driepick dit:Blurp ! C'est si brouillon que cela ? Pour mieux le cerner, il serait comparable à quel(s) jeu(x) en plaisir ludique ?
Question difficile à laquelle je vais réfléchir. Mais j'ai omis de préciser que seuls deux joueurs n'ont pas aimé (honte sur moi) et que les 4 autres semblaient apprécier.
driepick dit:Blurp ! C'est si brouillon que cela ? Pour mieux le cerner, il serait comparable à quel(s) jeu(x) en plaisir ludique ?
Question difficile à laquelle je vais réfléchir. Mais j'ai omis de préciser que seuls deux joueurs n'ont pas aimé (honte sur moi) et que les 4 autres semblaient apprécier.
J'essaie donc de voir si moi et mes comparses on se rattaches à vous 2 ou aux 4 autres Mais dans les 2 cas, des décus ca n'annonce pas un jeu qui fera l'unanimité
driepick dit:Mais dans les 2 cas, des décus ca n'annonce pas un jeu qui fera l'unanimité
En même temps, quel jeu peut se targuer de faire l'unanimité ?
Aucun en effet, bien que de mon côté, Les aventuriers du rail, Jamaïca, Zombie Dice, Pit, Jungle Speed n'ont trouvé aucune personne ne les appréciant pas. Et j'oublie surement d'autres jeux.
driepick dit:Mais dans les 2 cas, des décus ca n'annonce pas un jeu qui fera l'unanimité
En même temps, quel jeu peut se targuer de faire l'unanimité ?
chez nous : citadelles, smallworld et jamaica n'ont déplu à personne par exemple. C'est pour cela que je mets Isla Dorada dans cette catégorie de jeu, et non dans celle de Caylus ou T&E
C’est vrai que l’unanimité est rare…citadelles ici ne plait vraiment pas plus que ca et par contre pour isla dorada, on a testé a 3 personnes a Essen, et tous les 3 on a trouvé ca excellent…meme avec la part de chaotique présente (un peu) mais le systeme de l’argent qu’on a au départ et qu’on ne recuperera plus est bien pensé
51ème État : Après l’explication du jeu (environ 20mn) 2 parties jouées pour une durée de 1h30 la première et 1h00 pour la seconde.(2 Victoires pour moi…)
7 Wonders : 5 parties, ça reste du plaisir rapide^^ un espèce de jeu à plaisir précoce
Thunderstone : partie avec 2 débutants dont moi, un quasi-débutant (seconde partie) et le dernier qui expliquait avec la règle à côté de lui. Ce ne sont peut-être pas les conditions idéales pour découvrir le jeu ^^ Une seule partie de 2 h comprenant le temps de la mise en place et de l’explication des bases. Au final, je suis mitigé sur le jeu. J’ai été frustré par la fin brutale alors qu’on commençait enfin à avoir des decks intéressants. J’ai vraiment apprécié l’idée de construire son deck au fur et à mesure surtout que le thème est bon. Le joueur de Magic en moi est resté sur sa faim. Et en même temps, j’ai vraiment envie de refaire une partie.
Sobek : acheté ce week-end pour jouer à 3 en famille, vraie réussite pour pas trop cher. Un jeu qui me suivra à chaque séjour en famille. **
Thunderstone : Cette partie est pour moi à marquer dans les annales car c’est la première fois que je m’éclate en jouant en solo. J’avais déjà tenté HàA mais ça ne m’avait pas tenté plus que ça. Et bien, Thunderstone, en solo, ça tourne très bien. C’est très tendu et la tension est très bien rendue par la pile des monstres invaincus qui augmente… Au final je perds 52 à 53. Très content.
7 Wonders : J’y ai joué en plusieurs configurations (entre 2 et 5 joueurs). A chaque fois, c’est du tout bon. Le “bon sang, j’hésite entre plusieurs cartes, tant pis je construirai ma Merveille au prochain tour” est présent à chaque fois. Le choix des différentes et très nombreuses stratégies est chaque fois un vrai crève-coeur. A 2, on peut jouer les opportunistes en se débrouillant pour piller allègrement la ville franche devant son adversaire médusé et jaloux. Il tournera beaucoup !
On commence une partie à 4 de Carcassonne avec nombreuses extensions.
L’île Interdite, partie à 4. Vraiment facile ce jeu. On fait deux parties. Une découverte pour deux joueurs avec les règles officielles et une avec des règles “maisons” pour augmenter la difficulté. Sympa mais sans plus. Par contre côté positif, on peut y jouer avec des non joueurs.
Mow partie à 4. Mais pourquoi sont ils si méchant? Vraiment bon petit jeu d’ambiance.
7 Wonders: partie à 4. Première partie de ce jeu et… vraiment une grosse surprise! Un très bon jeu qui tourne très bien pour notre plus grand plaisir.
Cité des Voleurs: deuxième essais cette fois avec la mission 2. Partie à 4 joueurs. Je reste vraiment mitigé sur ce jeu. Autant le matos est vraiment beau autant le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous. Les tours sont longs et entre les joueurs on a tendance à s’ennuyer à attendre… Je lui donnerais une autre chance mais c’est vrai que j’en attendais beaucoup (peut être trop) et qu’au final il manque vraiment quelque chose pour qu’il soit vraiment bien…
The Adventurers: partie à 4. Mon perso est partie se suicidé face à une boule infernale suite à une perte malencontreuse de ses trésors en sortant de l’eau.
Hier, j’ai joué à une merveille ludique : Die Brücken von Shangrila Je sais que je ne suis pas le seul à adorer ce jeu, mais de temps en temps il est de bon ton de le dire. Ce fut encore une partie avec des coups de pute, des alliances et des trahisons. Encore une partie riche et serrée, ou chaque instant est important (on essaie d’influencer, de négocier,…).
1 partie de K2, un peu plus intéressante que la dernière en date surement parce que cette fois on a joué en hiver sur le versant difficile! Bilan 1 alpiniste mort pour chaque joueur, deux joueurs finissent à 6 et un autre à 5.
1 partie de Hanabi (20 points) et 1 partie de Ikebana. Plus j’y joue et plus j’adore!
2 partie de 7 wonders dont une très serrée qui se départagera aux pièces de monnaie…
Ratus 4J, sans extension. J’en gardais un meilleurs souvenir, je fini premier avec 7 jetons restants. J’ai trouvé la partie très hasardeuse, beaucoup plus que dans mon souvenir. 7 Wonders 4j, bon dernier pour n’avoir pas finaliser ma merveille, j’ai laissé passer l’age 2 sans que ni moi ni mes voisins n’ayons la possibilité de produire le 2nd papier nécessaire. Par contre, sur cette partie j’ai essayé de me développer en carte verte et ça rapporte vraiment beaucoup de points (34 points).
Je sors de mon hibernation pour une petite partie de Navegador. Au vu des premiers avis pour la plupart enthousiastes, j’en attendais beaucoup, sans doute trop. Nous avons joué à 2. Sans doute pas pas la configuration la plus tendue. Ce n’est pas un mauvais jeu. Le principe de la roue est toujours bien exploité. Le matos est joli. Mais pour moi qui ai déjà joué à Antike, Imperial, Hamburgum, Macchu Picchu, je crois que j’ai atteint l’overdose de la roue. Ce dernier opus de Gerdts ne renouvelle certainement pas le genre. Pour moi c’est un Hamburgum bis. Dans notre partie (à 2 certes), nous n’avons absolument pas ressenti le manque d’argent. Presque aucune tension donc, on pouvais acheter et faire ce qu’on voulait. Je pense que cela doit être mieux à 3 ou 4 joueurs, car paradoxalement, on doit perdre un peu de contrôle sur le cours de la bourse et l’anticipation de la fin du jeu. Les coups d’opportunistes doivent probablement mieux rendre la tension.
Bref, une déception de par ma connaissance des jeux précédents de l’auteur, mais néanmoins pas un mauvais jeu. Je lui mettrais quand même 4/5 dans l’absolu.
Un samedi ludique, sur fond de mauvais temps, et c’est ça qui est bien !
Dehors, la pluie battante et le vent déchainé. A l’intérieur, un peu pareil…On a alterné les Cités antiques, les îles paradisiaques, les premiers hommes, la bohème pour finir par le commerce maritime. Quel programme ! M’en parlez pas, on a commencé juste après le café (14h00), pour finir dans la soirée (22h00).
Menu :
7 Wonders à 2/3/4 joueurs : Bon dans toutes les configurations de joueur, et c’est important de le dire. On ne sait toujours pas vraiment où on en est dans la partie, ça manque de visibilité (manque sans doute des situations intermédiaires ?). Ceci dit, ce n’est pas important car, à mon avis, l’intérêt ludique est ailleurs. Du coup, c’est drôle, mais on s’en fiche de perdre ou de gagner, c’est le sentiment qui perdure par ici en jouant à ce jeu aussi amusant que distrayant, avec un faux coté léger, mais c’est ce qui fait son charme car il s’adresse finalement à beaucoup de types de joueurs, et c’est une vraie réussite dans ce sens !
Taluva à 4 joueurs : Une des perles ludiques de ces dernières années. Simple dans la règle et pourtant complexe dans l’apprentissage. Et quelle beauté ce jeu ! Il ressort systématiquement.
L’Âge de Pierre à 4 joueurs : Le jeu le plus joué par ici. La faute à son matériel de bon goût, la clarté de ses règles et surtout la préparation d’une partie, bien plus légère qu’un “Agricola” par exemple. Un jeu familial +, pour celles et ceux qui veulent jouer à un jeu plus costaud sans nécessairement y passer la soirée ou l’après midi.
League of Six à 4 joueurs : Un jeu très bien pensé et bien balancé, agréable sans être trop facile, futé sans être destiné aux premiers de la classe. Un jeu qui, à mon sens, mérite bien plus que l’indice d’intérêt donné par les TricTraciens. Serait-ce parce qu’il est d’un auteur tchèque ?!
enfin,
Endeavor à 4 joueurs : Ici, on aime beaucoup l’équilibre apporté par ce jeu. L’ambiance est à la réflexion, sans être trop lourde, juste ce qu’il faut pour ne pas se faire “larguer” (les amarres, forcément…). Le jeu peut paraître abstrait de prime abord mais il est moins dès qu’on s’y plonge plus profondément. Un des jeux qui ressort le plus par ici en ce moment, c’est le signe d’un nouveau “classique”.
Bref, on a joué à notre “top” 5 ludique, rien de moins !
Moi j’ai eu la visite de mon demi-frère et du coup j’ai du distraire mon neveu, un gamin sympa mais en pleine période “je joue les durs et je fais des blagues lourdes parce que j’ai 15 ans”
Gosu : Il a flashé sur le style graphique alors on y a joué direct. Une partie ou il m’a foutu une taule. J’avais une stratégie que je pensais solide avec ma première main, mais j’ai eu une malchance phénoménale : malgré le fait que je piochais comme un malade j’ai eu que deux niveaux 2 sur la totalité de la partie et a chaque fois il me les a buté direct. Du coup j’ai jamais pu faire avancer mon armée au delà de la ligne de niveau 1.
Pyramid\Fluch der Mumie : J’avais quelques nouveaux jeux a tester du coup j’en ai profité. J’avais peur que ça le tente pas a cause du graphisme très désuet\ enfantin de la boite, mais ça l’a pas choqué plus que ça, et il a bien aimé le gros pif de la momie. Quand je lui ai présente les mécaniques du jeu il a tout de suite été emballé et on a fait une partie ou je jouais la momie et lui deux explorateurs (je comptais faire la partie inverse juste après mais malheureusement on a pas eu le temps) et on s’est beaucoup amusé. Il a fait quelques choix un peu malheureux (il m’a donné deux kills quasiment dès le début de la partie en allant chercher des trésors qui étaient a deux pas de la case départ de la momie) et au final ça lui a coûté la partie, mais il se fendait la gueule même quand il se faisait choper. Un excellent jeu familial que je recommande a tout le monde.
Troyes x2, à 2 joueurs : deux victoires Hanabi x2, à 2 joueurs. Après une petite pause de quelques jours (avant on y jouait quasi tous les jours, avec de beaux scores), on s’inflige deux belles défaites. Automatismes à retrouver !