Hier j'ai joué à....

Hier j’ai joué à MauerBauer, à 2 :
après la partie et relecture des règles, on s’est planté sur deux règles (possibilité de défausse de ses cartes pour le dernier, et d’agrandir une ville en enlevant un mur), mais je ne sais pas si ça va suffire pour motiver ma moitié à en refaire une. L’aspect court terme ne lui a pas plu, de même que le peu de prise sur ce que l’on peut faire…
:cry:
Pour le reste j’ai trouvé le matériel très sympa, mais la partie très froide et peu tendue. Bref, déçus donc…

Partie découverte du fameux Gosu 2 joueurs. Le jeu allait-il être à la hauteur du buzz ? Il semble que oui :mrgreen:

Début de partie, je fais un petit combo me permettant de poser 2 cartes d’un coup, je reste sur le même clan ce qui me permet de poser des cartes bleus de manière économique. Je remporte logiquement la première manche face à mon adversaire qui part plutôt sur de la couteuse diversification.
Seconde manche : ça se corse et Gosu dévoile ses premières subtilités : pour poser des cartes au niveau 2 puis 3 , il faut des cartes du même clan dispo au niveau inférieur. Le problème c’est que moi mon niveau inférieur il est plutôt bleu, et du bleu j’en ai plus des masses. A contrario mon adversaire avec son jeu varié pose tour à tour toutes ses cartes gratuitement et à tous les niveaux avec au passage un gobelin de feu niveau 2 qui shoote mon seul gobelin niveau 3.
Il remporte facilement la seconde manche et la suite s’annonce compliqué, je ne trouve pas de moteur de pioche et mon armée est faible. Il faudrait “muter” mais ça coute cher. Je me retrouve finalement à un moment avec pas mal de carte en main mais toujours un tableau faible et pas trop de moyen de poser mes cartes. S’offre alors Ze opportunité pour renverser la vapeur :

“Victory”, un mécha-gobelin niveau 3 dont le pouvoir est “Le joueur qui a 8 gobelin d’un même clan gagne la partie”. J’en ai 3 posés et 2 en mains posables et je suis seul joueur , mon adversaire ayant passé cette manche. Et là je sors le super combo : mutation d’un gobelin sombre, pour ce clan on peut aller chercher la carte de remplacement dans la défausse : Je récupère un mécha-gobelin dont le pouvoir est quand il arrive en jeu d’aller chercher un autre mécha-gobelin, ce que je m’empresse de faire. Cela m’en fait 7 dispos, j’acquiers le 8ème par une seconde mutation d’un gobelin sombre : Victoire direct :D :P !!!

Ca peut paraitre un peu violent cette victoire mais je pense que c’est rapidement anticipable tant les ingrédients étaient là (mécha-gobelin niveau 1 et 2, sombre gobelin prêt à muter, nombreuses cartes en main)

En tant que fan de RFTG et Dominion, j’attendais avec impatience ce nouveau jeu de carte à combo et pour l’instant ça m’a l’air du tout bon :pouiclove: . Comme les 2 autres, ça semble le genre de jeu dont la finesse et la richesse tactique va se dévoiler petit à petit (et accessoirement Gosu ne fait absolument pas doublons)

imho dit:Hier j'ai joué à MauerBauer, à 2 :
après la partie et relecture des règles, on s'est planté sur deux règles (possibilité de défausse de ses cartes pour le dernier, et d'agrandir une ville en enlevant un mur), mais je ne sais pas si ça va suffire pour motiver ma moitié à en refaire une. L'aspect court terme ne lui a pas plu, de même que le peu de prise sur ce que l'on peut faire...
:cry:
Pour le reste j'ai trouvé le matériel très sympa, mais la partie très froide et peu tendue. Bref, déçus donc...

Comme beaucoup de jeux de Colovini, Mauerbauer est un jeu difficile à appréhender et où le hasard semble être déterminant au début.
J'en parle sur mon site : http://www.jeuxdeplateau.com/Mauerbauer.html

En gros, on maitrise quand même pas mal de choses, même s'il est préférable de bien connaitre les cartes. L'un des principes du jeu est d'anticiper sur les plans des autres pour réussir à prendre pas mla de points sur leur fermeture tout en gérant sa main pour faire un max de points. Pour moi, une partie bien gérée est une partie où je joue ma dernière au dernier décompte. C'est loin d'être évident : parfois on la joue à 2 ou 3 décomptes de la fin. C'est alors chaud de bien gérer la fin. Ou bien il nous reste 2-3 cartes en main à la fin. Le temps qu'on a perdu pour les piocher risque aussi de coûtes cher.

Clairement pas un jeu facile à appréhender, mais suffisamment rapide pour peut être le réessayer et en découvrir les subtilités bien plus nombreuses qu'il n'y parait au début.

Hier partie découverte de Dungeon Lords à 2 joueurs.
Durée : environ 1H30 + 1H de découverte de règle le jour précédent :)

On s’est bien marré à essayer de survivre tant bien que mal à l’invasion des aventuriers. Même pas peur du Paladin qui aura tout le plaisir de me poutrer la seconde année.

Quelques erreurs de règles mais rien qui nous empêche d’avoir aimé.
Le score aurait probablement juste était un peu moins élevé pour madame.

Grosse déculottée 26 à 3 :) mais envie de réessayer.
Dans la lignée de Galaxy Trucker.

loic dit:
Comme beaucoup de jeux de Colovini, Mauerbauer est un jeu difficile à appréhender et où le hasard semble être déterminant au début.
J'en parle sur mon site : http://www.jeuxdeplateau.com/Mauerbauer.html
En gros, on maitrise quand même pas mal de choses, même s'il est préférable de bien connaitre les cartes. L'un des principes du jeu est d'anticiper sur les plans des autres pour réussir à prendre pas mal de points sur leur fermeture tout en gérant sa main pour faire un max de points. Pour moi, une partie bien gérée est une partie où je joue ma dernière au dernier décompte. C'est loin d'être évident : parfois on la joue à 2 ou 3 décomptes de la fin. C'est alors chaud de bien gérer la fin. Ou bien il nous reste 2-3 cartes en main à la fin. Le temps qu'on a perdu pour les piocher risque aussi de coûtes cher.
Clairement pas un jeu facile à appréhender, mais suffisamment rapide pour peut être le réessayer et en découvrir les subtilités bien plus nombreuses qu'il n'y parait au début.

Merci pour ton retour ;)
Contrairement à Carolus Magnus, Cartagena, ou Alexandros, je trouve qu'ici en effet avoir une objectif long terme, ou une ligne de conduite semble difficile, c'est plus sur des petits gains au coup par coup (je faisais entre 6 et 15 points par carte) que l'on semble avancer.
Ceci dit j'ai fini loin des 100-120 points avancés dans ton analyse.

Le truc est que je trouve la marche de manoeuvre assez faible : on choisit ou on met le mur, ok.
Mais c'est presque tout, après beaucoup est imposé :
- une couleur de tour au moins est imposée, ainsi que les couleurs des maisons
- pour peu qu'on ferme une ville, pas de choix des tours, [correction, erreur : et on ne peut pas poser de maison à l'intérieur donc on n'en met qu'une à l'extérieur], idem sur le bord de la mer, bref on n'a pas l'impression de maîtriser grand chose, et ce ne sont que les cartes qui sont +- maîtrisables, mais sur du court / moyen terme.

Je vois mal comment une carte jouée très tard peut rapporter un max, ou quelque chose m'échappe, ou tout du moins sur les cartes concernant l'extérieur des villes.
C'est vrai qu'avec la règle qu'on a loupé, on peut faire une petite excroissance sur une grosse ville et avoir une méga ville avec plein de points (genre celles qui permettent de gagner x points par tour dans la ville fermée).

Je pense qu'on a loupé deux règles importantes, et je ne désespère pas de le réessayer, mais c'est le moins séduisant Colovini que j'ai joué jusqu'à présent (juste avant Go West peut-être).

Qui sait, peut-être que ça changera ;)

edit : en gros j'ai quand même bien foiré les règles :lol:

Une partie de Le Havre à deux joueurs, en version normale.

Partie arrêtée vers le 8-9ème tour, par abandon ou plutôt résignation, suite à un irrémédiable mauvais départ avec trop peu de nourriture.

Ce jeu est assez impitoyable.

MonsieurDe dit:Une partie de Le Havre à deux joueurs, en version normale.
Partie arrêtée vers le 8-9ème tour, par abandon ou plutôt résignation, suite à un irrémédiable mauvais départ avec trop peu de nourriture.

Tiens c'est étrange d'abandonner alors qu'il y a toujours moyen de se retourner dans ce [splendide] jeu :shock:
Un déficit de nourriture peut être résorbé par des navires, dans un premier temps...
Peut-être la fatigue plutôt non ?

Hier soir on a testé Déluges à 3.

Au final, avis mitigé sur ce jeu…

Points négatifs :
- des pions en cartons mal dessinés qui se ressemblent pas mal, et très vite, il y en a BEAUCOUP sur le plateau => le plateau devient vite illisible
- une mécanique qui a tendance à faire durer le jeu 4h, pour peu que les joueurs aiment se prendre la tête un minimum (ça vient aussi en partie du bazar sur le plateau)

Points positifs :
- un thème fort (l’écologie), plus on exploite ses ressources, plus les eaux montent, au début on le voit pas venir, et à la fin on a vraiment l’impression que la fin du monde est proche et qu’il n’y a plus qu’à prier (ie. faire des dolmens et des merveilles)
- un plateau 4 joueurs ma foi fort joli
- un tour de jeu varié où on fait plein de choses différents (se déplacer, combattre, récolter, déforester, construire, se reproduire, gérer les fanatiques, engloutir des îles :)
- on a pas (trop) vu le temps passer
- j’ai gagné :D

Au final, la prochaine fois, il me parait nécessaire de choper des pions en bois ou des petites figs en plastique pour remplacer les bateaux, les guerriers, les bâtiments propres à chaque joueur, et éventuellement tout le reste (bâtiments communs comme les mines, les ports, les casernes, les greniers, mais aussi les fanatiques). Tout ça tient sur des petits bouts de cartons tout fins, écrits en tout petit, cerclés de noir, bref, pas très useful…

L’expérience en reste intéressante !

Kalen dit:
MonsieurDe dit:Une partie de Le Havre à deux joueurs, en version normale.

Tiens c'est étrange d'abandonner alors qu'il y a toujours moyen de se retourner dans ce [splendide] jeu :shock:
Un déficit de nourriture peut être résorbé par des navires, dans un premier temps...
Peut-être la fatigue plutôt non ?

Non, l'écart était creusé irrémédiablement. Les navires étaient difficiles d'accès, le chantier naval arrivé très tard, et la briquetrie encore plus tard, dû à une répartition des bâtiments dans des piles très hétérogènes. Il fallait donc acheter les bateaux, puisque impossible à construire. Mais ce n'est pas évident (on ne croule pas sous l'argent en début de partie), et pour un gain en nourriture rentable, mais insuffisant à court terme.

Pendant que mon adversaire allait encore peiner 3 ou 4 tours pour collecter la nourriture et surtout s'assurer son renouvellement, j'allais commencer à me concentrer sur les "points de victoire", tout en n'oubliant pas de lui rendre la collecte de nourriture difficile. Enfin, bref, les derniers tours auraient ressemblé à un chemin de croix, et, de commun accord, nous avons décidé de ne pas continuer, car ni lui ni moi ne nous serions encore vraiment amusés. Il était trop tard pour recommencer la partie, donc nous en sommes restés là.
imho dit:
Je vois mal comment une carte jouée très tard peut rapporter un max, ou quelque chose m'échappe, ou tout du moins sur les cartes concernant l'extérieur des villes.
C'est vrai qu'avec la règle qu'on a loupé, on peut faire une petite excroissance sur une grosse ville et avoir une méga ville avec plein de points (genre celles qui permettent de gagner x points par tour dans la ville fermée).

Je ne sais plus ce que je dis exactement dans mon analyse, mais il y a des cartes de début de parties, et des cartes de fin. Certaines cartes peuvent rapporter énormément à la fin (en effet, celles sur les villes fermées peuvent être une tuerie).
Après, il faut connaitre les cartes pour comprendre ce que l'adversaire va faire et en profiter un max.
Clairement, il faut réessayer. Après,, c'est clair qu'après une première expérience difficile, c'est pas encourageant, mais on maitrise quand même des choses. LE placement du mur est primordial pour dépendre le moins possible du résultat du dé. Mais c'est vrai que ça demande un peu d'expérience, chose difficile à acquérir sur un jeu qui nous a laissé froid.

Hier j’ai joué à La Havanne à 2. Première partie dans cette config et ce fut un pur bonheur. Ce jeu est un condensé de plaisir ludique. Avec du suspense, une grande part d’interraction et des coups sur plusieurs tours à préparer…Tout ca en peu de temps: un must.

Hier, premier test de GOSU à 2 joueurs, 3 parties qui se sont enchainées assez rapidement. Avis partagés entre mon “adversaire” et moi. J’ai vraiment adoré le jeu et la constante adaptabilité qu’il requièrent pour tirer au mieux parti des cartes. Lui moins, à cause de la part de “chance” qui gère la montée des cartes en main et le manque de contrôle du jeu qui en découle.
Dans tous les cas, j’y reviendrais c’est une certitude :D

Hier, deux parties de Thunderstone, la première à quatre joueurs et la deuxième à deux joueurs.

Un joueur a démarré très fort en raflant pas mal de monstres pendant que deux autres découvraient le jeu. Pour ma part, j’utilisais le formateur pour passer mes héros de niveau. Ensuite, j’ai bien visité le donjon. Au final, je gagne la partie.

La deuxième partie présente un tirage très différent avec des monstres assez forts (les dragons) dès le début du jeu, le mage qui utilise très bien les objets magiques et les sorts (mais aucun objet magique et aucun sort dans le village…) et une seule arme, l’arme d’hast, qui prend toute sa valeur avec un héros de force 8.
Bref, on galère bien au début afin de se faire une main correcte capable d’égratigner les dragons. Plus expérimenté, je suis le premier à avoir cette main et je fonce au donjon. Je dois dire qu’une fois encore, mon personnage favori (le mage niveau 3 qui permet d’utiliser un héros de l’adversaire) m’a encore bien servi, d’autant que je l’avais en deux exemplaires (donc il tombait souvent). J’enchaine le donjon. Le score est sans appel : 56 à 38.

Vraiment, j’adore ce jeu et autour de moi, tout le monde est conquis.

maester dit: Je dois dire qu'une fois encore, mon personnage favori (le mage niveau 3 qui permet d'utiliser un héros de l'adversaire)

Ca fait quand même partie des cartes plutôt abusées du jeu. Surtout quand tu arrives à tuer le héros. Clairement abusé ce héros (et oui, y'a pas photo, c'est le plus fort. Certes, seul il fait rien, mais à 2, il font déjà 16 d'attaque magique, on sent que ça déchire grave quand même)

un Mystery Express première partie pour tout le monde, même pour l’explicateur des règles, très bon moment mais ma tête fume encore :pouicboulet:

palferso dit:Après Container il y a quelques semaines, découverte hier soir de Planet Steam. Ca a l'air énorme. J'adore les jeux économiques que je préfère définitivement en tous points aux jeux de gestion (+ agressifs, bien + interractifs, limitant la calculite, prime plus marquée à l'intuition et à la prise de risque). Planet Steam réussit là où Masters of Venice avait échoué: proposer un système boursier tout aussi cohérent, fluctuant et agressif mais en simplifiant et limitant au maximum les manipulations.
Planet Steam est bien plus clinquant (quel matos!!!) et bien moins pur que Container. Il est également thématiquement moins convainquant (l'univers cyber punk est hyper artificiel alors que les cargos de Container collent parfaitement à la stupéfiante simulation économique générée par ce jeu hors normes). Au final, les 2 jeux n'ont vraiment rien à voir et proposent des sensations vraiment différentes (Planet est sans doute moins austère que Container). Avec Container, Automobile et Indonesia, Planet entre dans mon top des jeux économiques qui aujourd'hui sont les seuls "gros jeux" qui me procurent un réel plaisir ludique.

Merde, me voilà de nouveau moubourré...
Planet Steam et Indonesia sont clairement en tête des jeux qu'il faut que j'essaie...

Une partie de Gosu en couple, la première pour nous deux !
Je débute pas mal avec une bonne main et de la pioche, et je remporte les deux premières batailles assez tranquillement. Après ça se corse, je m’englue un peu alors que ma compagne cartonne. Je l’empêche de justesse de gagner la partie sur victoire spéciale, mais ça ne l’empêche pas de remporter trois bataille de suite et de me battre.
Erf ! Très bonne première impression, le jeu gagne à être joué pour gagner en fluidité avec la connaissance des cartes. Content !

