Hier j'ai joué à....

guizmo74 dit:En milieu de partie, un des joueurs devient Cylon et là, direct fin de partie, car étant 3, le joueur Cylon m'a foutu en cellule puis tour suivant met le 2ème joueur humain en cellule. On ne peut quasiment plus rien faire et le joueur Cylon continu son ptit bout de chemin. Au final après 3 tours j'arrive enfin à sortir de prison, je fais ma ptite action avec ce qu'il me reste de carte et là le joueur Cylon lors de son tour, me joue une carte qui me remet illico presto en cellule. Genial !!!!
A ce moment le joueur Cylon nous regarde et nous dit gentiment, vous voulez continuer ? car des cartes comme çà j'en ai encore quelques unes.

Oula, c'est possible ça ?
Jamais vu ça dans une partie moi :shock:
Qu'on puisse le faire 3x de suite et en avoir encore la capacité derrière je comprends pas du tout.
Il était révélé ou pas votre cylon ? Si pas révélé il était amiral, président ?
Enfin bref, j'aimerais bien savoir un peu plus en détail comment ça a pu arriver :wink:

Je plussoie comme on dit McQueen et Spike, BSG c’est un petit bijou ludique. A réessayer. C’était juste un jour sans comme on dit encore. Et revoir les règles, c’est sûr, ça semble très confus, là.

Sinon, nous, encore et toujours du DiXiT à beaucoup, du Linq à beaucoup ou en variantes à 3, et du Thunderstone à 2. Très bon tout ça ! J’ai hâte de tester aussi 51ème État dont j’ai fini les règles, et Vinhos. En ce moment, on joue moins, avec mon proto à tester plusieurs fois par semaines, et mes vidéos ! Faire des vidéos sur certains jeux me redonne aussi envie de rejouer aux jeux, comme Mystery Express aujourd’hui ! Rah la la, trop de jeux, pas assez de temps !

Cowboy Georges dit:
guizmo74 dit:En milieu de partie, un des joueurs devient Cylon et là, direct fin de partie, car étant 3, le joueur Cylon m'a foutu en cellule puis tour suivant met le 2ème joueur humain en cellule. On ne peut quasiment plus rien faire et le joueur Cylon continu son ptit bout de chemin. Au final après 3 tours j'arrive enfin à sortir de prison, je fais ma ptite action avec ce qu'il me reste de carte et là le joueur Cylon lors de son tour, me joue une carte qui me remet illico presto en cellule. Genial !!!!
A ce moment le joueur Cylon nous regarde et nous dit gentiment, vous voulez continuer ? car des cartes comme çà j'en ai encore quelques unes.

Oula, c'est possible ça ?
Jamais vu ça dans une partie moi :shock:
Qu'on puisse le faire 3x de suite et en avoir encore la capacité derrière je comprends pas du tout.
Il était révélé ou pas votre cylon ? Si pas révélé il était amiral, président ?
Enfin bref, j'aimerais bien savoir un peu plus en détail comment ça a pu arriver :wink:

Le cylon était président, on était 3, le cylon a fait croire que j'étais le vrai cylon donc sur l'accord du 3ème joueur, je me suis retrouvé en cellule. Ensuite tour suivant, le cylon avait une carte pour mettre le 3ème joueur en cellule. Il ne sait pas déclaré Cylon mais vu qu'il ne restai plus que lui de libre dans la vaisseau, la déduction était facile.
Dur dur donc cette partie !!!

Il vous a bien berné en tout cas, vous vous ferez moins avoir la prochaine fois ! En tout cas les cylons auront forcément beaucoup plus d’impact s’ils sont en place à la présidence et/ou aux commandes du galactica. (il n’y avait donc peut être pas d’erreur de règles, mea culpa)

Hier une partie d’Endeavor (ça faisait longtemps !) à 3 joueurs. Je perds, égalité avec un autre joueur (enfin j’ai pas recompté mes points non plus), mais loin derrière le vainqueur (7 ou 8 points). Je termine avec 3 cartes “seulement”+ une carte gouverneur. Ça reste correct à 3 joueurs (on a utilisé la variante ystari). Très opportuniste en effet, mais bien agréable.

Hier soir, une nouvelle partie de La Havane, toujours à 2 joueurs.

C’est notre cinquième partie et cette fois-ci, j’ai eu un excellent timing avec la carte Mama puis la carte Voleur de pesos et j’ai gagné 26 à 15.

J’ai lu un fil sur le sujet mais à 2 joueurs, on joue beaucoup les cartes mama / Pesos / Restauration et peu les autres cartes…

Du coup à 2 joueurs, je reste encore un peu mitigé sur le jeu… Maintenant, on a que 5 parties à notre actif donc c’est juste :?

Oliv’

Une nouvelle partie de L’Age de Pierre tous les 2!
C’est le jeu du moment pour nous. Excellent jeu, vraiment différent à chaque partie: on se concentre sur différents axes à chaques fois (cartes vertes, agriculture…)
Cette fois, j’ai gagné (Loïc) de 9 points, c’était chaud, j’en connais une qui va bientot vouloir une revanche! Lol :pouicboulet:

Avec l’ami Darkraf nous attaquons ce soir la Mission IX de Space Hulk, celle où les Blood Angels se regroupent et doivent fuir la zone du Hulk infestée de stealers.
Je joue les SM, Darkraf défend la ruche…

La partie débute hyper mal pour moi car je suis trop sûr des capacités au corps-à-corps du sergent Gideon (marteau-tonnerre et bouclier) et je l’expose inconsidérément… Ca ne rate pas, 2ème assaut : mort… :(

Le Lexicanum Calistarius tente alors de remotiver ses troupes (“Pour l’Empereur !”) et emploie ses pouvoirs psy pour dégommer psychiquement des blips trop aventureux : 2 essais, 2 échecs (2+ pour la réussite pourtant… re- :( )…

Pour rajouter à la joyeuseté de la chose, le flamer ne réussit pas à cramer une saleté de cancrelat bouchant la passage vers la sortie (encore un 1…) et les tirages de points de Commandement ne dépassent pas 3 (et pas de retirage depuis la mort de Gideon…)

Au final, mon escouade de SM se fait dessouder termi par termi et il ne reste bientôt plus que 4 braves en état de combattre…

Dans un rush final désespéré, Calistarius abandonne son équipier le flamer au milieu d’une nuée de genestealers et réussit in extremis à sortir de la zone.

Les 3 termis restant sont massacrés…

La condition de victoire de ce scénario se joue sur 1D6 : si le résultat est inférieur ou égal au nombre de Blood Angels ayant réussi à sortir, c’est une victoire du Chapitre, sinon les Tytys l’emportent.

Le résultat du lancer fut cohérent avec tous ceux de la partie : 1 !!! Victoire (éclatante ?) des Blood Angels :lol:

Ce jeu est extraordinaire si on le prend plus pour son ambiance qu’autre chose. Darkraf et moi sommes à fond dans le trip et ça fonctionne du tonnerre ! (et mes figurines sont de toute beauté, peinte par copain plus que doué ! Ca, ça rajoute plus de 100% au plaisir du jeu)

Histoire de changer de registre, je propose à Darkraf une partie de Troyes, jeu quelque peu à l’opposé d’un Space Hulk ! M’en fous, j’aime le grand écart !

Explications 20’, partie pliée à 2 en 60’ et des brouettes.
Très, très plaisante : ce jeu devient une valeur sure de ma ludo.
Bon je perds cette fois mais les dés n’y sont pour rien !

7 wonders à 3 :
2 parties très sympa.

Je découvre le manque de maniabilité du colosse de Rhodes lorsqu’un de mes fourbes adversaires utilise la double mine d’or pour construire la base de son monument. Du coup il n’y aura jamais 4 or sur la table, et je serais refait sur la 2e moitié du colosse.

Pour la peine, je me venge en militaire, et je ramasse des points un peu partout.
Au final, je gagne de quelques points devant notre scientifique en chef, alors que mon jeu paraissait pourtant bien inférieur (mais j’ai des points dans toutes les catégories).

Le jeu a bien plu à tout le monde, un bon draft serré comme on les aime.

Glory to Rome à 3
Partie découverte pour tous.
Il nous faut quelques tours pour piger le cycle des ressources, mais après tout roule tout seul. Je finis un vomitorium, un circus maximus et un bâtiment qui me permet de prendre les ressources des architectes depuis le pool. Je recrute quelques architectes, et finis la partie à coup d’architectes/artisans boostés aux hormones.

Ca m’a franchement emballé, on va y revenir sans aucun doute! Sans faire d’erreurs de débutant cette fois (comme recruter un recruteur au 1e tour).

-Mildaene.

De belles retrouvailles émues avec Les géants de l’île de Pâques à 5, un an presque jour pour jour après la dernière tentative.
Que des nouveaux joueurs, ou presque ( :oops: )
Partie assez agréable, pas trop de temps mort mais quelques hésitations (et un peu d’analysis paralysis aussi). Très peu de gros moaïs.
Partie achevée au bout de 2h30 (quand même), par celui qui semblait le mieux placé, et le plus intéressé par une fin en blitz (2 moaïs dans le même tour).
… et en fait je gagne, en étant le premier surpris : dernier sur la piste avant le décompte, mon total de 83 pts n’a été obtenu que par la grâce de 3 moaïs (semble-t-il) bien placés, en fait les plus lointains (9 et 10).
Pire que tout, j’ai l’impression tenace (et un peu justifiée) d’avoir empilé les âneries tactiques dans les 5-6 premiers tours, d’avoir quasi systématiquement joué à contre-temps et même (horreur !) “contre l’esprit du jeu”, typiquement construit mes moaïs plus ou moins tout seul, sans bénéficier des placements des autres.
A mes yeux donc, victoire frustrante avec un fort goût de revenez-y : perdre ou gagner, autant savoir pourquoi et comment…
Mais le jeu est décidément très bon !

Une partie de Troyes a deux avec ma chere et tendre. Une ENORME claque pour ma premiere vraie partie a deux joueurs…

Troyes fait tres largement partie des vraies belles decouvertes de 2010, c’etait surement le jeu que j’attendais le plus a Essen. Apres une dizaine de parties a 3 et 4 joueurs, j’etais clairement amoureux du jeu. Tres bon, bien tendu, offrant des options tres variees, reclamant de l’attention sans etre d’une prise de tete incroyable, bref, sans doute le meilleur jeu pour joueur de 2010 de mon point de vue.

Et la c’est le drame.

Ce jeu est une tuerie a deux joueurs !!! :shock: Je me doutais que ca serait bon, mais c’est tout bonnement enorme. 1 heure de jeu montre en main, pour un volume de jeu hallucinant. Je suis encore un peu emu, tant ca nous a plu. J’ai beau reflechir, je n’ai pas, a l’heure actuelle, dans ma ludotheque, de jeu equivalent. J’irai jusqu’a dire qu’ils sont loin… Dans cette duree et ce volume, je vois Homesteaders et Diamond’s Club, chez moi. Mais ils sont tres loin (relativement, evidemment, ce sont de mon point de vue deux bons jeux) de la claque que je viens de me prendre…

Le jeu est plus “controlable” comme souvent, mais permet des petits coups en douce via l’achat de des qui sont tout bonnement geniaux. Loin de se transformer en course aux batiments principaux, on voit plus loin, on peut faire des choses injouables a 4 joueurs, comme poser un cube sur une carte a sablier en sachant qu’on va recuperer des des, et donc le jouer dans le tour (et aussi mettre la pressoin sur son adversaire). Passer devient une question tres delicate… Bref, je ne suis pas loin de penser que 2 joueurs est la meilleure config pour Troyes, et pourtant le jeu est tellement bon a 3 et 4 joueurs que je n’aurais jamais cru ca. Je pensais naivement que 4 tours seraient un peu trop juste pour voir le jeu se deployer. Que nenni.

Vous avez compris, je suis un peu sous le choc, mais si vous avez une boite de Troyes chez vous, une heure a passer, et une compagne un peu joueuse, foncez. C’est le meilleur investissement temps que la decence me permet de vous suggerer.

Xavier, Alain Seb, chapeau bas. Je trouvais le jeu genial, et bien c’est pire.

unkle dit:Une partie de Troyes a deux avec ma chere et tendre. Une ENORME claque pour ma premiere vraie partie a deux joueurs...
Troyes fait tres largement partie des vraies belles decouvertes de 2010, c'etait surement le jeu que j'attendais le plus a Essen. Apres une dizaine de parties a 3 et 4 joueurs, j'etais clairement amoureux du jeu. Tres bon, bien tendu, offrant des options tres variees, reclamant de l'attention sans etre d'une prise de tete incroyable, bref, sans doute le meilleur jeu pour joueur de 2010 de mon point de vue.
Et la c'est le drame.
Ce jeu est une tuerie a deux joueurs !!! :shock: Je me doutais que ca serait bon, mais c'est tout bonnement enorme. 1 heure de jeu montre en main, pour un volume de jeu hallucinant. Je suis encore un peu emu, tant ca nous a plu. J'ai beau reflechir, je n'ai pas, a l'heure actuelle, dans ma ludotheque, de jeu equivalent. J'irai jusqu'a dire qu'ils sont loin... Dans cette duree et ce volume, je vois Homesteaders et Diamond's Club, chez moi. Mais ils sont tres loin (relativement, evidemment, ce sont de mon point de vue deux bons jeux) de la claque que je viens de me prendre...
Le jeu est plus "controlable" comme souvent, mais permet des petits coups en douce via l'achat de des qui sont tout bonnement geniaux. Loin de se transformer en course aux batiments principaux, on voit plus loin, on peut faire des choses injouables a 4 joueurs, comme poser un cube sur une carte a sablier en sachant qu'on va recuperer des des, et donc le jouer dans le tour (et aussi mettre la pressoin sur son adversaire). Passer devient une question tres delicate... Bref, je ne suis pas loin de penser que 2 joueurs est la meilleure config pour Troyes, et pourtant le jeu est tellement bon a 3 et 4 joueurs que je n'aurais jamais cru ca. Je pensais naivement que 4 tours seraient un peu trop juste pour voir le jeu se deployer. Que nenni.
Vous avez compris, je suis un peu sous le choc, mais si vous avez une boite de Troyes chez vous, une heure a passer, et une compagne un peu joueuse, foncez. C'est le meilleur investissement temps que la decence me permet de vous suggerer.
Xavier, Alain Seb, chapeau bas. Je trouvais le jeu genial, et bien c'est pire.

Merci beaucoup, ça fait bien plaisir. Il est clair que le jeu se "joue" différemment à 2, 3 ou 4 joueurs.
A 2 joueurs, l'impact de ses actes sur l'adversaires sont encore plus grands. J'adore aussi cette config qui fait réfléchir différemment.

Concernant Troyes à 2, je confirme que c’est excellent !

On peut “mieux” planifier ses actions pusique le tour revient plus vient, sans que la constellation des dés ait trop changé entre temps. Et passer devient effectivement très délicat dans la mesure où on laisse alors son adversaire gérer le reste des dés à sa guise. Et le joueur neutre prend toute son ampleur dans un duel sur Troyes…

J’ai bien coché tous les éléments de la liste, mais il me manque malheureusement la compagne un peu joueuse. C’est grâve, docteur ?

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:J'ai bien coché tous les éléments de la liste, mais il me manque malheureusement la compagne un peu joueuse. C'est grâve, docteur ?

Bienvenu au club !!!! :D

Il vous manque quoi : la compagne ou la joueuse ? :mrgreen

[arf, les fautes d’orthographe… Alain et sa citation m’a tuer :mrgreen: ]

Jokari dit:Ils vous manquent quoi : la compagne ou la joueuse ? :mrgreen:

j'ai la compagne mais elle n'est pas joueuse !
Alain13 dit:
Jokari dit:Ils vous manquent quoi : la compagne ou la joueuse ? :mrgreen:

j'ai la compagne mais elle n'est pas joueuse !

Arf. Pourtant, Troyes, quoi. Flûte.

Ben moi c’est mon mari qui n’est pas joueur…snif
Alors j’initie mes enfants aux jeux de société, lol. Le problème c’est qu’ils sont petits (8, 6 et 3 ans) donc c’est forcement pas comme avec des adultes…

J’ai joué, aujourd’hui, avec ma puce de 6 ans : Jamaica. Elle a gagné, elle est arrivée en premier à Port au Prince (donc 15 points contre 2 pour moi, lol) et elle a eu des cartes assez avantageuses pour le décompte final. Malgré ces 6 ans elle se débrouille super bien, même mieux que sa soeur de 8 ans qui elle est moins jeux de société (ça doit venir du père ça…grrrr, lol)
Plus tard, on va faire une partie de Niagara et peut-être un tit Jaïpur…

Bonne fin de journée ludique
Biz

nonipa75 dit:Ben moi c'est mon mari qui n'est pas joueur...snif
Alors j'initie mes enfants aux jeux de société, lol. Le problème c'est qu'ils sont petits (8, 6 et 3 ans) donc c'est forcement pas comme avec des adultes....
J'ai joué, aujourd'hui, avec ma puce de 6 ans : Jamaica. Elle a gagné, elle est arrivée en premier à Port au Prince (donc 15 points contre 2 pour moi, lol) et elle a eu des cartes assez avantageuses pour le décompte final. Malgré ces 6 ans elle se débrouille super bien, même mieux que sa soeur de 8 ans qui elle est moins jeux de société (ça doit venir du père ça....grrrr, lol)
Plus tard, on va faire une partie de Niagara et peut-être un tit Jaïpur....
Bonne fin de journée ludique
Biz

Ouaip, ben moi c'est l'inverse : Madame aime les jeux mais à petite dose.
Par contre ma fille de 8 ans, elle adore jouer à Tikal, Dominion, Citadelles, Pocket Rockets, Mow (avec mon fils de 5 ans).

Je suis pas près de jouer à God's playground en famille moi :mrgreen:
fdubois dit:
Par contre ma fille de 8 ans, elle adore jouer à Tikal, Dominion, Citadelles, Pocket Rockets, Mow (avec mon fils de 5 ans).

Faut que je colle les jumelles (7 ans et demi) a 7 Wonders, personnellement. Et apres, pouf, RFTG. Clac. Ah ah. Avant le coup de grace, Indonesia (mais bon 3 joueurs, c'est pas forcement ma config favorite).

:mrgreen:

Récemment, pas mal de tests de mon proto avec mon groupe de joueurs, donc les vrais jeux surtout en couple (clin d’oeil moqueur aux posts ci-dessus ;) ), à savoir du ThunderStone où je gagne tout le temps héhé, et ensuite, parce que ça hurle “vengeance”, du 51ème État où je gagne jamais :D et tout va mieux :)