Pitch bowl, 2 parties
War at Sea, 2 parties
Twilight Struggle
Princes de Florence à 5, fini 4°, persos initiaux nuls (voir autre post). Mais une belle partie : à 5 on sait jamais comment vont partir les enchères, et une carte prestige partie pour 200 au tour précédent peut très bien monter à 800 facile le tour d’après.
Texas Hold’em me suis fait dépouiller, mais c’était très sympa once again.
Heureusement j’ai gagné au jeu de stratégie ultime : le 421
Une partie de Winds of Plunder, un des derniers GMT : alors ça parle de pirates, mais attention, au début du tour, on vote pour déterminer la direction du vent, ce n’est pas du tout un jeu de la lignée GMT, assez historique, c’est, comme ils disent, un Eurogames pur jus, avec la qualité du matériel qui va avec : des cubes en bois, des bateaux en bois (un peu comme celui des Colons avec le bateau), un plateau en carton épais (même très épais), des cartes (bon, les dessins ne sont pas ce qui se fait de mieux) et tout, dingue non ? Bon, par contre, si vous voulez ressentir le fouettement des embruns, passez votre chemin. D’ailleurs, ce n’est la première fois que GMT fait ce genre de jeu (sentant le vent tourner loin de wargames ?), un docte joueur m’a dit que la toute première version des Aventuriers du Rail, c’était eux.
Puis une partie d’Yspahan, en blitz, mais il y en a encore eu pour réfléchir, c’est dingue, ça.
Meeeuuhhh dit:D'ailleurs, ce n'est la première fois que GMT fait ce genre de jeu (sentant le vent tourner loin de wargames ?), un docte joueur m'a dit que la toute première version des Aventuriers du Rail, c'était eux.
Tu parles de Santa Fe Rails ?
Jamais joué, mais j'ai joué à une de ses déclinaisons : Clippers (version maritime dans le pacifique sud). Il y a certes de l'idée de ce que sera LADR, mais de loin tout de même je trouve.
D'ailleurs, Reixou avait fait un très bon article sur les jeux de train d'A. Moon dans un JSP, il y a quelques temps.
Si fait, c’est le nom qui me fut cité. Mais peut-être le docte n’était pas si docte que cela, allez savoir. Pour Clippers, il était aussi sorti chez Descartes ou Eurogames, non ?
Hier soir, 1 partie d’ Eolis pirates des vents et bien l’ambiance était là, le plaisir aussi !
Au plus on y joue, au moins on se pose de question concernat les divers actions et autres points de règles plus sombres…Je pense à mes premières parties où tout le monde jouait simplement son coup de dé pour l’évènement.
Avec l’habitude et l’aisance dans la mécanique du jeu, on est arrivé à tuer le capitaine à tour de rôle pendant une expédition, pour être le dernier avant de rentrer à la taverne et avoir les 4 pièces d’or. Provoquer l’explosion du navire en ayant préalablement placé un de ses pirates sur la place du prètre ! On ose nettement plus créer des alliances, on donne des cartes croyant se faire un allié et hop, on est trahi.
Les réflexes “malus” des cartes bagarre pdt l’expédition sont bien utilisé et pour sortir d’une mauvaise situation lors d’un évènement spécifique (cuisinier hier soir) tous le monde utilise un pouvoir spécial pour rédistribuer les places et autres afin de s’entre-aider. Bref de chez bref, on s’est tous dit : “il faut y jouer plus souvent pour être à l’aise et mieux l’apprécier”
Un jeu qui va donc ressortir plus souvent
Inutile de préciser que les évènements sont trop peu nombreux et qu’une belle extension va donner au jeu tout son potentiel !
deepdelver dit:llouis dit:Première partie à deux d'Augsburg histoire d'assimiler les règles. La partie en elle-même n'a eu aucun intérêt, étant réclamée par un enfant de six ans qui n'aura pas vraiment représenté une menace pour moi... Ca laisse quand même entrevoir de belles choses.
Tu as joué à Augsburg 1520 avec un enfant de CP![]()
![]()
![]()
![]()
Boarf, moi j'ai joué avec le fils de fadest à Khronos, plus rien ne m'étonne maintenant

Meeeuuhhh dit:Si fait, c'est le nom qui me fut cité. Mais peut-être le docte n'était pas si docte que cela, allez savoir. Pour Clippers, il était aussi sorti chez Descartes ou Eurogames, non ?Oui, il a figuré sur le catalogue Descartes !
Hier, 2 parties d’Yspahan et un Can’t stop.
Concernant Yspahan, la seconde partie, config 4, fut jouée…en Blitz ! Je vous dis pas…c’était rigolo, mais un peu du grand n’importe quoi. Comme on dit aux Echecs, “Le blitz, c’est pas des echecs”. ben pour Yspahan, pareil…
Hier soir Tikal à deux, avec madame, partie d’initiation pour elle. J’ai commis l’erreur de l’atomiser, mais cela n’a pas atténué son enthousiasme pour le jeu. A deux, ca se joue trés vite, et change les tactiques qu’on a à trois ou quatre joueurs. Je pense qu’on renouvellera.
Ah, j’oubliais : à propos de Yspahan auquel j’ai donc joué hier, je vous invite à regarder l’avis de monsieur Meeeuuhhh…avec des conseils de jeux dignes de figurer dans un guide stratégique…si ! si ! encore un bel avis de ce monsieur !
djoul dit:Tu as joué à Augsburg 1520 avec un enfant de CP![]()
![]()
![]()
![]()
Boarf, moi j'ai joué avec le fils de fadest à Khronos, plus rien ne m'étonne maintenant

Ah mais il avait 8 ans et venait de rentrer en CM1, ça change tout (dit celui qui a fini dernier de la partie

Schild krönen retten à 5 : un jeu pour enfants sympa, où j’ai gagné.
Sceptre de Zavandor à 6 : Ca faisait bien longtemps. 5 débutants et je pars au Druide. Je finis largement devant. 4 joueurs ont fini la partie en sachant enchanter le rubis. Vivement la prochiane jeudi.
2 parties de Poker d’enfer à trois. Plutôt sympa.
Deux victoires sur deux matchs à Pitch bowl et beaucoup de plaisir.
CORWYN59 dit:Un princes de Florence Muse et princesse à 4 joueurs
ce qui est sidérant c'est le prix auquel monte les architectes par rapport à la version de base, du coup j'en ai pas pris un seul et mes 3 batiments m'ont coûté un peu cher...et avec le marchand il est un peu moins évident d'accumuler les saltimbanques
J'ai promis à mes potes de ramener autre chose la semaine prochaine, sinon ça va tourner en reunion de vieux garçons jouant toujours à la meme chose
bon j'ai craqué, encore Princes de Florence Muse et princesse à 5 joueurs
purée ça se corse, rien à voir avec la partie à 4 de mardi
je m'etonnais du prix auquel ceux sont envolés les architectes, ben là victoire indiscutable de Manu qui a fait une stratégie Princesse à fond (3 architectes, 6 batiments, 4 paysages !), les scores quelque chose comme 78 pour Manu , je suis à plus de 10 points avec une strategies plein d'oeuvres (l'absence totale de saltimbanques fut penible)
bon ben vivement la prochaine

Un Prince de Florence à 3 : malgré le groupe “paysages” la tension n’est plus au rendez-vous, les persos, entre autre, partent pour pas cher. L’avantage par rapport au jeu original, c’est que les stratégies sont plus variées (j’atomise la partie grâce aux cartes Privilège, je finis avec 5 qui me rapporte plus de 30PP). Donc, la grande variété des stratégies rend le jeu plus plaisant. Faudrait que je teste à 4 maintenant. Mais, à 5 joueurs, là c’est clair qu’avec la variante, c’est du Top 5.
Et 2 parties de Caylus Magna Carta. La lecture des règles laissent entrevoir un jeu très proche de l’original. La pratique montre qu’il n’en ait rien. L’énorme avantage, c’est la variété des parties. A la première, pénurie de pierres au but d’un moment, certains bâtiments utiles vraiment rares. A la 2°, pénurie absolue de bouffe, construction au chateur quasi impossible, par contre on a épuisé 3 fois le stock d’or Le problème, c’est que les bâtiments de prestige ne rapporte quasiment rien. C’estle peti défaut du jeu, mais ça n’a plus grand chose à voir avec Caylus, et ça, c’est bien
doublon
Hier soir : ma première partie de de Louis XIV, à 3 joueurs : Très sympa, un peu prise de tête certains moments (c’est ca qu’est bon) Comme c’était la première partie de tout le monde et que ya du texte en Allemand sur les cartes, il y a eu des retours fréquents aux règles, ce qui a fait trainer un peu le jeu en longueur.
Suivi d’un puerto rico à 3. Premiere partie pour tout le monde aussi. J’ai bien aimé, le jeu est fluide mais je suis passé à coté de pleins de trucs, et j’étais pendant toute la partie à cour d’argent et de colons (alors que pour les autres, c’était le gavage!)… Par contre, j’ai énormément produit (indigo surtout) et j’ai récupéré pas mal de points de victoires avec l’armateur en faisant chier mes petits camarades. Je finis deuxième avec une grosse envie de rejouer.
Première partie entière de Dungeon Twister : Bonne impression. Il est clair qu’il mérite d’être rejoue. Le nombre de combinaisons, stratégies paraît immense. Vraiment à approfondir
Yspahan à 2 : Très bon.
Dicentime dit:Première partie entière de Dungeon Twister : Bonne impression. Il est clair qu'il mérite d'être rejoue. Le nombre de combinaisons, stratégies paraît immense. Vraiment à approfondirbienvenu dans l'univers DT ...heu non dans l'addiction DT
Yspahan à 2 : Très bon.