Hier j'ai joué à....

The great fire of London 1666, config 4…un petit CR là :

http://www.jedisjeux.net/the-great-fire … ie_id=2665

Space Alert à 4
Découvertes des missions d’entrainement.

Mission 1 : Sans problème, on a tout atomisé.

Mission 3 : on revient à la base avec les zones rouges et bleues avec 6 dégats, en ayant frôlé la catastrophe (le radio n’avait pas entendu la menace T+7 … heureusement ce n’était qu’un scout, et une roquette mal dirigée vers un autre vaisseau en bout de course l’a explosé par erreur à 1 case des dégats nous tuant).

Mission 6 : les doigts dans le nez, les menace internes n’étaient pas méchantes et quelques coups de laser on réglé le problème des menaces externes, malgré un fiasco complet de ma part (“C’est ok, j’ai géré le vaisseau en blanc, et le piratage en rouge”… sauf que j’ai oublié que les menaces n’arrivent qu’à un tour précis, j’ai donc tiré 2 fois dans l’espace et appuyé sur B 1 tour trop tôt). Et évidemment le 1e dégat pris a cassé l’ascenseur sur lequel on comptait pour aller débloquer l’ordinateur.

Au final, on a tous bien rigolé, et on s’en sort bien, malgré quelques cafouillis.

Space hulk - Death Angel à 3 :
Partie découverte pour les 2 autres joueurs. Nous jouons à 3, avec 2 escouades chacun, pour un total de 12 marines. La partie fut honnêtement plate et sans aucun intérêt, toute menace potentielle étant immédiatement gérée. Au final, 1 seul mort, le flamer au dernier tour, qui voulait prouver qu’on peut mourir.
C’est un peu la douche froide, car j’avais vraiment pas eu cette impression dans ma 1e partie à 2.

-Mildaene.

Pour ceux que ça intéresse, mon compte-rendu d’Antics ! et de Sakura est en ligne.

soirée cauchemar …
descente à marseille dans ses rues remplies de poubelles et de détritus parfois brulés.
On se lance à 4 dans un zombie state.
Les plateaux de jeu sont sympas, mais les pions des freedom actions en plastique font un peu cheap…
L’idée est bonne.
Chaque zombie en présence de pop en transforme une en zombie et le reste se déplace vers la zone la plus peuplée
Chaque joueur va tenter des recherches technologiques en dépensant des ressources et des freedom actions.
Un jet de 7 ou plus au dé 12 et la recherche est réussie et elle pourra être utilisée en payant son coût de fonctionnement
On peut utiliser un Freedom Action pour avoir un +2 au dé
Quand on joue à 4, on vire l’asie.

Je me retrouve en Afrique, avec ce qui me semble un tirage favorable (ou du moins ce que je croyais l’être )
L’américain est bien loti avec 2 zombies en Alaska, il tente la recherche barrière (s’il la réussit, pour 1 FA et 3 ressources il en construit une sur la bordure est de l’alaska et il est débarrassé de ces 2 mort vivants…)
Il met 2 FA pour “assurer” et doit faire 3 pour réussir … il fait 2… bref un tour pour rien ou presque, il lui reste de quoi construire un tank
Mais mon voisin européen ayant tenté et réussi un truc qui fait croire aux zombies qu’une zone est plus peuplée qu’elle ne le l’est vraiement, me menace d’envoyer ses 4 zombies chez moi. Il construit aussi une armée

Je tente la recherche barrière, je la réussis et je peux en poser une pour me protéger. Par contre pas d’armée, du coup au tour suivant, les zombies bouffent se reproduisent. J’hérite d’un zombie européen (au lieu des 4 possibles)
Par contre les autres s’en sortent mieux… leurs armées permettent de tuer un zombie.
A la fin du tour j’ai 5 zombies chez moi, et les autres entre 2 et 3…
Chaque zombie se reproduisant tous les tours (sauf les tours où il se déplacent), mathématiquement je suis mal parti.
Plus on a zombie, plus ceux ci vont transformer notre pop. Moins de pop, moins de ressources, et donc moins de FA…
c’est donc un jeu LOSE TO LOSE au contraire des win to win.
Outre les jets de dés qui peuvent vraiment gâcher un tour en ratant une recherche, le tirage de départ des zombies peut tuer un jouer sans qu’il puisse réagir et le condamner à 2h30 (et encore j’ai pu partir un tour avant la fin … ayant 3 pop pour une 30 aine de zombies sur mon territoire ) de souffrances où la mort est sa seule issue…
Bref pas aimé… 2/5 trop de hasard et pas de possibilités de se remonter si on a un mauvais départ

Heureusement en repartant, je n’ai pas croisé de silhouettes émergeant des poubelles et voulant dévorer mon cerveau.

frayaka dit:soirée cauchemar ..
descente à marseille dans ses rues remplies de poubelles et de détritus parfois brulés.
(...)
Heureusement en repartant, je n'ai pas croisé de silhouettes émergeant des poubelles et voulant dévorer mon cerveau.

Aaah ! Vous avez fait un GN en fait... :pouicboulet:
Le Zeptien dit:
frayaka dit:soirée cauchemar ..
(...)
Heureusement en repartant, je n'ai pas croisé de silhouettes émergeant des poubelles et voulant dévorer mon cerveau.

Aaah ! Vous avez fait un GN en fait... :pouicboulet:

Plutôt un Killer car faut se faufiler entre les containers de poubelle qui débordent et il faut faire attention aux rats géants qui pourraient te sauter dessus :P

Première partie pour 7 wonders à trois joueurs. Les deux autres joueurs étaient mes parents qui ne sont pas trop jeux de sociétés, surtout ma mère qui trouve ça beaucoup trop calculatoire, quel que soit le jeu. Mais ils ont bien voulu tester avec moi pour que je prépare une future aprem jeux :)

Verdict : Bon j’ai gagné sans trop de difficultés mais là n’était pas le but. J’ai pu voir comment le jeu tournait et ça me plait beaucoup. Ca laisse présager un jeu qui va sortir souvent !

Une partie de Thunderstone à deux. Pas beaucoup de cartes pour épurer le deck au village, et des monstres assez costauds. Du coup le début de partie est assez calme. Le sort “bannir” fait vite remonter la Thunderstone et la partie prends fin finalement assez vite. Je la récupère avec un monstre à 6 points, ce qui assure ma victoire.
Drôle de partie !

Un Sobek à deux, je suis plus prudent qu’à ma première partie sur la corruption, et arrive à avoir un meilleur tempo. Je marque des petits scores sur les deux premières manches sans être corrompu, par contre sur la troisième, malus aidant, je me prends la corruption. Pas très grave, je gagne tout de même avec 100 point tout rond !

Un Jaïpur ou j’offre des marchés de folie à mon adversaire en première et troisième manche, et je perds donc logiquement 1-2.

Un Sobek à trois, configuration très sympa (la corruption semble moins violente). Partie très sympathique, je termine 2nd, juste devant le 3ème et assez loin derrière le 1er.

Un bloodbowl. Derby orque. Première mi-temps, une émeute nous faire perdre un tour et je donne tout en défense sous la canicule. J’arrive à éviter l’ouverture du score. La chaleur fait des ravages, -3 joueurs pour moi et -4 pour mon adversaire. J’attaque donc la 2nd mi-temps à 9 contre 6. Avec ce net avantage numérique, et malgré une défense très honorable, je marque l’unique TD du match.

Un La Havane à deux, j’ai un bon tempo et gagne en construisant coup sur coup deux bâtiments à 7 points.

Un Star Wars - The Queens Gambit où je joue le rôle des gentils :) Anakin fait un bon départ, mais au milieu du tableau reste un peu bloqué. Dans le palais, c’est plutôt galère, le capitaine et la reine meurent très vite. Sur le champ de bataille, ce n’est pas non plus la joie. Heureusement, les Jedis font des miracles et tuent Maul. La partie est très serrée, mais un bon jet suivi d’une bonne pioche de mon adversaire me tue un des gardes nécessaire à la victoire. Je suis passé tout proche … :(

Un Roborally à deux, partie rapide et sympa, je me fais une frayeur en explosant mon robot (5 coups de laser car aucune carte pour avancer !!) mais je reviens vite vers le dernier objectif grâce à un tapis roulant approximatif pour mon adversaire.

Un Railways of the world à 5 sur la carte américaine. Je fais un départ éclair en jouant une carte “2 actions”, prenant d’assaut 2 “service bounty” (mais 3 actions dans les dents). Grâce à ça, je prends de l’avance sur les points, et j’ai un réseau plutôt sympa pour scorer, sur l’est des montagnes. Malgré des tentatives de sabotage d’un de mes adversaires, je remporte la partie ! Content de mon rush, il m’a coûté un bras, mais à été rentabilisé :)

Un Smallworld + extension (toutes sauf l’île et les chefs) à 5 joueurs. Je termines 3ème avec 5 points de retard sur le premier. De beaux tours, mais de beaucoup moins bon aussi. On a croisé les farfadets (très sympa !!), le pouvoir Corrompu (pas fan). Les cartes donnent toujours autant de piquant, j’aime beaucoup.

Chouette après-midi avec rien que du bon.

Navegador. Découverte, c’est le cas de le dire. Le gros morceau de l’aprême. On l’a avalé tout cru sans trop de problème de digestion. Une règle finalement assez bien structurée et rendue limpide par notre maître des règles à nous (qu’on a), malgré quelques points assez particuliers à assimiler (la tuile Navegador, par exemple). Ici le système de roue, de mémoire un peu comme Hamburgum et Machu pichu, permet de s’orienter vers plusieurs “bouts” tactiques aboutissant à une stratégie: colonies + exploration, églises-ouvriers + colonisation, production si beaucoup de colonisations. L’action “privilège” servant à valider votre stratégie en vous attribuant des points victoire là où vous êtes forts. Très très belle impression pour ce jeu sur un thème très particulier. Certains semblaient craindre une certaine répétitivité à cause du thème justement et des conditions de fin de partie. L’une d’elle étant de découvrir Nagasaki. A vue de nez, je ne crois pas car plusieurs mix de stratégies semblent possibles et suivant les choix des joueurs les parties peuvent être assez différentes. Il faut sans doute être très attentif aux partis pris par les autres joueurs pour tirer les marrons du feu au bon moment (les valeurs au marché, typiquement) mais aussi savoir affirmer ses prétentions pour décourager les autres de marcher sur vos plates-bandes, car il est vraiment payant de pousser au maximum des axes de développement possibles. Sur cette partie, par exemple, cela n’a vraiment pas réussi au joueur voulant jouer assez équitablement sur tous les tableaux. Bref, amateurs de jeux de gestion un peu costauds, testez-le, ça vaut vraiment la peine.

7 wonders. Je ne sais pas s’il faut trop développer; il commence déjà à avoir sa bonne petite réputation. Perso, je ne suis pas un fan absolu, mais il faut avouer qu’un jeu de développement de civilisation jouable de 2 à 7 joueurs, durant 1/2 heure et très fluide, c’est quand même sacrément appréciable.

Jeu du fictionnaire pour se finir. De la marrade pur jus où on a appris avec étonnement qu’un mathématicien célèbrissime pouvait aussi être un champion de boxe.

Hier découverte de Thunderstone et WHaouuuu !!! c’est excellent !
une partie découverte à 4 avec la boîte de base, les premiers tours sont un peu laborieux mais après ça roule très bien. On a du mal avec les dragons du coup on passe beaucoup de temps au village, je finis deuxième à un cheveux …
On fait ensuite une partie de 7 Wonders à 5, découverte aussi, le premier age est assez déroutant mais ensuite le système est compris et ça déroule. Victoire de celui qui a joué le plus de bâtiment civil, on ne l’a pas vu venir et il nous a laissé loin derrière.
On se refait un Thunderstone avec les extensions à 5. C’est vraiment du tout bon, mais les monstres nous font très mal : dragon + élémentaire, c’est un vrai cauchemar. Le joueur qui a le plus misé sur les archers elfes l’emporte haut la main.
Bon ben ça y est il faut rentrer, zut j’ai même pas eu le temps de faire tourner mes protos :oops: :roll:

De retour chez moi, j’ai vraiment envie de me refaire un Thunderstone en solo … aussi dit aussitôt fait. Je me fais exploser par les monstres mais je suis fan :pouicok:

Vendredi soir : soirée jeux à 4 copains (on a remisé les femmes et les enfants… Où ça d’ailleurs ? Heuuu, bon, on s’en fiche, ils ne sont pas dans nos pattes ! :mrgreen: )

On commence avec l’excellent Endeavour : découverte pour les autres, 2ème partie pour moi. L’explication des règles passe bien (normal, le jeu est tellement abordable !) et c’est parti !
Je joue le frêt à fond sans trop m’occuper d’occuper des villes en Europe… Mal m’en a pris : la pioche de cartes permet aux autres de se développer plus vite et les gains des routes commerciales me manqueront bien au final… Scores : 50/49/47/40 (dernier !)
Excellente partie pour un excellent jeu !
5/5

On fait 2 parties de Meuterer, NOTRE jeu, celui que l’on maîtrise de bout en bout (je n’y joue qu’avec ce trio de copains, on en est à une cinquantaine de parties au bas mot).
Ce qui est bien quand on maîtrise c’est qu’on joue toujours malin (bluff, contre-bluff, intimidation)… Ce qui est moins bien c’est qu’une mauvaise main est très pénalisante, les autres ne feront pas d’erreurs avec les leurs !
Je gagne la première, fini 3ème à la deuxième.
5/5

On continue la soirée avec Intrigo, le jeu a priori idéal pour nous : coups bas, enfumage, intimidation… La partie ne se jouera qu’en 4 petits tours et me laissera avec un choix cornélien à faire en fin de jeu : faire gagner un de mes deux partenaires de jeu du fait d’un tirage de blasons très spécial…
Clairement ce jeu n’est pas pour moi : je le trouve limité dans les choix à faire (4 cartes en main, malgré le draft, ça ne laisse pas beaucoup de choix…), très hasardeux (le tirage des blasons…) et fort chaotique (on ne peut pas prévoir grand chose et un coup ne se calcule pas vraiment longtemps à l’avance).
2/5

Enfin, une partie de Shogun (qui aura duré près de 3h).
La phase cruciale de lapartie aura été le choix des provinces. Mes adversaires m’ont laissé m’implanter de façon presque hégémonique à l’Est et m’auront simplifier du coup la tâche…
Mon principal adversaire devra se battre sur 2 fronts, il me laissera donc tranquillement me développer et laminer ses armées présentes “chez moi”. Malgré celà, un des autres joueurs qui, lui était beaucoup présent à l’Ouest, joue très bien le coup et renforce ces positions de façon intelligentes et construit beaucoup de bâtiments. A la fin de la 1ère année il possède 8 points d’avance sur moi…
La 2ème année sera une bonne année pour moi, moins bonne pour le leader qui subira quelques revers miliatires (sacrée tour va !). Je chasse l’intrus de mes terres et construits tranquillou villages et temples. Je me permet même en fin de jeu une incursion sur une région où je n’étais pas présent : ce sera le coup décisif, je m’empare du seul temple de la région !
Au final mon adversaire de l’Ouest et moi-même finissons à égalité de points (46) mais je l’emporte car je suis le plus riche en coffres ! Excellente partie.
5/5

Voilà, 4h30 du mat’ : nous allons nous coucher, demain on retrouve femmes et marmots qui seront sans pitié avec notre manque de sommeil et notre régime du soir à la bière :lol:

Hier soir:
5 parties de 7wonders qui n’usurpe absolument pas sa réputation (pour peu qu’on soit friand de ce genre)

1 dice Town ou je me surprend a regarder mes cartes, en sélectionner une et passer le reste du paquet a mon voisin… :pouicboulet:

1 Fictionnaire, marrant.

1 jungle speed lapins cretins: résultats, deux chaises cassées, un ongle retourné…

1 zack and pack avec l’extension qui dit qu’on peut garder 5 colis…buggé on a arrêter la partie au bout d’une heure car personne n’arrivait a 0…

1 K2 en solo, léger et frais, j’ai envie d’essayer a plusieurs maintenant!
**

Hawkeye dit:Hier soir:
1 jungle speed lapins cretins: résultats, deux chaises cassées, un ongle retourné...

:shock: :lol: :pouicok: Casser une chaise ok mais 2, alors là ça devait être terrible. juste une question, vous avez cassé les 2 chaises en même temps ou dans 2 tours de jeu différents ? :lol: :lol:

Y’a une extension àZack and pak???

Sinon hier :

7 wonders : confirmation de tout ce que le monde dit “c’est une merveille”

Rattus : probleme d’interpretation des regles ( on a joué à trois sur tout le plateau et en déclenchant les pestes meme sans cube pop) donc manque de tension :stuck_out_tongue:

astur dit: 7 Wonders à 5. Victoire de celui qui a joué le plus de bâtiment civil, on ne l'a pas vu venir et il nous a laissé loin derrière.

2 parties dans les jambes et tjs une victoire de celui qui produit des bâtiments bleus aux point de victoire. Alors que d'autres avaient fortement axé le vert ou le militaire. Le bleu serait-il une option dominante pour la victoire ?
Hawkeye dit:
1 jungle speed lapins cretins: résultats, deux chaises cassées, un ongle retourné...

Vraiment ? Nous on n'a joué pas mal de aprties au jeu de base et extension, et à part qqs doigts qui s'entre mêle, aucune casse mobilière.

…voir plus bas…

Oui oui…d’ailleurs c’était chez moi, donc ca m’a fait rire mais un peu jaune :P
Alors les deux chaises se sont cassées dans le même “combat pour le lapin crétin (le totem était deja attrapé)” parce que avec le lapin crétin ca devient vraiment orgiaque :lol:

EDIT: comme le dit --Seb juste en bas, je voulais effeçtivement parler de variante…mon clavier a fourché :roll:

noisettes dit:Y'a une extension àZack and pak???

Il voulait dire la variante (c'est la Belleville, je crois).
Et c'est vrai que le jeu dure bien trop longtemps dans ce mode, on a du mal à arriver à zéro.
driepick dit:
astur dit: 7 Wonders à 5. Victoire de celui qui a joué le plus de bâtiment civil, on ne l'a pas vu venir et il nous a laissé loin derrière.

2 parties dans les jambes et tjs une victoire de celui qui produit des bâtiments bleus aux point de victoire. Alors que d'autres avaient fortement axé le vert ou le militaire. Le bleu serait-il une option dominante pour la victoire ?

Oui mais bon, je crois que cette partie ne peut pas rentrer dans une quelconque analyse vu qu'on a oublié un petit point de règles qui consiste à : Il est interdit pour un joueur de bâtir 2 cartes qui ont le même nom :roll:
Une erreur qu'on ne fera plus la prochaine fois :)

Sinon 2 nouvelles parties solo de Thunderstone cet après-midi et c'est vraiment du très bon. Une victoire facile avec la configuration débutant donnée dans le livre de règle et une défaite ensuite avec une configuration aléatoire certainement dûe à ce que je n'avais pas de guerrier comme héros dispo : 2 archers, 1 clerc, 1 voleur ... je perds de 10 points face aux monstres. :|

Et à ça on peut rajouter 2 parties de au placard les monstres + 2 parties de mon premier verger avec mes enfants 2 ans 1/2 et 5 ans suivi de 1 partie de cache toi vite et 2 de grand prix de san roberto avec la grande et sa mère.
Un dimanche après-midi ludique qui fait du bien :D

Vendredi soir :
3 parties de 7 wonders à 3, un gros gout de reviens-y, et surtout à plus.
1 partie d’intrigo : on aime bien la tension qui règne par chez nous, on se surveillait a deux et en se bloquant c’est le troisième que l’on ne surveillait pas qui à gagné :roll:
Un ghost stories, on a perdu a 4 cartes de Wu-Feng, mais on était top dans l’ambiance, malgré quelques “foutus dés”

Hier soir, 1 Rattus, simple à expliquer, déroutant au début, je le trouve vraiment plaisant, et j’ai hate de le lancer avec les extensions…