Hier j'ai joué à....

La havane; partie à 4 joueurs, je ne connaissais pas du tout. Excellente impression, je ne le voyais pas du tout comme un jeu d’enfoirés… trop drole de voler les autres joueurs et de leur souffler les matières premières sous le nez! :mrgreen:

7 wonders: une première partie à 6 joueurs. Très bon jeu :pouicbravo: et une partie tendue à souhait malgré une mauvaise interprétation des cartes “vignobles” et “bazar”. On avait plus assez de temps pour en refaire une autre…dommage

Palais royal: partie à 2, avec ma compagne. Le démarrage a été laborieux mais une fois la mécanique assimilée, la suite a été plus tendue. Petit regret, le fin de partie est un peu longue. :bonnetpouic:

11 qui prends: Partie à 6 joueurs… une seule chose à dire, c’est pas du tout mon genre de jeu!! :(

Découverte du nouvel opus de Mac Gerdts : Navegador.
Et bien, on n’est pas dépaysé, ca tourne nickel et c’est beau beau beau…

On a beaucoup aimé, avec cependant deux petits reproches : manque de tension sur l’argent (à 3 joueurs) + peu de nouveautés (pour ceux qui ont les autres jeux).
M’enfin, on s’est régalé… et si vous voulez voir comment, jetez un oeil à mon compte-rendu de la partie.

Deux partie à Runewars à 2 et 4 joueurs.

Que dire … ÉPIQUE !

brachius un compte rendu please même un petit cr

1ere partie de runewars a 4 joueurs ( 2 qui connaissent les regles mais les 4 non jamais joué)

et bien qui disent que les herios ne servent a rien se trompent lourdement. c est grace a mes 3 heros que j ai pu remporté la victoire durant le 5eme automne.

il faut dire que j etais du coté du mal et j avais .

un hero qui degagait lors de la phase quete ( été) 2 socles triangulair ou 1 rectangle sur un hexagone adjacent ( ca late)

un hero qui permetait d infligé une blessure avant un combat et un duel si ceux ci etait sur le meme hexagone que lui .

de plus j ai reussi a recuperer 2 villes en domptant un homme sauvage au passage :wink:
j ai pu faire tourné ansi mon deck de carte tactique.

excellent partie pour comprendre toutes les mecaniques du jeu.

samedi prochain nous retournons sur les terre de terrinoth c est sur…

batte

7 Wonders : je partais avec des préjugés de “buzz” (côté négatif), finalement il m’a bien plu, je ne dirais pas que je l’achèterais, mais j’y rejouerais avec plaisir s’il se représente sur une table.

Tikal 2 : mon amour de jeu, j’ai tellement envie d’en refaire une autre partie !

K 2 : déroutant, mes adversaires pensaient que l’un de mes alpinistes allait crever, mais j’y faisais attention, par contre le second lui est mort trop vite, beaucoup trop vite. Finalement dés que l’on perd un alpiniste, le maximum des points que l’on peut gagner se résume à pas grand chose, donc c’est irrécupérable.

Dans un autre club :

Le tour du monde en 80 jours de Michael Rieneck : Les gens souhaitaient un jeu léger, je crois que c’était réussi.

Thurn et Taxis - L’Aventure Postale : Et bien déjà un jeu plus comme j’aime, même si je n’étais pas particulièrement excité, le thème certainement qui me rappelle trop mes déboires avec La Poste, donc a peut être gâché mon immersion. :mrgreen:

Contrario 2 : Jeu d’ambiance sympathique, faut réfléchir, et plus vite que son voisin/voisine !

batte man : +1000 avec toi avec les héros j’ai gagné les deux parties grâce a eux avec les elfs ^^.

Quand on dit que les mv sont cheater … pas trop d’accord avec ça non plus. Ok ils ont des pouvoirs abusé comme dirais certain mais facilement contrable.

Sinon pour dire aussi : la partie à deux joueurs a duré 2h ± et à 4 ± 3h.
Tout le monde avais déjà lu les règles aussi. Jamais autant aimé jouer à jeu depuis Horreur à Arkam et Stacraft ;)

keltis sympa comme tout, rapide !

mégawatts j’ai gagné parce que les autres voulaient absolument acheter de grosses centrales, et comme ils dépensaient tout là-dedans, je les ai grillé sur les ressources et les constructions… mais vivement qu’on y rejoue !!! du coup, j’essaierais bien les extensions

chinatownmon chouchou… j’ai pas gagné, mais les transactions sont toujours aussi jouissives !

fantasy pubj’ai gagné la partie, mais alors, aucun intérêt à mon gpût, pourquoi pas y rejouer, mais les régles sont indigestes et pas claires, on a dû y revenir plein de fois, ce qui a tué le rythme… à retetnter éventuellement…

Planet Steam (j’en parle dans un autre post) et découverte de London de Wallace. Sympathique sans plus et un peu étrange de jouer à un Wallace où l’on pioche des cartes pour tenter de sortir les meilleures combos. Comme toujours avec Sir Wallace, il y a quelques bonnes idées qui vont au-delà de la formule lapidaire de ma phrase précédente mais ici rien de bien transcendant ni de fondamentalement novateur (mais on est plus exigeant avec lui qu’avec d’autres…).

We ludique chargé avec :

Illiade - 2 parties : pour moi, fait partie du must des jeux de cartes avec bluff, affrontement, gestion de sa main, prise de décisions, tactique, … mais jouable à 4j uniquement !

7 Wonders - 1 partie : tourne toujours très bien. Finalement, je trouve que le système de comptage de PV manque un peu d’élégance par rapport au reste des mécanismes. Et puis, ca fait un peu calcul 'tableur" quand même.

Runewars - 1 partie : le vainqueur a profité d’un évènement enchère pour gagner une rune dragon puis d’une carte objectif pour gagner une autre rune facilement prenable, le tout en 10 mn alors que cela faisait plus de 3h qu’on jouait.
Donc frustrant car on n’a pas vraiment eu le temps de profiter de nos développements. On commençait à peine à être installé et à avoir qq armées sympas et hop, terminé. Alors, pour plus de 3h de jeu à attendre, c’est pas drôle.

L’Ile Interdite - 1 partie : super thème qui colle très bien au jeu. On démarre en mode Elite et on termine in extrémis avec 5 tuiles restantes. Quelle pression pendant tout le jeu !

Tsuro - 2 parties : excellent jeu de placement de tuiles/connexion où chacun a essayé de survivre le plus longtemps possible, le tout en 20mn. On a joué à 4j et c’est la meilleure config pour avoir un peu de tactique et moins de chaos.

Cet après midi, deux manches de Battlelore, près presque trois ans au placard. On s’est bien amusés!

Ensuite, une partie découverte de Mister Jack Pocket, dans la foulée. Ce n’était peut - être pas uen bonne idée, car après avoir balancé avec bonheur des brouettes de dés, ce petit jeu de réflexion est tombé un peu comme un cheveu dans la soupe. A rejouer dans des conditions plus propices!

Brougnouf dit:
Illiade - 2 parties : pour moi, fait partie du must des jeux de cartes avec bluff, affrontement, gestion de sa main, prise de décisions, tactique, ... mais jouable à 4j uniquement !
[

et en 3 équipes de 2 c'est pas bien ?

Une journée ludique bien remplie comme je n’en ai pas vécu depuis longtemps !

- Découverte de Timeline, sympathique jeu de connaissances un peu dans la lignée des Gambit 7 où l’on peut estimer la bonne réponse plutôt que de la connaitre. Une petite erreur de règles a priori : on plaçait quand même les cartes erronées, du coup la fin de partie était plus difficile.

- Deuxième partie de Furstenfeld, à 4 cette fois-ci, et cette partie semble confirmer le potentiel que je ressentais sur une partie à deux. Un peu dans l’esprit d’un Dominion, pour la pioche des cartes et le développement, mais une forte exigence de planification demandée aux joueurs. Pas mal de manipulation pour gérer les marchés, mais ce n’est pas désagréable et ça apporte un petit plus en termes d’interactions.

- Zombie Dice pour faire retomber la pression. Bon, un « stop ou encore » de plus qui ne remplacera pas Can’t Stop (à moins d’être un véritable inconditionnel du thème Zombies).

- Creationary qui fonctionne plutôt bien malgré mes réserves initiales (quelle précision exiger pour valider un mot ?)

- 7 Wonders à 4, d’une remarquable fluidité malgré deux petits qui commençaient à s’impatienter autour de nous et qu’il fallait calmer ! On est plus du côté de Dominion que de RFTG en termes de stratégie et complexité, mais aussi en termes d’accessibilité. En bref, ça marche très bien, même si on aura sans doute pas la variété d’un Dominion.

- Glory to Rome à 2 pour clore la soirée, et je me prends une branlée mémorable. Faire un bon bâtiment tôt dans la partie, ça a l’air quand même très bien ^^ Mauvaise combinaison de ma part : je commence avec un Laborer et Architecte en espérant récupérer rapidement beaucoup de matériaux, mais le Pool se vide très vite, pas aidé par des Sewers construits par mon adversaire.

Au festoche de montpellier j’ai joué à :

_ Mâmmuth à 2 : règles très simples. Ce jeu ne m’attirait pas spécialement, pour son côté très épuré presque abstrait, mais c’était le seul qui était libre quand nous sommes arrivés!
On a donc joué une partie qui s’est terminée par un nul, le mammouth ne pouvant plus bouger. Impression bizarre sur ce jeu, on avait l’impression que quoi qu’il arrive ça se terminerait comme ça sauf grossière erreur. Mais il faudrait peut-être rejouer.
En tous cas c’est fluide et simple à expliquer.

_ Lemming mafia à 5 : C’est rigolo, complètement incontrôlable et ça va vite. Pas le temps de s’ennuyer. Sympa.

_ Mr Jack Poket à 2 (2 parties) : Vraiment très bien. On aimait bien Mr Jack, mais on trouvait ça un peu trop prise de tête et long pour nous. Du coup cette version est parfaite, vite expliqué, vite joué, avec quand même un bon petit arsenal tactique. Coup de coeur de ma copine.

_ Navegador à 3 : Abandonné par ma chérie je me retrouve convié à une partie de Navegador. Un gros jeu de gestion, d’exploration qui mélange adroitement planification et opportunisme. Le “fameux” mécanisme de la roue, que je découvrais, donne vraiment de la fluidité même avec un joueur lent comme moi!
On a fait une petite erreur de règles qui nous a obligés à utiliser souvent l’action du Marché, qui est abominablement chiante et mécanique. Dommage. Je pense aussi qu’à 3 joueurs c’est vraiment pas idéal, ça manquait un peu de tension.
C’etait chouette, je finis dernier, c’est donc que ça doit être un bon jeu de gestion. :D

Merci aux animateurs, en particulier Jeff (qui nous a expliqué mr Jack tout en jouant à Mammuth sur la table à côté! ),

ET au monsieur qui nous a expliqué Navegador ( qui je pense est un habitué de Tric-Trac! J’espère qu’il verra ce post! )**

bonjour,

W-E jeux avec 2 habitués de FMP.

samedi:
1 partie de FMP classique à 4 joueurs.
3H30 de baston, du pure bonheur.

s’en est suivi un small word que j’essayais pour la 1ere fois.
bon jeu, on y a joué à 5.
on c’est bien amusé.

dimanche:
1 nouvelle partie de FMP à 3 joueurs, avec posage du 2eme astronef en milieu de partie.
baston, baston, baston. (qui a dit que FMP etait violent??!!) ^^

les enfants pendant ce temps là on fait un croa, puis un small word à 2.

en fin de journée, pour faire retomber la pression, on a fini par un aventuriers du rail Europe à 5 joueurs.

++

Une partie de Troyes à 3. Bouclée en une petite heure. Moins frustrant que ma première car moins de bordel sur les voles de dés et les éjection de meeples, mais je n’ai tjs pas compris comment marqué efficacement des points à ce jeu (donc encore frustré !). Je termine bon dernier de très très loin.

Et avant cela un Runewars à 4 en mode normal sans jetons d’explo : génial !
J’en cause un peu sur ce sujet.
Toutes mes inquiétudes se dissipent (du moins à 4 joueurs).

Samedi première sortie de 7wonders à 4… Et très bonne surprise de tout le monde niveau fluidité, plaisir ludique et accessibilité. Deuxième partie dans la foulée parce que “c’est frustranat” et “vu comme c’est rapide, on a le temps”

Dimanche, fin de week-end tranquille, un jeu après diner? Ressortie de 7wonders pour deux parties à nouveau, et la sensation de creuser peu à peu ce qui fait le sel du jeu en découvrant qu’il y a bien des subttilités agréables…

Mon soucis : comment éviter de ne plus jouer qu’à ça les 4 prochaines semaines vu l’enthousiasme généré par ce jeu :)

Un Conquest of the Empire II à 5, ma toute première partie j’ai survolé les règles l’après midi. Je fais un plutôt bon départ en me plaçant bien sur plusieurs zones, notamment l’Égypte et l’Italie. Je prends de l’avance sur les points aux deux premières campagne, prenant soin de protéger l’Égypte.
Sur les deux dernières campagne, je suis en mode croisière, j’attrape des points faciles (barbares germains, vote au sénat) et je remporte la partie avec 195 points. Pas évident de bien gérer ses déplacements. En tout cas le jeu reste plaisant et j’aime bien l’idée que ça ne soit pas qu’axé sur le militaire. J’ai hâte d’y rejouer pour m’en faire une idée plus précise.

Un Pitchcar à 4, je termine 3ème. Je ne suis pas très doué à ce jeu ! Mais je progresse… Et c’est toujours un bon moment !

Deux parties Sobek à deux, contre une débutante. La première partie, je prends de l’avance sur la première manche et j’arrive à n’être corrompu que sur la 2nd. En troisième manche, je cartonne, avec 2 lots à 36 points qui me catapulte vers la victoire que je remporte avec 150 points environs (contre deux fois moins pour mon adversaire)
Sur la seconde, je ne serais jamais corrompu et gère assez bien les pions évènement. Mon adversaire merdouille sur la dernière manche, à trop vouloir faire un gros lot d’ivoire se voit défausser 8 cartes en corruption. Ça pique :D
Au fil des parties, on maitrise de plus en plus la gestion de pioche et de pose, très plaisant.

Et c’est tout, pour la semaine dernière, vu que ma compagne à accouché du 3ème. Résultat, la production ludique est un peu réduite :pouicboulet:
Dommage, le 7 Wonders ne va pas être utilisé autant que je voulais les prochaines semaines :(

cerkan dit:
Et c'est tout, pour la semaine dernière, vu que ma compagne à accouché du 3ème.

Félicitations, quand même :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:

P’tit retour sur mon week end.

Quelques parties de Korsar à 3 avec ma petite soeur qui adore ce jeu.

Du Mr Jack Pocket avec ma chérie. J’ai signé ma première victoire avec Jack contre elle.

Ensuite on est allé faire un p’tit tour au Café Tour à Strasbourg.

Alors :

1 partie de Fabula à 7 : C’était très sympa comme jeu. Incarnant le Dragonnet, j’aurai mérité d’aller à l’épilogue, mais mes interventions résolument farfelues m’ont coûté le dernier point plume. Le jeu est sympa, mais il me manque un p’tit truc pour l’apprécier autant que Dixit.
1 partie de Sobek à 4 : Alors là, je suis tombé amoureux de ce jeu. C’est tendu, il y a pas mal de vacheries. Bref, il est rentré dans ma liste d’achats prochains. En plus, ma chérie a gagné la partie donc elle a bien aimé le jeu aussi. :mrgreen: