Hier j'ai joué à....

rien depuis 1 semaines et j’en ai marre :bonnetpouic:

Endeavor : Partie à 4 avec 3 joueurs qui découvrent (dont moi). Sans surprise, celui qui connaissait le jeu l’emporte. Sa simplicité, son thème, ses mécaniques fluides me séduisent. A la fin je suis un peu frustré que la partie se termine après avoir enfin un nombre d’actions à effectuer important par rapport au début du jeu pauvre en actions. Mais ces actions m’apparaissent très importantes pour une stratégie sur le ‘long-terme’. J’y rejouerai bien maintenant que j’ai assimilé les règles et quelques principes de base. Je regrette quand même ce début lent et ‘‘pauvre’’ par rapport à une fin trop rapide à mon goût. Troyes m’a paru plus riche dès le début et donc plus homogène sur toute la partie.

7 Wonders à 3 : Première partie pour moi. J’ai aimé sans être fan. C’est rapide, règles simples, thème intéressant, mécanique efficace. Je préfère tout de même les jeux de carte orientés combo (Magic, Gosu) ou les jeux avec un beau plateau sur lequel tout le monde se penche. Là, c’est entre les deux ce qui est bien et moins bien ^^ Il manque un petit grain de ‘folie’ je dirais comme on joue un peu tout seul dans son coin sans interagir véritablement avec ses voisins.

Neutrino dit:Endeavor : […] A la fin je suis un peu frustré que la partie se termine après avoir enfin un nombre d'actions à effectuer important par rapport au début du jeu pauvre en actions. Mais ces actions m'apparaissent très importantes pour une stratégie sur le 'long-terme'. J'y rejouerai bien maintenant que j'ai assimilé les règles et quelques principes de base. Je regrette quand même ce début lent et ''pauvre'' par rapport à une fin trop rapide à mon goût. […]

Mais on peut le voir différemment et se dire qu'au début on acquière des bâtiments à un rythme plus rapide qu'à la fin. Je trouve que c'est tout à fait ce qu'il faut pour se jeu. En effet, avec 2 bâtiments, on n'a que faire de 6 actions.

C’est pour ça qu’il faudra que j’y rejoue maintenant que j’ai compris les règles et repéré les points importants. Le rythme du début sera ainsi plus rapide et les choix plus pertinents avec une impression moindre de se demander si l’action effectuée est judicieuse.

Je ne sais pas comment ça s’est passé dans votre partie entre débutants, mais avec l’expérience, le dernier tour est déjà un peu confus. Tout le monde passe une éternité à calculer précisément qu’elles cartes prendre et abandonner pour optimiser ses points. Il ne faudrait vraiment pas que ça dure un tour de plus.

première partie de 7 wonders, à 4…
j’étais pas du tout attiré par ce jeu, mais je dois bien reconnaitre que c’est vraiment chouette !
après découverte par les propriétaires également, première partie un peu laborieuse où je finis 3eme après avoir négligé trop de choses. beaucoup de détails à retenir, mais je pense qu’après peu de parties on s’y fait.
c’est rapide, complet, assez interactif, on ne s’ennuie pas (heureusement vu la durée des parties)…
je ne l’achèterai probablement pas, d’autres jeux étant prioritaires, mais j’y rejouerai avec plaisir :)

Alors pas hier mais ces derniers jours :
-kahuna : juste pour tester un petit jeu de placement très stratégique sous sa simplicité. Même s’il ne rejoindra pa sma ludothèque c’est avec plaisir qu ej’ai découvert ce petit jeu.

-Assyria : cela faisait longtemps que je n’avait pas pu le sortir, heureusement 3 autres personnes de motivés et c’ets parti, je fini bon dernier sur une énorme boulette au début sur le paris pour les cartes … on m’y reprendra plus à la prochaine !!

-Runewars: Reçu dès sa sortie, pas encore vraiment eut le temps de tester et de lire à fond les règles, là encore 3 autres furieux se joignent à moi pour tester ce jeu. 5h30 de partie dont une bonne heure de lecture de règles. La mise en place du plateau ets faite à l’arrache et à la fin du 1er tour on s’aperçoit que ça avantage grandement un des joueurs, 3 villes à proximité de sa zone, peu de neutres, les deux autres joueurs ont un couloir pour accéder chez les uns et le sautres et s’en mettent plein la gue… dans la bonne humeur. Pour moi des montagnes créant un goulet protégeant certe ma zone mais quand à chaque case il y a des neutres bonjour l’avancée laborieuse. Pendant ce temps les trois autres se font la guerre, le joueur entre les deux faisant tampon … quand celui-ci réplique qu’on me laisse tranquille les autres répondent que de toute façn je suis bien assez occupé avec mes neutres pour gérer mon cas bien plus tard !! Sans grande surprise le vainqueur est le joueur avec les 3 villes à proximité. En tout cas très bonne partie à refaire mais cettefois-ci en faisant plsu attention au plateau de départ :mrgreen:

-on termine par une partie de gosu tronquée à la fin car il fallait ranger la salle, fallait jsute attendre la fin du tour pour que je gagne avec 8 gob de la même famille … si on me laissait les cartes :D

Hier soir par contre :
-troyes : toujours agréable, on intègre de meiux en mieux les mécanismes, ormi un qui s’ets vu expluser à tout bout de champ pour finir avec 1 seul dé, les 3 autres finissent dans un mouchoir de poche avec 1 point d’écart chacun … fini 3eme évidement …

-7 wonders : découverte au club, 1ere partie de 4 joueurs pour montrer le joueur à un membre qui apprécie énormement la partie. On recommence avec d’autres qui viennent de se finir un dungeon lords (oui 1 partie de Dungeon lords = 1 partie de troyes+1partie de 7 wonders!!). Là encore explication du jeu et c’est parti, tout le mond eapprécie et on en refait une autre dans la foulée, au 3eme essai je fini enfin premier grace à deux cartes guilde.

Et ce sori normalement un genoa poru découvrir ^^

Kikoo,
2 parties de Carcassonne avec mes filles de 8 et 6 ans. Une partie de MOW à 3 (avec 2 enfants 7 et 6 ans).
Biz

Mr Jack : deux parties, une partie Jack (perdue), une partie enquêteur (gagnée). Ça donne envie d’y rejouer en tout cas, plaisant, rapide, facile à comprendre et à prendre en main, avec je pense une bonne jouabilité sur du long terme, et à répétition.

Clans : Joué à deux, jeu sympa, rapide, mais partie perdue :skullpouic: . c’est pas un jeu que j’achèterais forcément, mais j’y rejouerais par contre avec plaisir, car il prend pas beaucoup de temps, et je dois prendre une revanche !

Bon week-end de jeux à tous !

Une partie d’Antiquity à 3, où l’on finit ex-æquo avec l’ami T6of :shock:
Nos San Nicolo respectifs ont fini au même tour, et il ne nous restait qu’un seul hexagone sans pollution chacun dans nos zones de contrôle.
Ce qui est intéressant c’est qu’on a tous les 2 fait des choix très différents dans nos bâtiments, pour une finalité similaire. A noter également qu’aucun de nous n’a construit la fac de philo.

Ces derniers jours, de nombreuses parties de:

- Onirim en solo. Règles de base et que c’est dur… Après une dizaine de parties, j’ai réussi à enfin gagner ma première partie, quel bonheur.

Vraiment un chouette jeu de Shadi Torbey, j’ai hâte de découvrir Equilibrium qui sera en démonstration demain à Festival en Jeux! à Court-St-Étienne.

-K2 en solo. Environ cinq parties et très agréable à manipuler. Meilleur score à 16 sur plateau facile et par beau temps.
Je viens de finir une partie à l’instant sur la plateau facile et les tuiles météo Été (sauf une en Hiver pour le challenge) avec un score de 14 (mes deux alpinistes ont atteint le sommet à 7)
Bonne surprise et j’ai hâte de le tester avec d’autres joueurs.

-7 Wonders à cinq. Ce jeu commence à me lasser… Je ne ressens ni une profondeur stratégique ni la sensation de bâtir une civilisation.
Mais il est vraiment simple à sortir en apéritif ou avec de nouveaux joueurs.

rafpark dit:
-Assyria : cela faisait longtemps que je n'avait pas pu le sortir, heureusement 3 autres personnes de motivés et c'ets parti, je fini bon dernier sur une énorme boulette au début sur le paris pour les cartes .. on m'y reprendra plus à la prochaine !!

Un des soucis du jeu a mon avis, il ne pardonne pas une erreur de jeunesse, dans le premier tour. Après même en soignant son jeu, il est vraiment délicat de revenir. (en tous cas je n'y suis pas arrivé... :P )

Les jeudis se suivent et se ressemblent.

7 Wonders à 7 joueurs

Définitivement moyen. On ne peut pas dire que c’est désagréable, mais je n’y prends aucun plaisir particulier.

Hansa Teutonica à 4 joueurs

Partie hyper longue (~1h45).

A la fin de la partie, j’étais un peu déçu. Plus long, moins tendu, je me disais que la config 4 joueurs est moins bonne que les autres et je révisais légèrement mon enthousiasme. Et en fait, pas du tout. C’est meme tout l’inverse : j’ai encore énormément appris sur un jeu définitivement exceptionnel. On va essayer de faire court.

Déjà, le temps de jeu. Il est en fait totalement sous controle des joueurs. C’est à chacun de savoir à qui profite une partie longue ou courte et de se donner les moyens d’influer sur cet aspect au mieux. Désormais, je vois bien comment des parties peuvent se finir en 45 minutes ou durer 1h30 et surtout comment mieux le prévoir.

Ensuite, pour la tension. En fait, il est bien moins question de tension directe (se battre sur les upgrades/jetons/comptoirs…) que d’etre capable d’estimer au mieux les opportunités à court et à long terme, leur cout et de mieux en profiter que les autres. De ce point de vue, je pense que je commence à comprendre ce que voulaient dire certains confrères sur Automobile à 3 joueurs…

Enfin et surtout, la profondeur du bousin est juste abyssale. Le jeu est hyper ouvert, les possibilités sont justes vertigineuses et les choses meme les plus débiles en apparence peuvent en fait avoir un vrai intéret. Exemple en lien avec le temps de jeu (et la partie d’hier) : filer autant de points que possible à quelqu’un, meme assez rapidement après le début, pour que la partie s’arrete vite (ou pour en faire peser la menace) si on sent qu’on a les moyens de finir devant tout le monde malgré tout.

MON-STRU-EUX :pouiclove:

Tub' dit:
des tas de trucs

Bon je vais tacher a Hansa Teutonica. V'z'etes penibles...

Sinon 7 Wonders est d'autant plus moyen qu'il y a de joueurs en jeu. A 4 ou moins, je trouve ca plus intéressant. Pas incroyable, mais mieux.
unkle dit:
Tub' dit:
des tas de trucs

Sinon 7 Wonders est d'autant plus moyen qu'il y a de joueurs en jeu. A 4 ou moins, je trouve ca plus intéressant. Pas incroyable, mais mieux.

Et bientôt, chez vous, Hansa Teutonica au JT de 13h de France 2 !
Le moubourrage n'a plus de limites... :P
Monsieur Bilbo dit:
unkle dit:
Tub' dit:
des tas de trucs

J'ai entendu dire qu'on en importait par conteneurs entiers pour éviter une rupture pour les fêtes. :artistpouic:

Ma crémerie n’en a pas reçu cette semaine, mais je lui ai conseillé d’en commander une palette pour la semaine prochaine.

Colonel FUBAR dit:
Monsieur Bilbo dit:
unkle dit:
Tub' dit:
des tas de trucs

J'ai entendu dire qu'on en importait par conteneurs entiers pour éviter une rupture pour les fêtes. :artistpouic:

En meme temps ca participe severe a l'acte de rilance de la consommation. Tub', la patrie eternellement reconnaissante :kingboulet:

Jeudi soir:

1. Porto Cartago a 5 joueurs. Pas mal du tout, bien interactif et un peu vicieux sur les bords. Des cotes traders of Cartage avec un marche et des reservations (les bateaux) mais un peu plus sioux, des choix bien chiants vu que le systeme de scoring est marrants (avoir le + de serviteurs au palais et on gagne, mais les serviteurs sont la ressource principale, et une fois au palais ils sont bloques), bref pas mal. J’ai un peu joue comme une tanche, et je trouve aussi le systeme d’ordre du tour un peu con (en particulier au phare, ou bien qu’a egalite avec un joueur, je n’ai ete premier qu’au dernier tour, a cause des positions respectives par rapport a d’autre joueurs, bref j’ai trouve ca moymoy). Un ptit gout de revenez-y, mais peut-etre pas a 5. A suivre.

2. 7 Wonders a 7. Voire point de vue de Tub’. Je dirais que le jeu a l’immense merite de fonctionner a 7 ( et ce n’est pas rien ), mais il ne me passionne pas a 7 joueurs.

cette semaine, une partie de Talisman à 3 joueurs. J’avais jamais essayé ce classique du jeu. Si la mécanique de jeu est très basique (je lance 1 dé et j’avance d’autant de cases) le fait de jouer dans un univers ultra classique d’héroic fantasy est finalement jouissif. Pour une fois qu’on peut jouer sans se prendre la tête sur une mécanique “fine” à l’allemande, ça change! seul regret, une partie qui peut s’éterniser.

On a ensuite enchainé sur une partie de montego bay à 4 joueurs. Alors là, je ne sais pas si c’est le fait d’être en fin de soirée et plutôt fatigué mais j’ai pas du tout accroché. C’est beaucoup trop aléatoire à mon gout. Peut être à réessayer en début de soirée… :roll: