Hier avec les 2 compères avec qui je joue la plupart du temps…
7 Wonders : 2 parties
Je gagne la première grâce aux cartes bleues et au manque de concentration de mes camarades surtout.
Je me fait explosé à la seconde. On en aurait bien fait une troisième mais le temps nous a manqué (dur dur les soirées jeux qui commence à 22H30…)
Un monde sans fin
On a hésité entre ça et Troyes. 1er age avec dès la première pioche l’événement qui te fait défausser de tes cartes actions (10’ pour un age, record battu). Je gagne en me focalisant surtout sur la construction de bâtiments et don, car pas mal sont sortis…un de mes amis qui avait beaucoup misé sur la peste doit changer sans succès de stratégie après que “Caris ait fermé les portes de la ville” au démarrage du 4ème age.
• samedi soir, deux joueurs
Une Île Interdite à deux, je suis explorateur et ma compagne plongeur, on joue en novice pour notre première partie. Quelques montées de stress (comme dans son grand frère Pandémie) mais on s’en sort tout de même. Il faut dire qu’on avait les persos ultra mobile, ça aide. Victoire donc, mais il ne restait plus grand chose de l’île !
Du Pandémie ligth en effet, 20 minutes, l’installation est plus rapide.
• Lundi soir, deux joueurs
Un Blood Bowl, je joue mes orques contre les véloces skavens de mon adversaire. Il gagne le toss et attaque, les ratons sont rapide mais la défense solide. Une passe ratée sous la pluie place les skavens en mauvaise posture, mais une chance démesurée (ramassage 6+ réussi sans même cramer une relance) offre le TD aux vermines…
Une cruelle invasion de terrain sonne la moitié de mon effectif, mais une passe finement orchestrée m’offre la voie du TD avant la pause.
En légère supériorité numérique, j’assure la seconde mi-temps et vais marquer le TD de la victoire !
Un Tikal II je m’oriente dans une stratégie cartes/trésors, a la fin de la première manche j’accuse un léger retard mais mon adversaire est sans clé. Sur la seconde manche, je m’envole aux points avec tous les passages secrets et seul dans la salle aux trésors. Je gagne largement la partie avec un peu plus de 180 points !
Deux partie d’Hive Carbon, je remporte la première et on fait match nul sur la seconde car j’enferme nos deux reines au même tour (c’était ça ou la défaite alors…)
Sept (oui oui) parties de Geister, je remporte les 7 lisant dans le jeu de mon adversaire Il ne sait pas bluffer !
• Mercredi soir, cinq joueurs
Un Railways of the Western US. Je joue près de San Francisco (vu que c’est ma carte Baron) et m’offre un réseau petit, simple, mais efficace. Avec ma locomotive niv. 4, j’enchaîne les livraisons tranquillement et remporte la partie. J’ai éviter les montagnes, trop coûteuses… Personne n’a utilisé les dépôts de fuel, jugés trop coûteux…
Un Naufrafés du Titanic. La première partie pour tout le monde, je suis le gamin et m’en sors pas trop mal sur le début de partie mais termine à l’eau… La partie se termine avec deux cadavres sur le bateau et trois personnes à la mer. Marrant, mais pas transcendant.
• Samedi soir, deux joueurs
Trois parties de Timeline en couple, je perds la première et gagne les deux suivantes. Plaisant, on se laisse prendre on jeu et on s’arrache les cheveux quand on se trompe d’une poignée d’année. On est d’ailleurs parfois surpris de certaines dates !
Pas mal de choses, mais une très sympathique partie de découverte de Hansa Teutonica à 5. Étrange, très cubique-neuronal, mais en même temps dynamique et fluide. Là où un Troyes m’avait laissé plutôt froid, bien qu’admiratif de la mécanique et de la carrosserie, celui-ci m’a bien amusé. Une agréable surprise.
Partie d’Horreur a Arkham avec les extensions Dunwich et La malédiction du Pharaon Noir que nous remportant en scellant suffisamment de portail !! Cela n’as pas empêcher un joueur de finir… Claustro-Agoraphobe !!
Par contre on a réussi (avec pas mal de chance) a gérer les paquets de carte de façon a ce qu’elle ne soit pas diluer…
- Set à 2, rapide, sympa
- Dobble à 3 avec ma fille de 4 ans
- 7 Wonders à 3, 2 parties. Ma copine a moyennement aimé mince il resortira donc peu => “Ouais c’est juste un jeu de cartes quoi” ; elle n’a pas totalement tort mais en 30 min c’est sympa pour cette gamme.
- Claustrophobia, scenario à 3 joueurs. Les blondins sont restés beaucoup bloqués par un tunnel étroit. Les corbeaux ont réussi à approcher la tuile de sortie mais ont lamentablement succombé sous les coups des troglos furieux
Conflict of Heroes
Je suis entrain de découvrir ce jeu (orage d’acier) et c’est de la pure bombe !
Je n’ai fait que le scénario 1 en jouant les allemands contre un novice du jeu, qui n’aime pas trop jouer en général (mais il me fallait bien un cobaye et il passait pas là ).
Et bien je pense que j’ai réussi à faire ce que je voulais depuis longtemps: l’initier au monde du jeu. Il m’a tellement mis une raclée qu’il en redemandait. Déjà que ce scénario parait totalement déséquilibré, je n’avais pas la chance aux dés et aux tirages dégâts. Enfin qu’importe, grâce à ma cuisante défaite il voudra sûrement continuer cette bataille de koursk
Pocket Rockets et Mow avec les enfants : sympa en famille
Dobble :
Timeline :
Gosu :
7 wonders : : partie à 7 à l’assoc (2 femmes, 1 ado, 4 hommes dont 1 bourrin). Tout le monde a beaucoup aimé la fluidité, le niveau d’entrée, la diversité des options. Il va très souvent ressortir celui là.
fdubois dit:
Dobble :![]()
Timeline :![]()
Gosu :![]()
Tu veux bien développer ?
cerkan dit:fdubois dit:
Dobble :![]()
Timeline :![]()
Gosu :![]()
Tu veux bien développer ?
Dobble : vraiment pas mon style de jeu. Du hasard, encore du hasard (dès). Jeu stressant et pour finir, on a l'impression de ne rien contrôler (on se fait piquer ses cubes). Même pas fun.
Timeline : même si le principe peut paraître intéressant, quand tu es débutant, tu te fait exploser par ceux qui ont déjà joué et connaissent forcement les cartes et les années de découverte des inventions.
Gosu : je ne vois pas trop l'intérêt. Où est le thème ? Les cartes sont difficilement lisibles, le thème est complètement absent. Il n'arrive pas à le cheville de RFTG, qui est pour moi le must de ce genre de jeu.
Sinon, heureux d'apprendre que Railways of Western US est enfin disponible. A priori, il y avait des problèmes de composants manquant dans ce jeu (dépôt de fuel en moins...). Tu confirme ? En tout cas, ce jeu est depuis longtemps sur ma wishlist......
Tu confonds c’est pas à dobble que tu as joué mais à digger j’imagine!
fdubois dit:Dobble : vraiment pas mon style de jeu. Du hasard, encore du hasard (dès). Jeu stressant et pour finir, on a l'impression de ne rien contrôler (on se fait piquer ses cubes). Même pas fun.
Je ne sais pas si on parle du même jeu "Dobble" mais il n'y a pas de hasard, il faut trouver le symbole commun des différentes cartes. Et je n'ai pas de cubes dans mon jeu

En tout cas, ma famille adore et on a fait 5parties hier

Razzia hier soir à 3. Déçu.
Upower dit:fdubois dit:Dobble : vraiment pas mon style de jeu. Du hasard, encore du hasard (dès). Jeu stressant et pour finir, on a l'impression de ne rien contrôler (on se fait piquer ses cubes). Même pas fun.
Je ne sais pas si on parle du même jeu "Dobble" mais il n'y a pas de hasard, il faut trouver le symbole commun des différentes cartes. Et je n'ai pas de cubes dans mon jeu![]()
En tout cas, ma famille adore et on a fait 5parties hier
Ca ressemble plutôt à Digger...**
fdubois dit:Sinon, heureux d'apprendre que Railways of Western US est enfin disponible. A priori, il y avait des problèmes de composants manquant dans ce jeu (dépôt de fuel en moins...). Tu confirme ? En tout cas, ce jeu est depuis longtemps sur ma wishlist......
C'est un ami qui le possède, il ne m'a pas parlé de problème de pièce manquante, mais je ne peux jurer de rien.
première partie d’agricola hier, à 4, bouclée en 2h avec l’explication des régles en mode familial !
Je pensais le jeu plus difficile, plus long et moins riche…
Finalement le hasard créé par les placements des autres joueurs amène une tension et un opportunisme que je n’aurait pas imaginé.
Au final je prends une taule en finissant à 10 points du premier, mais je finis quand même avec la famille complète et une maison intégralement en pierre, tout en étant fortement pénalisé par les malus auxquels je n’avait que peu prêté attention au départ.
Au final, une énorme envie de reviens-y, pour essayer d’autres approches, d’autres angles…
Et finalement, même s’il n’y a que peu d’interactions, c’est un jeu qui propose un bon moment entre joueurs !
ploufplouf007 dit:première partie d'agricola hier, à 4, bouclée en 2h avec l'explication des régles en mode familial !
Je pensais le jeu plus difficile, plus long et moins riche...
C'est ce que je pensais aussi. Et puis finalement non !

Et finalement, même s'il n'y a que peu d'interactions, c'est un jeu qui propose un bon moment entre joueurs !
Pas d'interaction quand on se la joue "gentil".

ploufplouf007 dit:
Finalement le hasard créé par les placements des autres joueurs amène une tension et un opportunisme que je n'aurait pas imaginé.
le hasard ? qu'entends-tu par là ?
Molmo dit:ploufplouf007 dit:
Finalement le hasard créé par les placements des autres joueurs amène une tension et un opportunisme que je n'aurait pas imaginé.
Quand on ne peut prévoir quelque chose, c'est du hasard, non ? Donc lorsque je n'arrive pas à deviner ce que mon adversaire va faire, c'est du hasard. Enfin, moi je le vois comme ça.

Ce week-end, du Pandemic à 3, un peu trop facile, faudra que je me décide à incorporer l’extension ; du Asteroyds à 2, toujours sympa et excitant ; du Dixit à 4 et à 6, très cool, bien que j’ai toujours cette petite réticence quant à l’extension que je juge moins travaillée ou en tout cas subjectivement moins intéressante ; du Linq à 6, toujours du bonheur, mais jouer avec des débutants c’est moins marrant que de jouer avec ses joueurs habituels ! Et je crois que c’est tout
CBP dit:Molmo dit:ploufplouf007 dit:
Quand on ne peut prévoir quelque chose, c'est du hasard, non ? Donc lorsque je n'arrive pas à deviner ce que mon adversaire va faire, c'est du hasard. Enfin, moi je le vois comme ça.
A part en début de partie (et encore) les choix des joueurs ne peuvent pas être faits au hasard : ils sont juste plus ou moins facilement prévisibles, En milieu de partie, je trouve au contraire que tout est trop prévisible donc de hasard, point, si on veut bien se prendre un peu la tête.
La seule part d'aléatoire à mon avis est introduite par les cartes : tant qu'elle n'est pas posée, tu ne sais pas exactement l'avantage qui va être conféré par le SF ou l'AM.
Bon, c'est vrai que tout cela reste à la merci d'une erreur de l'un ou l'autre mais dans l'ensemble ce n'est pas "hasardeux" qui me vient en premier lorsque je pense à Agricola.