Hier j'ai joué à....

unkle dit:…Twilight Struggle
* du marrant ("j'envoie Sadate dans l'espace")

À ce jeu, c'est marrant comme les Soviétiques adorent envoyer le Pape dans l'espace !
pyjam dit:À ce jeu, c'est marrant comme les Soviétiques adorent envoyer le Pape dans l'espace !

Pluuuuus près de toi, mon Dieuuuuuu ! :clownpouic:
pyjam dit:
unkle dit:…Twilight Struggle
* du marrant ("j'envoie Sadate dans l'espace")

À ce jeu, c'est marrant comme les Soviétiques adorent envoyer le Pape dans l'espace !

Tu penses bien que si j'avais pu....
unkle dit:Sur ce point, il est évident qu'une meilleure connaissance des cartes est un plus énorme. Mais même sur un premier essai, on peut jauger les forces en présence.

C'est là que se joue toute la dimension stratégique du jeu. Ce n'est pas un gros plus, c'est indispensable ! En fait, j'ai envie de dire qu'on ne joue véritablement à Twilight Struggle qu'après 5 ou 6 parties, c'est-à-dire à partir du moment où on commence à bien connaitre les cartes. Tu as déjà pris une grosse claque en découvrant le jeu ; je ne te raconte pas le pied que tu vas prendre dans quelques parties. :D

• Soirée de lundi à deux
Un match de Bloodbowl, je joue orque et mon adversaire elfe sylvain. Il gagne le toss, et un de mes trois-quart se manger un rocher qui le blesse grièvement. Ca commence mal.
Les elfes sont véloces et marquent en deux tours, ça c’est fait. A mon tour j’attaque et tabasse de l’oreilles pointues, prenant un avantage numérique certain, d’autant que j’élimine un danseur de guerre.
Je marque tranquillement juste avant la pause. Bien décidé à gérer mon match sur la 2nd période, je me fais surprendre par un saut du dernier danseur de guerre qui me couche mon lanceur et la balle sort de la mêlée. Un elfe la ramasse, va pour filer… Tombe ! Ouf !!Après cette grosse frayeur, je reprends le contrôle du jeu et mon avantage numérique m’ouvre la voie pour le TD de la victoire.

Un Fairy Tale, je laisse trop de fée à mon adversaire qui score 25 points avec 5 cartes, je me fais étaler à plat de couture.

Un Space Hulk - Death Angel à deux joueurs. J’ai les griffes + canon d’assaut et mon partenaire archiviste + marteau. On perds beaucoup, beaucoup de temps sur la première salle, mais un peu de chance nous permet d’arriver dans la dernière, en piteux état. On se fait littéralement annihilé et mon griffes éclaires se retrouve seul. en jonglant avec attaque / soutien, et avec une réussite heureuse, il survit et tue les derniers aliens. Victoire !!!
Quelle partie tendue, génial de bout en bout.

• Soirée de mercredi à cinq
Une partie de Battlestar Galactica, je suis humain et pilote. Un des cylons se fait griller sur une carte crise (trop de cartes de sa couleur) et part au SAS quasi instantanément. Son compatriote préfère se révéler pour éviter le même sort. Avec le recul, on s’en sort bien, car le président et l’amiral étaient Cylon. On a de la chance sur les sauts, et on a très peu d’attaque de vaisseaux. Du coup, on gagne ! Je suis content, car je suis toujours humains à ce jeu, et on ne gagne jamais ! Enfin donc !

Un Railways of the World sur la carte Europe. J’ai un objectif secret en espagne où personne ne viendra m’ennuyer. Hélas, j’ai un très beau réseau qui marche sur le long terme mais le gagnant lui ne place que 4 liens (!!!) mais remporte joliment la partie grâce à son objectif et le peu d’actions contractées. Je trouve cette carte (surtout à cinq) très difficile.

Moi galaxy Trucker the big

Hop ce soir, soirée jeux improvisé avec un pote pendant mademoiselle révisait dans son coin.

Alors

Carcassonne Mayflower à 2. Je viens d’acheter le jeu et franchement c’est sympa ça change la dynamique globale du jeu et ça donne un chalenge intéressant.
Quelques parties de Kairn. Toujours un plaisir absolu quand on a pas envie de réfléchir.
Ensuite un Mr Jack Pocket
et pour finir un Aventuriers du Rail Europe à 3 (ma copine en avait marre de réviser). Cette partie m’a poussé à me dire qu’il est nécessaire d’acheter l’extension, car je commence à connaitre beaucoup beaucoup d’objectif.

Une partie de LGDA à 4j (ma config préférée).
On a arrêté en milieu de partie faute de temps.
Bon, c’était aussi une initiation pour les 3 autres joueurs, donc …
Le camp des peuples libres était bien parti (la Compagnie en Lorien avec 0 en corruption et 3 PV seulement pour l’Ombre) mais les armées du Mordor préparaient une grande attaque.

Je ne résiste pas à vous faire un petit CR sur la fin du jeu :

Alors que le gouffre de Helm vient de tomber aux mains des créatures de Saroumane, la résistance prend son essor sur Edoras. Les armées du Rohan décident de monter une contre-attaque mais pour cela ils doivent rameuter toutes les forces restantes du pays et notamment l’élite de la cavalerie.

Voyant cela, Saroumane envoie ses réserves d’Orthanc dans la forteresse fraichement conquise afin de résister suffisamment longtemps pour ensuite écraser les forces restantes du Rohan avec les barbares Dunlendings en cours de recrutement.

Mais c’était sans compter sur l’intelligence de Gandalf !
Accompagné de Merry, il quitte la Compagnie en Lorien et fait route jusqu’à la forêt de Fangorn. Là, Sylvebarbe les écoute longuement, très longuement, … puis décide de lancer ses Ents sur Orthanc.
Les quelques orcs restants ne peuvent rien face à la puissance dévastatrice de la forêt vivante. Orthanc est balayé et Saroumane avec elle !

La reprise du gouffre de Helm n’est alors plus qu’une formalité pour les forces du Rohan, même si les orcs résistent et se battent jusqu’à la fin.

Un sourire illumine alors le visage de Gandalf.
“Voila qui va laisser du temps à la Compagnie pour progresser !”

Le Havre à deux
Je perds 170 à 199. Partie classique. Je n’arrive pas à récupérer un bateau de luxe, ni la banque dernière carte qui à elle seule m’aurait permis de l’emporter. Grrr…
Je languis d’en faire une à quatre. Cela doit être meilleur.

Yspahan à quatre
Première semaine serrée. Le rouge s’envole en deuxième grâce à un énorme tirage de dés et de grosses constructions. J’essaie de résister mais je ne peux même pas jouer le dernier coup car tirage de dés qui assure que trois actions. Je tire une carte mais ça suffit pas.

Je me refais sur Transmerica mais bon c’est plus léger donc moins de gloire à gagner…

Donc hier soir :
Un agricola : à 4, toujours à a la bourre à ce jeu mais j’y arriverai, un jour j’y arriverai à ne pas passer la moitié des tours à courir après la bouffe et a avoir mon 3eme pions à l’avant dernier tour !!!

Un St Petersbourg : un beau départ qui aura effrayé tous les joueurs sauf un qui s’accroche et pour finir me bat… de 1 points. Par contre bravo à lui, il aura fait 55 points dans les bâtiments en deux tours dont 30 lors du dernier, prise de risque maximum pour résultat à l’arrache, très belle partie !!

Un 7 wonders : toujours à 4, facile pour fini la soirée, rapide et toujours apprécié, là c’est moi qui gagne de 1 point contre celui qui m’a battu sur St Pet, la revanche est prise :D. Je colle au militaire mes deux voisins partis là dessus, part sur les batiments et place deux guildes qui me feront un bon bonus !

Un Loyang à 4 hier. J’aime toujours autant, mais un cran en dessous du Havre et d’Agricola, car on est beaucoup dépendant du tirage. On finit tous à égalité sur la piste, départage à l’argent.

Découverte du nouveau Don Quixote sorti chez Pegasus pour Essen. En solitaire (de toute façon, c’est un jeu qui ne se joue vraiment que tout seul dans son coin…).

Et? Tu as aimé? Je le zieute depuis un ptit moment…

Ymokal dit:Plusieurs questions se sont posées pendant la partie et j'ai trouvé la majorité des réponses dans les règles, les aides de jeu ou sur le net.
2-3 confirmations tout de même aux "pros" de ce jeu.
1) Quand la Périphérie est pleine, on la vide. On ne vide bien qu'elle, on ne vire pas non plus les monstres à Arkham ou dans le Ciel ?
2) Lors de ma seconde partie, mon magicien ayant besoin de sous, je suis allé à un lieu qui me donnait un prêt bancaire. J'avais mal lu, je voulais en fait un acompte. Je n'ai pas trouvé de lieu donnant un acompte. Comment fait-on pour en avoir (à part le fait que certains investigateurs, comme le photographe, en aient un au déprt) ?
Ensuite, pour me débarasser du prêt bancaire, j'ai fait comme ça : une fois que tout son pognon était dépensé, le magicien a filé tout son matos (sauf ses indices, compétences et trophées bien sûr) à la psychologue. Entretien suivant : je tire un 1. Je dois donc payer pour le prêt bancaire. Je n'ai plus de sous donc je le vire avec tous mes objets soit rien parce que je n'en ai plus. Au tour d'après, le magicien récupère ses objets auprès de la psychologue. C'est bon ?
3) Dans un Autre Monde, j'ai eu une carte qui m'a permis de rentrer directement à Arkham et qui disais que le portail était fermé. Puis-je choisir de tout de suite le sceller (avec indices ou Signe des Anciens) ?

1/ uniquement la périphérie

2/ pour avoir un accompte il faut faire une rencontre au journal, l'échange est possible uniquement si les deux personnages sont dans le même lieu

3/ a partir du moment ou un investigateur a exploré un portail il peut dans le même tour le fermer ou le sceller s'il le peut

P.S. : à l'avenir ce genre de questions possède une partie du forum toute dédiée qui se nomme "point de règles" :wink:
benderouen dit:
P.S. : à l'avenir ce genre de questions possède une partie du forum toute dédiée qui se nomme "point de règles" :wink:

Je sais :wink: .
Mais je voulais éviter de créer 2 posts et j'ai trouvé ça plus simple de poser mes 2-3 questions à la suite de mon CR de parties.
En tout cas, merci pour les réponses :pouicok: .

Découverte de Vinhos hier. Il y a un sacré paquet de règles à emmagasiner, ce qui m’a incité à faire une partie entière seul afin de mieux faire appréhender la bête à mon épouse. C’est assez rare que pour être souligné. Heureusement que la majorité des mécanismes sont très liés au thème: ca rend le tout finalement très digeste. Le jeu est très particulier et ca m’a beaucoup plu. On joue finalement très peu d’action et chaque décision est très importante avec une foule de conséquences à prévoir au mieux. J’ai hâte d’y rejouer pour essayer de cerner les multiples voies stratégiques. Sur cette partie, j’ai gagné en produisant très peu de vin d’assez bonne qualité contre une stratégie à beaucoup de mauvais vins! Mais on a peu exploité les agents qui semblent primordiaux au vue des actions gratuites qu’ils permettent! Ca aurait nettement avantagé la stratégie à beaucoup de vins!

SPACE HULK DEATH ANGEL en solo !!!
Bon sang, en la refermant je regardais cette petite boite (dont le design est juste parfait) et je me disais que c’était dingue ce que ce petit objet me permettait de vivre. J’ai eu l’impression de voir un film. J’ai adoré.
2 défaites dont une cuisante liée à une mauvaise interprétation des règles. Et oui, je ne passais au lieu suivant que lorsqu’il ne restait plus de xenos à éradiquer !!! C’est le seul pb de ce jeu, il faut trois-quatre parties pour que tout devienne fluide… à force de le pratiquer tout devient logique. Cette erreur était ma dernière.
Donc défaite sévère pour la première et défaite sur le fil pour la seconde. Les Marines disparaissent les uns après les autres et il ne survit plus que Frère Zael et son lance-flamme dévastateur. il arrive seul à la dernière salle mais avec beaucoup de copains derrière lui (un essaim est monté à 7 bestioles) et quand je dis derrière c’est derrière … heureusement Frère Omnio que l’on croyait trépassé revient lui porter soutien et il parvient à activer le panneau de contrôle qui élimine tous les Blips. sauf qu’il reste 9 Xenos dont un essaim de 6… plus de soutien et pas d’attaques sur ce tour… même si les Marines vendent chèrement leur peau ils s’inclinent aux portes de la victoire.
Juste une envie : en refaire une très très vite maintenant que j’ai bien en tête toutes les subtilités de ce fantastique jeu.
Pour le fan de Space Hulk que je suis Corey Konieczka réalise une prouesse et Edge apporte le soin de production qu’on lui connait à ce jeu qui fonctionne à la perfection.
Je gagnerai un jour mais pour l’instant 6 parties et 6 défaites. :(

deepdelver dit:Un Loyang à 4 hier. J'aime toujours autant, mais un cran en dessous du Havre et d'Agricola, car on est beaucoup dépendant du tirage. .
ça ça mérite un débat dans le topic de la stratégie ...!! :lol:
Amazone dit:SPACE HULK DEATH ANGEL en solo !!!
Bon sang, en la refermant je regardais cette petite boite (dont le design est juste parfait) et je me disais que c'était dingue ce que ce petit objet me permettait de vivre. J'ai eu l'impression de voir un film. J'ai adoré.

Ca m'a fait exactement la même chose :)
Hawkeye dit:Et? Tu as aimé? Je le zieute depuis un ptit moment...

Si c'est à moi que tu t'adressais, oui mais ça dépend de ce qu'on recherche dans un jeu... Le CR est en ligne : http://lgimet.over-blog.com/article-01- ... 57686.html

A+