Hier j'ai joué à....

Monsieur Bilbo dit:
unkle dit:
Tub' dit:
des tas de trucs

Bon je vais tacher a Hansa Teutonica. V'z'etes penibles...
Sinon 7 Wonders est d'autant plus moyen qu'il y a de joueurs en jeu. A 4 ou moins, je trouve ca plus intéressant. Pas incroyable, mais mieux.

Et bientôt, chez vous, Hansa Teutonica au JT de 13h de France 2 !
Le moubourrage n'a plus de limites... :P

Ben voilà... j'vous avais prévenus ! :mrgreen:

http://jt.france2.fr/13h/ (vers 22"50)
Si c'est à moi que tu t'adressais, oui mais ça dépend de ce qu'on recherche dans un jeu... Le CR est en ligne : http://lgimet.over-blog.com/article-01- ... 57686.html
A+

Ok merci, j'ai lu le CR :roll:

Kikoo,
J’ai joué aujourd’hui à Marrakech 1 partie à 2 avec ma fille de 6 ans et une partie à 4 avec des enfants de 6, 8 et 10 ans. On a bien aimé.
Bonne soirée ludique.
Biz

Une première et dernière partie de l’Age de Pierre avec ma copine.
On a eu l’impression de faire exactement la même chose à chaque tour.
On n’a pas du tout aimé le calcul en fin de partie de tous les points de victoire des cartes civilisation.
Et on a pas du tout senti de tension pour la nourriture.
On a surtout fait beaucoup de divisions :roll:
Bref, le genre du jeu dont on a fait le tour en une seule partie (voire quelques tours)

Monsieur Bilbo dit:
Monsieur Bilbo dit:
unkle dit:
Tub' dit:
des tas de trucs

Bon je vais tacher a Hansa Teutonica. V'z'etes penibles...
Sinon 7 Wonders est d'autant plus moyen qu'il y a de joueurs en jeu. A 4 ou moins, je trouve ca plus intéressant. Pas incroyable, mais mieux.

Et bientôt, chez vous, Hansa Teutonica au JT de 13h de France 2 !
Le moubourrage n'a plus de limites... :P

Ben voilà... j'vous avais prévenus ! :mrgreen:
http://jt.france2.fr/13h/ (vers 22"50)

Oui, c'est scandaleux...il a fallu qu'ils choisissent un jeu aussi banal... :mrgreen: (Spécial dédicace à Tub' : "Tu te souviens d'AOS ? ")

Hier soir, avec ma tendre et chère moitié, première, deuxième, troisième et quatrième partie de Gosu. Plus moyen de s’arrêter. Je gagne les deux premières facile, la troisième à l’arrache, pour finir broyé à la dernière … hum.

En voyant sa tête à la découverte des cartes, je craignais le pire, mais au final, nous avons trouvé un bon compagnon aux Colons de Catane - le jeu de cartes dans nos jeux à deux. :kingpouic:

passager57 dit:Une première et dernière partie de l'Age de Pierre avec ma copine.
On a eu l'impression de faire exactement la même chose à chaque tour.
On n'a pas du tout aimé le calcul en fin de partie de tous les points de victoire des cartes civilisation.
Bref, le genre du jeu dont on a fait le tour en une seule partie (voire quelques tours)

hmmm...vous êtes sur d'avoir utilisé les bonnes règles?

non parce qu'il y a plusieurs approche et façon de se développer dans le jeu,donc dire qu'on fait le tour en une seule partie....ca me semble exagéré.

Alors, la soirée d’hier a commencée à 19 heures, pour se finir vers 01 heures du matin environ, et on a joué à ça :

La Crique des Pirates : c’est un jeu qui était offert y’a pas longtemps sur le site de Days Of Wonder pour toute commande, et je suis presque déçu de ne pas en avoir profité car il est assez sympa, rapide et facile à jouer. en plus c’est un jeu vraiment très drôle, avec une qualité de matériel “DOW”, donc rien à jeter.

Tikal II : Comme d’habitude, je suis conquis, j’ai tenté une autre manière de cumuler des points qui s’est révélée tout aussi bonne que celle que j’utilisais jusqu’à présent. Une réelle diversité des possibilités de gagner, et toujours un renversement de situation à la fin ! Un des joueurs n’a pas apprécié je pense d’être “dernier joueur” à jouer lors de la première manche, ressentant comme l’obligation d’aller rusher les temples pour récupérer les tuiles intéressantes. Il a tout de même fini avec un score honorable pour quelqu’un qui débutait à ce jeu.

De Cape et d’Épée : Nous voici partis dans un petit jeu de cartes, c’est pas complètement l’univers sur lequel j’accroche le plus, mais il reste quand même sympathique et divertissant, donc objectif atteint !

Mord im Arosa : c’est vraiment un jeu original, par contre il ne faut pas être sujet à des tremblements inopinés, sinon vous ruiner le jeu ^^
J’aimerais bien en faire une nouvelle partie à l’occasion. D’autre part il semble difficile à acquérir en France.

Survive: escape form atlantis: une bien bonne surprise

passager57 dit:Une première et dernière partie de l'Age de Pierre avec ma copine.
On a eu l'impression de faire exactement la même chose à chaque tour.
On n'a pas du tout aimé le calcul en fin de partie de tous les points de victoire des cartes civilisation.

A 2 joueurs, il y a des règles de limitation pour placer ses figurines. C'est un peu plus tactique. Mais peut-être que le jeu est trop familial pour vous.

• Lundi, soirée jeu à deux

Le scénario “éboulement” de Claustrophobia en A/R. Je joue démon sur la première et remporte la partie assez tranquillement avec de la chance et des tentacules.
Sur le retour, mon adversaire pioche les 2 tentacules sur les 2 premières tuiles, ça fait mal, et je meurs quelques tuiles plus tard. Pas facile ce scénario pour les humains !

Deux partie de Fairy Tale, je perds la première de 2 malheureux points (groumph) et me fait exploser sur la seconde. Aïe aïe aïe…

Une partie de Roll Through the Ages (règles avancées), mes dés ne sont pas du tout en adéquation avec mes constructions, du coup je perds un temps fou pendant que mon adversaire rush avec seulement 4 cités. Large défaite.

Un La Havane, je perds à nouveau avec 23 points (donc pas loin du but quand même) mais je ne pouvais plus gagner sur le dernier tour fatidique. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué ça fait plaisir.

Soirée sympathique malgré la tonne de défaite :D

• Mercredi, soirée jeu à deux

Un Thunderstone à deux, un tirage assez bourrin (tant au niveau du village que des monstres). On se monte des gros decks qui tâchent, mais j’arrive à poutrer les plus gros monstres (notamment des dragons) et je gagne très largement la partie (64 à 39).
J’aime vraiment de plus en plus ce jeu, qui finira sûrement dans ma ludothèque.

Un Roborally à deux, sur une petite carte. J’ai un temps de retard au début, que je rattrape mais je me fais gêner 2x par mon adversaire et perds ensuite un tour avec que des “tournez à”. Je perds donc la partie.

Deux Hive, je me fais aligner rapidement sur la première. La seconde est un peu plus longue, et je l’emporte finalement.

Deux Fairy Tale, match nul sur la première et je perd la seconde de peu de point. On y prend goût, à ce jeu !

• Jeudi soirée jeu à deux

Un match de Blood Bowl, je joue skaven et mon adversaire orque. Il a une réussite honteuse sur les sorties, et je me fais défoncer. Il ouvre le score à son 8ème tour, logique. Avec seulement 6 joueurs, j’arrive tout de même à placer mon 1-turn push-psuh assez fièrement et égalise.
J’attaque en 2nd mi-temps, je me place bien sur l’aile mais la poisse continue de s’abattre et mes chances s’envole avec le contre adverse. Je perds le match, 2-1, avec seulement 2 rats sur le terrain :(

Un Sobek à deux, j’arrive à éviter la corruption sur les 2 première manches mais mon adversaire est tout de même en tête, et malgré une tentative de revenir sur la 3ème je perds de peu.

• Samedi + Dimanche : 24h du jeu de St Leu la forêt

J’en parle ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 99#1285299

Key Market à 4 : Un très bon jeu de récolte, mais il y a tellement de petits points de règles qu’on en oublié forcément une. Victoire logique de ma part, étant le seul à connaître le jeu.

Grand Cru à 5 : Un système de jeu bien malin, où se sont les joueurs qui impriment le rythme à la partie. Malheureusement, une fois que votre domaine est bien lancé, la fin de la partie est très automatique et répétitive. Dommage. Maintenant, il faut que je m’attaque à Vinhos.

Un peu de calme ensuite, avec une explication de 7 Wonders, une partie de Zack & Pack, une de Sandwich (au moins ça repose, surtout le deuxième où je crains le réveillon).

Puis la fameuse “partie de 6h du mat’” : Navegador à 5. Gros coup de barre générale. Une partie très intéressante, avec rush final sur Nagasaki. Plusieurs stratégies sont possibles, clairement mon meilleur Gerdts.

Enfin, une partie du Fictionnaire, mais le set utilisé n’est pas le meilleur.

Une partie d’Horreur à Arkham à 3 joueurs sans plateau supplémentaire (mais avec toutes les cartes - grâce à mon nouveau “super” système de rangement que je me suis bien fait chier à faire !!). Nous avons utilisé le scénario non officiel Casier #21 le cas des étudiants en médecine (avec la version non officiel de Ghroth donc).
Très intéressant, car ça change la condition de victoire et donc la façon de jouer. Malheureusement nous avons perdu. Les monstres étaient nombreux mais malgré tout, sur la fin, certains symboles dimensionnels manquant n’apparaissaient plus.
Je pense jouer de plus en plus avec ce genre de créations. Avec quelques petites règles de rien du tout ça met en avant pas mal de chose. On trouve tout ça sur le wiki français.

Une assez bonne séance aux 24 heures du jeu, pas du tout à cause des organisateurs, des participants et et l’ambiance générale; là, c’était nickel et de la convivialité 100% pur fruits. Non le sentiment un tout petit peu mitigé de cette longue séance vient sans doute en grande partie des jeux choisis. Elle a consisté en une suite ininterrompue de découvertes; même pas entrecoupée de jeux connus pour se rafraîchir les neurones. Et une impression de langueur et de longueur un peu générale: 15 heures pour 5 jeux. Difficile dans ces conditions d’apprécier a leur juste valeur la qualité des jeux. Tout juste une sensation d’avoir envie de revenir ou pas à tel ou tel jeu. :|

Un grand merci à Tooof pour ses explications nettes et précises même à 7 heures du mat’ et même sur un jeu aussi touffu que Dominant species. :) Un petit merci à Deepdeelver, par ce que, là, maintenant, on est habitué. :wink:

-Sandwich: Un vraie belle grande découverte d’un futur jeu d’ambiance classique. Une sensation d’évidence et surtout de bonne poilade avec la composition de sandwichs plus improbables les uns des autres. Un jeu bien dynamique torché en 30 minutes. Une superbe entrée en matière. Malheureusement, la suite sera plus laborieuse.

- Key market. Un jeu totalement dans le style de ceux que j’apprécie habituellement. Alors, est-ce mon départ un peu difficile suite à des choix tactiques moyens, des petites erreurs de règles aux conséquences assez lourdes, la lenteur des décisions prises due à la mécanique du jeu et au manque flagrant de lisibilité du plateau ? Toujours est-il qu’à l’issu de la partie, alors qu’il n’était pas 20h30, je crois, je me suis déjà senti dans un état de somnolence assez proche d’une sorte de sommeil hypnotique (en plus d’un agacement dû au fait que rapidement je n’étais visiblement plus du tout dans la course). Pour l’instant, pas une envie folle d’y revenir. Les guildes semblent procurer des avantages très disparates.

- Grand cru. Là, au départ une très bonne sensation: un thème sympa, des stratégies très différentes semblent possibles, une certaine limpidité dans l’appréhension et le déroulement, un contrôle très original sur la fin de partie, des séquences assez dynamiques. Et puis au fil des tours, voilà revenir cette sensation de lassitude et d’engourdissement. Là encore, pourquoi ? Difficile à dire, mais c’est certain que la répétitivité des actions n’aide pas, ni le fait qu’on ne peut que difficilement revoir ses choix initiaux. Il aura certainement droit à une deuxième chance.

- Dominant species. Le “gros pépère” de la soirée. Il m’a un peu fait penser à Die macher. Evidemment pas par le thème, mais dans la richesse des possibilités et et la profusion des mécanismes… et la durée, 4h30 environ. Une sensation globalement très positive. Les retournements de situations sont incessants. 2 avantages: même un joueur moyennement parti à une chance de revenir dans la partie, et même un joueur en bonne position doit toujours rester attentif, car chaque action peut avoir de lourdes conséquences, surtout dans les 2 derniers tours. Le côté un tout petit peu pénible est qu’il faut très souvent vérifier la situation pour attribuer la dominance d’une région, en plus des inévitables comptages et recomptages avant une prise de décision pour la partie “majorités”. Au bout de plusieurs heures, ça peut saouler. Il est dans ma “wish-list”, même si son exigence et sa durée en font beaucoup plus qu’un outsider dans la plupart des situations. Il faudra donc trouver le bon moment (avec 5 heures devant soi), les joueurs et l’envie de ceux-ci. Dans le meilleur des cas, s’il sort une fois par an, ce sera le bout du monde.

- Antics. attendu comme une des révélations d’Essen , le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été à la hauteur de l’attente. Mais l’état à 7 heures du matin proche de l’hallucination peut avoir un peu obscurci le jugement. Pour ce que j’en ai vu, un “pick-up & delivrery” très classique avec un aspect Taluva plutôt original pour l’utilisation et la puissance des actions. Aucune envie d’y revenir. La fin se termine en état de véritable somnambule.

15 heures qui sont passées comme une flèche. Encore une fois, une sensation générale de délayage et du coup de frustration, même si ça fait toujours plaisir de faire des découvertes ludiques. Mais merci aux organisateurs. Si je suis dispo pour la prochaine session, je serai là. Mais je veillerai à mieux organiser la séance. En clair, plus de jeux légers et connus, je pense. :)

7 ou 8 parties de Space Alert hier soir.

Je redécouvrais le jeu, car je n’en avais fait que 6 parties en début d’année et n’avais plus la boite avec moi depuis. Trois de mes 4 partenaires ne connaissaient pas, j’ai eu quelques gros yeux pendant l’explication des règles des bases, j’ai donc rapidement lancé la première simulation de vol, et l’alchimie a eut lieu!
Le jeu a emballé tout le monde, et ont a enchainé les vols (et les crash!), finissant par des simulations avancées avec menaces internes et tout.
J’viens de me rendre compte que je distribuais pas assez de cartes d’action (12 au lieu de 15), ça explique en partie nos piètres performance.
Grosse envie de remonter à bord en tout cas !

Beaucoup de choses aux 24h de St Leu (cliquez-moi)

fatmax66 dit:Survive: escape form atlantis: une bien bonne surprise

Avec ou sans les Calmars Géants ? :mrgreen:

A plus,
Thierry :wink:

week-end :

51ème état 3 joueurs.
Première fois que je prends la fédération des appalaches. Très puissante, largement plus que New York (à confirmer). Je me suis toujours senti complètement maitre de mes possibilités. Victoire à l’arrivée face à un marchand qui avait ajouté de bonnes extensions pour commercer et devenait dangereux et un mutant qui faisait valser les leaders (je n’en ai eu qu’un). Partie plutôt sympa mais le jeu est très bordélique tant dans ses manipulations, ses tactiques très opportunistes et son système de PV. A confirmer mais impression mitigée et pour l’instant un jeu qui boxe dans la catégorie d’un Race sans avoir l’élégance.

Uppsala 3 joueurs
Agréable surprise que ce jeu à base de repère géographique. Un peu de bluff, un peu d’audace et finalement pas tant besoin que ça de grosses connaissances en géo.

Lemming mafia3 joueurs
découverte. Une première partie où on a tous fait avancé gentiment les lemmings et une seconde où le béton coulait à flot, au grand malheur de mes contrats “Premier arrivé sans encombre” et “Pas plus d’un lemming éliminé”. Bien marré :D , je ne sais pas trop à quel point c’est contrôlable mais on a passé un super moment

RFTG 2 joueur prestiges + objectifs
ouf ! Retrouvé mes repère avec les objectifs, vraiment une manière différente de jouer. L’usage à la fois de prestige+objectif peut être vraiment gros bill parfois mais les parties restent bien intéressantes avec notamment une partie où je gagne en conso bleu face à leader+la plupart des objectifs. Comme quoi c’est faisable :P !!

Ce WE, on a joué à :

L’île interdite à 3 - Victoire facile mais le jeu nous a bien plu malgré cela. J’ai ressenti comme une facilité de maintenir les 5 lieux qui nous intéressent hors de l’eau et du coup de récolter les 4 trésors. On y rejoura, c’est sûr.

Sobek à 3 - Un petit jeu sympa mais sans plus, j’ai l’impression qu’il y a mieux en jeu de carte et ce fut l’impression générale d’ailleurs.

Intrigo à 4 - Alors là, pour notre première partie de découverte, en deux manche, un joueur à réussi à faire les 5 points qu’il lui fallait pour gagner. Le jeu nous a bien plu aussi et il me fait un peu penser à Castel pour certains persos.

? à 6 - Je ne me souviens pas du nom du jeu. C’est un petit jeu pour “enfants” ou on retourne des cartes avec des jolis dessins de moutons et loup caché et il faut attrapé un pion moutons ou des pions chiens en fonction de l’image. C’était vraiment sympa aussi comme jeu.

Linq à 6 - 5ème découverte du WE, du vraiment bon, on a eu quelques fous rires et c’est sûr qu’il rejoindra une de nos ludothèques.

51ème état à 2 - Des règles pénibles à assimiler, des erreurs faites mais quel jeu, on a vraiment accroché, je suis impatient de pouvoir le jouer sans erreurs car il est vraiment très prenant.

Que du bon en somme.

Samedi: Luna à deux joueurs. Je perds à 1 point: 87 à 86. Milliard de tudjuu!

Hier, Heroscape, et là, je fous une branlée au fiston, et il a pas l’habitude! (bon, d’accord, j’avoue que mes jets de dés furent mémorables aussi bien en attaque qu’en défense; mais çà fait partie du jeu! )