Hier j'ai joué à....

Deux Bakari, pour découvrir le jeu.
Il est pas si mal à ce jeu, mais il n’est pas très attractif non plus. Cependant la note TT est un peu sévère je pense. La seule chose est que le plateau n’a pas l’air très très équilibré.

Deux Taluva, gagnées à un poil de derrière! Décidément, mon jeu préféré du moment à deux! :pouiclove: :pouiclove:

cerkan dit:
Depuis que Gosu est dans la ludothèque, on ne fait que ça :lol:

Il me semblait avoir déjà lu ça au sujet de La Havanne jusqu'à il y a peu de temps :wink:
ocelau dit:
cerkan dit:
Depuis que Gosu est dans la ludothèque, on ne fait que ça :lol:

Il me semblait avoir déjà lu ça au sujet de La Havanne jusqu'à il y a peu de temps :wink:

hé hé hé c'est par phase on dirait ! Mais j'ai bien envie de me refaire du La Havane je vais proposer à madame ce soir pour changer !

Offrandes à 4 : Un très bon jeu d’enchères. Note pour plus tard : ne pas laisser un adversaire s’approprier les boeufs.

Hanabi à 4 : La partie idéale, tout se déroule à merveille, et un score de 22 avec 4 couleurs complètes. Toujours aussi bon.

et une initiation à Gosu à 2, qui me plait de plus en plus.

Avec mon fils aîné: trois parties de Mr Jack pocket cette fois avec les vraies règles (c’est à dire sans compter les éventuels sabliers du coupable): vraiment agréable, simple et intelligent. Et aussi bien beau merci MM. Cathala, Maublanc et Minguez :pouicok:
Résultats: trois victoires de l’inspecteur dont une vraiment sur le fil.

Première partie de Thunderstone avec mes deux garçons (9 et 12 ans). J’avais un peu d’appréhension pour l’explication des règles, mais ça c’est bien passé: il faut dire qu’ils connaissent Dominion, ce qui a permis de se mettre assez rapidement dans le bain.
Comme d’habitude pour une partie d’initiation avec mes enfants, on joue cool en vérifiant bien les points de règles.
Pas mal de coups d’épée dans l’eau le temps de bien se caler et de correctement compter la valeur d’attaque, de ne pas oublier la lumière :mrgreen: Enfin bref, une bonne ambiance, apparemment pas trop d’erreur de règles et une envie de recommencer. :pouicok:
Je gagne cette partie avec 22 points, suivi à 20 points par mon plus jeune à 20 points et le grand fini dernier à 15 points.

Gosu 2 joueurs
Je commence plutôt pas mal en réussissant à poser 2 cartes intéressantes pour la suite et à l’abri : un Alpha gardien dont le pouvoir est de piocher pour avoir une main de 3 cartes et Prams qui me permet de piocher des cartes si on m’en détruit. J’engage avec un mixte Alpha-Goban-Sombre avec du niveau 3, tout tourne bien. Mon adversaire pose du Goban, beaucoup de Goban et du méka, ça sent venir Victory. Avec mes gobelins sombre je canalise un peu ses poses bloquant notamment ses méka.
2 manches à 1, j’ai récupéré le jeton avantage, ça sent pas mal .L’adversaire pose finalement le fameux Victory, je casse quelques Goban mais il en reste beaucoup et me rabat sur une autre méthode : avoir moi aussi 8 gobelins d’un clan pour profiter de Victory, ce sera les Alpha. J’y parviens difficilement mais dans un dernier coup, elle pose un gobelin de feu qui me détruit l’un de mes 8 gobelins Alpha, restant seul à remplir les conditions et gagne du coup la partie.

Sentiment mitigé sur Gosu après 3 parties (+2 en simulation solo) :

- :) : Le jeu est vraiment bien foutu, il y a moyen de bien gérer sa partie. Dans le cas présent mon tort a été pour contrer Victory de la bloquer par destruction/emprisonnement. Il aurait été en fait plus sûr de me glisser dans ses conditions de victoires comme j’ai tenté de le faire en fin de partie.

- :( : D’abord, on a toujours un problème de lisibilité sur ce jeu. Même en commençant à connaitre les cartes, on passe toujours tout en revue en quête d’activation, mutation et autre combinaison. Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s’en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche … A l’arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu :roll: alternant les victoires possibles de chacun et donnant l’impression qu’au final c’est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd

A confirmer …*

Hier à l’Ancora :

Wizards à 4 :

Un super jeu avec des magiciens qui lancent des sorts pour vaincre leurs adver… ah non je m’ai gourré. C’est en fait un jeu de plis assez aride, où le thème est plus que laissé de côté (voire de trop).

Le jeu lui-même est assez intéressant, même si plutôt classique : on distribue X cartes à chaque joueur (de 1 à 15 selon la manche), et il faut que chacun estime le nombre de plis qu’il va faire. Tout écart est sanctionné en négatif, et tomber juste rapporte des points en bonus.

La partie est assez serrée entre les 2 joueurs de tête. Je mène d’un pli à l’issue de l’avant-dernier tour, et me fait rattraper car bien qu’ayant rempli tous les deux notre contrat, le joueur qui me talonne a pu en remplir un meilleur.

Endeavor à 3 :

Partie découverte pour moi, mes 2 adversaires y ont vraisemblablement déjà joué. Je tente une entame au marché pour récupérer culture et argent, tandis que mes concurrents partent en colonisation/bateau. Je n’hésite pas à lancer la mode de l’esclavage (suivie par moi tout seul), et m’oriente vers la politique pour entasser des cartes, qui constitueront le gros de mes évolutions.
Au final je me retrouve gouverneur de 2 colonies, avec une belle route commerciale (parfois conquise au canon). J’ai plein de points sur mon plateau, et là c’est le drame, car il me faut défausser 1 carte (j’en ai 6) au dernier tour. Quelle que soit celle que je défausse, je perds entre ’ et 6 points car au moins 1 compteur passe de 10 à 7 (j’ai oublié ce détail lors de mes colonisations du dernier tour malheureusement). Le dernier coup du dernier joueur sera finalement axé contre moi, ce qui me fait chuter au profit du 3e larron (Aaah! KINGMAKING!).
Score final : 58-55-55
Je trouve les scores finalement très serrés, surtout si l’on considère que je n’y avais jamais joué (mais je pense qu’on n’a pas vraiment tout optimisé nos coups :P ). Mais c’était bien sympa, quelque part entre Goa et Puerto Rico, j’y reviendrai certainement avec plaisir.

-Mildaene.

ocelau dit:
- :( : D'abord, on a toujours un problème de lisibilité sur ce jeu. Même en commençant à connaitre les cartes, on passe toujours tout en revue en quête d'activation, mutation et autre combinaison. Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s'en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche ... A l'arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu :roll: alternant les victoires possibles de chacun et donnant l'impression qu'au final c'est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd
A confirmer ...
*

+1, j'ai eu exactement la même impression sur certaines parties!

Découverte de Horse Fever à 3 joueurs.

Déblayage des règles, plus ou moins bien traduites (les erreurs de trad sont trop grossières pour passer inaperçues), mais surtout elles manquent d’info sur le devenir des cartes actions et chevaux obtenues/jouées (les défausse t on, les garde t on ? apparemment il faut jouer ainsi : cartes actions remises dans leur paquet, et les toutes les autres conserver devant soit).

Le CD de musique est correcte pour un bruit de fond, mais un peu court face à la longueur du jeu (surtout la 1ere partie avec les règles + les symboles/pouvoirs des cartes).

Le jeu est plutôt simple et les tours s’enchaine bien (le seul problème sont les nombreux symboles différents sur les cartes - en enchainant 2 ou 3 parties on doit pouvoir les mémoriser sans trop de souci j’imagine). On pourra éventuellement les trouver répétitifs mais l’ambiance générer par les courses est très plaisant (l’effet pari/stress est bien présent). Le jeu offre plusieurs voies pour marquer des points bien que le cœur du jeu se trouve bien sûr dans les courses et leurs paris. L’argent ne sert pas directement à gagner la partie (on gagne aux nombre de points de victoire - paris gagnants, cartes objectifs secret, achat de PV). Ainsi être le plus riche n’est utile qu’avec certaines cartes objectif. Le système d’équilibrage de pari minimum est intéressant pour mettre la pression sur les leaders au score. Les résultats des courses restent dans l’ensemble logique par rapport aux chevaux et aux côtes, mais qq surprises sont possibles. C’est plutôt bien réalisé de ce côté ci.
Le jeu n’est tout de même pas fabuleux (je m’y attendais), mais reste dans un genre que je ne possédais pas encore. Alors je ne sais pas si je regretterai un jour la trentaine d’euros qu’il m’a couté, mais il a plu aux 2 autres joueurs. Si vous voulez profitez correctement du jeu (à moins de vouloir accélérer considérablement le temps de jeu), oubliez de suite la version famille ou party game et ne faite pas comme la règle le propose à savoir de ne pas jouer avec certaines cartes. On n’a pas exploiter les achats des cartes des autres joueurs ni les emprunts (pas de pb d’argent), ni les paris très osés. A voir à plus de joueurs, bien qu’à 3 ça m’a semblé correct.

Dans le genre ambiance et paris sportifs avec quelques subtilités il semble très bien tenir la route, tant qu’on ne cherche pas à résoudre des équations mathématiques à base d’argent.

Excellente partie du moins excellent "l’année du dragon , ça faisait longtemps et c’est toujours aussi bon et varié selon les configs . Clairement un jeu dont je ne me séparerai jamais.
J’ai souffert tout le long de la partie , anticipant mal les désastres et leurs répercussions , heureusement que j’achète une double faveur au début de la partie qui me permettra de scorer à chaques tours 4 points minimum (avec mes deux chalets) … je finis à une honorable 3ème place sur 5 .
On enchaine avec la crypte de la créature excellent également , voir tous ces personnages courir dans la crypte et se planquer à l’arrivée du résident (jeu de mot car on lui avit mis la tête n’a qu’un oeil) c’est drôle et assez stratégique/chaotique.
On finit avec Dice town et c’est toujours aussi parfait… juste frustrant de savoir qu’il y a maintenant une nouvelle façon de jouer Badluck mais qu’on ne la connait pas … vivement l’extension.
En tout cas matos impeccable et belle ambiance.
On finit en duo avec Mr jack Pocket incroyablement bon et tendu. Quels génies ces deux là d’avoir pondu ce jeu. tout est parfait et je sais qu’il va truster mes jeux à deux avec Jaipur pendant pas mal de temps.

Un taluva a 2: toujours aussi bon!
Et un Mr Jack NY en attendant de me prendre le Mr Jack pocket :twisted:

Hier deux parties d’Agricola solo. La seconde a été marqué car sortant de mes productions habituelles : j’ai misé à fond sur les moutons avec le Métier à tisser :arrow: je finis avec 12 moutons, ceux-ci me procurant 8 pts au décompte final.

Puis la découverte de Die Macher à 5 joueurs. 6,5 heures de jeu, mais du vrai plaisir. Un très bon jeu de simulation politiques, où on découvre toutes les subtilités des différentes phases au fur et à mesure de la partie. La CDU l’emporte devant le SPD, les Grüne "tant quatrièmes. Seul bémol vraiment important : le changement de programme, où la pioche des cartes peut vraiment être rédhibitoire. Plus que partant pour une autre partie !

deepdelver dit:Plus que partant pour une autre partie !

Euh pour la prochaine, je peux apporter mon set de dés pipés ? Parce que c'est aussi très pénible ces jets de dés foiros à chaque fois... :mrgreen:
relacio dit:
ocelau dit:
- :( : D'abord, on a toujours un problème de lisibilité sur ce jeu. Même en commençant à connaitre les cartes, on passe toujours tout en revue en quête d'activation, mutation et autre combinaison. Autre souci qui apparait et me semble plus gênant : Les retournements possibles sont nombreux, trop même : En effet il y a à priori toujours des possibilités de s'en sortir, même à la ramasse. Du coup on cherche, on regarde les pouvoirs nos cartes, on tente une pioche, on pose, on recycle, on repioche ... A l'arrivée de toutes ces tergiversations : 1h30 de jeu :roll: alternant les victoires possibles de chacun et donnant l'impression qu'au final c'est le premier qui en a marre de chercher des combos qui perd
A confirmer ...

+1, j'ai eu exactement la même impression sur certaines parties!
*

C'est rassurant. Comme je me serais fait insulter si je l'avait dit, je me contenterais d'un +0.75.
loic dit:
C'est rassurant. Comme je me serais fait insulter si je l'avait dit, je me contenterais d'un +0.75.

Rejoué à Gosu ce week-end et :? , je n'arrive toujours pas à avoir de vision sur ce jeu. Quelques part il me rappelle Fantazy : beaucoup de combo, des trucs qui changent dans tous les sens et l'impression qu'au final tu poses ce que tu peux et tu verras si t'as gagné. Je simplifie, je vais persévérer, mais pour l'instant c'est l'impression qui se dégage. Semi-déception pour moi ce jeu.

Par contre ce week-end on a fait un RFTG . Ben encore du tout bon celui-là :D : départ concepteur galactique, je repose un dev à bonus de Dev puis robot terraformateur. Je laisse mon adversaire consommer pour moi, 2 Dev à 6 pas trop mal viendront valoriser mes différentes colonisations. Victoire finale

Gosu: quelques parties histoire de découvrir. Je ne sais pas encore si j’aurais envie d’approfondir ce jeu le temps nécessaire pour le comprendre un peu mieux et le pratiquer bien. Je ne suis pas très fan de l’univers, de la façon dont les informations sont disposées sur les cartes et des – pourtant très réussies – illustrations. Mais je reconnais qu’il y a quelque chose d’assez malin et rigolo dans ces mécanismes de niveau 1/2/3. J’ai bien aimé perdre 2 manches pour finalement gagner 3/2, ça m’a rappelé le tennis.

Space Hulk: Une mission du coté des méchants. Par contraste, lui me donne beaucoup plus envie de m’investir. C’est très bon.

Trader: Une partie en trois manches, conclue sur un score parfaitement égal. Classe. Avec Jaipur, le jeu à deux rapide du moment. Sympathique, épuré et malin.

zerico dit:
deepdelver dit:Plus que partant pour une autre partie !

Euh pour la prochaine, je peux apporter mon set de dés pipés ? Parce que c'est aussi très pénible ces jets de dés foiros à chaque fois... :mrgreen:

Quels que soient les dés, au contraire des films, mais comme dans la vraie vie, les salauds l'emportent toujours à la fin. :wink:

:lol: :P :lol:

Une partie de Gosu à deux, partie très serré, on jouera beaucoup de gobelin et on fera une fois le tour de la pioche.
Malgré de vaines tentatives, j’échoue sur victoire spéciale (15 gob).

Une autre qui sera pliée en 15 minutes, je passe assez vite en première manche me gardant pas mal de cartes qui me donneront un bonus avec mon retard. En 2nd manche, mon adversaire place pas mal de gob, mais à son tour passe relativement vite. C’est ce que j’attendais, là je déroule sévère. Je remplis ma grille de gobelins, les 15 y sont dont le très cher Temuchin qui m’offre la victoire sur un plateau.
De toute manière, j’avais l’autre gob qui me faisait gagner 2 PV vu que je n’en avais pas, ainsi que Kaméo et plus de 7 cartes en main. Autant dire que j’ai gagné de chez gagné :D

Une autre encore, à trois cette fois, ma première dans cette configuration. Ça commence pas super, je m’en prends plein les fesses et je peine à monter mon armée. Ma compagne remporte la première bataille. En 2nd manche, malgré pas mal de pioche (vive le bonus) j’ai un peu de mal à revenir. Je me fais emprisonner une tonne de carte, je l’ai encore dans l’os. 0-1-1.
La 3ème manche est déjà plus sympathique, j’ai une grosse armée (14 cartes) et une légère avance sur la main. Je gagne la bataille, mais mes adversaires piochent. 1-1-1.
4ème manche, je joue à fond pour placer 15 gobelins (pour la victoire spéciale) mais mes adversaires font tout pour m’en empêcher. D’autant que l’un d’eux peut gagner avec les 8 du mêmes clan. Je dois absolument garder le jeton avantage. Ma compagne le prend, puis mon adversaire principal… Aïe ! Ils passent tout les deux, j’ai juste assez pour faire une mutation qui m’offrira le jeton avantage. Je remporte donc avec Temuchin !
Bon à trois c’est plus long (60 minutes là) et plus violent. Vivement qu’on essaye à 4 par équipes.

Une partie de La Havane à deux également, je suis bien dans le courant sur les cartes et je suis donc toujours sur les “bons coups”. Je déroule tranquillement mon jeu et l’emporte.

Un Jaïpur que je gagne tranquillement 2 manches à 0, j’ai eu du beau jeu.

Un match de Blood Bowl je joue orque, mon adversaire elfe noir.
Coup d’envoi en ma faveur, j’attaque et mon adversaire fait une chandelle. Par contre, il pleut averse. Je passe mes 3 premiers tours à essayer de ramasser cette fichue balle, en vain. Les elfes préparent leur contre, mais échoue de peu. Je récupère enfin le précieux ballon, et progresse doucement mais sûrement en semi-cage. J’ouvre le score.
Les elfes font le show sur la fin de mi-temps, à grand coup de passe rapide et de réception à 5+ (deux fois quand même !!) sans compter moult esquives. Samba, les elfes égalisent, je suis médusé, d’autant que j’ai un orque noir KO (qui ne reviendra jamais d’ailleurs).
2nd mi-temps, toujours sous la pluie, les elfes jouent offensif mais ne couvrent pas très bien la balle. Résultat, mes gentils orques appliquent un violente pression et sonnent pas mal de leurs adversaires. Les elfes noirs peuvent débloquer le jeu via une longue passe, mais un des coureurs orques bondit et intercepte !!! Gros coup de chance sous la pluie. Petit ball-contrôle (d’un tour) mais la pression est trop fort, je marque. 2-1.
Il reste deux tours aux elfes pour marquer, mais ils manquent de réussite sur cette fin de match, que je remporte donc.
Haaaa mes orques fraichement peint, contents qu’ils gagnent leur premier match :D

Un petit retour aux sources avec un Zug um zug Marklin à deux , tjs bien agréable. Je fais dans les 176 points, une quinzaine depoints devant mon épouse qui a la gentillesse de me laisser presque terminer alors qu’elle aurait pu sauvager me mettre 5 objectifs dans les dents en concluant plus vite :pouicgun:

Deux parties à Blokus trigon : encore un bon jeu que voila, j’avais un peu peur de la config à 2 jours, avec deux couleurs, mais c’est très très bien, assez tendu.
On n’a pas réussi à terminer une couleur sur les deux parties, tellement on était agressif. Sur la dernière j’ai réussi à me retrouver uniquement avec une pièce de 2 triangles :twisted:

Soirée WESTERN chez les pingouins, à 5.

A commencer par Dice Town, toujours aussi plaisant quoique long (40 minutes) pour un jeu aussi léger.
Des séries de combinaisons tout à fait improbables (un de nous s’est retrouvé chez Badluck avec un carré d’as…) et des erreurs tactiques risibles. Un beau vainqueur avec 40 points dont une bonne partie en cartes General Store. Lesquelles auront d’ailleurs été (entre valet et dames) la clé du jeu.

Suivi par un Carson City de redécouverte, et du coup partie un peu longuette aussi (2h50). Plateau très rempli sur la fin, peu de duels au début et six dans le seul dernier tour. La partie s’est jouée “sur un coup de dé” à la façon kingmaking : le seul joueur à peu près hors jeu pour la victoire finale (moi) a fait échouer la stratégie de deux autres par un énorme bluff au moment de passer, un squatt outrancier de cow-boys en réserve + revolvers et gagnant tous ses duels (3) pour moins de dix PV.
Scores serrés et faibles (30-29-26-25-23) mais erreur à la mise en place (commencé sans terrains donc on a tous globalement perdu deux actions).
Le vainqueur gagne sur un excellent coup tactique dans le dernier tour : shérif bloquant l’action $5->1PV et les cowboys suivants posés sur toutes les actions $ qui n’intéressaient pas les autres à cause de la limitation.
Impression finale mitigée de la plupart des participants (trop de chaos ?)