Hier j'ai joué à....

On m’a proposé une partie des Mousquetaire du Roy, un concentré de choses que je n’aime pas : des lancers de dés, des marqueurs dans tous les sens, un thème qui ne me parlait pas …

Summoner Wars : une victoire écrasante de mes gobelins face aux nains. On a prévu de faire la revanche en inversant les rôles pour confirmer le déséquilibre ressenti.
Le jeu est bien sympa mais les cartes manquent cruellement de symboles pour se rappeler des pouvoirs sans avoir à les relire.

Ghost Stories enfin une victoire après une longue série de défaites, on va passer à l’extension pour la prochaine.
Ce jeu est un des premiers de ma ludothèque et le plaisir est resté intact !

7 Wonders
Gros succès hier soir à 4.
On enchainé 2 parties puis du sushi bar, du dobble bien rigolo, cincinnati et china.
On rejoue encore 2 fois de suite à Wonders avec une dernière partie pliée en 25 minutes!

Je dirais que le facteur chance ne dérange pas au vu de la durée. Je connais en plus de futurs acheteurs pour le jeu. En effet, pouvoir jouer avec 2 couples qu’on invite chez soi est imparable, ahhhhh cette fameuse limite énervante du 5 joueurs max quand on est 6!

Pour finir, ma femme a adoré mais je sais pas si son jugement est faussé car elle a gagné les 4 parties :mrgreen:

• Klongs à 4 : Déception car dans cette configuration, au-delà du hasard de la pioche, on est assez fortement dépendant du jeu de notre voisin de droite. Et le plateau n’est pas forcément tout le temps bien lisible, surtout en fin de partie.

- Luna à 4 : Un très bon jeu de Feld qui, comme les illustrations pourraient le laisser penser, n’a rien d’enfantin ou de familial. Il est très fortement conseillé de faire le placement initiation, cela permet de rentrer en douceur dans le jeu (car sinon, se placer sur 7 îles tout en programmant ses actions (parmi 12 possibles !) n’est pas aisé au départ. L’aide de jeu est très bien faite, et plusieurs voies sont possibles pour la victoire (je finis à 3 malheureux points du vainqueur, en n’ayant construit qu’un temple de toute la partie). Un très bon goût de reviens-y.

- Le boss à 4 : Un bon jeu de bluff, dont je ne comprends pas que l’éditeur dise qu’il se joue à 2. Voir les adversaires se positionner dans une ville dont on sait qu’elle n’est pas terrible, c’est jouissif !

- Inca empire à 4 : Un bon jeu de réseau, un poil trop long. Et la contrainte des régions conquises (ou non) est un peu bizarre.
deepdelver dit:
- Le boss à 4 : Un bon jeu de bluff, dont je ne comprends pas que l'éditeur dise qu'il se joue à 2. Voir les adversaires se positionner dans une ville dont on sait qu'elle n'est pas terrible, c'est jouissif !

Pas d'accord, le jeu à 2 est trèèèès bon aussi! C'est mieux à plus, forcément, mais la mention 2 joueurs a vraiment sa place. Encore bravo à Blackrock pour ce jeu :pouicok:

Sebduj, bah on a essayé avec Karine et ça donnait souvent des configurations où chacun connait parfaitement ce qu’il y a dans une ville. Ca se bagarre en gros sur 1 seule ville dont les cartes sont plus ou moins mixées…
On a trouvé cela franchement très plat à 2, tout le contraire de la partie à 4 d’hier où ça bluffe plein pot, ça joue la montre sur les bons placements…

Tikal 2 : J’ai déjà envie d’en refaire une autre partie…assez rapide, les règles ne sont ni dures à expliquer, ni trop longues à assimiler. En fait le plus compliqué c’est de faire le bon choix pour marquer le plus de points. Mais ce choix dépend aussi de la position de ma pirogue, et de son arrêt sur une berge de temple…Vivement une autre partie !! Je dois me venger !

• Un Isla Dorada à sept en ayant récupéré des pièces de 7 Wonders pour dépasser la limite de six joueurs.

Bon j’ai été moins emballé que lors des parties à deux ou trois joueurs… Cela a traîné en longueur puisqu’en plus d’une heure trente, avec explication des règles, nous n’étions qu’au huitième ou neuvième tour et avons arrêté la partie pour essayer autre chose.

Malgré tout, bonne impression autour de la table avec quatre joueurs sur sept qui ont trouvé le jeu vraiment super.

Je pense tout de même y jouer les prochaines fois avec une table de trois à cinq joueurs pour mieux en profiter.

- Un 7 Wonders à sept… Tout le monde découvrait le jeu à part moi et excellent impression. Un début chaotique car les joueurs étaient perdus quant au choix de la carte à jouer… Quelques malentendus sur la production de ressources et l’achat et une difficulté pour certain de bien visualiser les interactions possibles avec ses deux voisins. Mais un gros goût de reviens-y pour tous et une mention “excellent” pour les sept joueurs.

- Un Zack and Pack à six joueurs. Sympa et court. Ce n’est pas le type de jeu que j’apprécie le plus mais ça a changé du reste de la journée.

- Un Set… Vraiment pas mon truc. Cela m’a fait penser au calvaire vécu lors de ma partie de Robot Ricochet. J’ai tout de même trouvé deux plis mais ai vite perdu mon semblant de motivation.

- Un Guatemala Café pour les quatre femmes pendant que nous, les trois mâles, nous mettons à Thunderstone. Découverte du jeu pour un autre joueur et moi et très bonne impression au final. J’ai trouvé le tout très logique dans les mécanismes malgré la fausse complexité énnoncée lors des règles. Le choix Village/Donjon est très sympa et le thème bien rendu. Je termine premier avec cinquante points alors que le second en a une trentaine.

Deux jeux sont donc clairement sortis du lot pour ma part: 7 Wonders et Thunderstone
    Nous n’avons pas eu le temps de débuter un Container mais tout le monde souhaite en faire une partie lors de notre prochaine rencontre.

Une partie de Norenberc dans l’apres midi avec mon fils histoire de decouvrir cette acquisition essen…sera certainement terrible à plus…

Water lilly en début de soirée pour jouer avec les enfants

Tikal 1 pour redecouvrir cet excellent jeu à 3

La cité des voleurs à 3…ben finalmeent le scenario 1 ne nous a pas transcandé

Sobek à 3, plutot plaisant

It happens
à 5 excellent petit jeu de mise en route

Asara à 3 : tres bon jeu d’optimisation de cartes et de montage de tours

3 parties de 7wonders : que dire sinon que c’est excellent

Fin d’après-midi pluvieuse à l’issue d’un WE bien humide en Provence

2 parties de Pingouins à 4 (dont 3 enfants de 10, 8 et 7 ans) : très bien, sans bavures, les enfants ont bien aimé.

Une partie d’Asteroyds : bonne découverte pour les 3 nouveaux joueurs, sans loupé particulier. Comme à chaque fois, on sent que certains ont le cerveau mieux configuré pour cet exercice tr_s spécial mais tout le monde a apprécié.

Le (très) gros morceau de la soirée : Horreur à Arkham à 5. Partie monstrueusement longue : au bout de 4h30 d’un agonie difficilement supportable, on a décidé de “forcer” l’arrivée du Grand Ancien, qu’on a au final éliminé presque facilement (je dis presque, on allait tous crever mais bon, on pensait qu’on n’avait aucune chance).
On reste tous sur l’impression bizarre d’avoir beaucoup subi le jeu, sans trouver de moyen d’avancer concrètement ; les cartes et les tuiles monstres étaient-elles réellement contre nous ou bien ??? On aurait pu continuer pendant encore plusieurs heures sans avancer bien davantage vers le scellement des portails et en attendant que le GA arrive et nous lamine, puisque les monstres ne pouvaient jamais que nous affaiblir sans arrêter le jeu. Dommage. En fait, il faut qu’on refasse une partie d’urgence pour effacer cette impression mais pas sûr que l’envie y soit…

Première partie ce dimanche à 4 d’Age of Empires III

Avec un apriori car je me suis dit que c’était un jeu pompe à fric tiré du jeu PC mais il n’en est rien. Superbe jeu couvrant un peu tous les domaines en particulier celui des majorités. On a commencé vers 16h et fini vers 21h. Mais à noter une heure et demie de lecture et compréhension de règles… :pouicboulet:

Plus tard dans la soirée, partie à 4 des Aventuriers du Rail : Europe

Très bon dimanche !! :pouicbravo:

Troyes à deux, découverte, c’est vraiment pas facile à expliquer comme jeu. Autant les mécanismes sont simple, difficile d’avoir une explication cohérente. En tout cas bonne surprise. On a beaucoup aimé.

Stronghold à deux, ça faisait longtemps mais j’aime toujours autant. L’immersion est total. Large victoire des défenseurs.

Drakon à deux, et c’est d’ailleurs ma configuration préféré et de loin. Un gros jeu de p*** ! Ça fait du bien.

Et pour terminer un Horse Fever à trois. Une victoire avec 26 ou 28points assez éclatante mais malheureusement pas pour moi qui termine dernier.

pingouin dit:Le (très) gros morceau de la soirée : Horreur à Arkham à 5. [...]

C'est un peu le défaut du jeu de ne pas offrir assez d'alternatives. Puis une fois qu'on commence à sceller, sans tomber sur des irruptions de portail (qui n'existent qu'avec les extensions), le jeu peut commencer à devenir mou (le grand ancien ne progressant guère). C'est là où les extensions et autres "scénarisation" (amateurs, ou actes du roi en jaune par exemple) commencent à devenir nécessaires j'ai l'impression.
jealouskain dit:- Un Isla Dorada à sept en ayant récupéré des pièces de 7 Wonders pour dépasser la limite de six joueurs.

Etonnant d'avoir voulu grossir le nombre de joueur :roll:
J'attend ce jeu avec une certaine impatience, mais les retours sont soit positif, soit mitigé, je ne sais plus où donner de la tête :pouicboulet:
Pour jouer à 4, est-ce que ce jeu est aussi bon qu'un Jamaica ou autre Smallworld que je met dans la catégorie " fun, sympa, entre ami, pas trop mais un peu prise de tête" ?
sebduj dit:
deepdelver dit:
- Le boss à 4 : Un bon jeu de bluff, dont je ne comprends pas que l'éditeur dise qu'il se joue à 2. Voir les adversaires se positionner dans une ville dont on sait qu'elle n'est pas terrible, c'est jouissif !

Pas d'accord, le jeu à 2 est trèèèès bon aussi! C'est mieux à plus, forcément, mais la mention 2 joueurs a vraiment sa place. Encore bravo à Blackrock pour ce jeu :pouicok:

Ben nous à 3 on a pas aimé.
McQueen dit:
pingouin dit:Le (très) gros morceau de la soirée : Horreur à Arkham à 5. [...]

C'est un peu le défaut du jeu de ne pas offrir assez d'alternatives. Puis une fois qu'on commence à sceller, sans tomber sur des irruptions de portail (qui n'existent qu'avec les extensions), le jeu peut commencer à devenir mou (le grand ancien ne progressant guère). C'est là où les extensions et autres "scénarisation" (amateurs, ou actes du roi en jaune par exemple) commencent à devenir nécessaires j'ai l'impression.

Je ne sais pas si c'est de nature à nous rassurer ou nous encourager :)
driepick dit:
jealouskain dit:- Un Isla Dorada à sept en ayant récupéré des pièces de 7 Wonders pour dépasser la limite de six joueurs.

Etonnant d'avoir voulu grossir le nombre de joueur :roll:

J'avais lu que Bruno Faidutti avait testé le jeu à sept et qu'il pensait que cela pouvait tourner dans cette configuration. D'où l'essai ;-)
driepick dit:Pour jouer à 4, est-ce que ce jeu est aussi bon qu'un Jamaica ou autre Smallworld que je met dans la catégorie " fun, sympa, entre ami, pas trop mais un peu prise de tête" ?

Je pense que oui et le conseillerai!

The Boss à 4 : Excellent, pas mal de bluff et un retour positif de tous les joueurs.

Zombies : La blonde, la brute et le truand à 6 : Moyennement apprécié. Faut évidement savoir que la finalité du jeu est quand même beaucoup de morts pour les joueurs.

Zombie Dice à 6 : Toujours aussi amusant. Il est devenu un classique chez nous pour détendre l’atmosphère (en attendant Kings of Tokyo).

7 wonders à 6 : J’ai adoré, 2 autres joueurs ont aimé, 1 n’était pas plus emballé que ça et 2 des joueurs présent n’ont pas accroché.

La cité des voleurs à 3 : Sur le scénario 2, on a déchanté. La partie était assez plate, un manque s’est fait ressentir. Je testerai un autre scénario avant de donner un avis définitif mais j’ai été déçu du jeu.

Isla Dorada à 6 : C’est ma troisième partie et je confirme ma déception, le jeu est très (trop) chaotique. On n’a finalement pas un grand impact sur le jeu et certaines cartes sont vraiment très puissantes à côté d’autres, pour peu que vous n’ayez pas de chance, vous n’en obtenez jamais et vous subissez le jeu.

Gros week-end

Troyes à 3 joueurs

LudiGaume d’Or, mon jeu d’Essen 2010, voir mon jeu de 2010.

Quel plaisir, renouvelement de parties parfait, il n’y en jamais une identique à l’autre, les dés qui apportent la nouveauté, rendent difficile les choix. Les événements qui pimentent la partie, toujours au mauvais moment, à croire que c’est fait exprès.

Magnum Sal à 3 joueurs

C’était le jeu a acheter à Essen et pas de déception à l’arrivée. Le jeu est très bon, la course au sel et aux commandes royales rythme bien le jeu. Le jeu est fluide et les actions rapides.
Peut-être rien d’original à part le système de payement des mineurs durant le transport. Mais un bon mélange qui offre des parties agréables.

7 wonders 2 x à 5 joueurs.

Toujours aussi convaincu par le jeu qui offre tellement de possibilités de victoires et pour une durée de partie qui ne varie quasiment pas en fonction du nombre de joueurs. Subtil, simple et rapide. Et un renouvellement de partie constant.

Une merveille, la 9ème après le mannekenpis et les 7 de la boîte.

Last Call à 5 joueurs et à 4 joueurs

La surprise, le jeu étonnant avec son système de commande qui permet de déplacer les bouteilles. Un mélange incessant qui demande beaucoup d’attention pour voir quand réaliser sa boisson. Un maétirle étonnant et un jeu rapide et très plaisant. Le jeu apéro par excellence, dans tous les sens du terme.

A ne pas manquer même si c’est difficile de le trouver en Europe.

Voll in fahrt à 4 joueurs

Le “Je te pousse, tu me pousses. Je vais me venger!”. Simple mais terriblement interactif et bonjour la bagarre. En aparté, c’est génial.

K2 à 4 joueurs

Un belle claque ludique, un vrai thème, un vrai jeu qui colle au thème, on a vraiment l’impression de grimper et de subir le manque d’oxygène, la météo qui plombe la montée, le manque de place et les bouchons inévitable.

Une merveille, la deuxième

Noremberc à 4 joueurs

Trois joueurs se sont afaissés et moi j’ai persisté et trouve le jeu très bon. Mais les autres ont trouvé le jeu trop long. J’aime beaucoup la subtilité du choix du lieu et des actions simples. Il est vrai que la lecture des invités est parfois un peu pénible avec les éternels retour dans la règle. En tout cas, un matos abondant.

A réessayer.

Bonhanza - Fun & Easy à 4 joueurs

Une autre bonne surprise car le jeu est légérement modifié et donne vie à une phase de commerce des plus tendues et des plus animées. Le principe est toujours là mais cette fois-ci c’est la phase de commerce qui prend le dessus. Empoigne assurée.

jealouskain dit:
Je pense que oui et le conseillerai!

Merci ! Me reste plus qu'à attendre la VF :-D
Blindman dit:
Isla Dorada à 6 : C'est ma troisième partie et je confirme ma déception, le jeu est très (trop) chaotique. On n'a finalement pas un grand impact sur le jeu et certaines cartes sont vraiment très puissantes à côté d'autres, pour peu que vous n'ayez pas de chance, vous n'en obtenez jamais et vous subissez le jeu.

Blurp ! C'est si brouillon que cela ? Pour mieux le cerner, il serait comparable à quel(s) jeu(x) en plaisir ludique ?