Sub-Zero dit:Première partie de 1960 : Kennedy contre Nixon. Mon adversaire avait un mal fou car il était à cours de cubes... Dans la règle, ils annoncent que c'est peu probable. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
DAns nos premières parties, oui. Il suffit de contacter l'éditeur pour qu'il t'en renvoie d'autres. Toutefois, une fois le jeu mieux maîtrisé en présence de joueurs de niveau égal, il ne me semble pas qu'il n'y ait pas assez de cubes... Tu confirmeras
Je viens de parcourir le forum sur les différents sujets et c'est ce que j'ai fait. Je te confirmerai la suite !
2 excellentes parties entre 4 gamers convaincus ces 3 derniers jours:
Troyes, notre valeur sûre, pour le présenter à deux nouveaux adeptes. Avec un score final étonnant de 53 pts pour une joueuse qui découvrait.
Un Monde sans Fin, qui m’avait donné une impression mitigée lors de ma partie précédent à 2 joueurs (pour cause de trop grande facilité à remplir les obligations), et qui cette fois a pris toute sa dimension à 4 joueurs. Difficile de ne pas subir de perte de point de victoire lors des 4 décomptes. On subit beaucoup le jeu, mais les rebondissements générés par les événements sont très amusants (ou frustrants) à gérer. Une bonne bouffée d’air frais par rapport aux jeux habituellement joués de par chez nous, sans hasard ou presque. Moi qui me demandait à quoi pouvaient bien servir les dons et les jetons loyauté, j’ai eu un aperçu de leur utilité. A rejouer.
Et puis en ce moment une partie quotidienne à 2 des Aventuriers du rail cartes, un jeu qui ne casse pas la baraque, mais que je trouve bien agréable, relax, et qui à le mérite de plaire à madame. Il ne mérite pas sa note “catastrophique” à mon sens.
une bonne partie de MOW à 8 … 3 manches ont suffit pour finir la partie !!
Puis, découverte des Mousquetaires du Roy à 4 Un jeu agréable et un peu ‘pressant’ qui a rendu la partie stressante et fort sympathique. Une belle victoire de … Milady sur le fil. A “retester” rapidement
Trois parties de Formula D (mercredi au soir et deux jeudi soir) :
- La première sur le circuit de Street Racing sur le Chicago East Park, où après une course sur le fil j’arrive à dépasser mon adversaire dans le dernier virage.
- Course de Formule 1 sur Singapour, course peu passionnante, mon adversaire aura vraiment eu la poisse, je le distance rapidement et il semblera me menacer vers la fin du second tour, mais rien n’y fera .
- Course de Formule 1 sur Valencia, de beaux combats entre les véhicules, dés les deux premiers virages serrés du départ toutes les voitures perdes des morceaux salissant la piste. Les voitures se tiennent dans un mouchoir de poche, mais mes pilotes prennent l’avantage vers la fin du premier tour. Mon adversaire plus économe me double lors de mon arrêt au stand. Je suis obligé de me battre pour remonter, mais je finis second. Superbe course où rien n’était gagné d’avance.
Kikoo, Alors nous hier soir pour le réveillon avec les enfants on a fait plein de petits jeux style : le petit verger (version carte), Pippo, l’Ecole des fantômes (version carte) et une jolie découverte c’est la Guerre des moutons j’aime bien ce jeu et ma fille de 6 ans aussi, les tuiles sont belles et bien colorées et ça fait quand même bien penser à du Carcassonne et comme on aime bien Carcassonne…
Hier, j’ai joué avec mon plus jeune et il a fait carton plein deux partie de Villa Paletti: la première je me ramasse en posant le plateau jaune, la deuxième juste un peu de fébrilité en retirant une colonne pourtant facile en apparence. Je trouve que ce jeu se bonifie avec le temps. Tant mieux.
Une partie de Set: je perds d’un petit point. Pas grave je ferai mieux la prochaine fois.
Dernière soirée ludique de l’année qui nous aura donné l’occasion de faire nos premières parties de jeux pourtant éprouvés.
J’ai donc joué hier pour la première fois à Citadelles et aux Aventuriers du Rail Europe
Oui, hein, ça fait drôle. J’ai perdu lamentablement à Citadelles (8 points) après m’être fait assassiner deux fois et avoir utilisé le magicien de travers pour me retrouver avec des cartes pire que les miennes… Pourtant, j’ai beaucoup aimé et on y rejouera avec plaisir.
Quant à LADR, j’ai failli gagner la partie, mais je me suis fait dépasser in extremis par une joueuse qui sur les deux derniers tours aura réussi à s’approprier le train le plus long et me piquer une route de 6 que je convoitais. J’ai bien aimé aussi et y rejouerai certainement avec plaisir.
Cette soirée m’a aussi donné l’occasion de ressortir Le Marché de Samarkand, que j’adore. On a joué à 4 et j’ai logiquement gagné, les débutants se trouvant un peu déroutés par le décompte et ne sachant pas trop quelle tactique adopter.
On aura aussi vu arriver une bonne vieille boîte de Scotland Yard, où mon fils joue Mister X. Mais à quatre enquêteurs, on a réussi à le débusquer vers le 15e tour. Bien sympa, et je me demande si on ne lorgnerait pas du côté de sa nouvelle version Mister X à l’avenir.
Une partie de Time’s Up pour commencer l’année alors que celle-ci n’avait que quelques dizaines de minutes.
A huit, nous optons plutôt pour 2 équipes de quatre que l’inverse. Cela permet de jouer hommes contre femmes. Le groupe des femmes n’est pas très homogènes culturellement (une Hongroise, une Tchèque, une Belge francophone et une Belge du côté germanophone du pays). Les hommes l’emportent donc à la première et à la troisième manche, et concèdent l’égalité lors de la deuxième.
Au rayon fous rires et bonne humeur, on comptera la description totalement erronée de Maurice Ravel (la personne avait pensé que Maurice était un prénom féminin…) ; ma séquence de french cancan pour faire deviner Mistinguett ; le fait que c’est un copain qui s’appelle Nicolas qui devait faire deviner “Le petit Nicolas”, ce que j’ai compris rapidement (c’est également mon prénom). Avec le même copain une séquence finale où en deux gestes de sa part, je devinais qui il mimait : facile, il restait alors moins de 10 cartes à faire deviner. Ou encore la confusion fréquente, au moment du mime, entre George Michael et Jimmy Somerville ainsi que le mime pour faire Spirou (une bête tête et la boîte des Loups-garous en guise de chapeau de groom).
Hier j’ai joué à Attakubes et ce fut une bonne surprise, dommage que les règles ne semblent pas complètes et que dans certaines situations cela gêne le bon déroulement de la partie.
J’ai aussi joué à Pente, en un mot : excellent ! (je sens qu’il va vite rentrer dans mon top 10 celui là)
Hier soir, j’ai joué au docteur avec ma femme , niark niark niark… hum, s’cusez moi. Deux parties de gosu avec mon fils de 10 ans. Il a bien aimé, et moi j’ai perdu . A refaire bientôt (gosu, pas le docteur hein…)
Ludo le gars dit:Deuxième partie de Troyes à 3 joueurs cette fois et ce fut encore meilleur que la première ! Félicitations aux auteurs.
Merci beaucoup. C'est un vrai plaisir de lire tes compte-rendus de partie. Je trouve que tu retrancris bien les choix à faire, l'évolution de la partie en fonction des tirages des cartes activités et évènements, des dés, des choix adverses, ... Continue à y jouer et à nous faire plaisir avec ces comte-rendus
Pendant les vacances, plusieurs parties de Grand cru. J’adore ce jeu, il n’y a pas eu 2 parties pareilles. Certaines en blitz, avec un joueur qui se détache très vite, d’autres plus longues où l’on se tient tous au final dans un mouchoir de poche. Il faut vraiment adapter sa tactique en fonction des tuiles aménagements que l’on a achetées. Je suis étonné que l’on trouve peu de CR sur ce jeu.
Plusieurs parties de Famiglia, où j’ai même réussi à contrer un adversaire qui me piquait toutes les cartes vertes. Un petit jeu pour 2 vraiment excellent.
Une seule partie de Genesis. Un peu difficile de savoir ce qu’il faut faire. A revoir. Par contre, pas compris comment on peut battre l’ange noir. Faut-il qu’un ou plusieurs joueurs se sacrifient pour le bloquer à chaque fois ?
Enfin, j’ai pu joué à 7 wonders, vraiment excellent. Vivement les protège cartes, c’est vrai que les cartes s’abiment vite.
Jeux qu’il me reste à tester : Troyes, London, Rattus, Great fire London, Norenberc.
- NAVEGADOR (2) la première entachée d’erreurs d’interprétation des règles, mais bon quand on découvre…grande fluidité du jeu. la seconde, avec les règles précisées, fût plus intéressante: 10 points d’écart entre le premier et le deuxième et le troisième joueur un peu plus distancé. Le vainqueur s’étant concentré sur la colonisation et la construction de chantiers navals associée au privilège adéquat que nous aurions du l’empêcher de truster…
- TROYES un de mes jeux préférés auquel j’arrive à faire rejouer des moins passionnés que moi après une première partie plus ardue, mais l’accoutumance aux règles venant, c’est plus simple et le goût d’y revenir plus présent. Très riche, très beau, original, tout cela a déjà été dit mais je confirme avec plaisir.
- COMPATIBILITY grand succès de par son principe et sa facilité d’accès; on rigole bien avec la justification de certains choix de photos. Matériel remarquable (existe t-il des protège cartes adaptés à ce format?)
- TUMBLIN DICE la star de ces vacances; je l’ai fait découvrir à mon beau-frère et à ses enfants qui sont devenus accros! parties acharnées avec une adresse en amélioration constante, des revirements, du suspense, des coups magnifiques et d’autres bien foireux… il est rentabilisé! Du coup, ils veulent l’acquérir…
- HAGGIS ça m’intéressait de pouvoir jouer à un cousin proche de TICHU à 2 ou à 3 joueurs; bon jeu, pas facile à maîtriser comme son cousin; matériel impeccable pour un petit éditeur (cartes bien épaisses, design agréable)
mortimer dit: - TUMBLIN DICE la star de ces vacances; je l'ai fait découvrir à mon beau-frère et à ses enfants qui sont devenus accros! parties acharnées avec une adresse en amélioration constante, des revirements, du suspense, des coups magnifiques et d'autres bien foireux... il est rentabilisé! Du coup, ils veulent l'acquérir...
quelle version?c'etait la grosse version ou la plus petite?
j'aimera savoir si cette derniere, moins chere et plus transportable est tout aussi jouable que l'autre