Hier j'ai joué à....

On termine notre première partie de Dominion Prosperity! Quel énorme sentiment!! C’est excellent, l’introduction des tokens PV est juste géniale, j’adore déjà. Et dire qu’on a découvert que 5 cartes 8)

driepick dit:
drahcir dit:
1er constat ...
Les GROS + :
- jeu familial, rapide, subtil, clair et limpide;
Les GROS - :
- taille de la boîte et prix en inadéquation avec un jeu qui n'est pour ainsi dire qu'un jeu de cartes.

Un bel avis détaillé ! Donc oui le jeu semble bon ce qui n'est pas une surprise mais si la boite est remplie de vide, et ca ca m'arrange pas du tout !
J'ai déjà un Malédiction recompacté, un Dixit en mini boite, c'est vraiment dommage que celle de 7 Wonders ne soit pas adaptée à son contenu. Pas vraiment envie de payer 45€ et tuer la boite :-(

Au fait, à Essen, il vendaient ou parlaient des protèges cartes convenant pour la taille non standard de 7 Wonders?

D.

En fait c'est plutôt 35€, mais effectivement même avec des cartes protégées l'ensemble du matériel ne prend que le tiers de la boîte environ si on enlève le cartonformage (qui est soit dit en passant hyper mal foutu). Pour le compacter il va falloir en plus accepter de plier la règle en 2, puisqu'elle est exactement au format de la boîte.
Pour le prix c'est un peu dommage d'avoir des cartes non toilées d'ailleurs, ce qui rend les protèges cartes quasi obligatoire pour le coup.
A Essen il y a une boutique qui vendait des protèges à peine trop grand, des potes ont pris ça et ça avait l'air de leur convenir (ne me demandez pas le nom de la boutique, j'ai oublié, je me souviens juste que le vendeur était particulièrement désagréable).

Je confirme après 2 nouvelles parties, Dominion Prosperity, c’est énoooooorme. Des combos hallucinantes apparaissent. Des coups à 17 PVs, des épurations de deck express puissance 10, on entre dans une nouvelle dimension. Je suis déjà à peu près sûr qu’il s’agit de la meilleure extension :P Bon ok, j’ai rien dit, attendons d’y jouer plus :roll: :lol:

sebduj dit:Je cofirme après 2 nouvelles parties, Dominion Prosperity, c'est énoooooorme. Des combos hallucinantes apparaissent. Des coups à 17 PVs, des épurations de deck express puissance 10, on entre dans une nouvelle dimension. Je suis déjà à peu près sûr qu'il s'agit de la meilleure extension :P Bon ok, j'ai rien dit, attendons d'y jouer plus :roll: :lol:

Bien heureux sebduj, moi je dois encore attendre, car Prospérité ne sera pas dispo avant la fin de la semaine dans ma crèmerie. En tout cas, tes premiers retours confirment ce que je pensais de cette extension : indispensable.

Joués ce samedi 23/10 :
- Familienbande, un Colovini méconnu et très réussi…
- Mr Jack Pocket, deux manches successives, pour découvrir ce nouvel opus dans l’univers de Mr Jack, très bon jeu.
- Nexos, une nouveauté Winning Moves, dans la famille Blokus like.
- Wobble, une autre nouveauté Winning moves, inclassable !

3 parties d’Isla Dorada à deux.

Bon, c’est un jeu qui n’est pas censé fonctionner avec ce nombre de joueurs au vu du système d’enchères mais je voulais vraiment le faire essayer à mon épouse.

Nous avons tous les deux passé un très bon moment!

Il faut dire que ma tendre est une fan absolue des Aventuriers du Rail et, limite, ne veut jouer à rien d’autre… C’est assez frustrant pour moi qui suis plutôt Funkenshlag et Puerto Rico: le choc des extrêmes :-p

Bref, je lui ai “vendu” ce jeu comme un mélange entre LATR et Elfenland ce qui, grâce au magnifique boulot de Naïade a mis madame à table.

Encore une fois, le nombre de joueurs n’est pas adéquat mais on a réussi à sentir les tensions qui peuvent apparaître par le déplacement de la figurine d’expédition commune.

Les cartes sont magnifiques, le fait de n’avoir que 10 pièces pour toute la durée de la partie est vraiment bien pensé car il faut balancer son stock entre points de victoire, achat de cartes aventure supplémentaires ou enfin pour pouvoir payer les cartes air.

Les cartes destinées sont variées et très agréables à compléter.

Les cartes évènements également…

Bref, cela confirme mon impression Essen: très bon jeu grand public à l’univers bien présent.

Pas hyper calculatoire non plus étant donné le hazard de la pioche mais je trouve cela normal pour ce type de jeu.

jealouskain dit:3 parties d'Isla Dorada
Pas hyper calculatoire non plus étant donné le hazard de la pioche mais je trouve cela normal pour ce type de jeu.

Est-il possible de bluffer dans Isla Dorada ?
Et est-il possible de découvrir/sentir au fil de la partie quels sont les objectifs secrets de nos adversaires (un peu comme dans Risk, quoi...) ?

Merci pour ton petit compte-rendu :wink:
King Bing dit:Est-il possible de bluffer dans Isla Dorada ?

Cela dépend à quel niveau... Il n'est pas possible de bluffer durant les enchères car tu es obligé de pouvoir "payer" si tu proposes une offre.
Par contre, il est totalement possible de bluffer quant aux destinations. Je joue beaucoup à la parlante et j'ai fait croire à mon épouse que je ne voulais absolument pas aller à un endroit (elle pensait que j'allais y rencontrer ma malédiction) alors que j'avais accumulé trois cartes trésors pour cette destination.
Résultat, elle a joué une grosse enchère pour se rendre là-bas et a finalement découvert mon stratagème au moment où j'ai révélé mes cartes trésors ^^
King Bing dit:Et est-il possible de découvrir/sentir au fil de la partie quels sont les objectifs secrets de nos adversaires ?

Oui mais ce n'est pas évident. Il y a une telle variété dans ces cartes qu'il est difficile de les découvrir.

Mais la troisième partie, je voyais bien que mon épouse tournait beaucoup trop autour des villes "rouges" et j'ai donc senti, sans mal, que son objectif devait être de passer dans chacune de ces villes.

Par contre, il y a des objectifs tels que "visiter le plus de sites possibles" ou bien encore "+2pts pour chaque carte gonogo présente dans votre main à la fin de la partie", etc.
Ces derniers sont vraiment difficiles à découvrir je pense.

Une première partie de Prospérité hier. Les Goons et la Royal Court étaient de sortie. Les Goons sont justes surpuissants (une milice avec un +1 Achat qui en plus rapporte des PV tokens, c’est énorme).

sebduj dit:Je confirme après 2 nouvelles parties, Dominion Prosperity, c'est énoooooorme. Des combos hallucinantes apparaissent. Des coups à 17 PVs, des épurations de deck express puissance 10, on entre dans une nouvelle dimension. Je suis déjà à peu près sûr qu'il s'agit de la meilleure extension :P Bon ok, j'ai rien dit, attendons d'y jouer plus :roll: :lol:

:)

Perpetual Motion Machine 3 joueurs (une petite heure)

Un mélange de Yam et de Poker avec de l’opportunisme et de la tactique dedans.

Un très bon jeu, à mon gout.
Les +
> règle courte et facile à intégrer
> interactif sans être chaotique
> du hasard mais pas trop
> fluide et conviviale
> pas cher (20$)
> aucun effet king maker

Les -
> difficile à trouver (sur le net)
> difficile de remonter un joueur qui à pris de l’avance

Famiglia
Merci à Kuentin pour les règles.

…jeu prix pour 4€ dans le pack avec Furstenfeld, sans trop y croire…

ENORME jeu à 2.
Partie courte, gestion de sa main, gestion de la pioche, pouvoirs spéciaux, règles d’une page et demie.
Bref une claque ludique.
Il renvoit Jaipur loin, très loin, très très loin.

Bref, 2 parties très sympa, ou il faut faire attention de ne pas se retrouver bloquer en vidant sa main en début de partie, mais garder de quoi pouvoir continuer à jouer en fin de partie, quand certaines cartes ne seront plus disponibles.

Un Bangkok Klongs à deux.

Vraiment sympa même si j’avais préféré ma partie à trois joueurs.
Toujours autant de choix cornéliens quant aux placements des bateaux, les neutres jouant un grand rôle.

Mon épouse a réussi à être devant au premier jour de petit marché et a ensuite essayé d’équilibrer les zones à points pour ne pas perdre son avantage.

J’ai tenté d’optimiser mes poses de tuiles mais sans un succès suffisant.

Les deux tuiles “moteurs” se sont révélées très utiles (je ne les avais pas utilisé lors de ma précédente partie) et nous avons vraiment passé un bon moment.

Ce jeu allie une combinaison de mécanismes très intéressants (pose de tuiles, gestion d’“ouvriers”, optimisation, blocage, collection, etc.) et je pense qu’il ressortira régulièrement.

Confirmation de cette bonne surprise suite à Essen donc ;-)

Petite après midi et soirée jeu:

> The Adventurers: partie à trois qui au final se termine à un joueur. Malgré un sac remplie de trésor, la boule m’a roulé dessus. Le troisième joueur n’a même pas réussi à atteindre l’eau… Le gagnant a gagné avec … un trèsor!

>Zooloretto: mon zoo a remporté la palme devant les deux autres.

>La cité des voleurs: première partie et première impression. Un jeu vraiment sympa et facile d’accès. Une victoire sans trop de concession face aux deux autres!

>Space Alert: partie à cinq. Première partie de découverte. Un peu dur au début pour comprendre les règles mais après c’est passé tout seul. Deuxième mission victoire encore de justesse.

>Donjon de Naheulbeuk: mission réussi même si on dénombre deux morts (le nain et le ranger).

jealouskain dit:
King Bing dit:Et est-il possible de découvrir/sentir au fil de la partie quels sont les objectifs secrets de nos adversaires ?

Oui mais ce n'est pas évident. Il y a une telle variété dans ces cartes qu'il est difficile de les découvrir.

Mince... mais bon, c'est le même "problème" avec Nexus Ops et ça ne l'empêche pas d'être un de mes jeux favoris.

Merci pour les renseignements :wink:

Découverte de The boss hier à 2 joueurs. Le mécanisme de révélation progressive de ce qui est à gagner fait penser à Filou mais je trouve que c’est encore mieux fait ici avec une plus grande possibilité de bluff. Ce jeu est vraiment très malin en plus d’être très beau :pouicbravo:

Une partie de Trollland, toujours aussi rafraichissant!! (par contre je tique un peu sur la condition de fin de partie qui me semble un peu abrupte…)

Antics ! et Sakura hier soir. Le premier nous a fortement séduit (même si la fin arrive trop prématurément), le second beaucoup moins…
Bientôt les CR en ligne…

Une petite soirée jeu au club avec :

Le Donjon de Naheulbeuk à 6.

Mission accomplie malgré la perte de notre magicienne niveau 3 à vers la fin de la partie.

Une excellente ambiance et beaucoup de fou-rires. Même les non fans de party games ont bien accroché. Une grande réussite que ce jeu-là !!

Dominion à 4.

Un mix de l’extension Rivages et de la boîte de base. Une partie très agressive avec une composition faite d’une majorité de cartes d’attaque et aucune cartes de défense… Certains n’ont pas trop apprécié… Dommage !

Mes 2 premières partie de Dominion, (c’est ça qui est bien quand on est nouveau dans le monde ludique on a pleins de classiques à jouer pour la première foie!)
Pour en revenir à Dominion, première partie avec un débutant comme moi, il accroche au jeu mais doit partir avant la fin (j’oubliais de préciser, parties effectuées sur tournoi en ligne), bref je gagne tout de même.
Deuxième partie avec un non débutant je me fait laminer sauvagement…

J’ai furieusement accroché au concept . :pouicok: