Une partie de TTA en mode avancé.
La bonne claque Ludique ! On voit pas le temps passé, 4 h quand même avec un petit rappel des nouvelles règles avancés.
Mon partenaire se retrouve un peu coincé en fin de partie, en ne produisant plus assez de ressources. Le score fait mal 99 à 59 .
Hâte de faire la prochaine en mode complexe
CBP dit:ploufplouf007 dit:première partie d'agricola hier, à 4, bouclée en 2h avec l'explication des régles en mode familial !
Je pensais le jeu plus difficile, plus long et moins riche...
C'est ce que je pensais aussi. Et puis finalement non !Et même que quand on rajoute les savoir-faire et les aménagements mineurs c'est carrément mieux.
Pour ma part je ne pourrais plus jouer sans (sauf pour une partie d'initiation);
Et finalement, même s'il n'y a que peu d'interactions, c'est un jeu qui propose un bon moment entre joueurs !
Pas d'interaction quand on se la joue "gentil".
j'ai hâte de tenter avec les cartes, mais d'abord partie de découverte à venir avec nos copains joueurs et ensuite, on verra selon les feelings...
pingouin dit:CBP dit:Molmo dit:ploufplouf007 dit:
Finalement le hasard créé par les placements des autres joueurs amène une tension et un opportunisme que je n'aurait pas imaginé.
le hasard ? qu'entends-tu par là ?
Quand on ne peut prévoir quelque chose, c'est du hasard, non ? Donc lorsque je n'arrive pas à deviner ce que mon adversaire va faire, c'est du hasard. Enfin, moi je le vois comme ça.
A part en début de partie (et encore) les choix des joueurs ne peuvent pas être faits au hasard : ils sont juste plus ou moins facilement prévisibles, En milieu de partie, je trouve au contraire que tout est trop prévisible donc de hasard, point, si on veut bien se prendre un peu la tête.
La seule part d'aléatoire à mon avis est introduite par les cartes : tant qu'elle n'est pas posée, tu ne sais pas exactement l'avantage qui va être conféré par le SF ou l'AM.
Bon, c'est vrai que tout cela reste à la merci d'une erreur de l'un ou l'autre mais dans l'ensemble ce n'est pas "hasardeux" qui me vient en premier lorsque je pense à Agricola.
Je ne dis pas pour autant qu'Agricola est un jeu où le hasard a une place, bien au contraire !!!
Malgré tout, il y a toujours ce pincement quand on veut placer un pion, en espérant que personne ne fera cette action !
Bref, c'est bien plus calculatoire qu'aléatoire, c'est clair !
Hier soir, petite partie de Doom ou j’étais l’envahisseur face à 3 pauvres marines qui essayaient de s’échapper.
Scénario 2, je leur ai mis la misère, j’ai fait mes 6 frags alors qu’ils étaient à peine à la moitié. Ils ont bien rigolé, c’était fun !
Hamburgum à deux. Grand fan d’Imperial, j’ai également beaucoup apprécié Navegador. Hamburgum m’a beaucoup fait penser à ce dernier, entre autre la temporisation/accélération du rythme, le marché, la manière de marquer des points, etc. C’est marrant car l’un est un jeu de mouvement, à l’échelle du monde, et l’autre un jeu de position, dans une enceinte. Jouer à deux n’est probablement pas l’idéal, mais ça permettait de découvrir tranquillement. J’ai été assez impressionné. Quel jeu ! Très classique, mais en même temps très fin et très retors. L’extension Antverpia est juste splendide. reste à voir ce que donneront les changements de règles. Comme Hansa Teutonica avant hier: la multiplicité des choix stratégiques ne vire pas au grillage de neurone et à la dilatation du temps, la forte interaction ne vire pas au chaos. Un joli équilibre.
Gros week-end avec la visite de Grunt en Gaume
- Pyramides d’animaux - La grande boîte
- Petits Apprentis Sorciers
- Rattus
- Mousquetaires du Roy
- De Vulgari Eloquentia
- Magnum Sal
- Troyes
- Gosu - 4 parties
- Famiglia - 2 parties
- Norenberc
- Loyang
- Intrigo
samedi :
Caylus Magna carta (avec extension) x1
un proto “entreprise” x1 : des idées mais pas assez de tension (note à moi-même : choix des actions à revoir)
Une soirée découverte à 5, chez 3 non joueurs :
Mixmo x6 : généralement bien apprécié, mais l’une préfère le côte moins stressant du Scrabble
Dixit : tous finissent emballés
Dobble : deux connaissaient, la 3e apprécie aussi
Hanabi : comme une première partie avec des débutants Ils aiment bien. Score : 17
dimanche :
Quel bonheur de rejouer à Splits x6. Un modèle de simplicité, de rapidité et de finesse.
Hanabi x3 à 2 joueurs : 22, défaite, 23. Des regrets sur les deux parties non perdues, où le “perfect” (25 points) était largement à notre portée
Première partie de Norenberc hier soir à 2 joueurs.
Excellente impression.
Malgré des règles en apparence simplistes,les choix à opérer sont nombreux et laissent envisager de multiples stratégies !
Une excellente surprise pour ce jeu passé trop inapéerçu ;(
Upower dit:fdubois dit:Dobble : vraiment pas mon style de jeu. Du hasard, encore du hasard (dès). Jeu stressant et pour finir, on a l'impression de ne rien contrôler (on se fait piquer ses cubes). Même pas fun.
Je ne sais pas si on parle du même jeu "Dobble" mais il n'y a pas de hasard, il faut trouver le symbole commun des différentes cartes. Et je n'ai pas de cubes dans mon jeu![]()
En tout cas, ma famille adore et on a fait 5parties hier
Oups, pardon, désolé : oui, c'est bien Digger le jeu auquel j'ai joué.
Une partie de RTTA hier à 2 joueurs
Tactique despotisme : je fais des ouvriers à gogo en ne me préoccupant pas (ou si peu) de les nourir. Résultat : 7 cités en deux tours et des constructions à gogo.
Je finis largement premier avec 54-21=33 points alors que mon adversaire culmine à 14 (merci la peste).
N’empêche, c’est pas très très “moral” cette tactique …
ludigaume dit:Gros week-end avec la visite de Grunt en Gaume
- Pyramides d'animaux - La grande boîte
- Rattus
- Mousquetaires du Roy
- De Vulgari Eloquentia
- Magnum Sal
- Troyes
- Gosu - 4 parties
- Famiglia - 2 parties
- Norenberc
- Loyang
- Intrigo
Peux tu nous donner ton ressenti sur Famiglia, De Vulgari Eloquentia, Norenberc ?
Merci
Kalen dit:Première partie de Norenberc hier soir à 2 joueurs.
Excellente impression.
Malgré des règles en apparence simplistes,les choix à opérer sont nombreux et laissent envisager de multiples stratégies !
Une excellente surprise pour ce jeu passé trop inapéerçu ;(
Content de voir que ce jeu te plaise.
+1 : ce jeu est effectivement passé trop inaperçu et pourtant c'est un grand jeu.
Alors
Famiglia
Ce jeu reste pour moi un des meilleurs jeux à deux de ces derniers temps. Les parties de ce week-end confirment mon avis publié sur LudiGaume. Des choix, une mécanique étonnante et subtile. On peut même gagner en abandonnant la prise de cartes tôt dans la seconde manche. Un thème amusant et qui colle pas mal. Seul défaut la taille des cartes qui ne se mettent pas bien dans la boîte. Je pinaille.
De Vulgari Eloquentia
Partie découverte, un jeu à choix multiples (trop nombreux à mon avis) avec un beau thème qui semble bien coller au jeu. On a beaucoup aimé les choix à faire, la synchronnisation à gérer sur certaines pistes (Chant, …) par rapport aux tours. Un matos très bon à part les couleurs un peu difficile pour les daltoniens. Conquis et rejoindra certainement la Gaume prochainement.
Norenberc
J’aime beaucoup même si dans cette partie je me suis retrouvé bloqué par manque de ressources et de thunes. Des règles simples mais des choix et un timing à gérer. Ce dernier point devient plus difficile à gérer voir cahotiques si le nombre de joueurs augemente. Un matériel imposant en tout cas.
ludigaume dit:Alors
Norenberc
J'aime beaucoup même si dans cette partie je me suis retrouvé bloqué par manque de ressources et de thunes. Des règles simples mais des choix et un timing à gérer. Ce dernier point devient plus difficile à gérer voir cahotiques si le nombre de joueurs augemente. Un matériel imposant en tout cas.
On s'est aussi retrouvés un peu 'coincés' à la dernière manche car tous les maîtres de guilde valaient 6, pas évident pour faire des transactions ^^
Matériel imposant oui, peut-être que j'utiliserai d'autres meeples car je les trouve un peu trop gros ceux du jeu.
Kalen dit:ludigaume dit:Alors
Norenberc
J'aime beaucoup même si dans cette partie je me suis retrouvé bloqué par manque de ressources et de thunes. Des règles simples mais des choix et un timing à gérer. Ce dernier point devient plus difficile à gérer voir cahotiques si le nombre de joueurs augemente. Un matériel imposant en tout cas.
On s'est aussi retrouvés un peu 'coincés' à la dernière manche car tous les maîtres de guilde valaient 6, pas évident pour faire des transactions ^^
Matériel imposant oui, peut-être que j'utiliserai d'autres meeples car je les trouve un peu trop gros ceux du jeu.
Oui, on est d'accord.
Pour moi, le plus rédhibitoire, c'est le rangement des tuiles artisans et citadins.
ludigaume dit:Gros week-end avec la visite de Grunt en Gaume
- Rattus
- Mousquetaires du Roy
- De Vulgari Eloquentia
- Magnum Sal
- Troyes
- Gosu - 4 parties
- Famiglia - 2 parties
- Norenberc
- Loyang
- Intrigo
Et même un petit Regata, et un Heckmeck BBQ

Grunt dit:ludigaume dit:Gros week-end avec la visite de Grunt en Gaume
- Rattus
- Mousquetaires du Roy
- De Vulgari Eloquentia
- Magnum Sal
- Troyes
- Gosu - 4 parties
- Famiglia - 2 parties
- Norenberc
- Loyang
- Intrigo
Et même un petit Regata, et un Heckmeck BBQUn bien bon week-end, merci beaucoup!
Et de la bière Belge, Danoise et Anglaise, quelle soirée

Kikoo,
Hier après-midi, découverte du jeu “les dragons du Mékong” avec mes 2 enfants (8et 6 ans) et mon mari. On a bien aimé, je pense que je le relouerai à la ludo.
Autrement, avec mon loulou de 3 ans : le petit verger (version carte) et Katherinette Caquète (une sorte de jeu de mémo mais avec un fermier et des oeufs aux plats à collectionner c’est sympatoche pour mon fistounet).
Quelques parties de Kokotaki avec mes 3 enfants, ils aiment beaucoup.
Bonne fin de journée ludique
Biz
Une p’tite partie des Cités Perdues avec ma copine avant le repas comme souvent en ce moment! Ce jeu est vraiment sympa et rapide!
Et dans l’apres-midi, plusieurs parties de Timeline avec des amis, qui ont vraiment adoré!
Timeline : 3 parties, c’est très sympa et culturel qui plus est.
Tumblin Dice : De la bombe . 3 parties, j’ai gagné les 3 mais faut dire que j’ai eu beaucoup de chance aux dés
.