La version VF (Edition Descartes…avant d’être repris par Asmodée qui n’a pas continué le titre) peut encore se trouver d’occasion, mais c’est pas fréquent.
Il existe une traduction des règles sur le net.
Tout comme Palf, le hasard me dérange pas plus que ça dans Hannibal.
Des combats sans hasard…est-ce encore du combat ? Une guerre sans évènements imprévus…est-ce encore une guerre ?
et spécialement pour MOz…des combats de cartes, comme dans Maria…
palferso dit:Je connais Twilight Struggle qui est un jeu formidable. Entre joueurs de même niveau, c'est la chance qui décidera du vainqueur et cela ne me dérange pas plus que cela tant le jeu est tendu, immersif et passionnant.
Je suis bien d'accord. Le hasard ne me dérange pas non plus dans un jeu comme celui-ci parce qu'une partie de TS est toujours un grand moment riche en tension et émotion. Le hasard dans les jeux abstraits, en revanche, ça m'horripile.
Le Zeptien dit:et spécialement pour MOz...des combats de cartes, comme dans Maria...
Tu y as joué à Maria ?
Parce que franchement, c'est un jeu passionnant, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de hasard qu'il n'y a pas d'excitation et de sueurs froides. Personnellement, à ce jeu, j'ai toujours les boyaux qui se tordent avant d'engager un combat. Plus qu'à n'importe quel autre jeu, je dirais.
Le Zeptien dit:Tout comme Palf, le hasard me dérange pas plus que ça dans Hannibal.
Des combats sans hasard...est-ce encore du combat ? Une guerre sans évènements imprévus...est-ce encore une guerre ?
et spécialement pour MOz...des combats de cartes, comme dans Maria...
C'est quand même bien différent entre Maria et Hannibal. A Maria, tu n'es jamais mis devant le fait accompli. Quand tu t'engages dans une bataille, tu sais de quelles forces tu disposes. Pourtant tu n'es jamais sûr de l'issue de la partie. S'il n'y avait que lui, le hasard des cartes de tactique d'Hannibal ne me dérangerait pas. Au contraire j'aime bien ce système, même si je trouve qu'il est très mal exploité. Le problème, c'est plus le dé de retraite, les jets d'interception, la gestion des cartes de stratégie.
pyjam dit:Parce que franchement, c'est un jeu passionnant, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de hasard qu'il n'y a pas d'excitation et de sueurs froides. Personnellement, à ce jeu, j'ai toujours les boyaux qui se tordent avant d'engager un combat. Plus qu'à n'importe quel autre jeu, je dirais.
Tu l'as dit ! C'est juste le meilleur système de baston que je connaisse. Maria, c'est le jeu où les batailles sont les plus intenses.
pyjam dit:Le Zeptien dit:et spécialement pour MOz...des combats de cartes, comme dans Maria...
Tu y as joué à Maria ?
Parce que franchement, c'est un jeu passionnant, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de hasard qu'il n'y a pas d'excitation et de sueurs froides. Personnellement, à ce jeu, j'ai toujours les boyaux qui se tordent avant d'engager un combat. Plus qu'à n'importe quel autre jeu, je dirais.
Mais oui môssieur !...et c'est un compliment à Hannibal que je fais là...
Mais je comprends mal ta reflexion : Il y a une part de hasard dans la prise des cartes dans la pioche à Maria, comme dans Hannibal... il y a du hasard à Maria comme à Hannibal sur ce plan là (ce qui me dérange pas encore une fois)...car les combats se transforment ensuite en bluff, et c'est là que c'est très bien.
Pour Maria, c'est là :
http://www.jedisjeux.net/maria?mode=par ... ie_id=2500
Le rêve, ce serait d’arriver à combiner le système de baston de Maria, avec les cartes de stratégique de Twilight Struggle et le thème d’Hannibal.
Samedi soir :
Troyes à 4 (excellent tres calculatoire et fumage de cerveau)
Trollland à 3 (tres marrant)
Tikal 2 à 2 (bien dans le theme et tres reussi)
MOz dit:Le rêve, ce serait d'arriver à combiner le système de baston de Maria, avec les cartes de stratégique de Twilight Struggle et le thème d'Hannibal.
Chiche ! Au travail monsieur MOz !

Le Zeptien dit:Chiche ! Au travail monsieur MOz !
En fait, je bosse déjà sur un proto dans le genre, remake d'un autre jeu réédité par Valley Games. Aucune chance que ça intéresse un éditeur un jour. Mais je m'en fous !

Le Zeptien dit:Mais oui môssieur !...et c'est un compliment à Hannibal que je fais là...
Mais je comprends mal ta réflexion : Il y a une part de hasard dans la prise des cartes dans la pioche à Maria, comme dans Hannibal... il y a du hasard à Maria comme à Hannibal sur ce plan là (ce qui me dérange pas encore une fois)...car les combats se transforment ensuite en bluff, et c'est là que c'est très bien.
Je n'ai pas compris le sens de ta remarque. Je la prends pour une critique du système de combat de Maria.
L'avantage du système de Maria, c'est que tu collectes tes cartes avant d'aller au combat, et que tu manœuvres (ou tu attends) pour en tirer partie. À Hannibal, tu attaques parce que tu as un bon général et une grosse pile de pions, et finalement tu peux ramasser une main pourrie et c'est la déroute. Là, je dis : autant lancer une paire de dés, ça va plus vite.
MOz dit:Le Zeptien dit:Chiche ! Au travail monsieur MOz !
En fait, je bosse déjà sur un proto dans le genre, remake d'un autre jeu réédité par Valley Games. Aucune chance que ça intéresse un éditeur un jour. Mais je m'en fous !
Titan ?

Putain, trop énorme !

pyjam dit:Titan ?![]()
Putain, trop énorme !
Non, un jeu plus historique, forcément. Il ne faut pas chercher bien. On vient d'en parler sur ce fil de discussion.

A l’instant une partie de Dominion Propserity + Alchimy qui a confirmé à quel point les parties pouvaient partir dans tous les sens avec une victoire historique: 93 à 9
Je décolle grâce à mes potions qui sortent bien pour acheter un familier et un golem. Ensuite, c’est la montée en puissance
pyjam dit: À Hannibal, tu attaques parce que tu as un bon général et une grosse pile de pions, et finalement tu peux ramasser une main pourrie et c'est la déroute. Là, je dis : autant lancer une paire de dés, ça va plus vite.
Ah ben oui, évidemment, si môssieur mèle à un constat objectif une part de vécu...

Cela dit, recevoir une main "pourrie" alors que tu as un bon général et plein d'UC, ça peut pas être très fréquent quand même, ou alors je dis qu'il faut éviter ce genre de jeu et se mettre aux échecs

Un bon général a toujours de la chance...et de l'audace, toujours de l'audace

Sinon, nous sommes je pense d'accords sur un point : Hannibal et Maria sont de sacrés jeux quand même.
fin de la première partie de découverte des portes de Loyang
soit + de 2h à 2 pour un jeu présenté comme un agricola light…les neurones complétement pétés (quelle carte jouée, quels échanges faire, combi de légumes, quand marquer des points) un vrai jeu de gestion à la Rosenberg (pas du tout ce à quoi je m’attendais en lisant les règles) super tendu jusqu’au bout (le système d epoints le veut)…16 à 16 en prospérité (je gagne au cash restant 10 pièces à 6)…;le mondre faux pas est fatal…
les +
max de manip de petits légumes
+ interactif que prévu
phase de cour (choix des cartes) au bluff très sympa et vraiment crucial
des idées sympa et originales (style les clients mécontents)
assez rapidement intuitif
un décompte au couteau
les -
max de manip de petits légumes
mondre erreur difficilement rattrapable
assez long au vu du mécanisme (quoi que la tension monte au fur et à mesure)
une part de chance + importante qu’à agricola (si t’as pas la chance de tomber sur le bon client on peut galérer…, d’un autre côté c’est réaliste…)
bon va falloir faire décanter maintenant
Ornifan dit:Hier soir, soirée de rêve à 4 joueurs (3 gars et 1 fille).
On a commencé par découvrir tous ensemble 7 Wonders, que Kévin s'était fait ramener d'Essen. J'avoue que j'y allait plutôt avec un a priori négatif, n'ayant pas des masses accroché lors des parties que j'avais vues au MdJ dernier, mais il a ce petit goût de "reviens-y" qui fait que je trouve pas que c'est le jeu du siècle, mais quand même je salue le travail des auteurs qui nous ont pondu là un jeu très fluide et très agréable, même s'il est vrai que les plateaux gondolent un peuet que j'avoue que quand même j'ai pas vraiment eu l'impression de "bâtir" ma vicilisation...
Par contre, j'adore le fait que l'on puisse gagner de plein de façons différentes !
Ensuite, un peu de légèreté grâce au Canardage que m'a revendu un TTien lors de ce même MdJ (encore un GRAND merci à lui !!!)... et une fois de plus, le jeu a fait mouche !!! J'avais déjà de bons souvenirs, mais alors là qu'est-ce qu'on s'est mis ! On a enchaîné de suite avec une deuxième partie et très franchement c'est vraiment extra, ce jeu, surtout quand vous êtes avec des gens avec qui ça passe bien !
![]()
Histoire de varier les plaisirs tout en restant dans les cartes, on hésitait entre Dominion et Intrigo (suis vraiment pas fan de GoSu donc j'espérais vraiment un de ces deux-là) et avons finalement opté pour le lauréat 2009... et bien nous en a pris ! Après une lecture des règles un peu laborieuse, il ne nous a fallu que deux ou trois tours pour commencer à comprendre toute la fourberie qu'il y a derrière ces superbes cartes carrées ! Une seule partie, donc, mais je pense que je vais y retourner sous peu : de la tension, de l'inattention (décisive...
), des coups bas, de la réaction mais aussi de la réactivité... bref, on comprend pourquoi il a été primé !
![]()
Pour finir, découverte pour moi de Korsar, dont j'avoue ne pas être plus fan que ça ; comme le disait Kévin, c'est génial(!) comment Knizia transcende la bataille pour en faire un jeu pas si neuneu... Bah moi, je l'avoue, j'ai juste eu l'impression de jouer à une bataille améliorée...donc la prochaine sera sans moi (sans rancune, Kévin ?
).
Et avant de se faire jeter du bar comme des malpropres, on a torché un dernier Canardage qui était vraiment énorme, avec un finaliste obligé de tuer son dernier canard parce qu'il n'avait que des cartes "PAN !" dans sa main... vraiment terrible, ce jeu, je sortirai plus jamais sans lui je crois.
En résumé, beaucoup de découvertes et beaucoup de plaisir... J'ai hâte de remettre ça le plus vite possible !
Tu m'étonnes que la soirée était bonne... La bête des vosges a pas mal aidé.

Voilà, j'ai apprécié tous les jeux joués ce soir là.
7 wonders, je ne vais pas rajouter des louanges tellement elles sont nombreuses. En plus, la partie était serrée 49-48-45-44. C'est vraiment fou.
Sinon Intrigo était exceptionnel aussi. Alors le seul point négatif c'est que je trouve les règles longues et compliquées pour un jeu d'une simplicité et d'une efficacité absolue. J'étais pas convaincu par la TTTV, mais là je suis bluffé. Tout le monde me surveillait de prêt et finalement c'est ma chérie qui gagne bien cachée. Jeu magnifique, je demande une revanche.
Pour Korsar, pas de soucis. Tout le monde ne peut pas apprécier le génie du docteur Knizia.

Et sinon, je vais finir par Canardage qui est un jeu d'apéro exceptionnel on a beaucoup rigolé. On se pourrit, on se fait des ennemis et on s'amuse. (Par contre, il est indisponible partout c'est dommage Mickaël voulait l'acheter)
Hier après-midi, deux parties de 7 Wonders.
La première à 4 joueurs s’est soldée par une égalité parfaite : 45 partout ! Et tout ça avec des stratégies très différentes (deux joueurs qui faisaient la surenchère militaire, moi j’étais parti plutôt sur le scientifique). Le plus rageant, c’est qu’il ma manqué un or au dernier tour pour poser une carte scientifique qui me faisait passer de 4 à 5 symboles identiques…
La deuxième à six était plus classique.
On a aussi dépoussiéré un Finstere Flure pour faire participer tout le monde. Ça a plutôt bien marché, quoique un peu longuet sur la fin. Ça doit être mieux à 5 joueurs.
scand1sk dit:La première à 4 joueurs s'est soldée par une égalité parfaite : 45 partout !Et tout ça avec des stratégies très différentes (deux joueurs qui faisaient la surenchère militaire, moi j'étais parti plutôt sur le scientifique).
Ce n'est en rien surprenant, à la dernière partie que j'ai faite (c'était la 2e pour le groupe de joueur), les 3 premiers ont finis avec un totale de 55, 54 et 53 points si mes souvenirs sont bons.
larsen67 dit:Pour Korsar, pas de soucis. Tout le monde ne peut pas apprécier le génie du docteur Knizia.![]()
Hey, j'ai jamais dit ça ! Je suis un grand fan devant l'Eternel de Sushi Bar et des Cités Perdues, môôôa Monsieur !

Emmanuel, impatient d'être dans trois semaines