Première partie de l’année hier avec un jeu dont j’ai inscrit l’unique partie dans la base de données Trictrac :
Stonehenge, extension Nocturne, plus particulièrement le jeu bonus pour 1 joueur .
Eh bien le pire ce n’était pas si mal que cela! , j’ai même enchaîné deux parties!
J’a également lu les règles des 3 autres jeux proposés dans l’extension, et, si cela n’a pas l’air de casser 3 pattes à un canard, j’ai tout de même été intrigué par l’originale règle de Cathala et Laget, une espèce de Mastermind amélioré sur papier. Je me demande bien ce qu’il pensent eux mêmes de leur jeu (on ne sait jamais que Bruno des Montagnes passerait par là?)
Hier soir en compagnie de son créateur Raphaël Donzel j’ai testé SPORZ
On était 9 3 Ève 6 Adam
1 mutant originel
1 fanatique
2 Médecin
1 Psy
1 Espion
1 Informaticien
Qu’est ce que Sporz ? un “loup garou like” en dix fois mieux …
jeux trés sympa et bien subtil il y a une réelle investigation
le bluff la négoce la fourberie et l’entour-loupage est clairement de rigeur . Le fait de devoir changer complétement de camp lorsque l’on est contaminé à l’air bien jouissif (je n’ai pas eu ce plaisir ). C’est stratégique, ça cogite et ça communique dans tous les sens. Le tout avec une très bonne accessibilité .
bref j’en redemande …
Mention spéciale au matos qui est fort sympathique avec sa belle boite tubulaire qui sort de l’ordinaire . C’est de l’auto-édition à 1000 Ex Même si je n’aurais pas forcément l’occasion de le sortir souvent, je pense me le procurer pour soutenir la démarche…
Plus d’info ici : http://www.editions-la-donzelle.com/
Grunt dit:unkle dit:Je trouve qu'avoir des actions supplementaires par rapport a ses petits camarades est vraiment important, en particulier pour avoir un bon controle des majorites sur la fin de tour.
Je ne sais pas si tu as vu cet article sur les actions supplémentaires, mais je l'indique au cas où: http://alacarte.over-blog.fr/article-no ... 05428.html
Je n'ai rien à ajouter à l'article de Grunt sur Norenberc.
Effectivement, la temporisation (pour jouer dernier) et la compensation financière (recruter en récupérant plus de fric) sont les principaux avantages des agents supplémentaires ce qui est tout sauf négligeable.
Ceci dit, un des points que j'apprécie particulièrement à Norenberc est que le pouvoir de n'importe quel personnage sera forcément très intimement lié au contexte économique de départ (plus ou moins de possibilités de faire du profit, possibilité(s) d'en faire tôt ou tard), à la répartition des blasons de prestige (bien répartis entre différentes guildes ou concentrés sur un nombre restreint de guildes), aux invités de départ et aux citadins sélectionnés ou piochés au hasard + leur timing d'apparition et enfin, le nombre de joueur (l'apprenti est beaucoup plus fort à 4 ou 5 joueurs qu'à 2 ou 3 par exemple).
Donc, si je devais formuler d'une autre manière ce qu'a dit Grunt dans son article (il rectifiera si je dis des bêtises), la particularité de Norenberc est que l'action supplémentaire n'est pas aussi centrale et dramatique que dans d'autres jeux de par le système en lui-même mais aussi de par le fait que tout comme n'importe quel autre personnage ou capacité, le caractère important voire décisif de cette capacité dépendra des contextes. On a donc un pouvoir (gagner une action) qui se fond dans la masse des autres pouvoirs là où dans nombre d'autres jeux c'est une donnée souvent au moins fondamentale.
Kikoo,
J’ai joué avec ma fille de 6 ans à La guerre des moutons elle m’a battu à un mouton prêt (pour le décompte je fais comme à Carcassonne, tout les enclos fermés comptent c’est moins “démoralisant” pour ma puce, lol) et on a aussi fait une partie de Jaïpur ma fille à aussi gagné (de tout près, lol)
Bonne journée ludique
Biz
palferso dit:
Donc, si je devais formuler d'une autre manière ce qu'a dit Grunt dans son article (il rectifiera si je dis des bêtises), la particularité de Norenberc est que l'action supplémentaire n'est pas aussi centrale et dramatique que dans d'autres jeux de par le système en lui-même mais aussi de par le fait que tout comme n'importe quel autre personnage ou capacité, le caractère important voire décisif de cette capacité dépendra des contextes. On a donc un pouvoir (gagner une action) qui se fond dans la masse des autres pouvoirs là où dans nombre d'autres jeux c'est une donnée souvent au moins fondamentale.
Ce qui est possible, c'est qu'une meilleure comprehension du jeu permette de se passer d'actions supplementaires. Par contre, lors de mon unique partie, j'ai quand meme senti qu'il m'etait delicat de bien analyser vos interets et d'anticiper suffisemment pour contrer ou contourner vos deux actions (trois pour toi d'ailleurs a un moment) supplementaires. Je fais un 2e et 4e tour completement blanc en terme de blason pour ses raisons en partie il me semble (c'est envisageable de recuperer 1 produit pour aller a l'egalite ou la depasser). Pas fondamental certainement, mais qu'est ce que ca avait l'air de vous simplifier la vie...
On notera qu'etre en retard sur les actions empeche quasiment aussi (tente au 4e tour et ce fut terrible) de jouer sur 2 guildes d'un coup. Du moins l'ai je ressenti comme cela. Or cette possibilite (rien que la possibilite) oblige les autres joueurs a bien ponderer les differentes options. La vous aviez 3 tours dont 1 ou je ne faisait rien pour rattraper le coup. Il me semble que ca rend la vie un peu plus simple.
Bref, c'est pas la naissance a Agricola, on est d'accord (surtout parce qu'on passe de 5 a 6 a mon avis), mais c'est quand meme non negligeable, surtout pour controler un peu les derniers tours ou ouvrir la possibilite d'agir sur deux guildes.
unkle dit:palferso dit:
Ce qui est possible, c'est qu'une meilleure comprehension du jeu permette de se passer d'actions supplementaires. Par contre, lors de mon unique partie, j'ai quand meme senti qu'il m'etait delicat de bien analyser vos interets et d'anticiper suffisemment pour contrer ou contourner vos deux actions (trois pour toi d'ailleurs a un moment) supplementaires. Je fais un 2e et 4e tour completement blanc en terme de blason pour ses raisons en partie il me semble (c'est envisageable de recuperer 1 produit pour aller a l'egalite ou la depasser). Pas fondamental certainement, mais qu'est ce que ca avait l'air de vous simplifier la vie...
Oui. Mais j'ai fait une partie où je l'ai largement emporté sur le joueur qui a eu quasiment tout au long de la partie 2 actions de plus que moi.
Maintenant, le fait que c'était une partie à 2 joueurs et un contexte économique très rude (aucune guilde n'avait de possibilités de fortes plus values (2 au maximum) et tous les prix étaient très hauts avec que des 5, 6 ou 7

Encore une fois, les avantages inhérents à un agent supplémentaire sont indéniables mais ne me semblent ni plus ni moins fondamentaux à priori que le pouvoir de n'importe quel autre personnage, le tout étant forcément modulé par le contexte (dans l'exemple de climat économique austère que je donne ci-dessus, il est évident que les persos à fric étaient plus forts et d'ailleurs, je l'ai emporté avec 2 actions de moins mais une différence en terme de liquidité en ma faveur sur l'ensemble du jeu même si cela n'était pas énorme).
