Hier j'ai joué à....

2 parties de Sobek sur 2 jours à 2… Et j’ai toujours fini le plus corrompu.
Sur 6 phases, pas une seule fois j’ai été propre :mrgreen:
Ce que j’apprécie quand même,c’est d’avoir testé à peu près tous les moyens de finir corôompu Jean-Pierre:
- trop d’appétit en convoitant les cartes posées
- mon adversaire qui se défausse d’une bonne partie de sa pioche de corruption avec les personnages qui vont bien
- les évènements qui me donnent +2 de corruption
- mon adversaire qui reprend ses cartes corruption en main grâce à l’évènement qui va bien
- les cartes en main qui finissent dans la pile de corruption à la fin d’une manche
- passer de 12 à 6 cartes en main avec le personnage qui va bien

Super impression sur ce jeu: sur le papier, les mécanismes et le thème me faisaient penser à du “Cléopâtre et la société des architectes” light. Et bien pas du tout, et c’est tant mieux.

Cool !
Bien content que Sobek te plaise…
Mais accroche toi, parce que même toujours corrompu, il est (parfois) possible de s’en sortir:
Ma dernière partie à deux: corrompu 3 fois et je l’emporte 117-115 ;-)

Ce soir, notre première aprtie de Zombies!!! à 3 joueurs.
Au début, ca commence bien ,les cartes sont jolies, on place une route, puis 2, on va tous à l’hôpital qu’on vide et puis voilà, les autres zombies sont loiiiiin car on a vidé tous ceux autour de nous.
Nous avons joué avec la variante de Mr Phal pour les déplacements et heureusement la partie à déjà durée 2h !
Finalement, on a crée plein de route que nous n’avons pas prises car évidement il est mieux d’aller là où les autres on un peu nettoyé, on a juste lancé les dés, récolté des zombis, mort, point de départ et ainsi de suite pour finalement déblayer alternativement le chemin de l’hélicoptère chacun un peu à la fois en mourant et donc perdant nos zombies récoltés et même la chance aux dés d’un des joueurs ne l’a pas aider à gagner.

Il en ressort pour un moi un jeu long, de hasard où sortir ses cartes est presque obsolète tellement ca en devient compliqué (être à l’endroit demander pour 1 action?!! )
Décu.

D.

hier ou plutôt tout a heure vu l’heure
j’ai joué a boomerang que je ne connaissais pas

j’avais vu la tric trac tv mais même si le jeu avait l’air intéressant
il ne m’attirait pas car je me disais qu’il devait être trop simpliste et plutôt destiné a des joueurs débutants

et bien j’ai été agréablement surpris
c’est sure que le jeu est simple et peut se montrer répétitif si l’on enchaîne les parties
mais en tout cas j’ai été agréablement surpris
pour peu que l’on apprécie et maîtrise un minimum les mécanique d’enchère et que l’on se retrouve a la table avec des joueurs un peu initiés il peut y avoir des parties avec des challenge sympa a relevé

d’autant plus que le thème et le matériel lui donne vraiment une originalité en plus de redonner un second souffle pour une variante de ce genre de jeu a mécanique d’enchère

ENDEAVOR: on l’avait pas sorti depuis un moment…on aurait du…

DOBBLE : ça marche à tous les coups!

sinon, ces jours-ci, pas mal de parties de OCTOVERSO, jeu de lettres original.

Un match de Blood Bowl, je joue mort vivant et mon adversaire skaven.
Dur dur, on perd 3 tours avec une bagarre générale, mon adversaire fait une interception sous la pluie sortie de nul part et s’offre un TD, et en marque un 2ème sur la mi-temps suivante après un double blocage (à 2 dés) raté de mon côté.
J’arrive à marquer un TD pour l’honneur, mais c’est trop tard (malgré un espoir éphémère d’égalisation). Dur dur, mais bon c’est aussi ça Blood Bowl !

Deux partie de Roll Through the Ages à deux, je perds largement la première ( 7 à 28 ) et gagne la 2nd (21 à 10). Ca va quand même très vite d’atteindre 5 développements. En tout cas, c’est plaisant comme jeu.

