Hier j'ai joué à....

hier grosse journée jeux + gaufres, les gaufres ayant tristement pris la place de facilement une ou deux parties :evil:

bref, on commence…

mégawatts à 6, ça tourne bien, les enchères vont relativement vite, les règles sont assimilées facilement par les 2 novices, bref c’est du bonheur ce jeu, de 2 à 6… par contre je finis bon 3ème, parce que pas l’habitude de la carte du Québec, et parce que j’avais pris l’habitude que le pion avance sur la piste des villes selon le nombre de villes alimentées et non selon les villes construites, erreur de règle qui m’a plombée…

on continue avec diamant, 2 parties à 5, la première ou jeu finis bon dernier parce que je veux toujours aller trop loin, la seconde ou je finis premier parce que je suis le seul à être allé si loin…
jeu sympa, mais pas incroyable non plus… mais sympatoche pour l’apéro.

et le soir, découverte de smallworld avec l’extension même pas peur dans une première partie et l’ile du nécromant dans une seconde partie ! coup de coeur pour ce jeu, je vais filer l’acheter dans vraiment pas très longtemps !
la diversité des peuples, des pouvoirs, des combinaisons, et le nombre de plateaux fonction du nombre de joueurs permettent une réjouabilité assez incroyable !!!

• Lundi, soirée à deux :

Une partie de 7 Wonders à deux. Je suis assez offensif sur le militaire en age I, histoire de prendre un léger avantage (que je garderais à l’âge II, mais pas au III). Sur les âges suivant, je confirme le scientifique et un peu de civil, remportant la partie 60 à 57.

Deux partie de Roll Through the Ages (règles avancées) en duel, et deux larges victoire. Il faut avouer que mon adversaire n’a pas eu de chance aux dés. Je fais plus de 50 points (contre 24 de mon adversaire) à la première, et je gagne avec un peu d’avance également la 2nd. Content de moi !

Un Jaïpur, je commence (avec un beau marché) mais je peine un peu à faire mes lots. Finalement, je perds d’un point. 2nd manche, j’ai 2 or dans la main et 1 sur le marché, je déroule et remporte la manche très largement. Je remporte, de façon serrée, la dernière manche.

Un Sobek à deux, je marque 62 points à la première manche grâce à un énooooorme lot de poisson, mais suis corrompu : ça fait mal. J’évite la corruption sur la 2nd manche mais ne marque pas beaucoup de point, et suis la troisième, je suis corrompu car j’ai plus de scarabée (c’est moche) et perds donc la partie. Groumph, de peu.

• Mercredi, soirée à trois puis cinq :

Un Zombie Dice, à trois, mon premier tour me rapporte 10 points ce qui plie la partie, en toute logique

Un Mixmo, à trois, que je mène tout du long mais je me fais grillé sur le dernier tour à une lettre prêt. Dégouté :D

Deux parties de 7 Wonders à cinq joueurs. Configuration intéressante. La première, je cumule beaucoup de ressource sur l’âge I pour être en position confortable pour la suite. En âge II, je construit pas mal de civil et ma merveille, et en âge III je me concentre sur le civil et les guildes. Je remporte assez largement la partie avec 58 points.
La 2nd, je pars sur une option militaire et tape dans tous les sens (14 boucliers à la fin) mais je ne fais pas grand chose d’autre : peu de ressource, un chouilla de civil et c’est tout. Je perds logiquement. C’est mon voisin de droite qui gagne en ressource/civil/guilde (il pose la guilde qui score avec les cartes rouge de ses voisins, forcément…).

Un Smallworld, à cinq, ou je fais le pire score de ma carrière (49) à cause d’un évènement qui fait tourner les peuples au joueur de gauche. Je me retrouve avec des dames blanches décimée et anciennement fortunée, bref, une horreur !

• Dimanche, après-midi à deux :

Un Nexus Ops à deux, je gère assez bien ma partie, et malgré une grosse frayeur (un gros coup de mon adversaire sur une bataille), je remporte la partie, en grande partie grâce à mon contrôle du monolithe. J’apprécie de plus en plus ce jeu que je vais sûrement essayer de me procurer.

Un Okko sur un scénario tiré au hasard, je joue les chasseurs de démons. J’ai une poisse horrible (quasiment que des 1 sur les combats) et me fait laminer, en toute logique. Heureusement, c’était rapide.

Deux partie de Hive, je n’arrive pas à me concentrer, et et je fais des erreurs d’inattention. La sentence tombe rapidement, deux défaites.

Un Pitchbowl, décidément le pitch ce n’est pas ma spécialité. Un coup trop fort, un coup pas assez, je me fais battre sans marquer le moindre TD. Je me demande même si j’ai passé la ligne de scrimage avec le ballon.

Deux partie de Fairy Tale toujours à deux, à force je commence à connaitre mieux les cartes et je gagne les deux parties. Je me rends bien compte qu’en ce moment, j’aime vraiment les jeux de cartes (Fairy Tale, Gosu, 7 Wonders, Havana …)

Hier soir, soirée de rêve à 4 joueurs (3 gars et 1 fille).

On a commencé par découvrir tous ensemble 7 Wonders, que Kévin s’était fait ramener d’Essen. J’avoue que j’y allait plutôt avec un a priori négatif, n’ayant pas des masses accroché lors des parties que j’avais vues au MdJ dernier, mais il a ce petit goût de “reviens-y” qui fait que je trouve pas que c’est le jeu du siècle, mais quand même je salue le travail des auteurs qui nous ont pondu là un jeu très fluide et très agréable, même s’il est vrai que les plateaux gondolent un peu :mrgreen: et que j’avoue que quand même j’ai pas vraiment eu l’impression de “bâtir” ma vicilisation… :oops: Par contre, j’adore le fait que l’on puisse gagner de plein de façons différentes ! :P

Ensuite, un peu de légèreté grâce au Canardage que m’a revendu un TTien lors de ce même MdJ (encore un GRAND merci à lui !!! :pouiclove: )… et une fois de plus, le jeu a fait mouche !!! J’avais déjà de bons souvenirs, mais alors là qu’est-ce qu’on s’est mis ! On a enchaîné de suite avec une deuxième partie et très franchement c’est vraiment extra, ce jeu, surtout quand vous êtes avec des gens avec qui ça passe bien ! :pouicok:

Histoire de varier les plaisirs tout en restant dans les cartes, on hésitait entre Dominion et Intrigo (suis vraiment pas fan de GoSu donc j’espérais vraiment un de ces deux-là :?) et avons finalement opté pour le lauréat 2009… et bien nous en a pris ! Après une lecture des règles un peu laborieuse, il ne nous a fallu que deux ou trois tours pour commencer à comprendre toute la fourberie qu’il y a derrière ces superbes cartes carrées ! Une seule partie, donc, mais je pense que je vais y retourner sous peu : de la tension, de l’inattention (décisive… :( ), des coups bas, de la réaction mais aussi de la réactivité… bref, on comprend pourquoi il a été primé ! :P

Pour finir, découverte pour moi de Korsar, dont j’avoue ne pas être plus fan que ça ; comme le disait Kévin, c’est génial(!) comment Knizia transcende la bataille pour en faire un jeu pas si neuneu… Bah moi, je l’avoue, j’ai juste eu l’impression de jouer à une bataille améliorée… :pouicnul: donc la prochaine sera sans moi (sans rancune, Kévin ? :) ).

Et avant de se faire jeter du bar comme des malpropres, on a torché un dernier Canardage qui était vraiment énorme, avec un finaliste obligé de tuer son dernier canard parce qu’il n’avait que des cartes “PAN !” dans sa main… vraiment terrible, ce jeu, je sortirai plus jamais sans lui je crois.

En résumé, beaucoup de découvertes et beaucoup de plaisir… J’ai hâte de remettre ça le plus vite possible !

vendredi soir soirée club sur Brive;

pour commencer découverte de 7 Wonders. Le jeu n’était pas spécialement attendu car dans la Corrèze profonde, les nouvelles ne vont pas vite.
J’ai ouvert la boite découvert un matos tout à fait correct. Bein sur, la boite n’est pas la meilleure, les cartes non plus mais pas les pires non plus. Les illustrations sont sympa;
Nous voilà partis dans 20 minutes d’explications et hop une première partie à 5 joueurs.
le jeu dure 40 minutes car il y a quelques questions mais très rapidement tout le monde a compris. je remporte cette première partie avec 55 points.
j’ai développé un peu partout à la fois en surveillant mes voisins. j’ai volontairement developpé à mort dans les matières premières et mes voisins m’ont gavé d’or. surtout quand je prive mon voisin d’argile en développant ma première étape de merveille.

Pour la seconde partie, nous sommes 6 joueurs. Je suis laminé militairement et termine à -6 ! Mes 28 points en scientifique ne compensent pas et je finis second avec 50 points à 9 longueurs du gagnant qui fait 31 en scientifique et 5 en militaire. Mon option a failli payer.

sur la 3ème partie les civilisations se partagent les cartes scientifiques et je parviens tout de même à 16 grace à un bonus violet ! 51 points au total 3ème derrière 2 autres joueurs à 59 points !
ils se départagent avec la monnaie. (9 points à 5)

tout le monde a apprécié, l’assimilation rapide, le jeu fluide, les illustrations et personne n’a trouvé à redire au matos même s’il est vrai que les tuiles gondolent un peu.
le buzz est fondé. Ce jeu est excellent. Reste à voir si’il tiendra la durée.

1 joueur nous quitte; A 5 joueurs, nous restons sur le thème de l’antiquité et attaquons un Cyclades. Une partie tendue à mort.
Régis qui ne connait pas ce jeu l’assimile très bien. Il est en tête et conquiert la carte. Il découvre rapidement qu’il ne pourra conquérir toute la carte. De plus jean daniel va acheter le dernier philosophe nécessaire et créer sa seconde métropole, et ses troupes ne sont pas au bon endroit.
Que cela ne tienne… il achète la bonne créature, revend ses troupes et les rachète dans la foulée pour les placer sur la bonne ile. Assaut imparable, rien à prendre sinon une ile.
Edifiant ! Jean daniel peut créer une métropole mais pas la placer !
Gilles en profite et pose une métropole. Au tour suivant Fred lui prend sa 1ère métropole. Fred a 2 métropoles. il va gagner.
Non car gilles n’a plus un rond mais il a zeus. il fait une carte, une seule car il n’a pas les moyens.
Pegase apparait ! Gilles prend la 1ère métropole de Fred. retour à la case départ !
Tout cela en 2 tours !
Personne n’aura gagné puisque il est très tard et certains joueurs jettent l’éponge. Quelle partie incroyable !
Cyclades est un grand jeu, mais 5 joueurs ce n’est pas sa configuration idéale. Je préfère à 4 !

Heureusement que Sobek est plaisant à jouer parce que je n’arrive pas à ne pas perdre, bon sang !
Partie à 3 hier soir, ma femme est bonne dernière pendant les deux premières manches et j’ai beau savoir ce qu’il faut faire pour gagner, je finis dernier de dernier avec un score trop moyen mais une corruption au top.

Je pensais me refaire sur un Coloretto, parce que je suis imbattable à ce jeu (dans ma tête) mais malgré un début de partie au top, avec seulement trois couleurs aux abords de la dernière manche, je me retrouve à ne pas arriver à faire grimper mes deux petites couleurs malgré les cadeaux de mes adversaires. J’ai peu de points négatifs mais pas assez de positifs et je finis… dernier. :P

(j’avais emporté Troyes, mais la fatigue a fait reculer mes adversaires, les pleutres)

Week-end d’évangélisation ludique pour ma part.
Avec deux grands après-midi à faire découvrir le jeu tel qu’on l’aime ici à deux groupes d’amis encore ignorants de la chose.
Du coup forcément, j’ai proposé que du fun, du facile, du party-game.

Samedi, premier groupe, 6 personnes.
On commence par Compatibility. Ca marche plutôt bien, même si j’ai pour ma part l’impression que ça ronronne un peu, que les participants ne se lâchent pas.

On enchaîne avec Tadaam et là, par contre, comme à chaque fois, gros succès. Bonnes tranches de rigolades, de malentendus et de dessins absurdes.

Comme je les sens chauds, j’ose un truc un peu “dingue” et probablement prématuré pour eux : Seenot im Rettungsboot (Lifeboats).
Pendant toute une bonne première partie du jeu, on (je) pédale grave. Le jeu est franchement simple, mais ils ont du mal à se mettre dans l’esprit tordu et filou qui va bien. Puis, par magie peut-être, ils finissent par basculer, et ça trahit, s’allie, se désallie dans tous les sens… ouf !

Aujourd’hui dimanche, autre groupe de débutants, autres jeux.
On était neuf et on me les avait présentés comme pas forcément très motivés. Du coup, j’ai continué sur ma lancée légère.
Pit pour commencer. Succès tranquille, bruits, cris…
On enchaîne avec Identik. C’est plutôt sympa, mais on est trop nombreux et le décompte des points, si c’est amusant, c’est aussi un peu une foire d’empoigne longuette. Du coup, je propose d’écourter la partie. Tout le monde n’aura pas décrit le dessin. Du coup les scores ne valent pas grand chose, mais personne ne proteste.
J’explique ensuite Le Grand Dalmuti et comme à chaque fois aussi, cela fonctionne plutôt bien. On enquille quelques parties jusqu’à la soirée, en s’amusant bien.

Je devrais prendre des intérêts chez quelques éditeurs ou vendeurs, car dans les deux groupes, y a chaque fois eu une ou deux personnes qui m’ont demandé d’acheter pour eux un des jeux !

Note : Kogaratsu (et tout gentil tric tracien qui se sentirait concerné), tu pourrais mettre les noms des jeux en gras stp ? j’ai découvert que beaucoup d’habitués faisaient ça sur Tric-Trac, et je m’y suis mis aussi, et ça facilite vachement la lecture car tu repères les points que tu veux dans les posts des gens, et comme ton post était justement intéressant… voilà, merci ;)

Je n’ai pas pu joué ce week-end et ça m’agace :twisted:

51ème état 2 joueurs
Je commence à trouver quelques coups mais je manque vraiment de feeling à ce jeu. Peut-être que je veux trop jouer comme je le ferais à un Racel For The Galaxy. En tout cas c’est bien plaisant. Par contre en fait maintenant on joue chacun tous nos coups à la suite et non alternativement, c’est bien plus clair et lorsqu’on maitrisera les tenant et aboutissement des actions on reviendra sur la façon de faire normale.
sinon la partie elle-même je commence marchand, mon adversaire mutant. Ellle a dès le début 2 contacts bleus en main qui lui permettent d’avoir vite des ressources régulières. De mon côté je veux trop comboter sur la rénovation avec ma pelleteuse mais ça pédale un peu tout ça. Vers la fin de partie je combine bien les lieux et leaders sur la ferraille et finit sur Mr President qui me permet 3 rénovations. Insuffisant, je perds 38 à 36 (score à confirmer car on s’est bien mélangé :pouicboulet: )

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté ici !

Vendredi soir, soirée Iloludi :

Navegador
On pense être devant un classique de Mac Gerdts et en fait, même si on connait le principe de la roue, ca change quand même pas mal.
Un jeu qui ressemble plus à Hamburgum au niveau rapidité et fluidité.

Hansa Teutonica extension Est
Un classique avec quelques nouveautés sympathiques.

Samedi soir :

Norenberc
Du même auteur, un jeu où il faut récupérer des blasons, des majorités. Plein de facons de pouvoir marquer des points, mais il ne faut en lésiner aucune. Les actions sont simples et au nombre de 3, le jeu est par contre profond.

Dimanche, apm au brunch du Clube :

Norenberc
Le même qu’hier soir à 4 donc plus rapide et moins chaotique qu’à 5

Bangkok Klongs
Un petit jeu que j’avais vu à Essen qui m’avait fait de l’oeil. J’ai beaucoup aimé ce jeu de placement.

Trolland
J’avais déjà joué au proto à Cannes. 2/3 modifs depuis mais toujours aussi sympathique

Pyramidos, Cheops, Abusir et Safranito lors de notre journée thématique sur l’Egypte Antique : “Au pays des Pharaons”.

J’ai rejoué à Hannibal! Après ne pas l’avoir retouché depuis des années, après des heures et des heures d’émotions passées à jouer à ce jeu fantastique avec mon frère et de vieux amis parisiens, j’ai découvert la nouvelle (magnifique) édition. On n’est pas allé jusqu’au bout (le Zep ne maîtrisait pas les règles et il fallait que je me les remémore) mais j’ai été stupéfait de voir que le jeu n’avait pas pris une ride et que ses qualités (tension, violence, réflexion tactico-stratégique, finesses dans le jonglage entre la gestion de sa main et l’occupation directe et indirecte du plateau) étaient intactes et n’avaient pas à rougir en terme d’intérêt de jeu et de plaisir ludique face au flot de pseudo nouveautés vomies en flot continu et où on a à peine eu le temps de dépuncher une boîte qu’on a déjà envie d’en acheter une autre…
Merci à Valley Games de parier un peu à contre courant sur la réédition de “vieilleries” (Liberté, Hannibal (les deux derniers jeux auxquels j’ai joués) mais aussi Die Macher et prochainement, si je ne me trompe, le mythique Respublica Romana).

palferso dit:J'ai rejoué à Hannibal! Après ne pas l'avoir retouché depuis des années, après des heures et des heures d'émotions passées à jouer à ce jeu fantastique avec mon frère et de vieux amis parisiens, j'ai découvert la nouvelle (magnifique) édition. On n'est pas allé jusqu'au bout (le Zep ne maîtrisait pas les règles et il fallait que je me les remémore)
(...)
Merci à Valley Games de parier un peu à contre courant sur la réédition de "vieilleries" (Liberté, Hannibal (les deux derniers jeux auxquels j'ai joués) mais aussi Die Macher et prochainement, si je ne me trompe, le mythique Respublica Romana).

Oui, en fait, j'y avais joué une fois il y 3 ou 4 ans, si bien qu'on peut dire que je redécouvrais intégralement le jeu hier après-midi !
La réédition par Valley games fut une bonne occasion pour moi d'acquérir enfin ce jeu que j'avais repéré il y a longtemps (suite à un article dans Vae-Victis).
Pour info, Republic of Rome est disponible chez Valley-games, mais une VF est annoncée depuis quelques mois...
Le Zeptien dit:Pour info, Republic of Rome est disponible chez Valley-games, mais une VF est annoncée depuis quelques mois...

Il est en production chez Edge, pour l'instant sortie prévu en hiver. Je tablerais bien sur un février/mars.

Question d’inculte : pour Hannibal, niveau complexité, on se trouve où par rapport à 1960 ?

Et le jeu existe en VF ? (parce que j’imagine qu’avec toutes ces cartes… :? )

Merci d’avance,
Amicalement,

Emmanuel

Hier, trois parties de Rencontre Cosmique à 4 joueurs, dont un débutant.
Comme toujours, un grand bonheur. C’était super disputé et assez violent.
Les fins de parties amènent un terrible suspense et la victoire se joue à vraiment pas grand-chose.

Après, une partie de Smallworld avec toutes les extensions sauf Contes et Légendes, toujours à 4. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et c’était chouette de découvrir les nouveaux peuples et pouvoirs.
J’avais des Barbares Impériaux qui ont rapporté pas mal de points en fin de partie.

Vivement les prochaines.

palferso dit:J'ai rejoué à Hannibal! Après ne pas l'avoir retouché depuis des années, après des heures et des heures d'émotions passées à jouer à ce jeu fantastique avec mon frère et de vieux amis parisiens, j'ai découvert la nouvelle (magnifique) édition. On n'est pas allé jusqu'au bout (le Zep ne maîtrisait pas les règles et il fallait que je me les remémore) mais j'ai été stupéfait de voir que le jeu n'avait pas pris une ride et que ses qualités (tension, violence, réflexion tactico-stratégique, finesses dans le jonglage entre la gestion de sa main et l'occupation directe et indirecte du plateau) étaient intactes et n'avaient pas à rougir en terme d'intérêt de jeu et de plaisir ludique face au flot de pseudo nouveautés vomies en flot continu et où on a à peine eu le temps de dépuncher une boîte qu'on a déjà envie d'en acheter une autre...

J'ai du faire une dizaine de parties de cette nouvelle édition. Le jeu est bien, il n'y a pas à dire. A l'époque de sa sortie, ça devait être monstrueux. Par contre, je trouve qu'il pâtit quand même d'une comparaison avec Twilight Struggle. En ce sens, il a vieilli. Il y a des choses qu'on ne ferait plus comme ça aujourd'hui. Le système de retraite par exemple qui est tout pourri et qui peut faire basculer l'issue d'une partie sur un jet de dé. Et d'une manière générale la trop grande part de hasard à laquelle le jeu est soumis. Il aurait mérité un petit dépoussiérage.
palferso dit:J'ai rejoué à Hannibal! Après ne pas l'avoir retouché depuis des années, après des heures et des heures d'émotions passées à jouer à ce jeu fantastique avec mon frère et de vieux amis parisiens, j'ai découvert la nouvelle (magnifique) édition. On n'est pas allé jusqu'au bout (le Zep ne maîtrisait pas les règles et il fallait que je me les remémore) mais j'ai été stupéfait de voir que le jeu n'avait pas pris une ride et que ses qualités (tension, violence, réflexion tactico-stratégique, finesses dans le jonglage entre la gestion de sa main et l'occupation directe et indirecte du plateau) étaient intactes et n'avaient pas à rougir en terme d'intérêt de jeu et de plaisir ludique face au flot de pseudo nouveautés vomies en flot continu et où on a à peine eu le temps de dépuncher une boîte qu'on a déjà envie d'en acheter une autre...

C'est vraiment un plaisir que de jouer avec cette édition. Toutefois, je n'ai jamais été très à l'aise avec le fait qu'on peut se garder comme carte de dernière action de la partie quelque chose comme Syracuse ou une carte de traitrise qui font basculer une région au dernier moment sans que l'autre puisse réagir.

Comme l'ami MOz, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'encourage vivement à tenter l'aventure de Twilight Struggle. C'est vraiment un jeu tout à fait exceptionnel. Avec un peu de chance, il peut même passer en tête du classement BGG (encore que je suis de moins en moins enclin à y accorder de l'intérêt quand le vois les manipulations dont il fait l'objet).
Ornifan dit:Question d'inculte : pour Hannibal, niveau complexité, on se trouve où par rapport à 1960 ?

Hannibal est plus complexe que Twilight Struggle qui est plus complexe que 1960.
Ornifan dit:Et le jeu existe en VF ? (parce que j'imagine qu'avec toutes ces cartes... :? )

Je ne crois pas.

Je connais Twilight Struggle qui est un jeu formidable. Entre joueurs de même niveau, c’est la chance qui décidera du vainqueur et cela ne me dérange pas plus que cela tant le jeu est tendu, immersif et passionnant.

Le cas d’Hannibal est un peu différent. D’abord, il y a l’aspect affectif que j’ai souligné ci-dessus. L’aspect chance ne me dérange pas plus que dans Twilight Struggle et même si il est effectivement plus marqué et moins huilé que chez son descendant, il n’en reste pas moins que le jeu ici aussi reste tendu et passionnant.