2 parties de Battlelore, dont 2 victoires.
Et dire que c’est mon jeu le plus récent, comment j’ai pu m’en passer!
Un 7 Wonders à 6, comme toujours sympathique.
Et un Puerto Rico à 5, ça fait vraiment du bien de revenir aux fondamentaux.
Alain13 dit:Jokari dit:Ils vous manquent quoi : la compagne ou la joueuse ?
j'ai la compagne mais elle n'est pas joueuse !
Faites comme moi, ayez des enfants, apprenez-leur à jouer, et quand ils auront grandi et se seront désintéressés des JdS, choisissez la bonne Compagne...joueuse.
Testé et approuvé !
drahcir dit:Alain13 dit:Jokari dit:Ils vous manquent quoi : la compagne ou la joueuse ?
Faites comme moi, ayez des enfants, apprenez-leur à jouer, et quand ils auront grandi et se seront désintéressés des JdS, choisissez la bonne Compagne...joueuse.
Testé et approuvé !
Euh, il est long ton processus ! Quitte à changer de compagne, autant le faire tout de suite, choisir "la bonne" et ne pas s'ennuyer avec les gnomes en bas âge

pingouin dit:drahcir dit:Alain13 dit:Jokari dit:Ils vous manquent quoi : la compagne ou la joueuse ?
Testé et approuvé !
Euh, il est long ton processus ! Quitte à changer de compagne, autant le faire tout de suite, choisir "la bonne" et ne pas s'ennuyer avec les gnomes en bas âge
Impossible ça, tu penses bien !
Sur l'étiquette d'achat du partenaire, il n'y a jamais d'ecrit : "impropre au jeu et à tout ce qui est immatériel."
Ça, tu ne le sais que lorsque tu vas au SAV...
drahcir dit:
Impossible ça, tu penses bien !
Sur l'étiquette d'achat du partenaire, il n'y a jamais d'ecrit : "impropre au jeu et à tout ce qui est immatériel."
Ça, tu ne le sais que lorsque tu vas au SAV...
Si, il faut utiliser à fond les 7 jours de droit à renonciation

Je sais, c'est pas bien et ultra sexiste ce qu'on écrit là. En fait c'est même très mal

Et en plus c'est ultra HS
Donc je

unkle dit:Une partie de Troyes a deux avec ma chere et tendre. Une ENORME claque pour ma premiere vraie partie a deux joueurs...
Troyes fait tres largement partie des vraies belles decouvertes de 2010, c'etait surement le jeu que j'attendais le plus a Essen. Apres une dizaine de parties a 3 et 4 joueurs, j'etais clairement amoureux du jeu. Tres bon, bien tendu, offrant des options tres variees, reclamant de l'attention sans etre d'une prise de tete incroyable, bref, sans doute le meilleur jeu pour joueur de 2010 de mon point de vue.
Et la c'est le drame.
Ce jeu est une tuerie a deux joueurs !!!Je me doutais que ca serait bon, mais c'est tout bonnement enorme. 1 heure de jeu montre en main, pour un volume de jeu hallucinant. Je suis encore un peu emu, tant ca nous a plu. J'ai beau reflechir, je n'ai pas, a l'heure actuelle, dans ma ludotheque, de jeu equivalent. J'irai jusqu'a dire qu'ils sont loin... Dans cette duree et ce volume, je vois Homesteaders et Diamond's Club, chez moi. Mais ils sont tres loin (relativement, evidemment, ce sont de mon point de vue deux bons jeux) de la claque que je viens de me prendre...
Le jeu est plus "controlable" comme souvent, mais permet des petits coups en douce via l'achat de des qui sont tout bonnement geniaux. Loin de se transformer en course aux batiments principaux, on voit plus loin, on peut faire des choses injouables a 4 joueurs, comme poser un cube sur une carte a sablier en sachant qu'on va recuperer des des, et donc le jouer dans le tour (et aussi mettre la pressoin sur son adversaire). Passer devient une question tres delicate... Bref, je ne suis pas loin de penser que 2 joueurs est la meilleure config pour Troyes, et pourtant le jeu est tellement bon a 3 et 4 joueurs que je n'aurais jamais cru ca. Je pensais naivement que 4 tours seraient un peu trop juste pour voir le jeu se deployer. Que nenni.
Vous avez compris, je suis un peu sous le choc, mais si vous avez une boite de Troyes chez vous, une heure a passer, et une compagne un peu joueuse, foncez. C'est le meilleur investissement temps que la decence me permet de vous suggerer.
Xavier, Alain Seb, chapeau bas. Je trouvais le jeu genial, et bien c'est pire.
Wouah, merci bien

Glory to Rome à 2 joueurs, qui confirme la finesse et l’intelligence de ce jeu. Dans cette configuration, la moindre erreur se paie cash. Idéal pour faire découvrir le jeu et comprendre le flow de cartes tout en évitant d’effrayer le nouveau venu avec la sur-couche de faux chaos qui apparait et augmente très sensiblement avec le nombre de joueurs.
Norenberc à 5 joueurs, qui confirme ce que j’en ai pensé lors de ma première partie à 3 joueurs.
C’est vraiment un bon jeu, mais juste beaucoup trop prise de tête et calculatoire. Au final, je trouve le ratio temps/fun plutôt médiocre. Je n’y reviendrai surement pas…
Partie de Vinhos a 4 joueurs dont 2 débutants, hier soir.
Confirmation de deux choses:
* le jeu est excellent, délicat, plein de questions comme on les aime
* le jeux est long (3h30 de jeu, même si je pense que ca se situe un peu en-dessous des 3 h, a 4 joueurs qui connaissent). Quand on rajoute 45 minutes d’explication de règles, faut pas commencer en retard.
Sinon, le renouvellement des parties est assure a la fois par la diversité des options de scoring, la compétition sur les domaines et leur variété, et les tuiles de millésime. Vinhos c’est vraiment bien. Mais on démarre plus après 21h00, le lendemain, c’est juste trop dur.
Wouah, merci bien. Ayant la grande chance d’avoir une joueuse sous la main, la config 2 joueurs sera toujours très importante chez Pearl Games !
Excellent

Si le prochain Pearl Games est a moitie aussi bon que Troyes… Ca va faire mal !
unkle dit:
Wouah, merci bien. Ayant la grande chance d'avoir une joueuse sous la main, la config 2 joueurs sera toujours très importante chez Pearl Games !
Excellent(et bientot la config 3 joueurs aussi, non ?)
Si le prochain Pearl Games est a moitie aussi bon que Troyes... Ca va faire mal !
Héhé, oui, le 3ème joueur nous a rejoint cette semaine

Tub' dit:Glory to Rome à 2 joueurs, qui confirme la finesse et l'intelligence de ce jeu. Dans cette configuration, la moindre erreur se paie cash. Idéal pour faire découvrir le jeu et comprendre le flow de cartes tout en évitant d'effrayer le nouveau venu avec la sur-couche de faux chaos qui apparait et augmente très sensiblement avec le nombre de joueurs.
Y a des aménagements de règle à 2?
RicoH dit:Tub' dit:Glory to Rome à 2 joueurs, qui confirme la finesse et l'intelligence de ce jeu. Dans cette configuration, la moindre erreur se paie cash. Idéal pour faire découvrir le jeu et comprendre le flow de cartes tout en évitant d'effrayer le nouveau venu avec la sur-couche de faux chaos qui apparait et augmente très sensiblement avec le nombre de joueurs.
Non. Pourquoi cette question ?
Bon, en fait si, il est chaudement recommandé de mettre en place les sites de construction comme pour une partie à 3 joueurs, mais sinon rien de particulier.
pandémie à 5 épidémies + souche virulente + mutation. 1ère partie avec chercheur et expert aux opérations qui s’annonce mal ave un épidémie tirée dès les 1ères cartes tirées. mais elle se transforme ensuite en promenade de santé en éradiquant la souche virulente avant le 3ème tirage de carte. une autre éradication et nous terminons facilement. 2ème partie avec répartiteur et opérateur de terrain, qui se résoud facilement (l’opérateur de terrain est un atout indéniable lorsqu’on joue avec la mutation car il demande moins de cartes) même si alger a eu le mauvais goût d’éclore 2 fois - sans qu’on n’ait nettoyé autour bien sûr…
puis mémoire 44 avec l’extension du front est que nous découvrons, et sa fameuse règle du commissaire politique. je mets une rouste aux finlandais quand même sur la partie aller, et sur le retour mes finlandais terminent à une médaille de la victoire (saleté de dé qui ne fait que des drapeaux !). sont forts ces russes.
enfin, rftg avec les 3 extensions. je gagne la première en ne posant que des développements, pour un total de 84 ! c’est la première fois que ça m’arrive, et en plus j’avais les concepteurs galactiques comme monde de départ. plusieurs parties avec des scores intermédiaires où nous gagnons chacun notre tour, puis je me fais démolir sur une partie où ma femme sort une stratégie alien de toute beauté qui lui rapporte 90 points ! et encore, son tableau n’était pas complet (il lui restait 2 emplacements libres). ça reste notre high-score à rftg. enfin, dernière partie assez serrée que nous terminons sur un score de 79 (ma femme avec une stratégie tout bleu + produire / consommer) contre 74 (dont 15 points de prestige comptés 3 fois).**
jquelin dit:**
enfin, rftg avec les 3 extensions. je gagne la première en ne posant que des développements, pour un total de 84 ! c'est la première fois que ça m'arrive, et en plus j'avais les concepteurs galactiques comme monde de départ. plusieurs parties avec des scores intermédiaires où nous gagnons chacun notre tour, puis je me fais démolir sur une partie où ma femme sort une stratégie alien de toute beauté qui lui rapporte 90 points !et encore, son tableau n'était pas complet (il lui restait 2 emplacements libres). ça reste notre high-score à rftg. enfin, dernière partie assez serrée que nous terminons sur un score de 79 (ma femme avec une stratégie tout bleu + produire / consommer) contre 74 (dont 15 points de prestige comptés 3 fois).
Ah les fameuses grosses cartes Aliens !!!! Assez imparable, surtout avec les militaires qui vont bien. De mémoire, c'est également grâce à cette combo (militaire+aliens) que j'ai fait mon meilleur score.
Tub' dit:RicoH dit:Tub' dit:Glory to Rome à 2 joueurs, qui confirme la finesse et l'intelligence de ce jeu. Dans cette configuration, la moindre erreur se paie cash. Idéal pour faire découvrir le jeu et comprendre le flow de cartes tout en évitant d'effrayer le nouveau venu avec la sur-couche de faux chaos qui apparait et augmente très sensiblement avec le nombre de joueurs.
Non. Pourquoi cette question ?
Bon, en fait si, il est chaudement recommandé de mettre en place les sites de construction comme pour une partie à 3 joueurs, mais sinon rien de particulier.
Je me demandais juste à quoi servaient les jetons présent dans la boite
2 parties de Jaïpur avec chacune des mes louloutes.
Bonne soirée ludique
Biz
Ces 2 derniers jours, mon proto toujours, beaucoup de Hanafuda et du RoboRally toujours aussi drôle.
sebduj dit:unkle dit:
Wouah, merci bien. Ayant la grande chance d'avoir une joueuse sous la main, la config 2 joueurs sera toujours très importante chez Pearl Games !
Excellent(et bientot la config 3 joueurs aussi, non ?)
Si le prochain Pearl Games est a moitie aussi bon que Troyes... Ca va faire mal !
Héhé, oui, le 3ème joueur nous a rejoint cette semaine![]()
![]()
![]()

Fais-le (ou la) devenir un(e) beau (belle) grand(e) ludophile comme son père !
la config 2 joueurs sera toujours très importante chez Pearl Games