hier soir en corréze juste avant la chute de neige de cette nuit qui a tout bloqué;
Partie découverte au club de Seilhac de 7 wonders que j’avais découvert la semaine précédente. 40 minutes d’explications parce que certains joueurs jeunes sont un peu dissipés.
Ensuite, début de la partie à 5. Comme d’habitude, les choix sont cornéliens (comme dans tout bon jeu). a l’opposé de moi, Kevinator dessine son jeu tout en agressivité. il se developpe fortement en militaire en cumulant 16 points de victoire sur ses deux voisins. de plus, il place la carte de guilde qui lui rapporte 1 point par défaite de ses 2 voisins. Effet garanti.
de mon coté, je neutralise les efforts de jean-jean et réussit à developper à fond en scientifique. malgré mes 32 points de cartes vertes, je suis battu par kevinator et ses 59 points. une victoire plus due à l’incurie de ses voisins que par ses performances.
J’explique à mon voisin quelles cartes il a posé pour rien et ce qu’il ne fallait pas faire. Pédagogie avant tout.
Seconde partie : Kevinator est mon voisin. Personne n’en voulait à vrai dire. moi cela me va.
je lui fait des misères à fond en le sevrant de cartes matières et de cartes produits. J’espère qu’il va m’enrichir en m’achetant ces produits. en fait, il pose une carte commerce et je me dis qu’il va me donner qu’une seule pièce.
il n’aura posé que de l’argile de toute la partie. En vérité, il cherche à gagner militairement une nouvelle fois. voyant cela, je ne lutte pas contre lui et je ne marquerai que -3 en militaire.
En effet, son second voisin a la merveille qui octroie 2 points de militaire à la seconde étape de merveille et lutte férocement pour la suprématie militaire. J’explique à Kevinator que lutter ouvertement au 3ème age avec le voisin qui te donne les cartes, c’est perdu d’avance. il comprend. trop tard !
de mon coté, je reçois un chapelet de bonnes cartes. 12 points en cartes bleues, 26 points de science, 10 points car ma merveille est terminée.
total 54 points et je l’emporte.
Kevin est désappointé avec 35 points. Son adversaire n’a fait que 23.
jean-jean est 3ème comme pour la première partie.
Ce jeu est excellent. A condition de ne pas partir la fleur au fusil et bille en tête pour uniquement casser son voisin. Aucun intérêt.
J’aime beaucoup car il est assez intéractif, rapide et nécessite observation, réactivité et adaptabilité.
hier soir en amoureux, une partie de tobago pour la découverte.
je gagne d’une courte longueur, et le jeu fait mouche, ainsi qu’auprès des copains qu’on est allés voir et qui, après 2 parties, en voulaient une 3eme…
peu de stratégie, mais il faut être aux aguets…
familial, et finalement un peu prise de tête !
et hier soir aussi, jamaica, à 2 ! mou, sans rythme, pas tellement de stratégie possible, trop de hasard…
je veux réessayer à plus, au moins 4 mais je sens que ce jeu ne va pas rester longtemps dans ma ludo…
Alors pas mal de jeux cette semaine… Ouf ça m’a fait du bien
Dimanche :
> Partie de 7 Wonders à deux. Il tourne vraiment bien ce jeu même à deux. Choisir pour la cité neutre rajoute un côté stratégique.
> Partie de Ordalie: défaite après un combat dur et bien serré. Je me suis battue face à une Jedi (elle devenait tous mes coups)!
> Victoire de justesse dans une lutte acharnée à Battlelore.
Lundi :
> Une partie de Liberté à quatre. Une deuxième place à l’arraché tout en ayant aidé le gagnant sans faire exprès…
Après une victoire des modérés aux élections, les royalistes reprennent le pouvoir pour être détrôné par des extrémistes bien en forme.
En tant qu’ancien historien je m’éclate vraiment à rejouer avec ces personnages célèbres
> Trois petites parties de Dixit. Deux deuxièmes places et une victoire écrasante. Vraiment sympa ce petit jeu.
Mercredi :
> Une partie de Senji à cinq. Ca m’a bien fait plaisir car ça faisait longtemps qu’on y avait joué. Vraiment sympa ce jeu. Une défaite avec un léger goût de trahison.
> Deux parties de Mow à quatre.
> Deux parties de 7 Wonders à cinq. La même personne a gagné deux fois de suite.
Aujourd’hui :
> Les français aidés par les nains ont écrasé l’alliance anglaise - gobeline dans Battlelore.
Voilou.
Tikal II : encore une partie de ce jeu, toujours aussi génial ! J’adore !
5 parties à 4 de 7 Wonders (les premières).
Vraiment excellent comme jeu. La première partie fut tout de même laborieuse, mais les suivantes… wouah, que du bonheur.
Bravo à Antoine Bauza pour cette petite merveille ludique .
- Equilibrium, le prochain jeu de Shadi Torbey qui devrait sortir milieu d’année 2011.
Alors, le principe du jeu est d’arriver à équilibrer des quartiers d’une ville imaginaire.
Nous aurons donc en main des cartes avec des valeurs positives et d’autres négatives. Admettons que j’ai deux cartes à gauche du premier quartier, un -1 et un -2, je peux équilibrer cette zone en jouant un +3 à droite ou bien encore un +2 et un +1 ou bien encore en rajoutant un -1 à gauche et en jouant un +4 à droite.
Bref, vous l’aurez compris, équilibre!
Mais ce n’est pas si simple, un système de symboles habilement pensé ne nous permet pas de jouer n’importe quelle carte dans n’importe quel quartier.
Il y a moyen de se défausser d’une carte pour en échanger deux déjà posées.
Les cauchemars reviennent sous le nom de « chaos ». Ils se placent du côté le plus fort d’une cité déjà équilibrée en ajoutant une valeur de -5 ou +5, ils nous forcent à défausser les cartes ayant permis d’équilibrer une cité, on peut défausser sa main ou bien encore défausser les 4 premières cartes de la pioche (on remélange les chaos s’ils sortent).
Au total, 12 quartiers à équilibrer au lieu des 8 portes d’Onirim mais il y a moins de Chaos que de Cauchemars.
De l’aveu de l’auteur, il pense que son nouveau titre est un poil plus hardu que le précédent.
Et comme pour Onirim, il y a plusieurs extensions qui sont présentes, dont une qui m’a terriblement emballée, attribuant des pouvoirs célestes au joueur.
- Yggdrasil de Fabrice Rabellino et Cédric Lefebvre, présenté par ce dernier.
L’auteur est terriblement empreint de son jeu, cela se sent. Je ne sais pas s’il est passionné par la mythologie nordique à la base ou bien s’il a été fouiller de façon très approfondie lors de l’élaboration de son jeu mais le thème est très présent, tout se tient.
Nous sommes trois joueurs et incarnons des dieux nordiques luttant contre des créatures qui tentent d’envahir la maison d’Odin. Il va donc falloir les repousser avant qu’ils n’atteignent leur but tout en épuisant la pioche de leurs actions.
Nous avons trois actions par tour et on peut choisir de modifier le contenu des sacs de pioche, déplacer la valkyrie pour engager des vikings, engager un elfe, s’équiper d’armes offrant des bonus contre certains ennemis, déplacer une entité qui nous permettra d’effectuer des actions spéciales par la suite, échanger des vikings et des elfes avec nos compagnons d’aventure ou bien encore combattre les géants et créatures maléfiques.
Bien entendu, en tant que dieu, nous avons chacun un pouvoir spécial différent… Par exemple, Thor bénéficie d’un +1 en attaque, un autre une 4e action ou bien encore le fait de pouvoir lancer deux fois le dé et choisir la valeur/couleur de son choix.
Bonne impression même si je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs.
- 7 Wonders d’Antine Bauza à sept.
Je ne la fais pas longue car on connaît.
Je finis second à un point du leader après avoir tenté une stratégie scientifique (trois symboles tablette, trois symboles roue, deux symboles compas) et n’ayant pas réagi à l’escalade militaire.
- Troyes de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban que je présente à un ami.
Nous faisons donc une partie à deux joueurs que je perds de trois points. Il score 18 points sur les personnages alors que j’en score 13.
Il a joué toute la partie en étant super tendu niveau argent car il avait beaucoup d’hommes de métier au palais et n’a jamais engagé personne sur les cartes activités mais s’est concentré sur quelques évènements et la cathédrale.
Je ne pensais pas cette stratégie viable mais il m’a démontré le contraire
- On termine la journée avec le prototype final de Cité, un jeu de construction et production de ressources de Guillaume Besançon.
Règles très simples et accessibles, nous nous lançons dans la partie à quatre.
Beaucoup de mécanismes sympathiques donc une économie entièrement définie par les joueurs et des échanges commerciaux à la parlante et à n’importe quel moment du jeu.
Au septième et dernier tour, tous les joueurs se rendent comptent qu’il peuvent complètement terminer la construction de leur quartier grâce à la manufacture.
L’auteur nous dit que c’est la première fois que cela arrive sur 150 parties, qu’il n’est pas rare que deux joueurs arrivent à ce résultat mais que c’est la première fois qu’il voit les quatre y arriver.
À noter qu’on a vite joué en privilégiant des accords commerciaux en équipe et on s’est retrouvé à jouer à deux conter deux pendant les trois premiers tous avant de se développer de façon un peu plus personnelle. Je pense que la meilleure configuration pour ce jeu est trois joueurs car un accord bilatéral mettrait véritablement le troisième joueur dans l’embarras qui fera donc monter la valeur de certaines ressources en voulant absolument les acquérir.
Nous avons joué avec les règles débutant et il existe des règles avancées qui rajoutent pleins de cartes spéciales avec des effets intéressants censés mettre des bâtons dans les roues du joueur en tête de la partie et/ou rebooster les joueurs à la traîne.
jealouskain dit:
- Troyes de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban que je présente à un ami.
Il a joué toute la partie en étant super tendu niveau argent car il avait beaucoup d'hommes de métier au palais et n'a jamais engagé personne sur les cartes activités mais s'est concentré sur quelques évènements et la cathédrale.
Je ne pensais pas cette stratégie viable mais il m'a démontré le contraire
Et en plus tu as maintenant ta boîte signée par les Troyes auteurs

sinon, j'ai rarement vu des joueurs qui n'allaient pas du tout sur les cartes activités mais notre but étant que chaque stratégie puise mener à la victoire si elle est bien optimisée, ton copain a montré qu'avec peu d'argent et pas d'activités, il était possible aussi de gagner.
Content de t'avoir rencontré !!
jealouskain dit:- Equilibrium, le prochain jeu de Shadi Torbey qui devrait sortir milieu d'année 2011.[...]
Super news, merci !
Grosse partie de Twilight Struggle hier soir avec unkle. Plus de 4 heures de jeu (sans compter l’explication de règles) mais je n’ai vraiment pas vu le temps passer tant le jeu est constamment tendu et virevoltant, au rythme notamment des décomptes passés, à venir et à revenir. De fait, l’énorme force de TS au-delà de sa phénoménale puissance et originalité thématique, est de ne jamais relacher la pression une seule seconde sur les deux joueurs perpétuellement confrontés, quelles que soient les cartes en leur possesion et/ou les caprices des dés, à tenter de résoudre au mieux ou au moins mal quantité de problèmes et problématiques souvent cruellement incompatibles avec toutes sortes de critères liés à sa main, à la géographie, aux urgences et projets à court terme, aux urgences et projets à venir (Ahhh cette idéee tellement géniale de gestion des évènements! ).
Bref, un plaisir ludique et intellectuel exigeant mais toujours aussi jouissif. On est allé au terme des 10 tours où l’américain l’a emporté in extremis juste avant la fin du 10ème tour par KO (20 points, le 20ème étant donné par le russe…). L’ami Unkle, dont c’était la première partie, donnera probablement ici bas son ressenti.
jealouskain dit:
- Yggdrasil de Cédric Lefebvre.
L'auteur est terriblement empreint de son jeu, cela se sent. Je ne sais pas s'il est passionné par la mythologie nordique à la base ou bien s'il a été fouillé de façon très approfondie lors de l'élaboration de son jeu mais le thème est très présent, tout se tient.
Nous sommes trois joueurs et incarnons des dieux nordiques luttant contre des créatures qui tentent d'envahir la maison d'Odin. Il va donc falloir les repousser avant qu'ils n'atteignent leur but tout en épuisant la pioche de leurs actions.
Nous avons trois actions par tour et on peut choisir de modifier le contenu des sacs de pioche, déplacer la valkyrie pour engager des vikings, engager un elfe, s'équiper d'armes offrant des bonus contre certains ennemis, déplacer une entité qui nous permettra d'effectuer des actions spéciales par la suite, échanger des vikings et des elfes avec nos compagnons d'aventure ou bien encore combattre les géants et créatures maléfiques.
Bien entendu, en tant que dieu, nous avons chacun un pouvoir spécial différent... Par exemple, Thor bénéficie d'un +1 en attaque, un autre une 4e action ou bien encore le fait de pouvoir lancer deux fois le dé et choisir la valeur/couleur de son choix.
Bonne impression même si je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs.
Depuis le temps que je l'attends celui là

jealouskain dit:- Yggdrasil de Cédric Lefebvre.
Si je ne m'abuse c'est une co-création avec Fabrice Rabellino alias Cyberfab

astur dit:Si je ne m'abuse c'est une co-création avec Fabrice Rabellino alias Cyberfab
Oups, tout à fait. J'édite, merci!
Hem dit:jealouskain dit:- Equilibrium, le prochain jeu de Shadi Torbey qui devrait sortir milieu d'année 2011.[...]
Super news, merci !
Très très bon jeu, au moins aussi bon qu'Onirim

Soirée à 6 samedi, et finis les casse-têtes pour choisir. On a enchaîné pas moins de 5 parties en finissant ma foi plutôt tôt - c’est qu’on se fait vieux, hmm…
Entame tranquille avec Bluffer, inconnu pour 4 persnnes sur 6. Variation rigolote du jeu du dictionnaire, on n’a pas vraiment utilisé le matos fourni, je n’y jouerais sans doute pas toutes les semaines mais bien marrant quand même. C’est court et animé, à revoir.
Enchaînement presque logique avec Linq, où j’ai réussi l’exploit historique de me vautrer 2 fois en 6 tours. Et sur une 3e tenté un jeu de mots particulièrement foireux, ce qui fait que je finis avec un nombre de point ridicule en ayant défié (comme d’habitude) toutes les lois de la statistique en étant 4 fois espion. Partie quelconque pour une fois (et pourtant j’adore le jeu).
On passe à la vitesse supérieure avec 7 wonders, toujours tip top en termes de durée et d’investissement des joueurs. Bouclé en 40 minutes, tout le monde en redemande mais je préfère démarrer un Shadow Hunters troussé en 32 minutes chrono sur une brillante victoire de Hunters particulièrement efficaces (ou alors très bourrins et très chanceux ).
Comme il est tôt, revanche à 7 wonders, 35 minutes, impeccable (sauf mon score ). Pas de doute, on va le revoir souvent celui-là.
Et les cartes ne sont même pas abîmées
L’île interdite : Première partie pour moi, on était 4, cela a été vite expédié. jeu collaboratif sympa, rapide, bon enfant…On 'la souvent comparé à Pandémie non je vois pas…
Les aventuriers du rail : grand classique mais toujours aussi bien, je ne m’en lasse pas
Jeux du Fictionnaire : Bon petit jeu d’ambiance quand à la durée de vie de ce jeu je me pose un peu la question…
Battlelore : ça c’était aujourd’hui avec mon petit mari, c’est ma deuxième partie on a cette fois bien sûr intégré la magie. Malgré mes jets de dés merdique et un piochage de carte à la con je suis vraiment fan de ce jeu. On a enfin trouvé un jeu qu’on aime à deux (Ha si y a aussi bien sûr Claustrophobia)**
Mr Jack Pocket * 4
Seven wonders (à 3 joueurs) *3.
Sur la dernière, kif ultime, j’ai pu bourriner sur du scientifique : 3 séries de 3 domaines, je score comme un fumier. 48 points rien que sur les cartes vertes, mon score total de la partie d’avant.
Mes adversaires ont juste oublié qu’il y avait quand même un peu d’interactions nécessaires à ce jeu! Ils auraient jamais dû me laisser choper toutes ces cartes.
Je me suis rendu compte aussi sur cette partie (benêt que je suis), qu’il y avait des chaînages entre cartes de couleurs différentes.
Très utile puisque certaines de mes cartes vertes m’ont permis de poser gratuitement des bleues.
A 3 joueurs on peut quand même vachement plus se fixer une ligne de conduite qu’à plus, où le jeu est plus opportuniste.
viking dit:Je me suis rendu compte aussi sur cette partie (benêt que je suis), qu'il y avait des chaînages entre cartes de couleurs différentes.
Il n'y a que les cartes vertes qui permettent ça.
palferso dit:Grosse partie de Twilight Struggle hier soir avec unkle. Plus de 4 heures de jeu (sans compter l'explication de règles) mais je n'ai vraiment pas vu le temps passer tant le jeu est constamment tendu et virevoltant, au rythme notamment des décomptes passés, à venir et à revenir.
Grosse impression en effet, c'était une première partie, et j'en ai carrément bavé (de difficulté et de plaisir, les deux).
Le jeu est terriblement tendu, on se surprend a avoir presque peur des actions de son adversaire, on essaye évidemment de deviner quels sont les scoring qui vont sortir, d'estimer, a la louche, quelles sont les régions qui sont acquises, prenables et perdues. Sur ce point, il est évident qu'une meilleure connaissance des cartes est un plus énorme. Mais même sur un premier essai, on peut jauger les forces en présence.
J'ai eu pas mal de chance aux dés, il faut le dire, sinon je n'aurais pas tenu autant. L'ami palferso aura bien manoeuvré en me coupant des connections indispensables (Pakistan, Cuba,...), j'ai d'ailleurs très mal joue a Cuba a l'arrivée de Fidel, ce qui m'aura au final coûte assez cher pour me reimplanter. Une meilleure analyse de la carte aurait simplifié ma tache, pour le coup.
Bref, malgré une durée supérieure a ce que j'imaginais, Twilight Struggle concentre des choses que je recherche de plus en plus dans un jeu:
* l'impossibilité de calculer tous les coups a venir, et donc la nécessité de prendre des risques, de façon assumée
* Combinée avec une visibilité sur un futur proche (ici via les decks et les scorings passes...), ce qui rend la prise de risque intéressante
* une forte tension: la plupart des coups joues ont un gros impact
* un hasard contrôlable (j'ai vu un peu tard le risque de réaligner quand on est très présent, pourtant il est évident)
* un bon gros thème (ahhh la carte Junta, on s'y croirait... et ca vaut pour toutes les cartes) bien imbrique dans le jeu
* du marrant ("j'envoie Sadate dans l'espace")
* du déséquilibre (dans le jeu, dans les cartes, dans les actions)
Au final, une très très forte envie d'y revenir (ceci est un appel du pied a peine déguisé

Seul ce WE , je décide de me lancer dans du Horreur à Arkham
(juste la boîte de base).
1ère partie samedi aprem avec 2 investigateurs : le photographe et l’étudiante.
Le grand Ancien est Azathoth (comme ça, pas de combat à prévoir ).
Bon équipement au départ, avec notamment un signe des Anciens pour le photographe.
Je décide de me concerntrer sur le scellage de 6 portails, seule possibilité de victoire selon moi.
Le départ n’est pas mauvais, mais au 3-4 ème tout, arrive une carte Mythe qui va me coûter la partie : un Environnement qui m’empêche de sceller les portails. Elle restera bien en jeu 8-9 tours .
J’ai beau entre temps fermer quelques portails, ça ne suffira pas.
Azathoth finit par se réveiller alors que je n’ai que 3 portails scellés.
2ème partie dimanche où je démarre avec 3 investigateurs (2 me paraissent justes surtout pour la résolution des cartes Mythes Rumeurs). Les 3 champions sont le magicien, la chercheuse et la psychologue. Notre grand méchant est toujours Azathoth qui va tenter de bouffer Arkham une seconde fois .
La partie démarre moins bien que précédemment : pas vraiment d’objets tip-top au tirage (meilleur objet commun à +3 par exemple, excepté une dynamite qui est certes puissante mais à un coup).
Les débuts sont poussifs et je commence à me faire du souci, notamment avec des tirages de monstres plutôt costauds (à l’inverse de la 1ère partie où 1 fois sur 2, je tirais un cultiste).
Arrive une carte Mythe Rumeur sur laquelle on pose 5 monstres, puis 1 de plus à la fin de chaque tour. Si 8 monstres alors le niveau de terreur passe directement à 10 !
Au départ, je me dis que c’est vraiment une grosse m…de cette carte, et puis en fait, y’a pire, et ça permet aux investigateurs d’aller casser un peu de monstres pour avoir des trophées et j’arrive au final à contenir la carte (j’y laisse toujours 5-6 monstres dessus).
Le scellage des portails se passe bien et le jeu change radicalement de physionomie une fois que j’en ai scellé 4. Je les ai “choisi” : grace à une aide de jeu trouvée sur le net et qui indique les probas d’apparitions des portails, j’ai fermé les plus “risqués” comme les Bois par exemple ou l’Ile inexplorée. A partir de là, on souffle un peu à Arkham et il n’y a quasiment plus de mosntres qui arrivent.
Au final, je boucle les 6 portails et Azathoth ne peut pas revenir passer ses vacances à Arkham .
Plusieurs questions se sont posées pendant la partie et j’ai trouvé la majorité des réponses dans les règles, les aides de jeu ou sur le net.
2-3 confirmations tout de même aux “pros” de ce jeu.
1) Quand la Périphérie est pleine, on la vide. On ne vide bien qu’elle, on ne vire pas non plus les monstres à Arkham ou dans le Ciel ?
2) Lors de ma seconde partie, mon magicien ayant besoin de sous, je suis allé à un lieu qui me donnait un prêt bancaire. J’avais mal lu, je voulais en fait un acompte. Je n’ai pas trouvé de lieu donnant un acompte. Comment fait-on pour en avoir (à part le fait que certains investigateurs, comme le photographe, en aient un au déprt) ?
Ensuite, pour me débarasser du prêt bancaire, j’ai fait comme ça : une fois que tout son pognon était dépensé, le magicien a filé tout son matos (sauf ses indices, compétences et trophées bien sûr) à la psychologue. Entretien suivant : je tire un 1. Je dois donc payer pour le prêt bancaire. Je n’ai plus de sous donc je le vire avec tous mes objets soit rien parce que je n’en ai plus. Au tour d’après, le magicien récupère ses objets auprès de la psychologue. C’est bon ?
3) Dans un Autre Monde, j’ai eu une carte qui m’a permis de rentrer directement à Arkham et qui disais que le portail était fermé. Puis-je choisir de tout de suite le sceller (avec indices ou Signe des Anciens) ?