Hier j'ai joué à....

World of Warcraft, le jeu de plateau :

- Système de combat à revoir complétement. Aussi long que lourd. Je m’attèle à refondre totalement son fonctionnement. Le reste me parait bien sympathique.
PS : si une règle synthétique existe quelque part (je n’ai pas trouvé), je remercie déjà pour les liens éventuels.

Descent, Voyage dans les Ténèbres :

- Lecture des règles, première partie à 3 (Seigneur compris). La lecture/compréhension (2 heures) a rallongé forcément notre première partie. Intéressant le concept, quoi qu’un peu trop “j’ouvre-je tue-je prends” mais bon, c’est le principe même du jeu qui veut ça. Nous avons aimé le fait que le Seigneur remplace le Maitre du Jeu. Ce qui rend son rôle plus actif, c’est bien. Les dés ont plusieurs codes couleurs et plusieurs effets, cela simplifie beaucoup les combats et évite surtout de relancer les dés trop souvent, bonne trouvaille !

Conclusions :
Deux “gros” jeux, aux environnements proches mais à la finalité différente. Ces deux jeux possèdent un fort potentiel ludique, à condition de s’immerger suffisamment dans leur monde. Mais, il me parait judicieux d’améliorer sensiblement leur fonctionnement global, dans le but de les rendre plus “léger”, en améliorant les règles par ci, par là, mais aussi pour les rendre plus digeste en terme de “temps de jeu”.

drahcir dit:Descent, Voyage dans les Ténèbres :
Conclusions :
Deux "gros" jeux, aux environnements proches mais à la finalité différente. Ces deux jeux possèdent un fort potentiel ludique, à condition de s'immerger suffisamment dans leur monde. Mais, il me parait judicieux d'améliorer sensiblement leur fonctionnement global, dans le but de les rendre plus "léger", en améliorant les règles par ci, par là, mais aussi pour les rendre plus digeste en terme de "temps de jeu".

Content que ça te plaise ! C'est un chef d'oeuvre. J'en suis gaga. J'ai peur du jour où je vais faire ma vidéo dessus. Les gens me disent souvent en voyant les 6 boîtes dans ma ludo "mais t'as acheté ce jeu en combien d'exemplaires !?" :D C'est à mon humble avis le dungeon crawler de référence, le block buster digne héritier de HeroQuest, le jeu que si tu veux amuser tes amis à être des nains, des elfes et des chevaliers qui attaquent des monstres dans les sombres couloirs d'un donjon, c'est LE jeu qu'il te faut. Pour tes remarques, je n'aurai qu'une chose à dire : tu as raison car ce jeu repose à 90% sur le MJ, c'est lui qui mène la barque et qui fera qu'une partie est bonne ou mauvaise, simplement parce les ressorts ludiques de ce jeu sont humblement et partiellement empruntés aux JDR (c'est un lieu commun, je sais, après tout, les crawlers sur plateau et autres figs ont été inventés pour satisfaire cet entre-deux). Bref, fin de la parenthèse.

Thunderstone, hier soir, partie test à 2 joueurs (toujours mieux pour commencer un jeu). Ma femme a beaucoup, beaucoup aimé... sauf une chose qu'elle a détesté : que je lui vole le Sphinx qu'elle a passé 3 tours à essayer de battre ! Moi aussi j'ai été agréablement surpris : j'avais pris ce Dominion-like sans en attendre grand chose, mais c'est un très bon jeu, il propose une excellente alternative à Dominion (exactement comme 51ème État à Rftg, je suppose, mais ça je dirai si je le pense encore quand j'aurai dépunché ma boîte ;) ) et c'est toujours un plaisir d'avoir 2 jeux proches pour choisir entre les 2. Un plaisir, que dis-je : un luxe :) Y a pas à dire, on vit une époque de création ludique formidable...

Un partie de l’excellent 1960 - Kennedy contre Nixon , qui a vu l’écrasante victoire de Kennedy grace à une mainmise totale sur le Sud et l’Ouest, Nixon se concentrant sur le Midwest et l’Est, mais ne parvenant pas y y assurer une domination totale. New York fut l’objet de trop d’attention de la part de Nixon, délaissant ainsi la province.

Ce jeu mériterait d’être pratiqué plus fréquemment, ce qui réduirait le temps de jeu et permettrait de mieux appréhender la stratégie à utiliser.

J’ai fait hier soir ma première partie de Troyes.

Au déballage du jeu j’ai eu un a priori assez négatif (voir ici)…

Après donc cette petite partie en mode schizo, j’ai apporté le jeu au club hier soir pour faire ma première vraie partie.
Programmée à 3, elle s’est finalement jouée à 2.

Hé bien, le moins que je puisse dire c’est que mon a priori s’est envolé :)

L’explication des règles à mon adversaire a été assez rapide et, je dois être bon à cet exercice, il a semblé tout comprendre ou presque.

On a commencé la partie assez rapidement avec le placement initial des habitants sur les bâtiments principaux et zou, on commence le 1er tour.

Le jeu est très fluide malgré toutes les petites règles qui viennent s’imbriquer les unes aux autres; le thème est très présent (par exemple la Dîme qui permet de récupérer de la force de travail citoyenne - des dés jaunes donc - avec de la Force cléricale - dés blancs - est super bien vue… Comme toutes les autres cartes actions d’ailleurs).

Mon seul bémol est pour l’esthétique du plateau que je trouve trop austère, trop terne.

Bravo donc aux auteurs pour ce bon jeu. J’ai hâte d’y jouer à 3 ou 4.

J’ai aussi joué à 7 Wonders à 5 : je suis parti sur des cartes manufacturées et du militaire. J’ai eu la chance de récupérer les cartes économie et guilde valorisant les cartes grises et celles de mes voisins. Malgré cela je finis 2ème à 9 points du premier qui a joué les cartes bleues à fond (31 points de cartes bleues !).

Pour terminer 2 parties de Carolus Magnus à 4. C’est la 1ère fois que j’y joue autrement qu’à 2.
Le jeu à 4 (par équipe de 2 donc) a beaucoup de charme, je l’ai même trouvé excellent si on n’a pas le droit de se parler entre partenaire (deviner ce que va faire son partenaire rend le jeu hyper intéressant).

Hier soir, découverte du Proto de Monte Cristo.
Jeu agréable, rafraichissant avec l’actionslide ; mais pas tout à fait en phase avec mes goûts. Je pense qu’il va beaucoup plaire cependant et tant mieux, ça fera une prime à l’originalité.
Et son créateur est très sympa :)

7 Wonder à 7.
Heu bah là…comment dire, ma copine et moi avons trouvé ça 100 fois moins bien qu’à 2 ou 3. Pour pas dire pire que ça.
Certes ça permet de mettre 7 joueurs autour d’une table et pour un jeu de ce type c’est chose rare mais c’est un peu comme si y’avait deux tables de 4+3.
Au final on ne joue vraiment qu’avec ses voisins immédiats, y’a trop de cartes partout c’est juste illisible. Bof.
D’ailleurs chez nous 7 Wonders même à 2-3 montre déjà ses limites en terme d’intérêt. Ça va faire, pour nous j’insiste, le même flop que Gosu.
Pourtant cette fois j’ai acheté après avoir joué mais on attendait une plus grande rejouabilité.
Les cartes ‘tournent un peu en rond’ pour faire un jeu de mot foireux :stuck_out_tongue:

En définitive on appréciera d’y jouer à 2 et pas plus, car ça ajoute un peu de réflexion supplémentaire.

The resistance pour nous, quelques parties a 8 et 9.
Bonne configurations. Des parties tendues en majorité et une ou deux pliée dès la deuxième escouade.
Ce jeu dépend beaucoup de l’implication des joueurs et du hasard des escouades. Mais un gros succés chez nous, et avec quelques “non-joueurs”.

On a fini la soirée sur comptatibility, parceque c’est pas mal et que des jeux a 8 y a pas beaucoup (dans ma ludo en tout cas)

Joué pour la premiere fois a mon cleopatre et la société des architectes qui prenanit la poussière depuis novembre:

Un jeu aux règles simples et a l’ambiance sympa. J’y rejouerai vraiment avec plaisir.

Ces derniers jours…

Huit parties de Timleline à deux et trois joueurs. Toujours aussi plaisant, mais effectivement à force on retient certaines dates, ce qui facilite un peu la vie. De plus, certains tirages sont plus heureux que d’autres ! (genre “taille de pierre” c’est facile à placer ;))

Trois parties de Yathzee des mots, je ne connaissais pas auparavant. C’est distrayant, mais le peu de dés limite les combinaisons et on tourne vite en rond, dommage.

Un Backgammon, ça faisait super longtemps que je n’avais pas joué, c’était sympa :)

Hier deux parties de Sun Tzu avec mon plus jeune: je gagne la première au deuxième décompte et lui remporte la seconde au 9ème tour: ce jeu est vraiment très subtil et surtout rapide. Une bonne découverte. :pouicok:

reprise de la saison de Dominion avec Madame: trois parties toutes extensions mélangées, avec nouveauté pour nous, tirage à part des cartes Alchimie (pour être dans les recommandations de règles).
Les trois parties ont eu lieu avec Platine et Colonie. Je gagne les deux premières haut la main et me fait ramasser dans la troisième.
La suite cet après-midi :)

Et 2 parties de Sun Tzu hier soir avec mon fils de 12 ans, en n’utilisant pas les cartes stratégies. Je me promène dans les provinces chinoises à la première partie et gagne au tour 6 de manière honteuse. Faut dire que j’ai eu un tirage plus qu’heureux à la pioche et que je connaissais bien les cartes.
Par contre, vraie déculotée sur la 2ème partie. Au bout du 4ème tour je perds 2 de mes 3 provinces. Le tour 6 est juste une mauvaise blague pour moi: 2 pions sur ma dernière province, je me suis fait ratatiné…
Un jeu rapide, malin, avec du bluff en d’dans. Le hasard de la pioche apporte quand même un très léger avantage aux mouleux :mrgreen:

1 partie de Shotten Totten dans la foulée, pareil, me fait laminer 5 bornes à 2… j’ai trop cherché les suites de couleur et le tirage n’était pas avec moi :(

J’initie mon fils à LADR cartes hier et, bien qu’il ait vite compris la mécanique et malgré mes recommandations régulières pendant la partie (“reprends des cartes objectif !”), je lui mets une sévère pile (202 à 90) justement parce qu’il finit avec beaucoup trop de trains et seulement ses objectifs de départ. De plus, il n’a jamais cherché à me faire défausser des trains en attente.
À deux joueurs, le jeu est très rapide et assez vif, j’aime bien, on en refera.

Une partie de Dominion de base à deux avec lui aussi, sur laquelle il voulait essayer de mettre toutes les actions-attaques (et les douves, quand même). Il m’attaque très vite avec des sorcières, tandis que je me concentre sur l’argent pour très vite acheter les provinces, que je finis par presque toutes avoir. Mais il m’a tellement infligé de malédictions qu’il termine tout de même en tête, le fumier (46 à 41)…

Hamburgum et extension Antverpia (2 joueurs)

Je n’ai pas assez joué au jeu de base pour voir ce que change cette nouvelle carte, sinon un plaisir des yeux et une moins grande lisibilité, mais j’ai trouvé l’ensemble vraiment très plaisant. Plein de timing, de décisions, de coups fourrés. Je comprend que les gens préfèrent un Navegador, plus aéré, plus clair, mais pour moi les jeux se valent. Et ont beaucoup de points communs. Deux n’est sûrement pas la meilleure configuration, mais c’est très sympa à jouer.

Hier, je n’ai malheureusement joué à rien.

Enfin, si à Football manager, mais c’est pas pareil. :(

Ça et rechercher des pellicules argentiques, mais c’était pas très drôle comme jeu.

Bon ok je :arrow:

hier j’ai joué à Troyes, à deux 8)

J’ai gagné 56 à 45 grâce à une superbe utilisation en combo de la carte activité “Les Joutes”.

Je crois que c’est la 1ère fois que je gagne en laissant presque totalement tomber les cartes évènements (juste de temps en temps pour grappiller 1 PV en passant).

En fin de semaine, une partie à quatre de De Vulgari Eloquentia. A chaque partie, ce jeu confirme son gros potentiel. Très stratégique. Un thème original et bien présent. Une édition de qualité (à l’exception de la rédaction des règles). J’aime beaucoup.

Hier on a joué à Battlestar Galactica.

Présentation du matos et des règles par un ami fan de la série, Une motivation énorme car le matos était beau et le gameplay promettait pleins de bonnes choses.

On commence, et là 1er point noir :
Les tas de cartes compétences propose seulement 2 ou 3 cartes différentes par tas. Vu qu’on passe son temps à piocher des cartes et à refaire son jeu, au final, on a l’impression que c’est pas super utile vu qu’on re-pioche les mêmes cartes. Mais bon, nous passons outre et nous continuons.

2ème point noir :
Difficulté 0. En gros tant qu’il n’y a pas de joueur Cylon, il n’y a aucun challenge. En fait chaque fois que des flottes apparaissaient, on les dégommait en moins de 2. (on a revérifié les règles pour être sur et on a vu qu’on était bon). Donc le soucis c’est que dès qu’il n’y a plus de vaisseau ennemis à détruire, ben y a plus grand chose à faire…
Et je ne parle pas des tests de compétences, sans joueurs Cylon, aucun stress. Ben oui, on peut dépenser pleins de cartes, mêmes des cartes puissantes, c’est pas gênant vu que les tas de cartes compétences ne proposent que très peu de cartes différentes, on hésite jamais à les défausser.

En milieu de partie, un des joueurs devient Cylon et là, direct fin de partie, car étant 3, le joueur Cylon m’a foutu en cellule puis tour suivant met le 2ème joueur humain en cellule. On ne peut quasiment plus rien faire et le joueur Cylon continu son ptit bout de chemin. Au final après 3 tours j’arrive enfin à sortir de prison, je fais ma ptite action avec ce qu’il me reste de carte et là le joueur Cylon lors de son tour, me joue une carte qui me remet illico presto en cellule. Genial !!!
A ce moment le joueur Cylon nous regarde et nous dit gentiment, vous voulez continuer ? car des cartes comme çà j’en ai encore quelques unes.
Donc on a arrêté car on avait aucune chance de sortir de cellule et d’avoir le temps d’emprisonner le Cylon.

Donc très déçu, d’ailleurs mon pote fan de la série va surement revendre le jeu.

Je ne sais pas si on a raté quelque chose, mais ca ma semblé pauvre au final au niveau des choses qu’on peut faire surtout s’il n’y a pas de vaisseaux ennemis vu que la quasi totalité des actions dispos sur le Battlestar permettent une protection contre ces assaillants donc on passe son temps à refaire son jeu de cartes en main en défaussant et en piochant. Mais comme les tas de cartes compétences ne sont pas super diversifié, on a toujours les mêmes cartes en mains et c’est bien dommage.

Une grosse déception donc, alors qu’au début en ce qui me concerne, j’étais super emballé.
;(

1e partie de “La cité des voleurs”

Bien mais sans plus. J’ai trouvé le jeu très long, l’attente pour rejouer m’a paru interminable. De plus, j’ai trouvé que le jeu se limitait un peu trop à “ouverture de coffre-milice-ouverture-…”
Peut-être n’avons nous pas été très engageants dans nos rixes citadines :mrgreen:
En tout cas, impression mitigée mais partie agréable quand meme

guizmo74 dit:Hier on a joué à Battlestar Galactica.

1er partie + jouer à 3 + erreurs de règles ? Tu m'étonnes que vous n'ayez pas apprécié le jeu ! :lol: Tu aurais participer à 2 ou 3 parties que j'ai pu faire je pense que tu n'aurais peut être pas le même jugement du tout, vu ton enthousiasme de départ et tes critiques. Mais ça arrive qu'une partie puisse merder (genre 3 attaques cylon d'affiler, hop défaites des humains).

ce week-end, mémoire 44 avec le passage de la roer. mes alliés en attaque n’ont fait quasiment que des drapeaux, ce qui est totalement inefficace face à des infanteries retranchées ou des blindés. je me venge sur la partie retour en pillonant lesdits alliés. ils arrivent tout de même à me déborder sur la gauche et prendre un village, mais ce sera insuffisant pour leur apporter la victoire.

puis plusieurs rftg avec les 3 extensions (nous préférons jouer sans la course au prestige

). de jolies parties très variées, et je bas mon personal high-score avec 85 en terminant un tableau à base d’impérium et de mondes rebelles, qui comptent triple avec le sénat de l’impérium, les seigneurs de l’impérium et l’impérium galactique…

cad que le prestige compte, mais ne rapporte pas de pv / cartes au début du tour du leader. en effet, cela fait trop loterie, vu que tout le monde n’a pas de carte prestige en main au départ, et une fois un leader du prestige émergé, il est quasi-impossible aux autres de revenir.

McQueen dit:
guizmo74 dit:Hier on a joué à Battlestar Galactica.

1er partie + jouer à 3 + erreurs de règles ? Tu m'étonnes que vous n'ayez pas apprécié le jeu ! :lol: Tu aurais participer à 2 ou 3 parties que j'ai pu faire je pense que tu n'aurais peut être pas le même jugement du tout, vu ton enthousiasme de départ et tes critiques. Mais ça arrive qu'une partie puisse merder (genre 3 attaques cylon d'affiler, hop défaites des humains).

T'as surement raison, je pense qu'on va tenter une partie à 5 histoire de se faire une idée. Croisons les doigts :wink: