Hier j'ai joué à....

palferso dit:Dans les deux cas (et même sans doute paradoxalement plus à Indonesia qu'à Planet Steam), il va falloir que tu te mettes à aimer les jeux d'enchères. :wink:

Je n'ai rien contre les jeux avec des enchères, ce que je n'aime pas ce sont les jeux uniquement basés sur les enchères (comme modern art par exemple)
palferso dit:
D'ailleurs, il est intéressant de constater que beaucoup de jeux de Wallace par exemple que tu apprécies sont des jeux d'enchères masqués (Automobile, Rise of Empire, Brass entre autres).

Qu'appelles tu des enchères masquées?
RicoH dit:
palferso dit:
D'ailleurs, il est intéressant de constater que beaucoup de jeux de Wallace par exemple que tu apprécies sont des jeux d'enchères masqués (Automobile, Rise of Empire, Brass entre autres).

Qu'appelles tu des enchères masquées?

Que ce ne sont pas des enchères "classiques". Par exemple, à Rise, le système des actions en miroir est un mécanisme d'enchères détourné puisque l'on n'est jamais totalement certain de la valeur exacte de ce que l'on récupèrera (le déséquilibre des tuiles) par rapport à l'investissement initial effectué (plus ou moins de pions positionnés sur un type d'action, plus ou moins tôt, plus ou moins tard, etc.).

Refait une petite partie de Mauerbauer, avec les vraies règles cette fois 8)
Le jeu m’a paru bien plus intéressant, la partie s’est terminée sur des scores relativement serrés (125 - 133 ou un truc du genre), et à moi il me plait bien.
Mon épouse n’a pas encore le coup de foudre, mais c’est mieux que la première fois avec les règles loupées.
Un Colovini qui me plait donc, au final :kingpouic:
Faut voir si je le tente à 4.

imho dit:Refait une petite partie de Mauerbauer, avec les vraies règles cette fois 8)
Le jeu m'a paru bien plus intéressant, la partie s'est terminée sur des scores relativement serrés (125 - 133 ou un truc du genre), et à moi il me plait bien.
Mon épouse n'a pas encore le coeur coup de foudre, mais c'est mieux que la première fois avec les règles loupées.
Un Colovini qui me plait donc, au final :kingpouic:
Faut voir si je le tente à 4.

Ca fait plaisir :D

Bonjour;

A mon tour de faire mon retour d’expérience après 15 jours de vacances.

J’avais tout d’abord préparer une liste de jeux que je devais prendre. J’ai réussi à les compilés dans 3 boites.

Je vous laisse le nombre de parties joués et les éventuels commentaires.

Les aventuriers du rail: Au final pas une seule partie de jouer. Mais m’a servi comme boite de rangement.

Cache mouton: Jeu qui a très bien tourné. 5 parties jouées de 3 à 5 joueurs de 3ans1/2 à 35ans. (Merci les voisins).

Race for Berlin: Wargame joué en solo, qui ne m’a pas inspiré. Je dois retenter la chose à 2 joueurs en surlignant les zones de placement.

Leningrad: La plus grosse surprise de ces vacances. Je voulais initier un enfant de 10 ans (afin d’assurer la relève) au wargame. Ca a plutot tres bien fonctionner. Nous avons joué 4 parties qui ne se sont jamais terminé. Mais à chaque fois, c’est lui qui en redemande!

Tadaaam: 1 seule partie jouée, je pensais que les adultes aller nous suivre. Mais ça n’a pas marché.

Identik: Pareil que ci dessus, une fois la partie terminée on avait plus envie d’y rejouer.

Kezako: Pareil que les aventuriers du rail, on ne l’a jamais sorti.

Dixit+ dixit2: Pas fonctionné non plus, 1 partie jouée et même pas terminer.

Mixmo: 6 parties jouées, ca a bien fonctionné avec les enfants de 10 à 14 ans. C’est eux qui voulaient rejouer. Mais à 2 joueurs, ca n’a pas la même saveur. (Rq:On a pas joué avec le bandit).

Enfin, le jeu qui détrone tous les autres en terme de parties jouées c’est:
Jaipur: + de 10 parties jouées avec les enfants de 10 et 14 ans. J’en redemande.

[Conclusion]: On ne peut pas dire que l’on a fait beaucoup de parties. Certainement lié aux activitées extérieures. De plus hormis les enfants qui voulaient joués chaque soir, les adultes n’étaient pas très “chaud”.

La chenille

Ce week end, 2 parties de GOSU.

La première en couple : mon armée est tombée sous le feu ravageur de ma compagne qui ne m’a pas laissé de répit

La deuxième à 3 joueurs (ma compagne et mon beau frère) : bon départ du beau frère qui nous surpasse grâce à un effectif talentueux, mais nous avons été rattrapé par ma compagne qui nous a (encore) battu à plate couture…

Ma première initiation à Magic (à 26 ans…) avec un deck créé par le beau frère.

Un petit MOW entre amis (4 joueurs), un jeu qui restera toujours plaisant, fun et rapide. (dois-je préciser que j’ai encore perdu ?)

Pendant le week-end :

- Land unter (ou Un mouton à la mer pour les germanophobes) à 5 : Comme toujours, un bon jeu de plis, que je gagne.

- La Havane à 4 : Initiation d’une joueuse qui n’aime pas les jeux longs aux règles complexes. Elle a tout de suite accrochée, même si elle a fini dernière. Une belle bataille où je finis deuxième : 16-14-11-7.

- Le Donjon de Naheulbeuk à 6 (livret d’initiation) joué en extérieur. L’article de Plato m’avait donné envie, et je ne regrette pas ! On s’est bien marré, foirant tous nos tests (sauf celui de crochatage de la serrure). Nous avons été décontenancé par les combats, n’ayant visiblement pas encore la bonne technique. Vivement une vraie partie !

- Mykérinos à 4 avec le Nil : Un excellent jeu de majorité, où je termine à 1 malheureux pt du premier; j’avais pourtant réussi à récupérer 3 Blackmore et 3 Violet, en scorant à 5 dessus. Le Nil apporte vraiment un plus.

- Gosu à 2 : Sentiment mitigé. Au début, je me fais poutrer par mon adversaire, lui réussisant à poser ses gobelins, moi peinant en n’ayant pas un moteur de pioche. Rapidement mené 2-0, je suis prêt à abandonner quand j’ai la révélation : les gobelins peuvent muter ! D’abord parti pour perdre honorablement la dernière manche, mon adversaire s’épuise vite (armée assez forte et plsu beaucoup de possibilités), quand je reviens avec mes mutations. Il faut dire aussi que j’ai eu de bons tirages à ce moment-là et je gagne la 3è manche. Manche 4 : j’emprisonne 2 gobelins adverses tout en montant mon armée et en faisant défausser mon adversaire :arrow: nouvelle victoire. Manche 5, j’annihile les derniers gobelins niveau III de mon adversaire et m’impose finalement 3-2.
J’ai un meilleur sentiment en fin de partie qu’au début, ayant vu quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par le jeu. J’ai tout de même trouvé que la hasard de la pioche était très présent. Il faudrait y rejouer à 3 ou 4 pour voir ce que ça fait.

- Endeavor à 5 : Une bien belle partie, particulièrement guerrière ! J’ai pour uen fois bien mener ma barque avec la culture et la finance. Bien qu’affrêtant pas mal (3 bâtiments permettant de naviguer), je n’ai eu aucun gouverneur, mais j’ai pu coloniser en contrôlant de précieuses routes commerciales. Je finis 1er ex-aequo. En rangeant le jeu, on s’est rendu compte qu’on (enfin, je) avait inversé les cartes d’Afrique du Nord et d’Extême-Orient.

- Hanabi à 3 : Départ très poussif, les 1 n’arrivant pas. On fait finialement un score honorable de 18. Toujours aussi bon.

- Intrigo à 4 : Déception pour 3 joueurs, trouvant le jeu bien trop chaotique : tu as beau avoir des cartes qui peuvent pourrir l’adversaire, comme 3 personnes jouent avant que ne revienne ton tour, tu ne contrôles pas grand-chose. J’ai gagné plus parce qu’on m’a aidé (on voulait abréger le calvaire) que parce que j’ai bien joué.

- La Havane à 4 : Même joueur que précédemment, pour une bagarre de tous les instants. Je gagne, mais cela s’est joué à un cube ! 16-14-14-5.

- L’Année du Dragon à 5 : Comme on n’y joue pas souvent, on n’a pas su contrer ceux ayant pris des parchemins très tôt dans la partie (le vainqueur en possédait 4 dès la moitié du jeu !). Finis dernier ex-aequo.

Les vacances d’été sont terminées, c’est le temps du bilan. On a pas mal joué en vacances, en famille, avec les enfants mais pas qu’à des jeux d’ambiance (finalement assez peu). 117 parties, tout confondu (et sans compter les Dobble et autres tout petits jeux qui sortent sans que je note les parties) sur deux mois, c’est raisonnable. Et en détail ça donne :

29 Zero
28 Level Up
12 Air Sorcière
7 Yspahan
7 Assyria
5 Wizard
4 Bohnanza
4 Time’s Up Family
2 Schotten Totten
2 22 pommes
2 Caylus Magna Carta
1 partie de Jaipur, Smallworld, Le Labyrinthe Magique, Panicozoo, Boomerang, Sushi Bar, Tobago, Rök, Yamslam, Zack & Pack, Saboteur, Tic Tac Troll, 6 qui prend, Gygès, Jungle Speed.

Les jeux de carte ont eu la cote cet été, pratiques dans la petite valise métal, mais Yspahan est resté un plaisir et Assyria nous a vraiment emballé, y compris à deux où le jeu est vraiment très tendu.
:pouicok:

samedi 3 joueurs

2 donjon de naheulbeuk
1 dominion
1 poison

dimanche a 4 joueurs

1 thunderstone
1 age of conan

en soirée debut de la campagne de la mer de sang pour descent
commencée a 19h00 finis a 04h00 :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Encore un petit Mauerbauer hier, la partie s’est arrêtée assez vite sur la fin de disponibilité des palais (on a fait une méga grosse ville avec 11 palais :D ). Sympa et original comme jeu.

Ensuite trois Attika, ca faisait longtemps :D
Toujours aussi bon, toujours les mêmes griefs sur la lisibilité du plateau personnel, mais en jouant à 2 il suffit de marquer les emplacements construits avec les jetons libres.

une petite partie de CITADELLES à 5
avec les persos de bases
ça a cassé du bâtiment :pouicgun: :pouicgun:
le vainqueur a 32, moi, 29 puis les autres suivent à 27,25 et 22
un peu plus d’1h pour un plaisir toujours renouvellé :pouicok: :pouicok:

Samedi soir, faute de naheulbeuk, soirée Chevaliers de la table ronde à 6 joueurs et avec l’extension. On a pris cher, enfin on… J’étais le félon! Gniark ! Tous bouffés! 4 cartes merlin jetée au lac, du pourrissage en règle quoi!

Last night on earth…une sorte de variante solo…C’était naze lol. Si quelqu’un en possède une pas trop mal, je suis preneur! :pouicok:

Au pays des papas

Jeu bien sympas :D , je vous copie-colle mon avis à l’issue de ces parties :

3 parties à 3 et 2 joueurs avec un enfant

Sur un principe classique de mémory (on essaie de repérer les cartes cachées), “Au pays des papas” ajoute une dimension tactique de “Stop ou encore” : faut il continuer la même série ou profiter d’une série dont plusieurs exemplaires ont été dévoilés. Le mélange est assez amusant et finalement compréhensible à 5 ans. Même si l’enfant ne verra pas pas trop alors tout l’aspect tactique c’est justement pour lui l’occasion de ça découvrir petit à petit de manière intuitive : que font les autres, est-ce que je commence une nouvelle série, est-il temps de sacrifier celle en cours, combien reste-t-il de carte. Un passage tout en douceur entre les mémory de jeu d’enfant et les jeux tactiques plus adultes dont peut-être le seul petit défaut est d’être justement à cheval : trop subtil pour un enfant, trop “memory” pour un adulte. Cela dit mes 3 parties étaient très sympas et je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner qu’entre adulte.

A noter les illustrations de Marie Cardouat (Dixit) qui participe grandement au plaisir et on se plait à affubler chaque papa d’une appellation personnelle.

Encore deux Attika hier, ça s’est à chaque fois joué à un cheveu (un tour de retard)!

Ce mardi soir,

Une partie de La Havane à 4, dont deux joueurs en mode découverte.
Franchement ce jeu confirme de partie en partie qu’il est une grande réussite. Accessible et rapide. Addictif, surtout. Ah, la gestion de sa main de carte, quel plaisir, quel suspense en fin de partie! Pourrait presque sortir à chaque soirée. Son seul défaut: pas moyen de jouer à 5 joueurs. Peut-être pour une future extension?

Un 5ème joueur nous ayant rejoint, et ne voulant pas débuter un jeu trop costaud, mon choix s’est porté sur l’excellent Um Ru(h)m und Ehre.
Dans le format jeu de plateau simple, accessible, avec une dose de fun, pour moi il est difficile de trouver mieux dans ma ludothèque (à 5 joueurs). Ce n’est pas un grand jeu de stratégie, mais on s’amuse, on se prend au jeu. Des petits mécanismes purement basés sur le hasard (par exemple récupération du trésor piégé par un scorpion, où on lance bêtement le dé pour savoir sur qui ca va tomber), peuvent déranger les fins stratèges et allergiques au hasard, mais personnellement, j’aime beaucoup car cela contribue à créér une ambiance décontractée autour de la table.
Au final, les scores de 66, 65, 64, 62, 60, démontrent presque que le hasard a déterminé le vainqueur. (Mais peu importe sur ce type de jeu).
Un petit défaut qui est ressorti hier quand même: la règle est simple, mais un peu longue à expliquer (il y a 10 façon de récupérer des points d’honneur, chacune ayant sa spécificité). Cela peut lasser/rebuter le joueur occasionnel, mais bon, pas de quoi être rédhibitoire non plus!

Si le but de la séance de jeu est avant tout de passer un moment sympa entre potes (objectif atteint hier soir je pense), je recommande chaudement cette boîte, qui se trouve d’ailleurs pour pas cher dans la plupart des magasins sérieux.

avant hier partie de Dungeon Lords à 4 qui confirme que j’aime beaucoup ce jeu (même si j’ai fini à 0 :lol: ) le thème est omniprésent et crée une ambiance plutôt joyeuse…le jeu est beaucoup plus interactif qu’on ne le dit (j’ai passé mon temps à regarder les actions interdites des autres joueurs…), et la phase de combat n verse pas non plus dans l’autisme…quel bonheur de regarder comment les autres font pour éviter de se prendre des pains dans le donjon
vraie réussite

Je reviens de vacances bourguignonnes prolifiques en bouffe, en picole, et en jeux!

Mes deux moments marquants:

Horreurà Arkham, partie mémorable contre Gathanothoa le super Loïgor.

J’avais Tommy Muldoon, le cop rookie, dont l’objectif perso est de… se faire dévorer assez vite dans la partie! (s’il y arrive il booste méchamment ses potes)

Eh ben premier tour, je descends à moto, je rencontre la chanteuse cajun et l’étudiante, leur file toutes mes possessions, trace prendre 2 pîons indice dans les bois, et je tire donc un pion Gathanothoa, une chance sur 8 d’être dévoré: bingo! J’ suis mort!

Fou rire général: le petit flicaillon nouvellement affecté à Arkham qui part au soleil couchant en sifflotant se faire bouffer comme un radis par le Grand Ancien au premier tour!

D’ailleurs, ce premier tour a été le plus merveilleux qu’on ait jamais fait: la carte Mythe fut: " Il fait beau à Arkham", test de chance -1 pour chacun, 1 succès = Béni!!!

Bref, on était super bien parti (après mon rookie, j’ai pioché la scientifique et son stabilisateur de flux) mais après 5h de jeux de palabres et de roleplay, on a arrêté au milieu de la partie… dommage.

2è moment mémorable:
les Morts aux trousses

Ce jeu de zombis est vraiment excellent au niveau de l’ambiance mais là on a battu des records

Déjà, on a blindé comme jamais le 1er étage de zombis (j’avais jamais vu ça)
Ensuite, deux PJ (le tennisman et l’homme-poulet) arrivent, bien amochés, après s’être mutuellement tirés dessus, à UNE case du bureau où se situe la précieuse clef du bunker.
Coup de génie d’un autre: leur lâcher sur leur case le fusil de l’oncle Saul, chargé.
Dilemme: soit ils avancent prendre la clef et laissent le fusil à l’autre, soit ils le prennent et s’entretuent sur place.

Voir leurs regards en chien de faïence et leurs tractations avortées conclues par un bain de sang, ça n’a pas de prix: ce jeu est excellent pour cela

(même si on a tous perdu au final, ce qui n’est guère étonnant vu qu’on ne coopère jamais… hi hi)

un dominion l’intrigue à 3
une première partie gagné 39-36-23
grâce aux malédictions du bourreau
des cartes royaumes difficiles à combiner !!

une 2eme partie également gagné 36-31-28
une entame de partie avec le Baron et l’escroc qui m’a permis d’acheter de l’or sans avoir besoin de prendre de l’argent tout en défaussant le cuivre de mes adversaires pour leurs donner des malédictions

Du Gosu à deux.

1ère partie : Je m’incline sur la première manche, mais sans trop de regret, je profiterais des bonus pour la suivante. D’ailleurs je cartonne pas mal pour le deuxième round que je remporte. Le troisième est assez dense, on joue beaucoup de niveau 3 et on pioche une tonne de carte. J’arrive cependant à saper le travail de ma compagne en lui détruisant des cartes, et je remporte la partie sur une condition spéciale (+8 membre d’un même clan).
Toujours autant de plaisir !

2ème partie : je débute super fort à coup de noir et rouge, et gagne très logiquement la première manche. Ensuite, j’ai une avance assez confortable pour gagner la seconde. Hélas, je ne pioche plus trop des cartes qui vont bien et mon adversaire m’emprisonne des cartes clés. Résultat, elle enchaine les coups de folie et gagne les deux manches suivante 2-2.
Elle a une meilleure armée que moi, mais moins de carte en main : elle passe assez rapidement, et je joue tout seul. Je mute dans tous les sens pour mettre un niveau III de plus qu’elle, synonyme de victoire ! Hooo partie très serrée et très sympa !

3ème partie : on la joue en draft. Les cartes sont pas terribles mais tant pis, je m’assure de la pioche. Je récupère le jeton avantage et pioche pas mal (blanc bleu) et j’ai énormément de chance : je pioche que des Mékas ou presque ! Mon adversaire n’ayant pas trop de jeu passe assez vite. Sauf que moi je déroule, Méka, Méka, Méka et hop Vict’Hory sur la table. Je gagne la partie au début de la 2nd round, match en 6 minutes montre en main, on ne fera pas moins je pense :D

4ème partie : ultra serrée ! Ma compagne remporte 3-1 après un âpre combat, j’ai essayé de gagner avec Walror mais ça n’a pas fonctionné comme prévu. Super dur à placer cette victoire spéciale. Je perds militairement, donc, malgré avoir essayer de survivre. Bonne partie !

Depuis que Gosu est dans la ludothèque, on ne fait que ça :lol: