J’ai pas mal joué à Thunderstone et voici un copié/collé de ma critique :
Quel plaisir que ce jeu ! En effet, je retrouve toutes les sensations de Magic sans la course à la carte rare. Mais quand on pioche sa main, à chaque début de tour, on est vraiment très pressé de voir ce qu’on a.
Les limitations à Thunderstone sont également très intéressantes. On ne peut acheter qu’une seule carte (sauf exception). Dès lors, on doit faire des choix cornéliens. De même, en étant limité à une seule action, là aussi on doit se creuser les méninges pour décider si on va au donjon ou au village.
Enfin, il existe un chronomètre même s’il n’est pas explicite. Et ce chrono, ce sont vos adversaires. Vous devez sans cesse les surveiller car lorsque vous voyez qu’ils vont dans le donjon pour rapporter des monstres (et donc des points de victoire) et que vous peinez à vous constituer une main digne de ce nom, vous commencez à avoir quelques sueurs froides.
C’est la même chose avec les héros. Quand vous commencez à les évoluer, c’est là aussi une course car le nombre de héros dispo au niveau 3 est très faible et tout le monde n’en profitera pas.
Enfin, certaines critiques signalent un système comptable un peu compliqué. Franchement, au bout de 3 parties, c’est totalement maîtrisé et ça se fait très rapidement.
Bref, dans sa catégorie de jeu de cartes pas à collectionner, c’est mon favori (avec Gosu). D’ailleurs, les deux sont très complémentaires.
PS : De nombreuses critiques négatives le rapportent à Dominion. Je crois qu’il faut arrêter. Si vous avez aimé Magic et que vous n’avez pas Dominion, ruez vous sur Thunderstone. Thunderstone n’est pas Dominion même s’il s’en inspire. Mais je crois que ce n’est pas la même philosophie de jeu, tout simplement.
Hier j’ai joué à Race for the galaxy avec la boite de base à 2 puis 3 joueurs…assez agréable pardi !
Puis à 5 on a fait une partie entière de zéro, ou je m’effondre dans les 2 dernières manches malgré un début au top… vraiment une réussite ce petit jeu.
Pour finir, RobRitter ou Rauber Knight, un petit jeu Queens game de placement de tuile et de chevalier, j’ai trouvé la partie vraiment agréable en 40 min à 3 joueurs, un format court, un jeu simple et malin, très proche d’un jeu abstrait. Idéal pour finir notre soirée jeux.
Hier et aujourd’hui; 2 jeux que j’ai sauvé de la revente …
Je leur donnais leur dernière chance avant de m’en débarrasser … et ça a été concluant.
Les 2 jeux en question sont Roborally et Zombies!!!
Tous les 2 ne font pas l’unanimité; ils ont des fans absolus et des détracteurs tout aussi catégoriques.
J’étais resté sur une partie à 6 ou 7 de Roborally que nous n’avions même pas terminé tellement la phase de résolution prenait du temps et nous plombait l’ambience.
Cette fois ci; à 3 joueurs c’était niquel; nous avons pu finir la partie en nous amusant (et sans y passer 2h).
Et à peu près pareil pour Zombies!!!
Nous avons joué sans rajouter d’extension et en simplifiant le jeu en retirant certaines cartes, certaines tuiles; en utilisant la règle de l’arme automatiquement piochée lorsqu’on rentre dans le bâtiment concerné; la règle des 20 zombies à 4j, du déplacement de PV + D6 etc …)
J’étais également resté sur une partie non terminée plus que laborieuse ou nous nous amusions pas.
Alors que la partie de ce midi était super intéressante, rythmée, tout en rebondissements.
Bref, voilà 2 jeux qui ne finirons pas dans “De la vente à l’échange” finalement
Salut,
Hier, je me suis fait une petite partie de Wings of War en utilisant l’extension Flight of the Giants et les différentes règles avancées, dont celles sur l’altitude.
J’ai rédigé un CR ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … =29&t=6153 .
A bientôt,
Thierry
Semaine de vacances, quelques parties…
Un Cthulhu Dice, toujours aussi amusant et rapide, pratique pour déterminer le premier joueur.
Pas moins de 12 partie de Zombie Dice, de 4 à 6 joueurs, avec toujours le même enthousiasme. Même les non-joueurs (mes parents en l’occurrence) en redemandaient.
5 parties de La Havane de 2 à 4 joueurs, toujours aussi bon et très transportable (dès qu’on oublie la boite
8 parties de Mixmo à 3 et 4 joueurs, ça faisait longtemps, mais lui aussi sort très facilement.
Un Dice Town, à 4, partie agréable que je gagne assez largement grâce aux pépites. Jeu sympathique, mais globalement je ne suis pas très emballé. C’est rigolo, mais c’est pas transcendant.
3 parties de Pandémie à 4 et 5 joueurs, toujours un plaisir.
une partie de DOMINION à 2 :
Une partie qui a duré 20 minutes en comptant la mise en place et le choix (au hasard) des cartes action
2 stratégies différentes pour un résultat nul.
Nous avons décidé de rester sur sur cette égalité parfaite et de procéder à l’ouverture de la boite et à la 1ere lecture de :
La Quête des Terres du Milieu
Beaucoup de matos (fig, cartes, pions… très jolis d’ailleurs) et une lecture du fascicule de 40 pages un peu laborieuse mais comme tout les gros jeux !!
Il me tarde néanmoins de faire ma 1ere partie
Un petit Yspahan à trois, hier, que j’ai bien failli perdre.
Mon fils décide de jouer à fond la caravane et la remplit alors que je n’arrive à y mettre que deux cubes, ma femme joue à fond les bâtiments et les souks et se retrouve avec 20 points d’avance. Mais…
en début de troisième semaine, je lance les dés et je tombe sur un des tirages les moins probables :
Personne n’était encore dans le quartier du vase, j’en profite, et à l’aide de mon palan, je pose 5 cubes.
Le tout me rapportera 18 points plus 2x2, grâce à mon bazar, construit le tour d’avant. Je finis en gagnant 108/91/73.
Je savais qu’Yspahan n’était qu’un jeu de moule
Hier à 3 joueurs :
- 5 parties de Race for the Galaxy : Je n’ai jamais joué autant de fois d’affilée au même jeu ! Devant l’insistance de mes partenaires qui deviennent à accroc, j’y suis allé de bon coeur aussi. Toutes les parties étaient diiférentes et la même remarque est venue de mes deux compères : l’interaction est très forte même si elle n’est pas directe. Au dur et à mesure des parties ils ont bien vu que se préoccuper des autres était prépondérant pour gagner.
- Un Carson City : Très très bon jeu mais très mauvaise partie pour moi. Trop à la rue au niveau des flingues, je n’ai jamais pu faire de très très bons coups car je me faisais jeter à chaque fois. Nous n’étions que 3 mais la partie fut d’une rare violence avec attaques de bâtiments, duels à tous les niveaux etc. Par contre, je pense que c’est la dernière fois que je joue les duels aux dés, la variante avec les tuiles me fait trop envie à présent
- Un Dominion Rivage : Que des cartes de Rivages pour cette partie. La carte au trésor a eu son succès au début de la partie et chacun de nous avait trouvé le trésor après 5 tours. Hasard pour l’un, utilisation du tacticien pour moi, et 4 achats de cartes au trésors pour l’autre ont permis de rassembler les 2 cartes fatidiques. Pour la suite, j’ai pu abuser du tacqticien et de l’entrepot pour acheter jusqu’à 6 provinces (dont 2 en un coup). J’aime bien cette extension (je la découvrais), je reste un peu sceptique sur cette carte au trésor car si elle est là, ça booste considérablement le jeu, peut-être un peu trop.
Ed dit:Je savais qu'Yspahan n'était qu'un jeu de moule![]()
![]()
![]()
Sur ce coup-là, c'est pas faux.

Un bon WE jeux comme je les aime .
On commence samedi par un Blue Moon City à 2.
Chacun a une bonne dizaine de parties dans les pattes au moins. J’ajoute en plus les 2 tuiles l’Assemblée et l’Hopital pour les tester. Pour la seconde, je lui règle son compte dès le 1er tour . Quand à l’Assemblée, je la termine en fin de partie et je reviens directement sur la tuile Obélisque. Au tour suivant, je ferai ma dernière offrande qui me permettra de l’emporter 6-4. Ecart important de part chez nous car habituellement, ça se joue à un coup ou deux. Ici, mon adversaire n’avait même pas en stock suffisamment de cristaux pour faire sa 5ème offrande. Son erreur a été de beaucoup aller sur la tuile Hopital, une fois qu’elle était terminée, pour piocher 2 cartes de plus. Avoir des cartes c’est bien mais gagner des cristaux c’est mieux
.
Un Cités perdues ensuite. Découverte pour mon pote qui apprécie bien et qui l’emporte au bout des 3 manches de 2 points.
Un Gambit 7 à 4. Vous connaissez la taille moyenne de la langue du tamanoir vous ? J’ai misé mon Gambit 7 sur ma réponse, à savoir 60 cm. La réponse exacte était de 58 cm … .
Un 6’nimmt toujours à 4. Ca détend bien.
On termine la soirée (ou plutôt la nuit) avec 2 parties de Carcassonne. Du classique mais toujours bien.
Extinction des lampes samedi vers 4h00 .
On rattaque ce matin avec Thèbes à 2 joueurs. Découverte pour moi et j’ai bien accroché. Beau matos, multiples façons de marquer des PV (même si elles se lient plus ou moins entre elles). Certes une bonne dose de hasard avec les pioches, mais on passe un bon moment et c’est l’essentiel. Victoire d’une vingtaine de points je crois, grace à pas mal d’expos (5 ou 6).
Et c’est aprem, le clou du WE : 1960 : Kennedy contre Nixon.
Ynys me l’avait fait tester il y a quelques temps déjà et bien que la partie n’était pas allée au bout, j’avais bien aimé. Me l’étant procuré (merci Benoît ), on refait le match avec Kennedy incarné par votre serviteur. Je l’emporte de justesse 277 à 260 états. Grosse boulette de ma part au moment des débats ou je remporte le 2ème alors que je pouvais gagner le 2ème et le 1er débat. Au dernier tour, mon adversaire joue 2 cartes qui me mettront beaucoup de bâtons dans les roues. Primo, il joue un évènement qui fait -2 PC quand je veux faire campagne. Secondo, il m’empêche d’utiliser ma carte candidat que j’avais gardée. Heureusement, j’avais pas mal de cubes dans le sac et je reprend de justesse lors du jour de l’élection l’Iowa, ses 10 voix faisant basculer l’élection en ma faveur. Long, plus de 3h30 avec les règles, mais heureux tous les deux en fin de partie
.
Week-end assez ludique et ça faisait un petit bail…
Vendredi soir, je cours me procurer la première extension de Race For The Galaxy, je jouerais ma première partie solo le samedi matin. Je perds, et malgré son apparente complexité, le système solo fonctionne assez bien. Mon coloc se lève et nous en profitons, tant que le jeu est sorti, pour nous latter deux fois. Je perds, et je perds,… faich’. Au passage, 17 cartes vierges dans l’extension ça fait un peu mal, surtout au vu de son prix.
L’après-midi, on se jette dans une partie des familles de Starcraft. Quel jeu génialissime, que de tensions, de fights et de match nul… (enfin j’ai gagné mais vu qu’on avait oublié que j’avais un module qui va bien dans une phase importante, je lui ai lâché le nul, mais ne lui dites pas !). Ce jeu reste, et de loin, un des jeux de fight auquel je préfère jouer : joli, immersif, bien réglé, tendu… Du tout bon.
Enfin le soir on se remets deux parties de Rtfg à trois joueurs cette fois-ci. Je n’avais jamais joué dans cette configuration, c’est agréable même si globalement le jeu reste assez froid.
Dimanche, relaxe. Juste une toute petite partie de Neurosima Hex dans l’après-midi…
Une bonne après-midi jeu hier avec les Géants de l’île de Pâques et Finca, à 3 joueurs à chaque fois.
Géants : première partie à 3, et c’est plus tendu sur les déplacements de moai. Un joueur a d’ailleurs perdu la partie à un tour où il lui manquait un bonhomme pour transporter son moai 3 sur l’emplacement le plus lucratif (il en a perdu 2 rondins aussi). Dur après de revenir. Il a tout de même placé les seuls moais de taille 3 (2 en tout) quant ses adversaires ont privilégié les moai 1 et 2, mieux transportés, avec coiffe. J’ai bien su créer des chemins intéressants, marquant 25 pts de transports, conte 12-12 pour mes adversaires. Mais je n’ai pas assez joué marqueurs. Au final : 103-99-79 (termine deuxième).
Finca : Chacun a sa série, chacun a ses majorités, vient l’heure du décompte, en commençant par celui qui a clôturé (appelons-le A).
Les autres : “Vas-y, compte, tu as sûrement gagné”.
A : “5-10-15-… 44 !”
Moi : “Oui, tu as gagné. Bon, j’y vais! 4-8-12-… 46 ! Ah bah oui, j’ai deux tuiles de majorité et 2 tuiles bonus non utilisées. Et toi ?”
Autre joueur : “3-6-9-… 47 !”
Moi : “La concentration sur les tuiles aux points d’interrogation a donc marché, j’aurai pas cru !”
Sympa le décompte !
-- s e b dit:
en début de troisième semaine, je lance les dés et je tombe sur un des tirages les moins probables :
Je l'ai eu en finale d'un tournoi. Le gars fait 50 points et me grille d'un point. La proba de ce tirage est juste surréaliste, je ne pensais pas que je la reverrais un jour.
Perso je l’ai déjà vu 2x … à 2 minutes d’intervalle
La 1e c’était ça :
Début de semaine, toutes les places sont libres, très agréables.
Et au tour suivant, un pote ressort le même tirage
Je vous raconte pas sa tête
C’est quoi la proba d’un tel tirage : 1 -2-3-4-5-5-5-5-6 sur 9 dés.
1 chance sur 6 puissance 9 si je ne m’abuse
sebporcel dit:1 chance sur 6 puissance 9 si je ne m'abuse
Ca c'est dans l'ordre. La proba c'est (si je ne m'abuse moi non plus

9*8*7*6*5/(6^9) = 1,5 chance sur 1000.
Rare mais pas si improbable.
Edit pour le raisonnement.
Pour la réponse j'ai fait ainsi :

sebporcel dit:1 chance sur 6 puissance 9 si je ne m'abuse
Bonsoir
Faux 1/6 puissance 9 serait valable pour n'avoir que des 1 par exemple. La avoir 1,2,3,4,5,5,5,5,6 est beaucoup plus facile mais j'avoue avoir un doute sur la méthode pour le calculer (c'est comme avoir 1 et 6 sur deux dés 6 ca fait 2/36 alors que 1 et 1 ca fait 1/36

Edit : grillé avec un raisonnement déjà plus vraisemblable.
A+
Ah ben moi j’ai donné la proba dans l’ordre bien évidemment!! N’ayant jamais joué au jeu, je pensais qu’il fallait l’ordre…
Sinon en effet, c’est beaucoup moins et la solution a été donnée!