Un Space Hulk : Death Angel, on a pas trop de chance et on perds 2 marines (sur 0 en défense) dès le premier tour. C’est l’hécatombe, mon lance-flamme fait le héros et arrive quand même, seul, dans la dernière salle, mais il se fait très logiquement massacrer. C’est pas facile ce jeu ^^

Un Starcraft à deux, je joue Zerg et mon adversaire Terran. Je dois confesser que je ne joue pas très bien, la fatigue me mobilisant quelques neurones. A l’inverse, mon adversaire excelle et gagne très largement la partie.

Un La Havane à trois, je fais un départ médiocre, malgré de bonnes idées ! Je suis bien à la bourre au point et condamne vite ma restauration. Faute de pouvoir visiblement gagner, je mets des bâtons dans les roues à mes adversaires et engrange des ressources et des ouvriers. Quand vient le tour fatidique, je construit pour 11 points en tout grâce à de la chance sur le retirage de bâtiment. Je remporte la victoire grâce à ce tour monstrueux ! Mes adversaires, tout proche de la victoire, sont médusés !

Un Zombie Dice à trois que tout le monde commence mollement, mais on termine tous la partie avec un beau tour. Hélas, ce n’est pas moi qui fait le plus gros carton !

Deux Hive, le premier j’oublie de surveiller mon abeille et je perds très logiquement. Boulet sur ce coup ! La 2nd, je me concentre un peu plus et l’emporte ayant toujours un coup d’avance.

Un Tumblin Dice à deux, je me fais écraser, forcé de tenter des coups osés en fin de partie pour revenir au score.

Un Jaïpur très très serré, je remporte les deux manches sur le fil !

Une Cité des Voleurs à 4, scénario six “Le Maître Alchimiste”. Le début de partie est un enfer, entre les pièges qui nous bloque nos personnages et deux tremblements de terre de suite, une grosse partie des trésors disparait. Les deux joueurs qui mènent le début de partie (moi et un autre) se font clairement dépouillé et on termine en 3ème et 4ème position. Pas évident à appréhender ce scénario, mais très sympa ! Toujours un plaisir de le sortir ce jeu.

Un Time’s Up rythmé de fou rire et de comparaison improbable que je n’ose même pas cité ici…

Un Aventurier du Rail : Europe, à trois. Je place très rapidement le tronçon à 21 points et fait mon petit bonhomme de chemin tranquillou. On ne se gêne pas des masses, je gagne grâce à ma destination longue et l’orient express.

Depuis quelques jours je découvre Roads & Boats en solo.
C’est vraiment sympa mais je pense que je vais jouer sans limitation de tours pour découvrir plus avant les possibilités.
Parce que pour le premier scenario, 20 tours c’est peu pour développer le jeu quand on débute :)

Excellente impression en tout cas pour ce jeu qu’il me tardait de jouer !

cerkan dit:
Deux partie de Roll Through the Ages à deux, je perds largement la première ( 7 à 28 ) et gagne la 2nd (21 à 10). Ca va quand même très vite d'atteindre 5 développements. En tout cas, c'est plaisant comme jeu.

d'où la variant (par contre je ne sais pas si elle ne s'applique qu'avec l'extension), de jouer en 7 développements au lieu de 5 (sinon c'est effectivement trop rapide)

Enfin une soirée jds à 3, depuis le temps je n’y tenais plus.

Carson City, face rivière, une première. Alors que les filles urbanisent la rive en plaine où se trouve la première maison, je fais un peu bande à part et créé un hameau entre les montagnes, avec quelques ranchs et mines. Au moins, mon côté est le plus joli (j’ai quand même un hôtel et un saloon de l’autre côté). La fin du jeu nous voit sombrer dans la violence abjecte, une série de truels ou l’on voit encore qu’il y en a qui ont le pistolet chargé. Moi, je creuse.

Bombay pour suivre, je bloque tous les carrefours importants par mes beaux palais. Les copines ne voyagent presque pas, restent très provinciales et jouent en radines. Je perds de peu.

Metropolys : ah ! enfin gagné ! J’adore quand un plan se déroule sans accroc.

Condottiere : une partie d’une grande violence, des armées gigantesques et des évêques en rafale, ma chère et tendre gagne en unifiant la Toscane mais ce fut de justesse…

Excellente soirée !

Du Thunderstone et du Race for the Galxy ! Classique et efficace.

Hier, deux jeux pour 6 joueurs, deux achats récents :

- Donjon de Naheulbeuk : c’était une première, après que deux joueurs aient épluché les règles à l’avance. Résultat : euh… comment dire… les gens étaient de bonne composition, voulaient rentrer dedans, mais ça n’a pas marché… Pas du tout en fait, et j’avoue avoir qq doutes sur l’intérêt du jeu au final… A ré-essayer, mais ces amis-ci ne voudront plus tenter l’expérience. (Note : aucun ne connaissait l’univers, et un joueur très très distrait, ça a surement joué)

- The Adventurers : 2eme partie, bof bof. Bcp aimé la première, mais on se rend compte déjà qu’il ressortira plus 10 fois, très répétitif, et passé la découverte du matos et du plateau, on s’en lasse très vite :oops:

Bon ben j’espérais avoir fait deux bonnes pioches dans le format “jeu intermédiaire pour jouer à 6”, mais pas convaincu encore. Ca reste vraiment un segment à prendre (vivement 7 Wonders, pour compléter Asteroyds & Himalaya)

Youhou, quel beau week end car j’ai enfin pu refaire une partie d’Imperial 2030 (à 2). Tout ce que je trouvais un peu lourd ou moyennement crédible dans Imperial (que j’aimais pourtant beaucoup !) est gommé, le jeu est fluide, bien plus simple qu’il n’y paraît, fabuleux.

Au final, les USA gagnent et ont pris le contrôle de l’Amérique du Nord ainsi que des océans qui l’entoure (après un remake réussi de la guerre de Corée), le Brésil s’est affirmé comme LA puissance incontournable de l’hémisphère sud, challengé en Afrique par l’Inde, la Chine et la Russie se sont enlisés dans une pathétique guerilla et l’UE n’a pas vraiment brillé faute d’ennemis, voilà ce que c’est que d’“abandonner tout désir d’empire”.

Pis j’ai gagné. :P

C’est marrant personnellement je préfère la carte de base, le système de taxation de 2030 est clairement “win-ton-win”…;
Sur la carte base, les pays en avance se goinfre de moins en moins sur les taxations, alors que sur 2030 c’est toujours le même bonus résultat plus on taxe avec un pays puissant, plus on se fait de thunes et plus on peut investir dans les autres pays laissant peu de chance aux autres d’en reprendre le contrôle…

Ma 1ere de GOSU
sympathique, très interactif.
et tandis que j’ai un peu galérer sur les 2 1ere rondes, je gagnais la partie en posant 15 cartes.
Un bon moyen de se torturer gentiment l’esprit pour trouver la meilleure combo de cartes.

Hier, on a ressorti le Robin des Bois de Chvatil, avec mon fils.
Il est quand même vachement bien, ce jeu. On n’a pas super envie de le sortir parce que le matériel est vraiment bof, mais en fait, il a tout d’un grand jeu, même à deux.
Et pour une fois, je ne mets pas la pile à mon fils, il se débrouille très bien, prend beaucoup de persos supplémentaires au cours du jeu, alors que je me fixe sur les prises de positions sur la carte. Il a la chance de piocher une cape (qui permet d’être plus discret) et évite donc la prison pendant presque toute la deuxième phase, ce qui me handicape énormément.
Je gagne tout de même 64 à 59, grâce à un meilleur dernier coup qui me donne deux faveurs du Roi Richard contre une (il m’aura fallu envoyer presque tous mes persos en prison pour ça).

J’avoue qu’il est encore meilleur à quatre, parce qu’il y a beaucoup plus de bastons pour les majorités et on prend plus de risques, mais même à deux, c’est très sympa.

Flubuh2 dit:Youhou, quel beau week end car j'ai enfin pu refaire une partie d'Imperial 2030 (à 2). Tout ce que je trouvais un peu lourd ou moyennement crédible dans Imperial (que j'aimais pourtant beaucoup !) est gommé, le jeu est fluide, bien plus simple qu'il n'y paraît, fabuleux.
Au final, les USA gagnent et ont pris le contrôle de l'Amérique du Nord ainsi que des océans qui l'entoure (après un remake réussi de la guerre de Corée), le Brésil s'est affirmé comme LA puissance incontournable de l'hémisphère sud, challengé en Afrique par l'Inde, la Chine et la Russie se sont enlisés dans une pathétique guerilla et l'UE n'a pas vraiment brillé faute d'ennemis, voilà ce que c'est que d'"abandonner tout désir d'empire".
Pis j'ai gagné. :P

ça se joue bien à 2 :?: :?: :?:
RicoH dit:
Flubuh2 dit:Youhou, quel beau week end car j'ai enfin pu refaire une partie d'Imperial 2030 (à 2). Tout ce que je trouvais un peu lourd ou moyennement crédible dans Imperial (que j'aimais pourtant beaucoup !) est gommé, le jeu est fluide, bien plus simple qu'il n'y paraît, fabuleux.
Au final, les USA gagnent et ont pris le contrôle de l'Amérique du Nord ainsi que des océans qui l'entoure (après un remake réussi de la guerre de Corée), le Brésil s'est affirmé comme LA puissance incontournable de l'hémisphère sud, challengé en Afrique par l'Inde, la Chine et la Russie se sont enlisés dans une pathétique guerilla et l'UE n'a pas vraiment brillé faute d'ennemis, voilà ce que c'est que d'"abandonner tout désir d'empire".
Pis j'ai gagné. :P

ça se joue bien à 2 :?: :?: :?:

J'ai déjà eu des discussions sur ce sujet avec certains qui estiment que l'on y perd beaucoup. C'est sûr que ce n'est pas pareil qu'à 4 ou 5, la tension est moindre et la carte investor faisant un va et vient, le risque de se retrouver sans drapeau est nul. Mais cela reste un très bon moment, avec choix cornéliens, coups fourrés et - surtout - immersion dans un thème. Un excellent moment.

Quant à l'aspect win to win, il finit parfois par concerner certains pays certes. Mais les joueurs doivent composer avec ceci, par leurs choix d'investissement. Je préfère qu'une hégémonie se dégage peu à peu (ou parfois pas, d'ailleurs), qu'un équilibre qui fait ludiquement plus joli mais qui me dérange bien plus (exemple : dans un jeu comme Antique, le petit royaume romain, comparable à ses voisins grecs, gaulois et cartaginois, ne pourra jamais devenir l'empire qu'il a été. Équilibré mais ça fait pas vrai).

(ne l'ébruitez pas, madame Flubuh adore Antique, et moi aussi j'aime bien à l'occaze. Mais je ne rentre pas autant dedans).

Pis j’ai gagné. :P

C’est justement l’ennui avec la carte 2030 c’est que dans le coup les investissements sont plus difficiles à réaliser sur les pays qui mène car celui qui le contrôle va taxer avec, ramasser pleins de cash et pouvoir réinvestir dedans donc en en gardant le contrôle.

Avec le système de base, la taxation est beaucoup plus vicieuses, car là en début de partie il y a un réel intérêt à piquer le pays des autres car c’est là qu’il y a le plus gros différentiel.

M’enfin, c’est mon avis, je le partage et ça n’a rien à voir avec l’équilibre du jeu :D
Maintenant, on peut jouer sur 2030 avec le système de taxation de la carte de base :D

Flubuh2 dit:plein de trucs

C'est juste que pour moi Imperial n'est pas un jeu d'affrontement, et ce qui fait son charme c'est les relations ambiguës entre les joueurs, on peut commencer par s'en mettre plein la tête avec son voisin et être les meilleurs amis du monde un coup d'Investor plus tard.