Hier, découverte de The Napoleonic Wars" à 4j.
Le jeu s’est terminé au tour 2 avec la victoire du Francais.
Un sentiment mitigé ressort de cette partie. En effet, le Russe et l’Autrichien n’ont rien pu faire contre la puissance française. L’Anglais a bien réussi à éliminer les flottes du français assez rapidement mais il s’est ensuite empêtré dans une guerre Turque suffisamment longtemps pour ne pas pouvoir planifier d’invasion sur le continent.
Le tournant de la partie a eu lieu quand le Français grâce à un évènement a empêcher le Prussien de devenir allié de la coalition.
Ensuite, l’Autriche a été conquise ce qui laissait le champ libre au Francais pour au moins un tour complet.
Bref, on a eu le sentiment que seul le Français s’amusait (et encore).
En plus, le fait de tirer à chaque tour la fin du jeu avec un dé donne un aléatoire très fort sur la victoire. Le Français étant moins fort au fil des années (en théorie), il espère que le jeu se terminera pendant les premiers tours où il a le plus de points de victoire.
Les règles sont délicates à prendre en main (et encore nous avions une trad) et nécessite souvent des allers-retours d’un paragraphe à un autre.
En résumé, je ne le conseillerai pas comme card driven car il y a bien meilleur (je pense à Sword of Rome ou à Here I Stand bien sur).
joué à mare Nostrum samedi
excellent jeu, merci à gigi et chok dee pour la découverte et l’excellente ambiance
très simple à comprendre, et finalement très subtil vu les négociations enragées qui découlent de certaines phases, surtout qu’on était 5 autour de la table - le gros plus c’est que malgré 3 h de temps de jeu, ça n’a pas été gavant une seule seconde
Hier soir, notre première -d’une longue série j’espère ! - rencontre ludique avec larsen67, dans un bar strasbourgeois. Parties à 2 joueurs, donc, et parties de découverte uniquement pour ma part !
Nous avons commencé avec Dominion, qu’avait ramené larsen. Et bien après tous ces mois de lecture de billets et de brèves, j’ai enfin essayé ce jeu à la mécanique si originale et j’avoue ne pas avoir été déçu du tout ! Bon, expérience du monsieur oblige, grosse claque au niveau des PVs et un peu l’impression de pas toujours faire des vrais choix mais plutôt des essais au feeling , mais le concept donne vraiment envie d’y revenir (et c’est marrant comme je voulais vraiment qu’il ressemble à RFTG avec tes territoires que tu étales devant toi alors qu’en fait, pas du tout !
), même si j’ai l’impression qu’il y a encore moins d’interaction que dans Race, justement.
Ensuite, nous avons tous les deux enfilé nos casques pour un premier rallyman ! Chapeau à JC, une fois de plus, pour son jeu classe et tout en finesse, que j’ai vraiment hâte de ressortir pour le coup (avec les règles de grosse attaque, ce coup-là ). Du fun, de la conduite, du hasard mais pas là où il se trouve dans les jeux de course habituels, bref : dans le genre, j’aurai du mal à en préférer un autre je pense (et en plus c’est de la petite production !
).
Pour finir, comme il était déjà un peu tard pour un dimanche soir, Kévin m’a fait jouer ma première partie de Mr. Jack Pocket. Une fois encore, pas déçu, même si j’ai toujours du mal avec cette série car quand je réfléchis pas assez, ça m’énerve car je joue mal (“pas au mieux” en tout cas ) ; et quand je réfléchis trop, ça m’énerve car j’aime bien réfléchir dans un jeu mais pas des heures non plus ! (et ça peut aussi énerver l’adversaire, par ailleurs…
) Conclusion : c’est dingue d’avoir réussi à mettre une mécanique si complexe dans une si petite boîte, et je pense -après une seule partie de ce dernier, hein !
- que finalement, cette version “épurée” suffit largement à se prendre le chou autour de Mr. Jack.
Bilan : une rencontre avec un TTien très sympa (une fois de plus ! Jamais déçu pour l’instant ) et trois parties toutes aussi agréables les unes que les autres (sauf peut-être la dernière mais je fatiguais un peu, faut dire…
). À la prochaine !
Emmanuel
Samedi à la Journée Jeux organisée par l’Empire du Roi Joueur, 3 découvertes pour moi :
- Stronghold : règles très rapidement et efficacement expliquées par un passionné de ce jeu (merci Muls), on fait une partie à 3 : 2 “nouveaux” joueurs en attaque contre l’initiateur en défense. C’est fluide, assez clair et amusant. On gère plutôt bien l’assaut en mettant une pression d’enfer, notre adversaire provoque juste des égalités et gagne au moment de l’invasion d’un point. J’aime pas trop les jeux de gestion, mais je dois dire que j’étais bien dans celui-là, je comprenais de quoi il retournait ce qui n’est pas toujours le cas
- Power Struggle : on est plus dans l’abstrait là, et en même temps dans des tonnes de trucs à retenir comme par exemple les différents pouvoirs des services. Je trouve ça long et je ne sais pas trop comment réagir, du coup, je décroche un peu. Soudain un joueur remplit ses conditions de victoire tandis que tous les autres sont tous un peu au même niveau. Il a utilisé le monstrueux pouvoir de la DRH sans qu’on puisse rien faire, tuant nos services naissants dès qu’ils apparaissent, presque sur toute la partie, c’est un peu frustrant. Oui, frustrant, peu clair… pas mon truc.
- On termine par Cuba. Je fais une overdose de cubes, de meeple, ich spreche deutsch… nooon mais bon je dis oui quand même parce que je ne connais pas. Est-ce la fatigue, le trop plein de gestion ? Je ne comprends que dalle à ce jeu, je ne fais aucun effort pour réfléchir. Je comprends vers la fin qu’il faut produire des trucs, je n’ai fait que récolter et vendre mes machins sur les bateaux (et aussi acheter des bâtiments inutiles…). Je passe totalement à coté de ce jeu, mais on se marre bien.
Excellente journée cependant, je découvre qu’on peut passer un agréable moment avec des jeux pas glop (je veux dire qu’on aime pas ) à partir du moment où on est en bonne compagnie !
Groddur, (temporairement) gavé de jeux de gestion.
Ornifan dit:Hier soir, notre première -d'une longue série j'espère !- rencontre ludique avec larsen67, dans un bar strasbourgeois. Parties à 2 joueurs, donc, et parties de découverte uniquement pour ma part !
Nous avons commencé avec Dominion, qu'avait ramené larsen. Et bien après tous ces mois de lecture de billets et de brèves, j'ai enfin essayé ce jeu à la mécanique si originale et j'avoue ne pas avoir été déçu du tout ! Bon, expérience du monsieur oblige, grosse claque au niveau des PVs et un peu l'impression de pas toujours faire des vrais choix mais plutôt des essais au feeling, mais le concept donne vraiment envie d'y revenir (et c'est marrant comme je voulais vraiment qu'il ressemble à RFTG avec tes territoires que tu étales devant toi alors qu'en fait, pas du tout !
), même si j'ai l'impression qu'il y a encore moins d'interaction que dans Race, justement.
![]()
Ensuite, nous avons tous les deux enfilé nos casques pour un premier rallyman ! Chapeau à JC, une fois de plus, pour son jeu classe et tout en finesse, que j'ai vraiment hâte de ressortir pour le coup (avec les règles de grosse attaque, ce coup-là). Du fun, de la conduite, du hasard mais pas là où il se trouve dans les jeux de course habituels, bref : dans le genre, j'aurai du mal à en préférer un autre je pense (et en plus c'est de la petite production !
).
Pour finir, comme il était déjà un peu tard pour un dimanche soir, Kévin m'a fait jouer ma première partie de Mr. Jack Pocket. Une fois encore, pas déçu, même si j'ai toujours du mal avec cette série car quand je réfléchis pas assez, ça m'énerve car je joue mal ("pas au mieux" en tout cas) ; et quand je réfléchis trop, ça m'énerve car j'aime bien réfléchir dans un jeu mais pas des heures non plus ! (et ça peut aussi énerver l'adversaire, par ailleurs...
) Conclusion : c'est dingue d'avoir réussi à mettre une mécanique si complexe dans une si petite boîte, et je pense -après une seule partie de ce dernier, hein !
- que finalement, cette version "épurée" suffit largement à se prendre le chou autour de Mr. Jack.
![]()
Bilan : une rencontre avec un TTien très sympa (une fois de plus ! Jamais déçu pour l'instant) et trois parties toutes aussi agréables les unes que les autres (sauf peut-être la dernière mais je fatiguais un peu, faut dire...
). À la prochaine !
Emmanuel
Merci pour cette soirée aussi Emmanuel.
Je te rejoins sur rallyman qui est vraiment agréable à jouer. En plus, on était dans le ton pour célébrer le titre de Sébastien Loeb.
Pour Dominion, on refera une partie et je te fais un topo sur la stratégie avant.
Et Mr Jack Pocket c'est que du bonheur. D'ailleurs, je vais aller faire une p'tite partie avec ma chérie avant le manger.
Et promis, je vais avancer sur Mozart et Salieri pour te faire tester la bête rapidement.
Bonjour,
hier première partie “La Havane” à 3, mon premier jeu du genre, j’adore les mécanismes.
Quelle stratégie, je joue en premier en dernier ??? se souvenir des cartes passées chez les concurents, tout en prenant le maximum de matériaux au moment ou on en a besoin.
un tres bon moment avec 2 personnes qui ne jouent jamais et qui ont aimé toutes les 2.
Je gagne, mais parceque j’etais bon dernier pas surveillé par les 2 filles qui se jaugeaient, toutes 2 à 2 points de la victoire, et PAF je prends une carte à 7 points et gagne sur le fil.
je m’interroge. Les cartes sont pas mal manipulées et du coup j’aimerai les protéger.
j’ai 4 tailles de protege carte à la maison mais aucune ne convient.
quelqu’un a trouvé la taille idéale ?
Edit :j’ai trouvé pour les protections, il s’agit du format euro 59*92
un de mes paquets est mal calibré et ne rentre pas j’ai testé avec un autre et ça rentre impec
Enigmatik dit:
Edit :j'ai trouvé pour les protections, il s'agit du format euro 59*92
un de mes paquets est mal calibré et ne rentre pas j'ai testé avec un autre et ça rentre impec
Merci pour l'info j'avais le même souci

Hier, une partie de Pandémie à 2. La première et que du bonheur.Bon petite frustration d’avoir lancé une partie “initiation” avec seulement 4 épidémies car du coup la partie nous a semblé un peu facile…hâte de tenté la difficulté au dessus, la mécanique du jeu nous a emballé !
Découverte de Rotterdam, lequel va sortir pour Essen en français chez Le Joueur. Une très bonne surprise…
Le CR : ici
On a beaucoup aimé le système de progression des bateaux, en fonction de la couleur choisie par chaque joueur…
Petite soirée au Asmodée Café Tour à Lille :
- une partie d’Intrigo à 4 : règles assimilées rapidement, pendant que je m’acharne à repousser mon voisin de gauche à qui il ne manque qu’un blason, je ne fais pas attention à mon voisin de droite qui sur une toute dernière tentative gagne ses deux derniers blasons et remporte la partie.
- un petit Dobble à 6: règle qui fait que l’on a un disque chacun, puis on retourne tous et on cherche un double avec un compère afin de lui refiler tous ses disques. Jeu rapide et amusant. A retenter.
- Les jeux du Fictionnaire - Naturals à 6 joueurs : partie sympathique, les mensonges sont crédibles (d’autres non…), on rit, et tout se passe bien. Un jeu toujours agréable. Par contre, je sais vraiment pas mentir…
- Une dernière partie de GoSu à 2 : avec mon partenaire de jeu habituel, nous faisons une belle partie avec chacun de belles armées. Je mène 2 à 1. Il pose un quinzième fantassin (niveau 3) qui dit que lorsqu’un joueur commence une ronde avec 15 cartes dans son armée, ce joueur gagne. Je n’ai rien pour lui détruire une carte… Il remporte donc la partie.
Merci aux organisateurs pour cette soirée
Hier soir partie d’essai de Railroad Tycoon à deux en intégrant les cartes magnats et cartes d’opérations.
D’agréables changements constatés : les cartes d’opérations aident à nous “guider” dans nos choix, les points et donc les revenus à chaque tour sont plus conséquents et du coup on rechigne moins à se lancer à l’assaut des montagnes pour faire une traverser est-ouest.
Résultat, je perd 67 à 120 (scores jamais atteint jusque là en jouant sans les cartes d’opérations)
Bref, partie très agréable. Nous sommes impatients de remettre ça à plus de deux joueurs.
Seul petit désagrément : tellement la carte est grande, devoir se tenir debout autour de la table après une journée de travail
Découverte du fameux Rallyman
succès mérité : c’est vraiment bien sympas ce jeu . Par contre je ne sais pas si je jouerais à beaucoup plus de joueurs car ça doit être paraitre un peu long
palferso dit: J'ai été très agréablement surpris par la simplicité des règles pour un Wallace: on emprunte ou pas, on parie, on choisit une action spéciale, on construit, on transporte. Pas d'exceptions à la con ou de trucs tarabiscotés pour rien.
Je pense que c'est l'une des raisons qui fait dire à Wallace que c'est son chef d'oeuvre. Clairement incontournable et tendu comme peu de jeux. En fait, le seul jeu ou je suis encore plus tendu qu'à AoS, c'est Les Princes de Florence à 5 joueurs.
palferso dit: J'ai été très agréablement surpris par la simplicité des règles pour un Wallace: on emprunte ou pas, on parie, on choisit une action spéciale, on construit, on transporte. Pas d'exceptions à la con ou de trucs tarabiscotés pour rien.

Bon, ça en fait toujours un dans la famille qu'on a une chance de pouvoir sauver !

Monsieur Bilbo dit:Bon, ça en fait toujours un dans la famille qu'on a une chance de pouvoir sauver !
Ça en fait surtout un qui est définitivement irrécupérable

palferso dit:J'ai été très agréablement surpris par la simplicité des règles pour un Wallace: on emprunte ou pas, on parie, on choisit une action spéciale, on construit, on transporte. Pas d'exceptions à la con ou de trucs tarabiscotés pour rien.
Oh que oui. C'est ce qui fait d'AoS mon Wallace préféré : l'élégance des règles. J'adore Byzantium et Princes of the Renaissance, entendons-nous bien, mais les règles d'AoS sont si limpides qu'elles confinent à l'épure (pour Wallace, hein, tout est relatif

Ici, vraiment, "less is more".
Les règles de Brass n'ont pas l'élégance (je le répète, je ne vois pas d'autre mot) des règles d'Age of Steam, tout génial que le jeu soit par ailleurs.
Pour revenir au topic, les CR de Ludo le Gars (merci, continue, c'est toujours un plaisir de te lire) m'ont donné envie d'essayer Gipsy King, jeu assez controversé (les avis sur la fiche sont très contrastés)... Et bien j'ai beaucoup aimé, après deux parties à 2 et une partie à 3. Un jeu simple mais pas simpliste, un matériel élégant, une règle très maline, bref une excellente surprise. Tout au plus je regrette le peu de points que rapportent les poissons par rapport aux chaînes de caravanes... Mais j'ai trop peu de parties au compteur pour pouvoir parler de déséquilibre, bien sûr.
Et puis j'ai enfin pu essayer Hansa Teutonica dont la boîte dormait dans mes étagères, attendant une opportunité.
Partie à 3 joueurs, donc.
Le jeu est (très) beau, le jeu est (très) bon. Nous avons bien mis la moitié de la partie pour comprendre les tenants et les aboutissants du système de jeu, et la subtilité du principe (génial) de se faire virer de son emplacement par l'adversaire afin d'augmenter son influence ailleurs.
Nous avons donc très mal joué, sauf à la fin

Du coup une prochaine partie devrait bientôt être programmée, afin de confirmer ces excellentes impressions.
David
Introduction en grande douceur avec un premier tour de Mow. Excellent petit jeu qui fait l’unanimité autour de la table. Mais on arrête rapidement pour attaquer le splendissime Puerto Rico à 5 joueurs.
Partie relativement longue (>2h), avec victoire “surprise” de la joueuse qui s’était lancée plus ou moins seule dans la production d’indigo, avec des scores très équilibrés entre construction, expédition et boni. Les deux joueurs qui s’étaient eux jetés comme des morts de faim sur les dispensaires, et qu’on voyait seuls en lutte pour la gagne, en sont pour leurs frais.
Plusieurs armateurs utilisés comme un excellent “contrepied à contretemps” histoire de faire jeter des palettes de tonneaux à la mer à ses adversaires (et ça c’est drôle ), quelques séquences à palabres intenses, du calcul à haute voix, quelques grosses erreurs de timing (achat prématuré d’un entrepôt p. ex.), la partie arrêtée au 16e tour histoire de limiter les dégâts : en bref, il y a du bon et du moins bon dans la partie mais ce fut excellent, comme toujours avec PR.
Monsieur Bilbo dit:palferso dit: J'ai été très agréablement surpris par la simplicité des règles pour un Wallace: on emprunte ou pas, on parie, on choisit une action spéciale, on construit, on transporte. Pas d'exceptions à la con ou de trucs tarabiscotés pour rien.
![]()
Bon, ça en fait toujours un dans la famille qu'on a une chance de pouvoir sauver !
Je te le fait pas dire. L'autre est vraiment perdu à tout jamais. Mais je savais que palferso avait le recul nécessaire pour voir AoS à sa juste valeur.

loic dit:Je te le fait pas dire. L'autre est vraiment perdu à tout jamais. Mais je savais que palferso avait le recul nécessaire pour voir AoS à sa juste valeur.
La crédibilité de quelqu'un ne mettant pas la note maximale à TTA, le trouvant meilleur à 4 et y trouvant trop de moule me semble extrêmement sujette à caution

Tub' dit:loic dit:Je te le fait pas dire. L'autre est vraiment perdu à tout jamais. Mais je savais que palferso avait le recul nécessaire pour voir AoS à sa juste valeur.
La crédibilité de quelqu'un ne mettant pas la note maximale à TTA, le trouvant meilleur à 4 et y trouvant trop de moule me semble extrêmement sujette à caution
poum, poum, poum
Que dire alors d'un joueur ne voyant pas les défats de ce TTA derrière son coté immersif. Clairement, dire qu'il n'y a pas de moule dans TTA relève du mensonge éhonté. Quant aux parties à 3 joueurs, se prendre une claque dans la gueule à 3 parce qu'on est à égalité de force militaire avec le premier me semble en effet relever de l'ignominie. A l'époque, on bachait nos parties à 4 en 2h30-3h, donc oui, entre joueurs expérimentés, il faut être aveugle pour ne pas voir que le jeu a été équilibré pour 4 joueurs.
Merde, je disgresse

VIVE AOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!