartes spéciales
je préfère à 3 voir à 2, mais bon c'était sympas quand même

Quoridor
qui me confirme que les jeux abstrait / position spatial c'est vraiment pas mon truc

Rivière d'enfer
partie gâchée par l'heure tardive mais sympas quand même. L'impression cependant qu'en gros les 2-3 premiers tours sont décisifs pour l'ordre d'arrivée tant les premiers joueurs sont avantagés par les poussées des autres. Mais bon c'est malin, agréable à manipuler et les coups de p* toujours jouissifs :mrgreen:
ocelau dit:- déficit budgétaire

:lol: :lol: :lol: C'est pas un déficit, c'est un Dépassement de Budget au contraire :lol:
ocelau dit:Je ne t'avais pas répondu là-dessus mais on a refait un Race avec extension 1 ce vendredi et c'est clair que ce sont vraiment des sensations différentes, notamment pas le fait qu'on fasse des tours de pioches. Ca me parait du coup beaucoup plus facile de récolter des cartes particulières (alien en l'occurence).

C'est vrai que faire tourner la pioche ça change les choses mais pour moi c'est surtout utile niveau dev6. Les cartes alien par exemple il y en a pas mal dans les extensions, ça devrait suffire à garder les proportions dans la pioche. Pi avec les extensions y'a aussi plus de pouvoirs d'explo, le pouvoir d'archive, la Recherche ... Avec 1 ou 2 Recherche on peut vite passer la moitié de la pioche. On est déjà arrivé à faire le tour en jouant à 3 :shock:
ocelau dit:- on était nombreux et ce sont encore les stratégies de pose qui ont le mieux marché. J'ai l'impression quand on est nombreux qu'un joueur conso se fait systématiquement battre par des joueurs "poseur" qui se complètent facilement. Peut-être dû à notre manière de joueur en groupe

C'est normal, plus il y a de joueurs, plus on a de chances d'avoir dev+colo et donc 2 ou 3 cartes posées à chaque tour. Même si les actions ne se complètent pas ils risquent de prendre une raclée à moins de vraiment poser du très lourd !
Chez nous ça se complète pas souvent car la colo arrive à se faire rare.

Durant ces 2 dernières semaines de vacances avec ma copine :

63 parties de RFTG (avec les 3 extensions). Elles ont confirmé que le Prestige est bien puissant (j’y reviendrai sans doute plus tard dans un autre post). On aime toujours autant Race, bien que l’on doive dépasser les 300 parties maintenant ! Et pour Cowboy Georges, on a réussi une fois à faire tourner la pioche (pas mal à 2 joueurs :wink: ).

6 GOSU. J’accroche assez mais pas ma copine. L’achat que je prévoyais fin août risque fort de tomber à l’eau :( .

6 Cités Perdues. Bien rafraîchissant. Il va apporter un peu de sang frais dans les jeux à 2 joueurs.**

Hier, 2 parties de Mystery Express, reçu vendredi.

1ere partie à 3 joueurs :
Le mécanisme est plutot bien fait. A 3 joueurs, on enlève 2 “éléments” dans chaque catégorie (Suspect, Mobile, Modus Operandi et Wagon).

La partie se déroule plutôt bien et à la fin, je trouve les 4 éléments du crime, et me rate sur l’heure… Les 2 autres avaient 3 éléments sur 4, et pas l’heure non-plus.

2nd partie à 5 joueurs :
Beaucoup plus compliqué… Surtout quand on joue en dernier (le 1er joueur change à chaque tour, mais on y passe forcément). A ce moment là, les autres joueurs n’ont presque plus de carte dans leur main, elles sont presque toute dans leurs défausse… D’où l’intérêt de l’action qui permet de faire reprendre en main des cartes défaussées… Mais intérêt limité puisque elle n’affecte qu’un seul joueur…

Beaucoup de cartes circulent entre les joueurs, et il est difficile de suivre… On se perd facilement…

Résultat : 1 joueur avec les 5 bonnes réponses (avec un petit peu de chance, quand même). Les 4 autres joueurs terminent avec 2 à 3 bonnes réponses (sur 5 avec l’heure).
Pas facile, à 5 joueurs, mais beaucoup plus intéressant… Question d’organisation…

Bref, bon feeling, bonne ambiance, bonnes prises de tête et 2 heures de jeu (à 5) bien remplies !!! **

Ymokal dit:Durant ces 2 dernières semaines de vacances avec ma copine :
6 GOSU. J'accroche assez mais pas ma copine. L'achat que je prévoyais fin août risque fort de tomber à l'eau :( .

T'as personne d'autre pour jouer ? Ce serait dommage de rater un tel jeu!!
Cowboy Georges dit:
ocelau dit:- déficit budgétaire

:lol: :lol: :lol: C'est pas un déficit, c'est un Dépassement de Budget au contraire :lol:

:D , je m'étais dit après coup que je m'étais planté . Bon bref le dev qui permet de défausser jusqu'à 2 cartes pour 1 Pv chacune.
Cowboy Georges dit:
C'est vrai que faire tourner la pioche ça change les choses mais pour moi c'est surtout utile niveau dev6. Les cartes alien par exemple il y en a pas mal dans les extensions, ça devrait suffire à garder les proportions dans la pioche. Pi avec les extensions y'a aussi plus de pouvoirs d'explo, le pouvoir d'archive, la Recherche ... Avec 1 ou 2 Recherche on peut vite passer la moitié de la pioche. On est déjà arrivé à faire le tour en jouant à 3 :shock:

la proportion est la même mais comme tu tournes plusieurs fois la pioche tu as plus de chance d'en trouver. Avec les 3 extensions, tu peux avoir 3 alien dès le début et ne jamais en revoir un car ils sont au fond de la pioche.
Cowboy Georges dit:
C'est normal, plus il y a de joueurs, plus on a de chances d'avoir dev+colo et donc 2 ou 3 cartes posées à chaque tour. Même si les actions ne se complètent pas ils risquent de prendre une raclée à moins de vraiment poser du très lourd !
Chez nous ça se complète pas souvent car la colo arrive à se faire rare.

quand on joue en groupe, en fait les autres font très facilement des stratégies de pose, notamment militaire. Je l'ai vu il y a pas longtemps où l'un de ces adversaires en 1 contre 1 a loupé le coche en s'obstinant à valoriser un Dev à 6 alors qu'il avait de quoi lancer une plus intéressante conso que moi. Bon du coup pour les prochaines parties en groupes, sachant qu'ils jouent pose, il faudra que je fasse pareil : quand je fais conso ça met du temps et en produisant je leur facilite les vente pour récupérer des cartes de paiements
Ymokal dit:Et pour Cowboy Georges, on a réussi une fois à faire tourner la pioche (pas mal à 2 joueurs :wink: ).

Là j'avoue, respect :lol:
ocelau dit:
quand on joue en groupe, en fait les autres font très facilement des stratégies de pose, notamment militaire. Je l'ai vu il y a pas longtemps où l'un de ces adversaires en 1 contre 1 a loupé le coche en s'obstinant à valoriser un Dev à 6 alors qu'il avait de quoi lancer une plus intéressante conso que moi. Bon du coup pour les prochaines parties en groupes, sachant qu'ils jouent pose, il faudra que je fasse pareil : quand je fais conso ça met du temps et en produisant je leur facilite les vente pour récupérer des cartes de paiements

Attention, c'est là que les pouvoirs de conso 1pt-1carte sont ultra puissants : très vite tu fais 4pts-2cartes pendant que tes adversaires vendent pour à peine qqes cartes de plus mais surtout 0pt :wink:
cerkan dit:Soirée à 4 joueurs, 2 couples.
...
SmallWorld (+ extensions). Je fais démarre pas si mal, mais après c'est du grand n'importe quoi, je fais de mauvais choix et les autres joueurs cartonnent. Je termine bon dernier avec 20 points de retard pas très content de moi sur cette partie !
Belle soirée :D

Tiens ça ressemble fortement à ma soirée ! Sauf que moi j'ai pris 27 points d'écarts avec le 3ème (moi 62, le 3ème a 89 points, je ne parle même pas du 1er à 97 points...). On a joué avec l'extension 'Contes & Légendes' et 'les leaders de Smallworld'. Et ben la conclusion est que c'est toujours un très bon jeu ... et qu'il a été inventé pour me mettre les b**les... Incapable de gaGner une partie à ce truc... L'exemple même du jeu que j'aime bien mais qui me frustre à mort (m'en fiche, les écraserait tous à Endeavor ou Agricola la prochaine fois... :skullpouic: :bonnetpouic: )

Bref une belle soirée de jeu... MAIS LAISSEZ MOI FAIRE PLUS DE 90 POINTS LA PROCHAINE FOIS !!!!!! :pouicgun:

Un petit Horreur à Arkham en solo pour moi ce soir. Voici le CR que j’ai écrit pour mes petites archives personnelles :)

Après la partie avec McQueen, l’envie me reprend de rejouer un peu en solo, et je vais essayer les petites extensions, je commence par le Pharaon Noir. Je joue sans les plateaux supplémentaires Dunwich/Kingsport, ni les cartes mythes associées. L’Exposition est de passage et s’il y a combat final, il sera Epique. Mon équipe se compose de 4 personnes, Gloria la femme de lettres, Daisy la bibliothécaire, Lilly l’artiste martiale et Darrell le photographe. Le GA que j’affronte est Yig afin de ne pas avoir une partie trop longue.

Le départ se passe bien. Peu équipé, mes investigateurs se ruent au magasin et échangent de façon optimale. Ils se retrouvent assez bien armés, surtout Darrel qui a un fusil à pompe et Daisy qui obtient le sort de flétrissement (en utilisant son Tome de départ) et le poing de Yog-Sothoth (gracieusement offert par Lilly). Sachant que le coût de lancement des sorts est diminué de 1 pour elle, c’est pas mal. Collecte d’indices puis exploration des Autres Mondes, voilà le programme. 3 Portails sont déjà ouverts et potentiellement scellables avec les 3 filles. Mais Daisy est obligée d’utiliser des indices et Lilly devient folle et perdue dans le temps et l’espace après une rencontre avec un monstre plutôt costaud. Un seul portail sera donc scellé par les filles mais Darrell vient à la rescousse peu de temps après pour en sceller un deuxième. Malheureusement, ce seront les 2 seuls portails scellés de la partie. Yig en est à 6 jetons destin sur la piste et une carte mythe du Pharaon Noir me rajoute encore 2 jetons. Le combat final semble inévitable donc vite, des bénédictions. Deux nouvelles ouvertures de portails suivies d’une carte à double jetons destin sonnent le réveil de Yig. Seule Lilly se fera maudire, les autres, perdant leur bénédiction acquise in extrémis avec 3 investigateurs à l’Eglise Méridionale simultanément.

La bataille finale fut donc en utilisant les cartes Epiques de Kingsport. Premier round, mes investigateurs doivent dépenser 2 santés mentales pour pouvoir attaquer. Ils sont un peu limite et seule Gloria va attaquer en utilisant un revolver et un sort d’Atrophie. Elle égratigne un peu Yig mais c’est tout. Pas de dégât lors de l’attaque de Yig. Deuxième round, Yig complote et a une carte spécifique à lui. Il attaque en lançant 4 dés par investigateur, ils devront encaisser les succès sous forme de blessures mentales ou physique. Yig n’inflige que 4 dégâts encaissées par Darrell (3 et à fond en résistance) et Gloria qui avait encore la tête bien froide. Auparavant, le fusil à pompe de Darrell a bien entamé le monstre, et Daisy y est aussi bien allé avec ses 2 sorts offensifs, Lilly, maudite, a bien du mal mais participe un petit peu au combat quand même. Troisième round, Yig attaque en premier avec un petit dommage pour Lilly, mais les sorts seront gratuit en terme de santé mentale. Si Darrel fait un jet correct, ce ne sera pas le cas de Gloria et Daisy qui foirent presque lamentablement leur jet en infligeant un minuscule dégât chacune. Quatrième round, les investigateurs doivent défausser une arme ou un sort pour attaquer. Pas de problème et Yig commence à faiblir, il a perdu les deux tiers de ses points de vie malgré l’échec du sort de flétrissement de Daisy. Par contre, son attaque commence à être difficile à contenir, les points de résistance et de santé mentale commencent à diminuer dans notre équipe. Cinquième round, les investigateurs doivent perdre 2 résistances pour attaquer. Là ça se gâte, Gloria n’a plus qu’1 résistance depuis le début du combat (mais a su bien déjouer les attaques de Yig), Darrell en a 2 et a été un peu amoché par le GA, Daisy en est à 3 et Lilly est bien puisqu’elle peut régénérer une résistance ou une santé mentale par tour en modifiant ses caractériqtiques avec sa capacité spéciale. Du coup, personne n’attaque. Yig fait mal, seule Gloria contient son attaque (heureusement sinon c’était sa fin). Sixième round, tout investigateur qui foire totalement son test de combat est dévoré. Qu’à cela ne tienne, une bonne décharge du fusil à pompe de Darrell suivie de l’attaque de Daisy (conjuguée à la compétence Agressif qui permet de dépenser 2 indices pour obtenir un succès) nous permet de terrasser la bête et de sauver Arkham ! C’était très juste car le prochain tour risquait d’être difficile. Si Yig survivait à ce 6ème round, la partie aurait pu tourner en ma défaveur.

A part ça, j’ai bien aimé les spécificités de la petite extension. A voir très bientôt celle du Roi en Jaune ! :pouicok: :pouicok:

Claustrophobia: scénario les survivants, victoire facile des démons :mrgreen:

les aventuriers du temple de chac: à deux, je gagne en sortant avec 4 trésors. Mon adversaire passé sans encombre par la rivière, se fait écraser sur la porte de sortie par la Boule :mrgreen: (dommage son total de trésors était supérieur au mien ^^)

Munchkin quest jeu de plateau: pas eu le temps de finir une fois de plus, mais toujours un concours pour pourrir le jeu des adversaires (on était 3) dès qu’il y avait une rencontre :D

Un Okko en couple, le 2nd scénario d’initiation. Je ne gère pas trop bien mon placement, et ne dispose pas d’une réussite aux dés incroyable. Résultat, je me fais poutrer en 15 minutes, c’est moche !

Un match de Blood Bowl contre mon partenaire ludique du lundi, je joue Nain du Chaos et lui Amazone. Il gagne le toss et attaque mais manque cruellement de chance sur la première période. Résultat, je contre et ouvre le score peu de temps avant la pause.
Il m’explose 2 nains (blessés) ce qui réduit l’impact physique de mon effectif. Du coup, mon attaque en 2nd période peine un peu à avancer, mais je trouve finalement la brèche. Ca cafouille un peu, mais je fais tout de même le break 2-0.
Sur la fin de match, les deux équipes ont des options pour marquer, mais ça ne se fera pas. Victoire !

Un Okko, le scénario avec la crue. Je joue les chasseurs et on fait tous les deux des jets très médiocre : j’enchaine les 1. Il gagne sur un coup subtil, ou je dois tester ma volonté pour ne pas mourir noyer, évidement je fais 6. Comme c’est énervant :D Défaite donc.

Un Jaïpur, j’ai une chance odieuse (il me révèle toutes les bonnes cartes) et je remporte logiquement les 2 manches (avec entre autre une vente à 5 diamants !)

Deux Zombie Dice la première en duel que je remporte 19-11 et la seconde à trois joueurs, ma compagne voulait participer, elle gagne 14-5-8

du robot rally a 2,3 et 4 joueurs. je gagne les 3 mais c est mon experience qui a parlé…bon en faite surtout que les femmes ca ne saient pas se diriger dans un environnement 3d. aie pas tapper.

j’adore ce jeu et il le vaut bien

1 petit princes de florence a 4 dont 2 joueurs qui decouvrent le jeu. ce n est donc pas une vraie partie mais un echauffement. 1ere vraie partie demain apres midi.

1 agricola…pareil.

ca fait du bien de faire decouvrir sa passion a des gens ouvert et qui en redemande…demain matin petit tour a AVIGNON pour la creation des 2 ludothèques des mes 2 nouveaux joueurs.

a++

batte

Smallworld: mes 2 premières parties (sur ipad) contre un bot… hum me suis fait exploser les 2 fois… va falloir que je me penche sur les combinaisons peuple/pouvoir un peu plus :oops:
Très sympa l’ergonomie de la chose sur ipad, j’avais des doutes mais plus maintenant ^^

Le roi du bio

Une belle surprise pour un jeu très amusant et demandant une bonne part de mémoire.

Prime aux cochons

Sympathique mais rien de plus, une bonne part de hasard sur un thème plaqué.

Pour changer, hier, je suis sortit de chez moi !!! Si, si, j’vous jure !

Mais j’ai quand même joué…

Petite partie de Bowling entre amis…

Je ne sais pas si on classe ça dans les jeux ou les sports, mais moi, je prends vraiment ça comme un jeu…

J’ai fait un superbe score de 125… Oui, c’est un peu plus dur en vrai que sur la console…

Mais très bonne soirée entre amis, autour d’un verre (avec modération).**

Gros week-end jeu, à 4.
On a joué à une douzaine de jeux différents, mais il en ressort :
- gros gros coup de coeur général pour Linq.
:pouiclove: Environ 12 parties et que c’est bon.

- Les princes de Florence, on aime toujours autant :pouiclove: Ma femme m’a à nouveau coiffé au poteau de peu en marquant 20 points (40 VA) sur le dernier tour, et j’ai été bloqué par tout le monde aux enchères car j’étais fort devant…

- Blokus 3D, à 4 ça le fait beaucoup moins qu’à 2 :|

- Tokyo train c’est bien sympa à 4 :mrgreen: , mais pour la durée de vie je ne suis pas tout à fait convaincu (une fois que les joueurs maitrisent un peu l’aspect optimisation des déplacements des points de couleur)

- Colons de catane (+chevaliers), j’aime pas Catane, y a rien à faire. Ca m’ennuie, je supporte pas les dés déjà, bref :( Et encore j’ai pas eu le manque de pot de ma femme, qui n’a presque rien fait durant le jeu parce que les dés sont pas sortis.

- La Havane, pas bien passé à 4, jugé trop aggressif. J’ai retenté à 2 mais ma femme pense toujours pareil, moi j’aime plutôt bien, mais je comprends le reproche :pouicgun:

Des petits trucs autour pour vider la tête (Looping Louis, Dobble, Coloretto, Mamma Mia, Pique Plume, Ligretto Football, Taboo). Seul Mamma mia n’a pas pris là-dedans.

imho dit:
- gros gros coup de coeur général pour Linq.
:pouiclove: Environ 12 parties et que c'est bon.

Clairement addictif et générateurs de fous rires! Pour moi, c'était l'as d'or 2010 avec BSG :mrgreen:
imho dit:
- Tokyo train c'est bien sympa à 4 :mrgreen: , mais pour la durée de vie je ne suis pas tout à fait convaincu (une fois que les joueurs maitrisent un peu l'aspect optimisation des déplacements des points de couleur)

Aussitôt joué, aussitôt revendu :lol: (cela dit une bonne tranche de rigolade sur le moment...)
imho dit:- Colons de catane (+chevaliers), j'aime pas Catane

Essaie Ad Astra
imho dit:
- La Havane, pas bien passé à 4, jugé trop aggressif. J'ai retenté à 2 mais ma femme pense toujours pareil, moi j'aime plutôt bien, mais je comprends le reproche :pouicgun:

Heurement il y a Agricola et l'élevage de moutons :wink:
imho dit:
- Blokus 3D, à 4 ça le fait beaucoup moins qu'à 2 :|

J'aime bien aussi à 4, mais ce n'est clairement pas le même jeu. Perso, je sais qu'il a fallu que je perde tous mes réflexes de joueur à 2 pour appréhender le jeu à 4. Tactiquement et stratégiquement, il faut penser autrement. C'est un des trucs qui m'a plu quand même.

Alors hier, les colons de Catane le jeu de cartes en mode jeu étendu avec les extensions Politique et Intrigue et Commerce et Evolution.
A noter le retrait d’une colonie (pour que chaque joueur en ai 4 et conserver ainsi un jeu équilibré) et le fait que nous avons mélangé le jeu de base et les extensions pour former 5 pile de développement. Victoire à 15 points, pour faire durer le suspens…

C’est la première fois (après une centaine de parties en 5 ans) que nous tentons deux extensions et cette configuration a vraiment bien marché. Je pense tenter prochainement avec Chevalier et Marchands + Barbare et Négociants.

Pour la petite histoire la partie s’est bien déroulé pour moi, première main de qualité, jets favorables, etc. puis la machine s’est grippée les derniers tours où je suis resté bloqué à 14 points avec impossibilité de trouver une carte rapportant un point de victoire… défaite de justesse mais partie très agréable ! :pouicok:

Après Container il y a quelques semaines, découverte hier soir de Planet Steam. Ca a l’air énorme. J’adore les jeux économiques que je préfère définitivement en tous points aux jeux de gestion (+ agressifs, bien + interractifs, limitant la calculite, prime plus marquée à l’intuition et à la prise de risque). Planet Steam réussit là où Masters of Venice avait échoué: proposer un système boursier tout aussi cohérent, fluctuant et agressif mais en simplifiant et limitant au maximum les manipulations.

Planet Steam est bien plus clinquant (quel matos!!!) et bien moins pur que Container. Il est également thématiquement moins convainquant (l’univers cyber punk est hyper artificiel alors que les cargos de Container collent parfaitement à la stupéfiante simulation économique générée par ce jeu hors normes). Au final, les 2 jeux n’ont vraiment rien à voir et proposent des sensations vraiment différentes (Planet est sans doute moins austère que Container). Avec Container, Automobile et Indonesia, Planet entre dans mon top des jeux économiques qui aujourd’hui sont les seuls “gros jeux” qui me procurent un réel plaisir ludique.