Hier j'ai joué à....

Princes de Florence (à 4) :
Ma 2e partie, plus maîtrisée que la 1ère. Kalbut nous a gentiment atomisés à coups de recrutements (les deux autres partenaires découvraient le jeu), mais c’était prévu. :) De bonnes enchères en ce qui me concerne, mais je gère encore mal le timing achat de professions et surtout exécutions d’oeuvres. Je finis 2e ex-aequo en revenant fort sur la fin. Excellent (et très beau) jeu.

Serengeti (à 5) :
Une découverte pour moi. Je croyais aimer les jeux d’enchères, mais après celui-ci et Modern Art (dans le genre enchères pures), je ne suis visiblement pas un phénix en la matière…

Yspahan (à 4) :
Ma 2e partie, après la 1ère, que j’avais subie sans trop rien comprendre ni maîtriser (trop de choix !). Je la remporte en optimisant au max (avec bcp de chance, il faut le dire) les quartiers et la caravane. Et surtout avec deux cartes bonus finales très rentables (chameaux contre PV et PO contre PV). J’apprécie mieux le jeu, après avoir été très déçu la première fois (un mélange paradoxal de manque de contrôle et de trop de choix…).

Elasund (à 4) :
Confirmation d’un jeu au rapport simplicité/subtilité excellent, quel que soit le nombre de joueurs. Mes 3 partenaires, joueurs confirmés, qui ne connaissaient pas ou peu le jeu, ont paru séduits. Je stagne à 2 PV de la victoire à cause d’une stratégie de construction aggressive qui me laisse à sec en cartes. A l’inverse, le vainqueur rentabilise une stratégie parfaite de financement grâce au bon placement de ses bâtiments.

Hier encore une partie de twilight struggle : j’adore ce jeu vraiment immersif. Nous nous étions trompés lors de nos premières parties sur le scoring en Asie, le joueur Russe était vraiment trop fort. Avec les bonnes règles : le joueur russe est encore très fort… Dur de s’en sortir si il démarre avec de bonnes mains et du bol lors des jets de dés.
A tester avec la variante proposer par Léonidas…

Un Lost Valley : bon cela a l’air pas mal mais on s’est fait surprendre par la fin très rapide

Un Taluva : pas mal, cela demande un approfondissement…

Ludiquement,

Shogun à 3.
Un peu déçu pour une première partie. Après une saison, les règles sont bien assimilées et ça tourne mais j’ai quand même trouvé ça vraiment long. A tester une nouvelle fois mais va falloir que je convainque du monde …

Princes de Florence
Serengeti
Ze Ring
(Comment vont tes p’tites bâllôches Lôgân ? :lol: :P :lol: )
La Guerre de l’Anneau
Découverte pour moi,
Un jeu au thème fort, magnifiquement exploité et intégré,
on s’y croit vraiment :mrgreen: .
Le jeu est vraiment très bon, très bien foutu, mais ce n’est pas vraiment ma came.
Toutefois, je pense que lorsque mon fils aura l’age d’y jouer, bientôt,
je prendrai beaucoup de plaisir à y jouer avec lui.
Un achat programmé donc.
Merci Dncan pour la longue explication.

_seb_ dit:Shogun à 3.
Un peu déçu pour une première partie. Après une saison, les règles sont bien assimilées et ça tourne mais j'ai quand même trouvé ça vraiment long. A tester une nouvelle fois mais va falloir que je convainque du monde ...

Ben, 3 joueurs, c'est vraiment pas une bonne config' pour ce jeu.
Faut vraiment réessayer à 4 ou 5 pour mesurer le potentiel du jeu

hier j ai joué a petits meurtres et fait divers c’est vraiment un bijou.J avais un apriori car j ai du mal a m exprimer en public, et bien là aucun probleme l histoire et la narration viennentt touts seules.
Quel choc, jai hate d y rejouer!

Du balaiPas mal, c’etait ma premiere parti contre des gens ayant deja jouer.Je suis arrivé dernier.MAis je pense que c’est comme le jungle speed une fois qu on connait mieux les symbols ça va mieux.A confirmer

Sur les conseils des trictraciens, j’ai acheté Puerto Rico mercredi. J’ai attendu avec impatience jusqu’à hier pour y jouer avec ma chérie qui n’ai pas une gameuse. On a fait 2 parties. La première a duré plus de 2H car il fallait assimiler les règles et les descriptions des baptiments.
Ma copine me bat de 3 points. :x :x

La deuxième, beaucoup plus fluide n’a duré qu’une petite heure et elle m’a encore battue d’un point. :x :x :( :( :( :? :? :?

Au final, ma copine a vraiment bien accroché au jeu et moi aussi. Il est vraiment super et les possibilités sont infinies. Maintenant, j’ai hate de l’essayer avec ma belle famille aujourd’hui afin de voir ce qu’il donne à 3 ou 4 joueurs.

Merci les tric traciens! :pouicbravo: :pouicbravo: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :pouicok: :pouicok: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Hier, un Funkenschlag. 3 joueurs.

…et j’ai gagné ! :mrgreen:

Début de partie difficile car mauve sur la carte allemande, ça coute vite cher pour pouvoir aller s’incruster chez les petits copains :wink: mais beau coup de chance sur le dernier tour (achat centrale a 7, et juste assez d’argent pour construire 4 maisons :pouicbravo: => 17 villes connectées et éclairées, contre 16 pour les 2 autres joueurs).

C’est la 3eme partie que l’on fait, et quelque chose me dit que cet été, les soirées vont être longues :mrgreen:

Eh bien moi je n’ai pas joué, trop de boulot…
Je ne m’en remets toujours pas, je suis en manque c’est affreux… :lol:

Don Lopertuis

yvon de tarwac dit:Sur les conseils des trictraciens, j'ai acheté Puerto Rico mercredi. J'ai attendu avec impatience jusqu'à hier pour y jouer avec ma chérie qui n'ai pas une gameuse. On a fait 2 parties. La première a duré plus de 2H car il fallait assimiler les règles et les descriptions des baptiments.
Ma copine me bat de 3 points. :x :x
La deuxième, beaucoup plus fluide n'a duré qu'une petite heure et elle m'a encore battue d'un point. :x :x :( :( :( :? :? :?

Hé, hé, bienvenue au club. Il m'est arrivé la même chose. PR, un jeu de gonzesse ? :mrgreen:

Caylus à 3 : Une victoire de ma part. Stratégie bâtiments pour tout le monde, avec en place la ligne de scubes pour moi, ce qui m’a permis de l’emporter, avec 2 bâtiments de prestige (statue et cathédrale). Scores : 98-90-80.

deepdelver dit:Caylus à 3 : Une victoire de ma part. Stratégie bâtiments pour tout le monde, avec en place la ligne de scubes pour moi, ce qui m'a permis de l'emporter, avec 2 bâtiments de prestige (statue et cathédrale). Scores : 98-90-80.
De même chez moi : Caylus à 3 assez orienté bâtiments, deux joueurs expérimentés et un qui découvrait le jeu. Le début de partie fut laborieux avec un prévôt omniprésent, mais de nombreux bâtiments en pierre furent bâtis. Les ressources vinrent plus facilement et les duels au château furent âpres, un joueur (le novice) ayant un peu plus de mal. Assez peu de faveurs furent distribuées, et je ne perds que... d'un point malgré aux nombreuses ressources dont deux ors qu'il me restait en fin de partie (plus de place au château :modopouic: ) après avoir mené pendant un moment. Je pense que la belle victoire de mon adversaire a été permise par son acquisition précoce des trois bâtiments à trois ressources que je n'ai pas pu empêcher.

-J’ai gagné ma première partie de Sankt Petersburg avec une stratégie complètement orientée Nobles. J’ai littéralement explosé le nb de points à la fin. Par contre je joue toujours contre l’ordi (en mode pas très dur) et j’arrive pas à utiliser la moitié des cartes spéciales, dont la fameuse Sternwarte. A suivre et vivement que les potes se pointent pour leur faire découvrir.

- Sinon deuxième partie de 6 nimmt en famille avec mon p’tit neveu. C’est sympathique mais je suis un peu déçu, je m’attendais à mieux vu le nb de personne possedant le jeux. Il y a des variantes plus tactique, faudra que je tente car comme ça c’est juste sympathique. D’ailleurs je vous avez des conseils ds les variantes, n’hésitez pas.

Pour nous, joyeux et sympathique week-end chez la frangine, entre potes et famille…

Mölky : au moins 5 parties sur le week-end, décidément le jeu plaît énormément. Va encore y avoir des exemplaires vendus dans les jours qui viennent (s’il en reste !)

Gift Trap : le jeu est toujours aussi sympa, mais la config’ 8 joueurs, si elle permet de bonnes tranches de rigolade, n’est pas la meilleure pour la fluidité du jeu (décompte trop longuet).

Kezako : Vraiment bon.

Et puis on a fait deux tables : une qui a joué à Mamma Mia, toujours aussi dur à expliquer, toujours sympa, et qui a enchaîné avec 6 Nimmt, classique qui a fait ses preuves.

L’autre tablée s’est fait un Puerto Rico, config’ 4 joueurs (ça faisait longtemps). Un des joueurs découvrait la bête, et s’en est bien tiré avec une honorable deuxième place.
J’ai eu le plaisir de gagner cette partie atypique (terminée aux colons, beaucoup de constructions, très peu d’exportations, un seul bâtiment à 10 construit, de tous petits scores (34-32-28-25) ).
Même après plus de 30 parties, le jeu réserve encore des surprises. C’est un pur chef-d’oeuvre.

Et puis on a fait deux ou trois parties de Polarity, vraiment excellent, avec de vraies possibilités tactiques et de bons coups de p*** à faire. Une découverte.

Un bon week-end, quoi
:wink:

Cet après midi j’ai joué à Tchin-Tchin et a Der Markt von Alturien.

Der Markt est parfait pour jouer avec des gens qui ne jouent jamais,
ce qui était le cas ici.
Je les ai accroché avec Tchin-Tchin, et ils en ont redemandé : :mrgreen: :kwak:

Après ça a été facile de sortir Der Markt, expliqué en moins de 5 minutes,
et ça roule tout seul. Bien sur c’est du light de chez kôudmôule, mais les gens s’impliquent très vite dans la partie, commencent rapidement a se faire des crasses et a se marrer.
Et c’est bien le principal pour commencer.

Edit: Ce soir, 4 Pitch BôÔôwl ! :D
Ce jeu est grând !

J’ai testé la conquête de rome, une variante des colons de catane.
Partie trés agréable. Si le concept reste identique à celui de Catane, il y a de nomnbreuses nouveautés qui donnent un reèl attrait au jeu. Le jeu se joue en 2 grandes phases : la 1ere : nos deux tribus sont nomades et bougent sur tout le plateau. C’est le rush sur les villes qui ne sont pas trop forifiées. Puis lorsque les joueurs arrivent à avoir 4 villes chacun (de couleurs différentes), on fonde un empire et nos tribus se sedentarisent. Il faut arriver à trouver à chaque fois un placement ideal à court et long terme.
Une agréable surprise pour une 1ere partie.

Pour ma part quelques parties des colons de Catane le jeu de dés. Et bien c’est une très bonne suprise dans la série des jeux légers et pas prise de tête !
Ca se joue très bien au café en sirotant une petite boisson ! Et comme de toute façon il y a déjà pas mal de hasard dans les colons, c’est une bonne surprise !

ludocortex dit:lorsque les joueurs arrivent à avoir 4 villes chacun (de couleurs différentes)

4 villes ? On m'avait parlé de 3 par tribu pour que la tribu puisse commencer à coloniser ?

Samedi soir, ma deuxième partie à Funkenschlag à 6, avec 3 néophytes. Début de partie serrée, avec les espaces vides qui se remplissent rapidement. J’évite de dépenser trop d’électros dans les centrales pour privilégier l’extension de mon réseau. J’aurais pu aussi bloquer rapidement l’expansion d’une joueuse, et la limiter à trois liaisons en Phase 1… mais bon, pour une partie d’initiation, je risquais de me faire disputer pour le coup. La partie s’est surtout jouée sur les enchères, avec notamment au dernier tour une centrale permettant d’alimenter 5 villes que j’achète à 20, tous le monde laissant passer mon enchère en pensant que je faisait une mauvaise affaire parce que j’allais devoir acheter du charbon. Ce qui n’était pas faux, mais j’avais déjà acheté mon carburant pour mes deux autres centrales, et je disposait encore de plus de 100 électros avant de commencer les jonctions… Je termine en seul vainqueur avec 14 villes connectées, avec deux filles qui me suivent avec 13 centrales.

On enchaine ensuite sur une Santiago à 5, que je découvrais. Début de partie hésitant, où je préfère engranger des sous pendant que trois joueurs font exploser leur deniers sur une enchère particulièrement attractives (respectivement 9, 10 et 11 escudos). Ce qui me laisse alors les mains relativement libres pour faire un champ de piments qui me rapportera 25 points, mais qui me liguera tous les autres joueurs contre moi pendant 2-3 tours. Et le cinquième joueur, qui n’avait pas surenchéri dans les premiers tours, ni fait un gros champ à lui tout seul, mais s’était admirablement placé dans tous les bons coups, passe en tête ni vu ni connu… Et ne sera plus rattrapé quand les autres se rendront compte de leur erreur de s’être trop focalisé sur ma personne. Très bonne découverte que ce jeu, et dommage que le jeu ne soit apparemment plus réédité. J’y rejouerai avec plaisir à l’occasion.

Enfin, dimanche, deux parties (et deux défaites) à Taluva de les mains de ma chère et tendre, qui n’a vraiment eu aucune pitié. Belle découverte aussi. Au début, on lit les règles, et je dois bien avouer qu’on s’est regardé en se demandant si c’était tout, et en voyant difficilement comment ca pourrait être intéressant. Et au bout d’une partie, il faut bien reconnaître que le jeu est super simple à comprendre, tout en permettant un grand taux de perversion et de coups fourrés. (Ceci étant, j’aurais du remporter la seconde partie si j’avais fait un peu plus attention sur mon dernier coup. Distrait que je suis).

Un W-E jeux organisé par l’asso dans un endroit sympa. Nous étions une vingtaine.
Bilan perso : 1 Yspahan, un Perikles, un Imperial, 2 Notre Dame.
Le moment fort fut incontesblement pour moi la partir d’Imperial (config 5), longue et tendue, sans véritable temps morts, avec néanmoins un joueur qui fut un peu perdu pendant la partie, malgré nos conseils et rappels de règles à chaque fois qu’arrivait son tour.
Pour Notre-dame, ce fut des parties découvertes, et je ne suis pas déçu par le dernier né d’Alea (même si je fini 2 fois dernier).
Pour Yspahan, pas de surprise, je reste mauvais :D
J’ai bien aimé ma partie de Perikles (config 4), jeu que je connais bien maintenant, mais l’un des joueurs ne l’a guère apprécié, trouvant la phase de résolution des combats trop lourde et en concluant que dans le fond, ce n’est qu’un jeu de dés. Dommage, perso j’aime bien. En revanche, ce même joueur a aimé Impérial, et là, je suis plutôt satisfait :) c’était son premier WE jeux avec nous, j’espère donc qu’il en a gardé quelques moments forts.
Parmi les jeux qui sont sortis mais auxquels je n’ai pas joué, il y a eu notamment (de mémoire), Puerto Rico, Union Pacific (2 parties), Walhala, Les princes de Florence (2 parties), Goa, la pétanque aux dés (si! si!..et plusieurs parties d’affilées), une partie de Mölky, Guatemala café, Colloseum, …et puis je dois en oublier 2 ou 3…