Blindman dit: ? à 6 - Je ne me souviens pas du nom du jeu. C'est un petit jeu pour "enfants" ou on retourne des cartes avec des jolis dessins de moutons et loup caché et il faut attrapé un pion moutons ou des pions chiens en fonction de l'image. C'était vraiment sympa aussi comme jeu.
Ce soir, traditionnel mardi soir avec mon pote darkraf :
- Le Seigneur des Anneaux coop. où, après 2 échecs retentissants, Sam et Frodon sont plus que motivés pour mettre un coquard de première à Sauron !
Pour corser un peu le tout (et pour surtout rendre la partie plus plaisante) on y adjoint Forces des Ténèbres et la Porte Noire.
Nos 2 hobbits se débrouillent plutôt bien à Bree et gardent suffisamment de ressources (i.e. cartes en main) pour aborder la Moria.
Un usage judicieux de l’Anneau leur permet de sortir du Royaume de Durin en presque bon état (les Nigauds se sont bien envolés ).
Le passage en Isengard sera difficile mais un sacrifice important de Frodon qui se débarrasse de tous les Ennemis présents alors permet aux Hobbits d’éviter le Gouffre de Helm.
Hélas, l’Antre d’Arachne sera le tombeau de Sam (événement le Visage des Morts… Plus de carte Joker…). Frodon échappe de justesse à “l’Objet du Démon sous la forme d’une araignée” (re- … Le traducteur de chez Hasbro est quand même un sacré comique !)… Affaibli, il entre en Mordor.
Les Ennemis affluent de partout (la Porte Noire fait son office et “ressuscite” les Ennemis les plus dangereux) et le chemin vers la Montagne du Destin semble interminable au pauvre hobbit esseulé…
C’est arrivé au pied de la Montagne du Destin que Sauron rejoint le Hobbit et récupère l’Anneau…
Superbe partie où nous avons ressenti l’oppression permanente des Forces des Ténèbres ! Nous finissons à 76 points (56 sur la piste et 20 pour les Ennemis terrassés).
Vraiment un coopératif extraordinaire pour peu qu’on adhère à l’univers de Tolkien.
- pour se remettre de cette épopée tragique, 2 parties de La Havane :
La première est une formalité pour moi, mon adversaire découvrant le jeu. La seconde est bien plus disputée et je gagne sur le fil grâce à un choix d’actions me permettant de jouer avant mon adversaire.
Très bon jeu de gestion light : du Caylus (très léger) mâtiné de Citadelles et d’A l’Ombre des Murailles.
Cet après-midi, j’ai enfin fait ma première partie de Dominion (faut pas avoir peur d’être à la traîne… )
Sympa comme tout, on était trois, ma femme, mon fils et moi, donc pas ambiance gros gamers, pour commencer. Ma femme reste loin derrière, ne saisissant pas le tempo pour prendre des grosses pièces puis des points de victoire au bon moment, tandis que mon fils et moi luttons pour arracher des points avant qu’un troisième paquet soit épuisé (on jouait avec le pack de base pour débutant).
Résultat : je gagne 44/42/27, ce petit con ayant quand même eu quelques coups de bol et de belles combos, tandis que je fais quelques tours à vide, sans action.
Une première partie de Troyes à 3j avec les vraies règles cette fois. Score : 41 - 46 -51.
Le vainqueur a marqué pas mal de points en étant surtout sur les personnages activités mais n’avait presque plus de dés sur les quartiers. Comme quoi, ce n’est pas obligatoire d’avoir des dés pour gagner.
J’en déduis qu’il y a plusieurs stratégies et ca c’est bien pour le renouvellement du jeu. D’ailleurs, on sent bien les multiples options possibles pendant une partie et la difficulté est de choisir la meilleure à chaque coup ! De toutes façons, un jeu crée par ces 3 auteurs et notamment Xavier Georges (qui a réalisé Carson City que j’apprécie énormément) ne peut qu’être excellent.
un grand cru à 4 ou je gagne avec une double récolte acheté au 1er tour qui me permet avec mon syrath d’auto payer mes intérêts dès le 2ème tour et d eme développer peinard ens uite…
Hier soir une partie d’Horreur à Arkham à 3 avec extension Dunwich perdue à cause du réveil de Azatoth. La victoire était proche quelques tours auparavant lorsque nous avons grâce à une carte mission pu fermer tous les portails en même temps. Malheureusement nous n’avions que 2 trophées portail à ce moment la partie a donc continué jusqu’à l’ouverture de 3 nouveaux portails et finalement le réveil du grand Ancien
Certes j’avais pas pris le temps, pensant qu’on allait pas forcément lire mon exposé, et j’avais reçu deux colis contenant des jeux neufs à déballer, d’où mon empressement !
Donc je reviens sur : La Cité des Voleurs : le jeu est simple, on comprend très rapidement les mécanismes, et ce ne sont pas les combats qui vont être difficiles à gérer se résolvant sur un jet de 2D6. Ce qui est plus compliqué, c’est bien évidemment les trésors, mêlés à l’objectif. En l’occurrence hier soir c’était le Trésor du Duc. Au début de la partie je vois 4 pauvres ducats dans cette fameuse chambre forte, j’ai été pris d’un léger sourire en me disant, il est pas bien fourni ce cher Duc, il finira avec près d’une vingtaine de ducats, et trois morts à son actif. Et oui la chambre forte ne sera pas forcée.
Je n’y suis pas allé personnellement, car obtenir des clefs et un parchemin me paraissait vraiment difficile, n’ayant pas commencé par le bon côté du plateau. Donc je me suis contenté de ramasser des trésors. Avec une autre équipe de voleurs s’étant installé non loin de mon repaire, j’ai vite compris que ça allait chiper du trésor !
La chance du débutant voudra que je gagne cette première partie, mais sincèrement, j’ai eu vraiment, vraiment beaucoup de chance. Ils se sont quasiment alliés à 3 contre moi pour me piquer tout ce que je pouvais ramasser. J’ai finis avec 35 ducats, sans compter deux personnages qui se sont retrouvés enfermés dans la ville, après le ding de l’alarme. Sachant qu’ils étaient gavés de trésors mais deux coquins encore.
Bref, tout cela pour dire que le jeu est très sympa, mais si on a pas de chance aux dés, attention aux frustrations !
Tikal II : Et bien comme d’habitude, une merveille, j’ai perdu et je n’ai qu’à m’en prendre à moi même, tellement mes erreurs étaient énormes. J’ai voulu cumuler des passages secrets, pour accéder à des sanctuaires, ou bien à la salle du trésor. Mais cela m’a fait perdre trop de temps, et à la fin de la partie, il m’en restait encore trois…
Par contre j’ai cru remarquer, que dans le paquet de cartes spéciales, la dernière carte du paquet ne pouvait jamais être ramassé. Mais ça reste à confirmer. J’ai eu cette sensation sur plusieurs parties.
En tout cas ce jeu est magnifique, c’est l’un de mes préférés.
Tub' dit:Ma 2e partie d'Imperial 2030 en moins d'une semaine. Toujours aussi exceptionnel coté jeu Toujours en phase d'apprentissage coté joueur
On peut avoir du détail ?
De mon côté, en gros. A la mise en place, j'hérite (à ma grande surprise) de la Russie avec l'action 2 et de la Chine. Je décide dès le départ de faire de la Russie ma réserve de fric, un bouclier pour la Chine et un chieur pour les autres nations.
Je réinvestis rapidement sur la 3 Russe pour m'en garantir le contrôle. Le seul problème, c'est que je ne l'ai pas rendu suffisamment attractive. Personne ne va y réinvestir (sauf à la fin) et les 3 autres joueurs vont même correctement lui taper dessus. Dommage, surtout que la prise de l'action 4 par un autre joueur ne m'en faisait pas perdre le contrôle. Par contre, elle m'a quand même bien servie pour la Chine que je vais garder jusqu'au bout.
2 problème : je n'avais rien dans l'Europe et l'Inde. Hors les 3 autres joueurs y ont investi massivement (me les rendant inaccessibles niveau fric, sauf à la toute fin où j'avais de toute façon plus intérêt à réinvestir en Chine) et se sont gavés sur des Investors dont j'étais le seul à ne pas profiter.
La partie dure des plombes parce qu'aucune nation n'arrive à fermer. J'arrive à boucler avec la Chine alors que toutes les autres nations sauf la Russie sont à *4 (Russie en *2). Le joueur s'étant retrouvé en banque suisse à 1/3 de la fin gagne en forçant des Investors systématiques et en rachetant tout ce qui passait de plus intéressant sans jamais reprendre de contrôle (et on l'a un peu aidé). Je finis avant-dernier. C'est vraiment con. Si j'avais rendu la Russie suffisamment attractive pour amener d'autres joueurs à y investir, j'étais super bien barré.
En tout cas, ce jeu est incroyablement difficile à maitriser. Entre la gestion du timing des Investor (hyper important) et la gestion des nations et de leur contrôle, c'est juste monstrueux. Un jeu vraiment extraordinaire, interactif au possible, avec des règles somme toute très simples et très fluide.
Tub' dit: En tout cas, ce jeu est incroyablement difficile à maitriser. Entre la gestion du timing des Investor (hyper important) et la gestion des nations et de leur contrôle, c'est juste monstrueux. Un jeu vraiment extraordinaire, interactif au possible, avec des règles somme toute très simples et très fluide.
Merci Tub' ! D'abord parce que pour une fois, nous sommes tout a fait d'accords sur les qualités d'un jeu ; Ensuite de nouveau merci, parce que lorsque j'ai parlé, suite à quelques parties, des grandes qualités d'Imperial 2030, j'ai eu droit à quelques rebuffades à coup de "Imperial-c'est-'achement-mieux", et de "ça vaut pas l'original" et de mises en avant de soit-disant défaut de cette nouvelle version proposée par Mc Gerdts... Imperial, c'est bien, et imperial 2030 aussi, mais c'est différent. Bref, je me sens moins seul maintenant. Et voici le CR d'une des parties, jouée il y a quelques temps... http://www.jedisjeux.net/imperial-2030? ... ie_id=2643
Une partie de Troyes à 4 joueurs. On finit en PV à 50 - 40 - 37 - 17 avec les places 2 - 1 - 3 - 4 dans l’ordre de début de partie. Il y avait la combo forgeron et capitaine qui permettait de gagner pas mal de PV. La dime a été utilisé sur les 2 derniers tours alors qu’elle est surement plus utile en début de partie quand tu n’as pas bcp d’argent pour acheter des dés jaunes. La cathédrale avait du mal à se construire car il y avait l’évènement qui y enlève un cube à chaque tour. Et on est monté jusqu’à 7 évènements non résolus pour finir à 4 restants. Quelle pression sur les dés. On en perdait plein à se défendre.
The Resistance. Trois parties d’affilée en 4 heures de jeu. J’ai envie de dire : énorme. Toutes les qualités de Loups-Garous de Thiercelieux sans les défauts.
Aqua Romana pour débuter, à 3 joueurs, un jeu vraiment sympa qui ne sort pas assez souvent. En une heure on a bien le temps de pourrir les autres en espérant que les architectes ne vont pas nous jouer des tours à nous-mêmes (obligation de jouer). Et puis, le fait de devoir savoir s’arrêter est quand même sympa et bien tendu…
Revolution ! ensuite, une pseudo nouveauté Essen’10, sorti chez Pegasus. Pseudo car le jeu est en fait sorti en 2009 chez Steve Jacskon Games. Là, il est relooké façon Langfinger. Spécial. Un jeu très sympa même si on n’en ferait pas 25 de suite.