Deux Zombie Dice à trois et quatre joueurs, je perds les deux parties alors que j’étais bien au score. Enfin c’est un jeu de dés comme…

Les deux parties de Mini-Heckmeck à trois et quatre également, cette fois je ne manque pas de chance et je remporte les deux. J’aime vraiment bien ce petit jeu, et le format de voyage est quand même amusant.
Malin et frais.

Un Nostra City à quatre. En février quand je vois que je n’ai aucun titre, et que je peine à assurer mes revenus, je décide de saboter le procès. Je me retrouve vite seul contre tous, mais j’arrive à m’en sortir à peu près grâce aux cartes vendetta. Je suis complètement largué en respect, mais en juin je colle un -6 au procès et ça sera fatal : on perd tous :D
Non mais c’est vrai quoi, j’avais pas envie d’être tout seul dans le trou !

Un La Havane à 4 dont deux débutants. Ma compagne et moi même prenons rapidement (et logiquement) la tête grâce à notre connaissance du jeu. Elle me bat sur le fil au tour ou j’allais gagner, je suis coiffé au poteau avec 14 points. Frustrant ! Partie sympa, mais la différence de niveau c’est fait sentir.

Un Asteroyds à 3, je démarre plutôt bien pendant que les deux autres se mangent des astéroïdes. Je tente un coup de poker en voulant en traverser un, mais je m’écrase juste après sur un mauvais calcul (dommage, j’étais en tête).
Quelques tours plus tard, l’un des joueurs attrape sa 4ème porte.
Comme d’habitude, installation fastidieuse, partie sympa malgré le côté haché du déplacement des astéroïdes, mais vu que l’ensemble de la partie est court ça va.

Un Rattus qui se termine sur le score de 10-9-6, je suis donc une fois de plus coiffé au poteau :(
Après Asteroyds, ça paraissait bien calme comme jeu ! Agréable et rapide, mais la chance reste très présente avec les jetons rats.

RicoH dit:Planet Steam et Indonesia sont clairement en tête des jeux qu'il faut que j'essaie...

Dans les deux cas (et même sans doute paradoxalement plus à Indonesia qu'à Planet Steam), il va falloir que tu te mettes à aimer les jeux d'enchères. :wink:

D'ailleurs, il est intéressant de constater que beaucoup de jeux de Wallace par exemple que tu apprécies sont des jeux d'enchères masqués (Automobile, Rise of Empire, Brass entre autres).

Des grands jeux économiques que je connais (Automobile, Container, Indonesia, Planet Steam), Container est sans doute celui dont les enchères sont le moins présentes. Par contre, dans tous ces jeux, elle est fondamentale.

Deux parties de smallworld à deux:
- victoire 120 à 96: avec les trop forts squelettes et leur dragon comme premier peuple
- défaite 96 à 88: j’essaie encore de comprendre…

Une partie de conflict of heroes : orage d’acier.

C’est la 2ème fois que je joue le scénario 1 en prenant le camp des allemands, 2 ème fois que je perds (la première partie aucun jet de dé réussi donc ok) Ici mon taux de réussite au dé était bien supérieur à mon adversaire et j’ai tenté une infiltration à gauche via les batiments mais au final je me fait dézingué totalement au tour 4. Dur dur ce scénario.:bonnetpouic: Mon adversaire ne voit pas comment j’aurai pû mieux jouer ou me placer et il dit aussi que mes résultats de dés étaient bien meilleur donc je m’interroge.
Mais bon le matos et les règles sont superbes. J’essaierai encore - je me demande les % de victoire de l’allemand dans ce premier scénario.:pouicgun:

Une partie de pitchbowl.

Je me fais mener 0-2 et au final je l’emporte 3-2. Franchement, ce jeu est fantastique, que de bonne sensation. Je suis une fan de blood bowl et franchement ce jeu me botte à mort aussi, vite installé, règles très claires qui supportent le thème et la fluidité superbe.

Je marque 2 fois avec mes coureurs, une fois avec un trois quart, j’étais pas terrible en passe, je m’en suis même fait intercepter une. J’étais bien meilleure en succession de transmission. ON s’est régulièrement sorti des joueurs en fin de tour jusqu’à 3 sorti de chaque coté à un moment. Excellent, je veux y rejouer !!! :pouiclove:

Mon adversaire a tellement été emballé par le jeu qu’il en veut un et là c’est dur de dire que bien y a plus…

En tout cas, je vais regarder Cairn de Groddur de façon plus prononcée…