hier une partie de jamaica avec mes filles de 6 et 8 ans qui découvraient le jeu, malgré leur défaite elles ont bien appréciée le jeu et en redemande.
Le soir aux tables d’olonnes une partie de 7 wonders (découverte), suivi d’une partie de troyes (explication), un petit tsuro et avant daller se coucher une autre de 7 wonders.
2 derniers jours : The boss et Metropolys (je remercie les aimables ludopathes des utopiales):pouicok:
President balayeur Général : un jeu de pli et d’ambiance rigolo, avec l’auteur (merci aussi pour sa gentillesse)
Compatibilty, Keltis, BSG et Caylus Magna carta Hier
Hier découverte de Mousquetaires du Roy à 5.
J’ai joué Milady et hormis le fait que j’ai gagné, mais je pense que même en jouant mal j’aurais gagné, je me suis quand même un peu ennuyé.
Le jeu tourne bien, les mousquetaires ont de véritables choix à faire mais la pression augmente très vite pour eux (je leur ai mis la pression tout de suite en utilisant une carte paris qui donne une épée automatique à la Rochelle).
La durée d’une partie me semble quand même très longue vu que les mousquetaires sont amenés à discuter à chaque tour de ce qu’ils vont devoir faire. Heureusement que j’ai étranglé Constance après 2 heures de jeux (j’aurais aussi pu gagner avec le Louvre ou le temps), sinon on était partie pour jouer 3 heures.
Les mousquetaires ne doivent pas gagner souvent je pense.
Un sentiment mitigé, mais bon c’est après une première partie, à rejouer donc …
Une partie d’asara à 4 joueurs: les regles sont vites expliquées, le jeu rapide pour un poids moyen (1 heure) et sans ennui, le materiel de tres bonne facture et beaux (c’est du Franz Vohwinkel !). La mecanique est archi connue mais son coté abordable le rend jouable par le plus grand nombre
Une partie deDiamonds club à 4 joueurs: on reste sur du beau et du bon materiel et un jeu tendu
chouille, compatibility ca vaut time s up en ambiance?
De notre coter, une partie risk (eh oui !) mais on ne m’y reprendra plus … Suivi d’un r4tg, pas franchement évident a expliquer et les débutants galère pas mal a leur première partie. Par contre le jeu a tout de même été aprecier. But atteint !
On a continuer par un petit citadelles ! Top jeu et top rigolade. Un must
Et ensuite terminé par un chevalier de la table ronde ou le félon a gagner in extremis
En gros très bonne soirée jeu !!
Un cubiko le temps que je lise la règle de sobek: ma fille , ma soeur et mon beauf . on a arrêté le massacre à 10 - 0 - 0 .
Un luna à 4 : Je gagne 75 à 71 à 68 à 68. Première partie très passionnante, c’est typiquement le genre de jeu que j’aime. Des combos à tout va, beaucoup d’interaction et au final pas assez de meeples pour tout faire
Un Sobek à 4 : Première partie très sympathique, les règles sont simples Au début on prends bcp l’aide pour les persos / évènement . Bonne sensation de reviens-y, surtout que maintenant tu sais ce qu’il faut faire en mieux
Un tumblin dice ou je supervise ma fille / ma soeur / mon beauf et un pote : ma fille de 6,5ans l’emporte 101 / 72 / 31 / 30 … Y en a qui sont pas doués !
Si on rajoute un BSG+Pegasus vendredi soir, ce fut un beau ptit week end JDS. AH ! puis cette après-midi on va au salon du jeu à Kaysersberg !
edit après le passage au salon:
Diego et le dragon machin de HABA : un jeu sympa ou les enfants peuvent jouer entre eux sans parents.
Water lilly : prêt en 5 min avec l’explication des règles, le jeu est très rafraichissant ! Très jouable avec des enfants 6+
Plein de jeu “géant” en bois
Avant hier un Dungeon Lords, très long pour intégrer les règles mais très sympa, bon jeu. Hâte de le faire découvrir.
Hier soir tard quel jeu en moins d’une heure à 2 seulement ? j’ai pensé à Mr. Jack et j’ai bien fait, toujours détendant, rapide et fluide… bien que stressant dans le for intérieur, pour l’inspecteur traquant autant que pour le Jack traqué ! et j’ai gagné ! au 8ème round ! sur une accusation à 50% de chance ! Pfiou ! Toujours aussi sympathique, donc.
hier, un Rush&Crush avec les fistons.
2eme partie de ce jeu.
la 1ere, en mode arcade, les regles ne sont pas top.
hier, en mode “overdrive”, là c’est vraiment plus interessant (hormis le jet de dé avec 1 seul dé qu’il faudra remedier).
bien sur, j’ai pas passé l’arrivée, ayant scratché mon vehicule.
jeu sympa, qui devrait souvent sortir chez nous.
++
Un Chinatown à 4, pas mal du tout, bon jeu de négoce même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu de variété au jeu.
Un Animalia à 5 sympathique sans plus!
Un Regatta à 4 Aucun intérêt peut être jusqu’à 6 ans et encore…
Découverte des Colons de Catane à 4 et belle découverte.
Un Korsar à 2 et excellent d’autant que je n’attendais pas grand chose du jeu, je me suis régalé !
Une deuxième partie de Luna a confirmé notre très bonne impression. Un coup de maître de la parte de Feld. On va y rejouer beaucoup, c’est certain
- 7 Wonders, une partie à cinq et une autre à six joueurs. J’aime toujours autant ce jeu que je considère comme un jeu apéritif. Tout le monde s’y amuse, il est court, les scores sont serrés et permet de mettre une table en condition avant de jouer à autre chose de plus conséquent.
- Snow Tails à quatre que ma compagne et moi découvrions aux côtés d’un autre couple de joueur. J’ai été très emballé par le thème et la mécanique malgré un préjugé négatif sur les jeux dit de course.
Je finis en tête malgré un accident précoce au second tournant alors que mon épouse termine dans le même tour mais deux cases moins loin que moi.
Un jeu que j’ai vraiment apprécié.
- Maka Bana à cinq. Alors là, vraiment pas mon truc… Je termine troisième après avoir joué un coup servant à clôturer la partie au plus vite (j’ai terminé les zones constructibles d’une plage). Je n’ai pas pris de plaisir, le hasard jouant trop d’importance à mes yeux.
- Troyes à deux aux côtés d’Harrycover (via Vassal). Première partie dans cette configuration de joueurs mais tout autant excellent!
Les cartes activités révélées, ainsi que nos placements, ont été:
Prêtre (Harry et moi) - Templier (moi) - Pélerinnage
Diplomate (Harry) - Mercenaire (Harry) - Capitaine
Artisan (Moi et Harry) - Milicien (Moi) - Sculpteur (Moi)
Je termine avec un score de 43 points.
23 en main et 16 via les hommes de métier
+ 1 (2 cartes) pour Henry 1er et +3 (12PI) pour Hugues de Payns soit 4 en tout
→ 43
Quant à Harrycover, il termine devant avec un total de 46 points:
7 pv en hommes de métiers + 3 pv pour les évènements non résolus, pour les personnages, 3 (4 cartes) + 6 (15PI)
Très sympathique partie jouée en une heure trente.
Mélyne dit:chouille, compatibility ca vaut time s up en ambiance?
C'est pas comparable, et tout comme time's up dépend un peu des joueurs
Nous on a bien apprecié, vite expliqué, on était 8 (gros avantage)
Le choix de certains est très drole, mais je te conseil la TTTV de la partie

Kikoo.
J’ai ressorti mon vieux “Cluedo” (de quand j’étais petite, lol). J’ai initié mes 2 nanas de 6 et 8 ans ainsi que mon mari qui n’est pas très jeux de société (à mon grand désespoir ). Les filles ont bien aimé et je pense m’y remettre tout prochainement.
En parcourant le forum je trouve beaucoup d’idées sympa pour jouer avec mes enfants.
Bonne soirée
Biz
Bienvenue nonipa.
N’écoute pas les ronchons qui vont te dire que Cluedo, c’est has been, tout ça tout ça, hein.
Mais n’hésite pas à parcourir le forum pour trouver plein de bonnes idées de jeux plus riches et plus modernes que celui-là quand même.
Tu as déjà trouvé le topic des parents/enfants joueurs, c’est une mine d’or.
Bon, ben mon prochain jeu sera à nouveau une “vieillerie”. J’ai fait ma première partie de Liberté de Wallace et j’ai adoré. Le jeu est à la hauteur de sa réputation et c’est effectivement du très grand Wallace avec un fantastique équilibre entre le tactique et le stratégique (à moyen terme), une interaction très forte (c’est bien violent et ce n’est pas le bain de sang très thématique du dernier tour qui me démentira… Un grand moment! ), une relation au thème très étroite et sans cesse présente, de la moule et tout ceci est au service d’un jeu d’une grande intelligence et franchement très drôle. On sent bien qu’avec de l’expérience le jeu peut devenir bien plus contrôlable qu’il ne le paraît sans jamais totalement sacrifier à la crainte quasi permanente là aussi très thématique de se retrouver avec un couteau planté dans le dos. Bref, une merveille ludique au sens littéral du terme (activité qui permet de s’amuser).
Pour plus de détails sur la partie en soi, le Zep vous pondra sûrement rapidement un CR.
jealouskain dit:
- Troyes à deux aux côtés d'Harrycover (via Vassal). Première partie dans cette configuration de joueurs mais tout autant excellent!
Les cartes activités révélées, ainsi que nos placements, ont été:
Prêtre (Harry et moi) - Templier (moi) - Pélerinnage
Diplomate (Harry) - Mercenaire (Harry) - Capitaine
Artisan (Moi et Harry) - Milicien (Moi) - Sculpteur (Moi)
Je termine avec un score de 43 points.
23 en main et 16 via les hommes de métier
+ 1 (2 cartes) pour Henry 1er et +3 (12PI) pour Hugues de Payns soit 4 en tout
-> 43
Quant à Harrycover, il termine devant avec un total de 46 points:
7 pv en hommes de métiers + 3 pv pour les évènements non résolus, pour les personnages, 3 (4 cartes) + 6 (15PI)
Très sympathique partie jouée en une heure trente.
N'oubliez pas qu'on prend 2 cartes personnages chacun à 2 joueurs

merci chouille!
Un Ghost Stories en solo, mode cauchemar, avec le trio de Wu-Feng gagnant : Jean Claude Van Rice, Chuck No-Rice et B-Rice Lee.
Début de partie un peu tendu avec beaucoup de hanteur, et c’est JCVR qui pointe le bout de son nez, pour sa première apparition. Je viens à bout d’une première jambe et je délaisse l’autre le temps de m’occuper des petits autour, et je reviens le briser la dernière. Je croque direct dans la pomme étant dans un sale état.
Chuck arrive à son tour et me colle deux belles baffes, mais j’arrive tout de même à le renvoyer d’où il vient. Le temps de me préparer un peu, c’est B-Rice Lee qui vient tenter de me mettre à terre, mais une légère chance aux dés me permets de lui casser la mâchoire !
Pfiou, tendu les 3 compères, mais content d’en être venu à bout !
Deux parties de 7 Wonders à trois joueur. Sur la première, je gagne avec Rodhes et une stratégie militaire assez offensive. Le premier âge, je me suis fait une tonne de ressources, du coup ensuite ça déroulait bien.
Seconde partie, je m’oriente sur les cartes vertes (qui me rapporte 43 points quand même), mais militairement je suis dans les choux et j’ai pas grand chose d’autre. Du coup, je me fais souffler par un de mes adversaires orienté Civil.
Un Sobek à trois, une très bonne première manche avec 5x points sans corruption, une 2ème manche médiocre ou je me fais doubler, et une 3ème convenable mais je me fais griller par la corruption. Je termine 2ème.
Un Thunderstone à trois, je gère assez bien mon deck et termine avec 30 points. Comme une de mes adversaires, qui elle à la pierre et donc remporte. Dégoûté ^^
Transeuropa à 3 : Bon petit jeu pour débuter la soirée. Deux des joueurs effectuaient là une découverte et ça c’est bien fini, ils ont apprécié.
Les aventuriers du Rail à 5 : Une partie bien tendue, avec moult blocages et désespoirs. Très vite, certaines villes sont devenues dures à rallier : Los angeles, Chicago, New Orleans.
Les aventuriers à 5 : Partie exceptionnelle. La boule n’a pas avancé vite du tout, ce qui fait que pour la première fois, j’ai vu quelqu’un sortir avec le trésor de la dernière alcove ! Et malgrès tout le temps dont nous avons disposé, le vainqueur s’en est sorti avec 20 points. Un seul mort à déplorer qui n’a su s’extraire de la rivière, dommage pour lui, avec ses 19 points il aurait pris la deuxième marche du podium.