Mais bon, je manque encore trop d'expérience à Norenberc pour être un tant soit peu formel. Mais c'est sûr que le jeu est déroutant et j'ai hâte de le tester à 4 notamment.
roll through the ages
à 4 joueurs, j’aime toujours autant ce jeu mais je préfère y jouer à deux
bohnanza
Très fun, plusieurs parties à 5, j’ai laissé tomber l’achat du 3ème champ car les 2ème et 3ème manches se terminent très très vite.
Ce qu’on a apprécié : on ne s’ennuie quasiment jamais en attendant son tour grâce à la phase d’échange qui fait qu’on est tout le temps impliqué dans la partie.
mamma mia
2 parties à 5, le jeu est trop exigeant à mon goût en terme de mémoire et d’attention. Je préfère nettement Bohnanza.
sun tzu
excellente première impression, partie de découverte faite en mode débutant (sans cartes stratégie et +2/+3)
colossus arena
découverte avec 2 parties à deux, c’est assez spécial, je ne sais pas encore trop quoi en penser.
on ne sait pas encore trop comment jouer (essayer d’éliminer les créatures de l’adversaire tôt ou tard, parier sur peu ou bcp de créatures différentes…)
Sinon, un long (et bon…) week-end en compagnie de Tub’ et Emilie.
Ludiquement, on a joué à Fresco par 2 fois à 4 joueurs (avec Emilie, Tub’ et ma mère). 2 très chouettes parties, très différentes l’une de l’autre. Ce jeu est de loin le meilleur rapport “thème, accessibilité, intérêt” de ma ludothèque. Une merveille de ce point de vue!
Avec Tub’ et ma mère un Container. Ma mère a adoré , Tub’ veut disséquer l’animal plus en profondeur…
Avec Tub’ et unkle, un Norenberc (voir ci-dessus entre autres…
).
palferso dit:
Avec Tub' et ma mère un Container. Ma mère a adoré, Tub' veut disséquer l'animal plus en profondeur...
![]()
Tub' veut disséquer ta mère ???!!!!!

nachcar dit:palferso dit:Avec Tub' et ma mère un Container. Ma mère a adoré, Tub' veut disséquer l'animal plus en profondeur...
![]()
Là où ça devient vraiment drôle, c'est que c'est aussi ma mère

Tub' dit:nachcar dit:palferso dit:Avec Tub' et ma mère un Container. Ma mère a adoré, Tub' veut disséquer l'animal plus en profondeur...
![]()

Hier soir, une soirée à 5 joueurs se profilant, j’installe Princes de Florence. Deux désistements littéralement de dernière minute plus tard, j’ai la flemme de ranger le jeu si amoureusement placé sur la table, et nous décidons quand même de faire une partie à 3.
N’ayant pas voulu brûler les étapes, je n’avais jusqu’ici encore jamais eu l’occasion d’étrenner l’extension Muse et Princesse, pourtant réputée excellente.
Verdict: l’extension enrichit effectivement beaucoup le jeu. Son introduction est venue un peu compenser le léger manque de tension sur les enchères (seulement 3 joueurs). Par contre plus de tension dans le choix de l’item à mettre aux enchères, plus difficile de proposer inopinément quelque chose d’inutile pour faire diversion.
La princesse, la muse, le cadinal, la banquier au dernier tour, voilà des personnages qui boostent énormément les oeuvres produitent, ou diversifient les choix stratégiques. Le cumul de saltimbanques, généralement fort dans le jeu de base, se voit ici potentiellement contré par plusieurs autres stratégies (notamment la princesse qui ne les utilise pas).
Comme un ami m’avait prévenu, l’essayer c’est l’adopter, et je ne me vois plus jouer sans!
nachcar dit:Tub' dit:nachcar dit:palferso dit:Avec Tub' et ma mère un Container. Ma mère a adoré, Tub' veut disséquer l'animal plus en profondeur...
![]()
![]()
![]()
Merci pour cette belle explosion de rire

Journée jeux avec:
- Le Havre
Excellent
- 51eme état
bien
- Mars is ours
Décevant
- Magnum Sal
Très chouette
Kikoo,
Ce soir, petite soirée jeux presque improvisée (j’avais pris mon sac de petits jeux, lol).
J’ai fait découvrir Marrackech à ma BM et une cousine, elles ont bien aimé. Une partie de Jaïpur avec une cousine et ma fille de 6 ans. Avec les plus petits (4 et 3 ans) une partie de Kokotaki, un petit verger (version cartes) et un Pippo (simplifiée pour mon fils de 3 ans, lol). C’était vachement cool, j’avais l’impression d’animer un atelier de jeux de société, je suis contente d’avoir fait découvri des jeux à des gens qui sont pas très jeux de société, ils m’ont même dit que ce serait cool d’organiser une journée jeux…j’ai bien noté ça dans ma tite tête (je vais réussir à les convertir, lol)
Bonne nuit
Biz
Une partie de Glory to Rome où je sors une combo que j’avais repérée - sans pouvoir l’essayer jusque-là - pour mettre fin à la partie : Vomitorium + School. Plutôt efficace…
Heureusement d’ailleurs, parce que rien qu’un tour de plus aurait pu déclencher un massacre au marchand !
Et du coup je viens d’apprendre ce qu’est un vomitorium.
C’est moins rigolo que ce que je pensais.
Découverte de De Vulgari Eloquentia hier soir. J’ai posté un avis détaillé ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-vulgari-eloquentia-0?page=7
Une redécouverte de Vasco de Gama à 3.
Partie d’un peu plus de 2h très agréable - rien à voir avec une première fois assez laborieuse.
Malgré une victoire qu’on qualifiera de chanceuse et poussive (positions bien verrouillées au tour 4 => gestion pépère et pas glorieuse au tour 5, dont deux actions inutiles sur 5 ), il me semble clair que je ne suis pas trop fait pour le mode de raisonnement de ce jeu. Je réfléchis sans arrêt “à l’envers”, beaucoup trop à l’intuition, à peine opportuniste et sans vision stratégique (mes tours 2 et 3 étaient pathétiques de lisibilité).
Je doute de parvenir à y exceller un jour, mais c’est clairement moi qui suis en cause et pas le jeu, qui se confirme comme très bon, subtil mais impitoyable.
Scores finaux : 73-69-55.
Indices (à mon avis) de notre faible appréhension de la richesse des mécanismes :
- les deux premiers finissent blindés d’argent (resp.14 et 13 reals)
- la dernière piste d’embarquement jamais partie pour Lisbonne.
Il gagne clairement à être connu et approfondi.
Hier j’ai joué à…
Race For The Galaxy :
Découverte de ce jeu hier soir avec un connaisseur.
Ouverture de la boîte :
Mes premières impressions étaient idiot mais plutôt “Wow le foutoir là dedans” (pas de rangement attitrés résultat tout se balade dans la boîte c’est assez dommage).
Mise en place de la partie :
Ensuite est venu le moment de mettre en place le jeu, distribution des cartes “Phases de jeu” et apparition de “Symboles” quelques peu étranges. L’illustration des cartes est tout bonnement magnifique à mes yeux.
Avis en fin de partie :
C’est un jeu plaisant, qui a dû durer environ 1H/1H30 avec un début quelque peu chaotique et parfois des symboles difficilement mémorisables. Je ne demande qu’une chose, rejouer et pourquoi pas jusqu’à 4…
Je le conseille pour un débutant (si il n’a pas peur, comme moi d’être battu de 27 points…18 dernière carte à 45) car même si à prime abord ce jeu peut paraître difficile à aborder, je pense qu’en jouant 2/3 parties et en commençant réellement à assimiler les cartes… ça ne peut être qu’amusant et passionnant. Cependant j’ai joué de manière un peu brouillon…je ferai grand mieux la prochaine fois.