Hier j'ai joué à....

palferso dit:Bon, ben mon prochain jeu sera à nouveau une "vieillerie". J'ai fait ma première partie de Liberté de Wallace et j'ai adoré. Le jeu est à la hauteur de sa réputation et c'est effectivement du très grand Wallace (...) Pour plus de détails sur la partie en soi, le Zep vous pondra sûrement rapidement un CR.

...et voilà le CR avec 4 ou 5 photos...

http://www.jedisjeux.net/liberte-g-3393 ... ie_id=2680

Famiglia, contre ma chère et tendre ce WE (c’est même elle qui m’a proposée de jouer).
Je ne me sens pas l’âme d’un grand critique, sinon j’aurais donné mon avis sur la fiche TT de ce jeu qui le mérite grandement.
Qu’est ce que c’est jouissif de péter les rotules des grosses frappes de la rue pour ensuite les enrôler et les faire bosser pour péter d’autres genoux, jouer les mercenaires ou tout simplement glander pour rapporter des points … a moins d’opter pour la stratégie d’embauche des petits frappes qui rameuteront leur copains plus costauds à la longue … ;-)
Bref, ça se joue bien et vite tout en étant intéressant et tendu !
Un futur hit dans la catégorie 2 joueurs ? :kwak: :pouicok:

ce long week end,
Dominant Spécies à 6 (avec une large victoire des arachnides 101 à 99 :) et les autres aux alentours de 90)
partie un peu longue, mais il y a 3 débutants, dont 2 qui furent presque éliminés du plateau de jeu après le premier tour.
Les mammifères ont été longtemps en tête, mais à force de faire trop les malins, les diverses catastrophes et autres competitions les ont frappé durement.

Funkenschlag toujours à 6

découverte de 7 wonders (que j’ai commandé dans la foulée), facile à jouer, sympa, pas très profond mais le jeu qui a le plus tourné ce week end là

découverte de Hanabi !!
Et la on a craqué, on a enchainé les parties pour essayer d’améliorer nos piètres performances du début. On a eu même droit à de gros fou rires dans la phase d’apprentissage… on essayait de ne pas parler… mais c’était trop trop dur :)
bref un jeu simple mais prenant (commandé ds la foulée aussi)

Conquest of the Empire à 6
On est peut être passé à côté… le premier round se limitait à 1 carte, et on recrute (en masse), jusqu’a ce que le 5ème joueur, recrute et attaque un adversaire sur la même province que lui…
Du coup on s’est encore renforcé, grosse baston en italie, et malgré un raid victorieux de la marine de guerre rouge (renforcée par les flottes d’alexandrie et un exercice naval) pour détruire la trirème ennemie, un mauvais général a conduit ses troupes à la retraite…

Pendant ce temps un joueur achetait des influences sans se battre et préparait ses futures rentrées d’argent.

Au tour 2, les 2 plus riches ont dépensé de leu fric mais se sont retrouvés dans le même camp. Quelques batailles pour chasser des fantassins isolés.
Arrivée des premières villes (dont l’une chez le plus riche appelons le joueur violet). Je négocie avec mon adversaire d’italie un départ pour partir en campagne diminuer les revenus du Violet.
L’heure tournant après 4 ou 5 heures de jeu, on a arreté à la moitié de la partie afin de libérer la table pour le repas.

A retester avec des joueurs plus rapides et en se rappelant qu’il va nous falloir des revenus pour les tours suivants

Ensuite un naufragés du titanic, jeu où il faut survivre en sauvant un ami et faisant en sorte que son pire ennemi n’atteigne pas le rivage.
C’est sympa… mais …
les regles sont courtes 2 pages mais brouillon, du coup on ne savait pas si qqun qui voulait changer de place n’avançait que d’une place, ou pouvait aller directement à la poupe ou à la proue.
Dans ce cas, c’est trop facile de controler le jeu…

rajout
une partie de navegador
l’intérêt ce que les tours sont rapides, on peut très bien faire son action si elle n’est pas en conflit avec celle du joueur précédent. genre il fait un market et je peux faire mon building sans attendre la fin du market…
sinon…
je ne suis pas fan d’Antike, d’Imperial… et pas de surprise Navegador ne rentrera pas dans mes favoris… Pourtant le thème découverte / exploration me plait (j’aime bien endeavor), là on recrute des ouvriers pour construire d’autres batiments… bref pas aimé… mais pas opposé à une deuxième partie (mais pas de suite:))

jealouskain dit:
- Maka Bana à cinq. Alors là, vraiment pas mon truc... Je termine troisième après avoir joué un coup servant à clôturer la partie au plus vite (j'ai terminé les zones constructibles d'une plage). Je n'ai pas pris de plaisir, le hasard jouant trop d'importance à mes yeux.

Je trouve que Maka Bana est un super party game : règles très simples, materiel sympa et thème agréable. Surtout il est inutile de passer 5 minutes avant chaque coup puisque le hasard est un moteur essentiel de ce jeu.

On se retrouve donc a bluffer en serrant les fesses pour que ça ne tombe pas sur nous ce coup-ci. (Avec évidemment son lot de moqueries, rires et frustrations... que du bonheur !)

Après, comme tous les jeu de ce type, il est à sortir en fonction de l'ambiance et de l'état d'esprit autour de la table.

famiglia mais c’est pas sorti si?

frayaka dit:
une partie de navegador
l'intérêt ce que les tours sont rapides, on peut très bien faire son action si elle n'est pas en conflit avec celle du joueur précédent. genre il fait un market et je peux faire mon building sans attendre la fin du market..

:shock: Vu comme les tours s'enchainent rapidement, j'ai du mal à voir à quoi cela peut bien servir...

Une partie du Seigneur des Anneaux coop. + extensions Forces des Ténèbres et Porte Noire à 2 hobbits.

Le passage à Bree nous a tellement plombé (on a terminé le scénario aux événements :shock: ) que le reste a été d’une douleur infinie, Frodon flirtant dès le début du jeu en zone sombre, mais sombre…

On a été tout le temps sous pression, sans jamais pouvoir respirer : manque de cartes, quasi-débordés par les ennemis…

Bref ce qui devait arriver arriva : Frodon a été avalé tout cru par les ténèbres dans l’antre d’Arachne (cet “objet du démon sous la forme d’une araignée” :lol: ) alors qu’il portait l’anneau…

64 points à battre lors de notre prochaine partie. Mon camarade de jeu, fin connaisseur de l’univers de Tolkien et joueur depuis relativement peu a grandement apprécié sa première partie… Moi aussi !

Ah oui ,tiens, c’est la news sur la réédition de ce monument du jeu coopératif qui m’a donné envie de le ressortir. J’ai bien fait, tiens !

Par contre j’espère sincèrement qu’au moins l’extension “Forces des Ténèbres” sera aussi rééditée car le jeu de base sans manque un peu de sel à mon goût du coup.

soirée jeux de cartes hier soir

- les fils de smarande 1 partie
- fairy tale 3 parties
- colossus arena 2 parties
- toledo 1085 2 parties

mise a part le dernier que nous decouvrions tous, cela faisait un petit moment que je n avais pas sorti les autres…que du bonheur.

Mélyne dit:famiglia mais c'est pas sorti si?

En anglais et allemand a Essen, trouvable en France en VPC je pense.
Mais je ne crois pas qu'une VF ai été annoncée pour l'instant.

Par contre y a aucun texte sur le matos ;-)

merci kuentin!

Hier soir une partie de :
-Troyes à 3, fini bon dernier, j’avais à chaque fois 2 coups de retards, pas vraiment eut de vision sur le jeu sur ce coup là, pourtant le choix de cartes était bon pr rapport à la partie de vendredi dernier.

-St Petersburg : comme toutes les semaines pour finir la soirée je dirai :D, et malgré le nombre conséquent de partie je n’ai gagné qu’une seule fois à ce jeu, et bien hier soir j’ai pu décroché une deuxième victoire :mrgreen: . Au final j’y est été au culot et j’ai eut un bon tirage de carte au grand désespoir de mes partenaires ^^

7 Wonders
Une partie à 7 joueurs.
Incroyable la fluidité et la durée de jeu.
Cela prend plus de temps pour expliquer la règle, installer le jeu et enfin le ranger que d’y jouer!!!
Le plus marrant, c’est qu’un joueur a fait full point de militaire avec 2 cartes militaires alors qu’au bout de la table c’était combat à mort avec 11 boucliers de chaque coté pour moins de point…

RFTG version perso customisée Thème XVIème siècles (incluant 1ere extension)
Les joueurs ont bien accroché, sans aucun problème de lecture des cartes puisque j’ai mis du texte à la place des icônes bizarre.

frayaka dit:Ensuite un naufragés du titanic, jeu où il faut survivre en sauvant un ami et faisant en sorte que son pire ennemi n'atteigne pas le rivage.
C'est sympa.. mais ..
les regles sont courtes 2 pages mais brouillon, du coup on ne savait pas si qqun qui voulait changer de place n'avançait que d'une place, ou pouvait aller directement à la poupe ou à la proue.
Dans ce cas, c'est trop facile de controler le jeu..

De tête, il me semble qu'on peut changer de place avec n'importe qui.
En quoi cela rend-il le jeu trop facile à contrôler?

-Mildaene.

Tikal II. Une partie à 4 joueurs, avec un néophyte. Agréable. Un peu plus technique que le premier opus. Pas déçu.

mildaene dit:
De tête, il me semble qu'on peut changer de place avec n'importe qui.
En quoi cela rend-il le jeu trop facile à contrôler?

-Mildaene.

Dans une partie à 7 la lady et le gamin étaient respectivement aux commandes.
Les 2 gros bras que sont le capitaine et son second ont voulu les chasser manu militari, et du coup ils ont pu l'un s'armer et l'autre décider de qui allait à la mer..

Après quel intérêt d'être entre la 2 eme et la 6 eme place? .. aucun..
donc tout le monde voudra être premier ou dernier..

Dernièrement un Acquire et un Hab & Gut

J’en fais un CR ici pour Acquire et pour Hab & Gut.

Ouais ouais, je me mets à jedisjeux :coolpouic:

2 parties “découverte” de 7 wonders (enfin !)
Rien à dire, il est impec’ ce jeu. On ne s’achemine sans doute pas vers des sommets de profondeur stratégique mais les parties sont fluides, tendues, on a presque par moments l’impression que l’histoire se déroule sous nos yeux.

Une partie “découverte” de Small World : l’île du nécromant
On n’avait pas bien compris comment fonctionnait le nécromant, et celui qui le jouait a également oublié un petit point de règle pendant l’essentiel des tours. On a fini de même pour ne pas finir trop brutalement. Au final, défaite (artificielle) du nécromant, partie toute bizarre du coup et, pour ce qui me concerne en tous cas, l’envie d’y revenir très vite : c’est un tout autre jeu qui nous attend, quasi un semi-coopératif.

pingouin dit:et celui qui le jouait a également oublié un petit point de règle pendant l'essentiel des tours.

Heureusement pour vous sinon vous étiez morts au 5 tour :twisted:
ilfiniol dit:
pingouin dit:et celui qui le jouait a également oublié un petit point de règle pendant l'essentiel des tours.

Heureusement pour vous sinon vous étiez morts au 5 tour :twisted:

voire avant !

et une partie de Grand Cru à 4 joueurs. J’ai été tellement mauvais que j’ai fini a -1 point !
honteux :cry: