Aujourd’hui, j’ai joué pour la première fois à
-Age of Empire III à 5 joueurs
Ou je me suis pris une sévère déculottée pour ne pas avoir assez joué sur les finances (mais j’ai réussi à ne pas finir dernier en guerroyant avec ardeur). mais bon, j’étais le seul qui n’y avait jamais joué.
Un jeu intéressant bien que j’aie eu des difficultés avec les personnages en plastique pas toujours facile à distinguer.
J’y rejouerais éventuellement mais je ne demanderais pas après.
-Caylus à 3 joueurs
Où j’ai terminé deuxième avec 69 points là où le premier (qui connaissait bien le jeu) en avait 106.
J’ai trouvé le jeu absolument passionnant mais il est difficile de tout prendre en compte correctement et j’ai fait quelques erreurs que j’aurais pu éviter.
Mais la prochaine fois, ça ne se passera pas comme ça.
Un gros coup de cœur.
- Cuba à 4: Très bon mais faut être discipliné pour que les parties ne durent pas trop. J’y rejouerais volontiers. Cependant, je n’ai pas l’impression que le jeu a la même rejouabilité que Puerto (avec qui on le compare souvent). J’ai peur qu’au bout de 7-8 games le fun s’envole.
- Mr Jack Pocket: Mon coup de coeur. Simple rapide efficace fun.
On a joué ca sur une terrasse ensoleillée à Camogli en Italie (petit village carte postale à l’italienne) et c’était parfait.
- Hive: Excellent également. Le jeu s’apprend vite et est assez riche. C’est du 1v1 et si on aime la compétition, les jeux intelligents et fluides, aucune hésitation ( http://www.hivemania.com pour tester).
Pour ma part ça a été mes 2 premières parties de Ghost Stories en solo.
- La première partie a été assez longue à cause de l’apprentissage de règles. A chaque fois que je faisais un mouvement je regardais le livret ou le net car je me posais toujours une question.
Au final, j’ai vu Wu-Feng mais je n’ai pas pu le tuer. Je me suis rendu compte par la suite que je jouais mal les bouddha.
- La seconde était plus fluide mais j’ai encore perdu Je n’ai pas pas vu Wu-Feng. Je me suis laissé submergé par les fantômes hanteur.
En tout cas ce soir je recommence.
Samedi soir, deux parties de Pandemie a 3 joueurs : la premiere avec le Bioterroriste (1ere fois que l on testé), du point du terroriste interessant mais tres difficile pour deux joueurs de controler les 5 maladies et nous pensons que le bioterroriste est quand meme anecdotique dans l ensemble. Seconde partie avec Souche virulente, un defaite surement du au fait que le tirage des premiers foyers etaient tous rouges a l exception d un ou deux ;(.
3 parties de Warhammer Invasion Nains contre Orques au final deux victoires pour les orques à la methode bourrine : BAAAASTOOOON
**
Pour commencer, une partie de Troyes à deux joueurs. Urbain IV et Le Florentin comme personnages. Thibault II et Henry Ier en façe. J’ai été complètement privé de force civile durant la majorité de la partie, et heureusement pour moi la carte activité militaire II était Le Mercenaire pour trouver quelques deniers. Je prend beaucoup de retard que je rattrape au dernier tour avec Le Verrier bonifié grâce à L’Apprentissage. Je l’emporte 50 à 44. Toujours excellent, ma 23ème partie et je continue à y être attiré tant les manières d’y jouer peuvent être intéressantes.
Une partie de Puerto Rico à trois. Ici, j’ai beaucoup plus de mal à planifier une stratégie à long terme. C’est un classique que que je découvre et c’est ma troisième partie. J’arrive péniblement à la deuxième place de justesse en construisant la Douane juste avant la fin. Score : 48-35-31.
Deux parties de Hansa Teutonica. C’est clairement mon jeu préféré du moment. On essaie pour la première fois la carte de l’extension avec les villes de l’est. Il est plus difficile de bloquer les adversaires pour l’obtention des Actiones, la ville de Waren qui permet d’améliorer cette compétence possèdant trois routes. Pendant que je me bats pour le contrôle des routes maritimes avec un joueur, le troisième se constitue un réseau très étendu. Au moment où ils se concentre sur la ville de Dresden pour développer son Clavis Urbis, on fonce tous les deux pour grappiller des points à Königsberg avec 17 et 18 points chacun. Finalement, celui qui a choisi de jouer le réseau finit dernier, ce qui est plutôt injuste vu le travail qu’il a du fournir. Scores serrés avec 69 - 65 - 63.
Notre deuxième partie est beaucoup plus rapide, je me concentre sur la route maritime entre Malmö et Visby et je place un comptoir sur la ville de Warren en tout début de partie. Comme cette ville développe les compétence Actiones et Bursa, il y a beaucoup de passage et je gagne énormément de point. Je vais juste libérer une clé à Dresden pour m’assurer un petit réseau tout juste rentable, et j’accélère la fin de partie. 53 - 28 - 15.
Mardi dernier, suite à un achat compulsif de Fresco, partie à 4 joueurs sans les extensions :
Explication des règles par étapes, les joueurs comprennent facilement, pas de “pfff j’ai rien compris”, départ gagnant.
Nous entamons le jeu, je rénove de belles parties de la fresque et monte en points, néanmoins je me retrouver dernier à décider de l’heure de lever et ce handicap va m’être fatal, ma moitié me dépasse et prend la tête de la partie. Avec un bon stock de couleurs, elle n’a plus besoin d’être première à se lever pour scorer.
Résultat de la partie : Je finis dernier car je n’ai pas su gérer mon stock de couleurs et me faisais prendre mes parties de fresque par les autres. Ma compagne gagne (encore…).
Mon avis : Un très bon jeu qui m’a rappelé les piliers de la terre en plus light, un bon goût de “reviens-y” mais cette fois ce sera avec les extensions.
un Earth Reborn avec ma madame.
1ère partie pour nous, donc tuto n°1 les ordres, les déplacements et le corps à corps.
La partie se déroule bien, les règles sont rapidement assimilée. Ma petite madame jouant les salémite m’avait planqué Vasquez au fond de la geôle la plus lointaine de Frank. J’ai crus qu’il allait y passé poursuivit par Jack Saw mais fort heureusement, j’ai pu récupéré le badge et ouvrir sans devoir défoncer la dernière porte. Ce qui a permis à Vasquez de prendre la poudre d’escampette à vitesse VV prime. Une fin aussi rapide n’avait pas été envisagée par Mme Zen et elle en a été un peu dégoûtée.
Pour moi un jeu à très haut potentiel… Il va falloir que je ré-amadoue ma madame.
2 parties de Battlelore:
Ma première défaite contre un pro du wargame qui n’avait jamais essayer ce jeu. Je fais l’erreur de séparer ma cavalerie pour tenter une attaque surprise… mais le hasard veut que je rate carrément mes 2 attaques, donc pas de poursuites. Il contre-attaque efficacement. Bye bye cavalerie.
La 2e partie, j’ai pris ma revenge à gardant mes troupes ensemble. Il fait la première erreur de séparer sa ligne de combatants, poutrage de ses unités de ma part, en faisant même des hits sur des drapeaux jetés. Il était complêtement cerné, je collecte 3 drapeaux un à la suite de l’autre.
C’était bien!
Earth Reborn : à 4
Scénario découverte : Super Prison Break.
Je joue Salémite, après quelque 30 min de jeu, les Norad sont bloqués au CàC dans les couloirs avec Deeler et Holister. Tous des nuls au CàC, la bataille dure avec quelques coups critiques qui passent mais pas beaucoup plus. Un joueur me dit clairement qu’il s’ennuie. En effet il joue Vasquez et essaye de défonser une porte. Pas facile facile.
Après, Jack Saw arrive et défonse tout le monde. La victoire m’a semblé tellement facile et en même temps, je me dis que sur un coup de chance, s’ils avaient trouver Bill, la partie aurait tourné en leur avantage sans que je ne puisse rien faire.
Personnellement je suis pressé de tester les autres règles mais je sais que j’ai perdu au moins un joueur lors de cette démo et j’ai bien failli en perdre plus.
Dungeon Twister à 4 joueurs
Je suis un joueur de DT confirmé et j’attendais avec impatience de pouvoir le tester à 4, déjà, je ne voulais pas initier mes nouveaux joueurs seul contre moi, la différence de niveau se serait bien trop faites ressentir.
J’ai vraiment bien apprécié la partie mais j’ai eu l’impression qu’un joueur était un peu largué par les règles de combat. Il allait au massacre contre un autre joueur qui par contre suivait on ne peu mieux les cartes déjà tombées. Bon évidement, j’ai réussi à remporter la victoire mais il n’empèche que deux joueurs ont fini à 5PV. J’espère qu’ils auront envie de renouveler l’expérience…
Resistance à 5 joueurs
Encore un jeu auquel j’ai accroché ! Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas de 3 des joueurs présents qui ont trouvé que le jeu était trop vague. Ils ne comprennaient pas le fait de partir en mission sans avoir rien à faire d’autre que de voter sur le départ et sur le résultat. Pourtant, j’ai essayé de mettre l’ambiance autour en me lachant.
Il y a quelques jours, 2 découvertes pour moi :
Pandémie : Ca faisait longtemps que je voulais l’essayer celui là.
On joue à 4. Ca démarre gentillement, l’épidémie est assez tranquille. Tout le monde est impliqué, on réfléchit ensemble afin d’optimiser nos actions…
Et on perd à 1 action près !!! Dommage, mais en tout cas une partie sympa procurant de bonnes sensations.
On a ensuite enchaîné sur Jenseits von Theben , jeu que je découvrais également, et dont je n’avais pas entendu parlé.
De ma petite expérience, c’est l’un des jeux où le thème est très bien rendu. On se prend au jeu. Plein de petites choses bien malines, une part de hasard (normal pour de l’archéologie), et une lutte assez tendue. Je finis 2e, honorable.
Un bon jeu également.
Et pour finir hier soir, j’ai joué aux Mousquetaires du Roy.
Seconde partie contre ma femme, je joue à nouveau Milady. Elle avait perdu la 1ère partie, et était revancharde.
Mais au bout d’1h, je joue la carte Paris avec une défaite à la clef possible.
Elle laisse un tour sans s’y attaquer, et là, erreur, j’enchaine en 2 tours des lancers de dés magiques à Paris, et j’étrangle Constance (en 2 tours donc!). Défaite à nouveau de ma femme, dégoutée, et moi jubilant.
Excellent jeu.
Blindman dit:Earth Reborn : à 4
Personnellement je suis pressé de tester les autres règles mais je sais que j'ai perdu au moins un joueur lors de cette démo et j'ai bien failli en perdre plus.
Salut, ça m'intéresse de savoir pourquoi ces joueurs ont été largués en chemin.
palferso dit:Ca ne m'étonne pas que De Vulgari Eloquentia te plaise. En ce qui me concerne, cela fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé à un jeu. Frais, plein de charme, intelligent, très thématique, original et surtout, un jeu qui hante (depuis Antiquity en fait, aucun jeu ne m'avait autant donné envie d'y revenir pour tenter un truc totalement nouveau ou au moins fortement nuancé). Sa force est qu'il reste accessible (bien plus que le monstre précédemment sus-nommé) et que Papini a su faire un gros jeu à la fois tactique et ultra stratégique mais où tout n'est pas maîtrisable (dans le sens où il n'y a pas de déviance calculitique possible) sans jamais sacrifier aucun élément sur l'autel du chaos. Le plaisir de jouer y est constant et renouvelé de partie en partie. Très fort, vraiment très fort.
Merde du coup j'ai été de mauvais conseil

Week-end jeux avec un Norenberc, De Vulgari Eloquentia, Torres, Olympopos*2, proto1, proto2*2 (j'en ai redemandé

Blindman dit:Earth Reborn : à 4
Scénario découverte : Super Prison Break.
Je joue Salémite, après quelque 30 min de jeu, les Norad sont bloqués au CàC dans les couloirs avec Deeler et Holister. Tous des nuls au CàC, la bataille dure avec quelques coups critiques qui passent mais pas beaucoup plus. Un joueur me dit clairement qu'il s'ennuie. En effet il joue Vasquez et essaye de défonser une porte. Pas facile facile.
Après, Jack Saw arrive et défonse tout le monde. La victoire m'a semblé tellement facile et en même temps, je me dis que sur un coup de chance, s'ils avaient trouver Bill, la partie aurait tourné en leur avantage sans que je ne puisse rien faire.
Personnellement je suis pressé de tester les autres règles mais je sais que j'ai perdu au moins un joueur lors de cette démo et j'ai bien failli en perdre plus.
Dungeon Twister à 4 joueurs
Je suis un joueur de DT confirmé et j'attendais avec impatience de pouvoir le tester à 4, déjà, je ne voulais pas initier mes nouveaux joueurs seul contre moi, la différence de niveau se serait bien trop faites ressentir.
J'ai vraiment bien apprécié la partie mais j'ai eu l'impression qu'un joueur était un peu largué par les règles de combat. Il allait au massacre contre un autre joueur qui par contre suivait on ne peu mieux les cartes déjà tombées. Bon évidement, j'ai réussi à remporter la victoire mais il n'empèche que deux joueurs ont fini à 5PV. J'espère qu'ils auront envie de renouveler l'expérience...
Resistance à 5 joueurs
Encore un jeu auquel j'ai accroché ! Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas de 3 des joueurs présents qui ont trouvé que le jeu était trop vague. Ils ne comprennaient pas le fait de partir en mission sans avoir rien à faire d'autre que de voter sur le départ et sur le résultat. Pourtant, j'ai essayé de mettre l'ambiance autour en me lachant.
Ton groupe d'amis n'a pas l'air d'être très motivé!

zaknafein666 dit:Ton groupe d'amis n'a pas l'air d'être très motivé!
J'ai pensé mais à la même chose, quoi.
Nous du 51ème État où je comprends rien et je perds tout le temps. Suis nul. Et beaucoup de Hanafuda

Ce week-end :
Dominion : 1 partie
3 joueurs : Mon frère, son fils de 7 ans, et moi
Ma première partie avec Prospérité. Du coup on fait un set base + Prospérité.
Pendant que mon frère et moi nous acharnons à monter une stratégie platine + colonie en prenant soin de ne pas prendre de province pour ne pas polluer nos decks, mon neveu prends des provinces à chaque fois qu’il touche les 8 thunes requises. De plus il arrive grace à ses banques à prendre possession de 4 colonies. Impossibles pour mon frère et moi de refaire notre retard, le morveux l’emporte logiquement. Très bonne première impression pour prospérité, donc, malgré la frustration de se faire battre par un enfant de 7 ans
Roll through the ages : 3 parties à 3 joueurs
Trois parties de découverte. 2 victoires pour ma pomme. RTTA me semble être une excellente alternative au Yam’s. Le jeu est court, dynamique et c’est marrant de voir ses adversaires souffrir de peste, de sécheresse ou de famine. Moi qui cherchais un petit jeu facile à sortir avec des non joueurs, je suis ravi de mon acquisition.
1960 : Kennedy contre Nixon 1 partie
La baffe ludique de ce week end ! Quel jeu fabuleux ! Pour un jeu de majorité, je m’attendais pas à quelque chose de si immersif. On revit vraiment la campagne, avec ses coups de p***, ses retournements de situations et l’incertitude des résultats jusqu’au jour de l"élection… Victoire de Kennedy (moi) sur cette partie, mais la saveur de la victoire n’est rien comparée à celle que procure ce jeu tout le long de la partie !
Et ce soir 1960 again !
Moi aussi j’en ai un peu marre de me faire battre par mon fils de 8 ans à Dominion. Encore une partie à trois où il arrive à prendre presque tous les jardins avant qu’on ait le temps de réagir. 28 points rien qu’en jardins !
Un Thunderstone et un Reef Encounter ce WE en tête à tête.
Pour le 1er, une belle victoire (71 à 50 je crois) grâce à de bons gros dragons et des chevaliers maudits. J’avais surtout des nains et des mages selurin dans mon jeu. Après quelques parties, je trouve d’ailleurs certaines cartes (héros ou objets), bien supérieures à d’autres.
Pour Reef Encounter, cela faisait 2 ans que nous n’y avions plus joué. La reprise n’a pas été simple ! Mais quel potentiel ! Bon, on a mis plus de 2 heures avec les règles. Résultat : ma copine songe à m’acheter le cube-timer de Ferti .
Encore une partie de 7 wonders à 5, on arrive plus à le lâcher!! Mais cette fois-ci c’était avec 3 non-joueurs curieux qui l’ont trouvé terrible pour les choix difficiles à faire, pour les illustrations, pour le côté réflexion/actions non-automatiques et pour la durée de la partie (1h avec l’explication des règles).
Moi je me suis fait poutré parce que je n’ai pas joué avec la capacité de ma merveille (jardin de Babylone - scientifique), parce que j’ai tenté un monopole sur les produits manufactués et sur les bâtiments bleus… bof… Je la retenterai plus celle-la!**
Combien de temps tu as mis pour 1960 : Kennedy contre Nixon ? Combien de temps ça met pour expliquer les règles ?
air dit:Ce week-end :
Dominion : 1 partie
3 joueurs : Mon frère, son fils de 7 ans, et moi
Ma première partie avec Prospérité. Du coup on fait un set base + Prospérité.
Pendant que mon frère et moi nous acharnons à monter une stratégie platine + colonie en prenant soin de ne pas prendre de province pour ne pas polluer nos decks, mon neveu prends des provinces à chaque fois qu’il touche les 8 thunes requises. De plus il arrive grace à ses banques à prendre possession de 4 colonies. Impossibles pour mon frère et moi de refaire notre retard, le morveux l’emporte logiquement. Très bonne première impression pour prospérité, donc, malgré la frustration de se faire battre par un enfant de 7 ans![]()
Roll through the ages : 3 parties à 3 joueurs
Trois parties de découverte. 2 victoires pour ma pomme. RTTA me semble être une excellente alternative au Yam’s. Le jeu est court, dynamique et c’est marrant de voir ses adversaires souffrir de peste, de sécheresse ou de famine. Moi qui cherchais un petit jeu facile à sortir avec des non joueurs, je suis ravi de mon acquisition.
1960 : Kennedy contre Nixon 1 partie
La baffe ludique de ce week end ! Quel jeu fabuleux ! Pour un jeu de majorité, je m’attendais pas à quelque chose de si immersif. On revit vraiment la campagne, avec ses coups de p***, ses retournements de situations et l’incertitude des résultats jusqu’au jour de l"élection… Victoire de Kennedy (moi) sur cette partie, mais la saveur de la victoire n’est rien comparée à celle que procure ce jeu tout le long de la partie !
Et ce soir 1960 again !
L’autre soir, avec jfk également présent sur TT, nous avons joué à 4 à (parties de découverte de jeux auxquels personne d’entre nous n’a joué) :
Endeavor : Un système de jeu très malin, où construction de bâtiments et placement de personnages se combinent avec une occupation bien dosée de la carte (affrètement puis colonisation des zones hors Europe) et où il y a également gestion de plusieurs autres paramètres, le tout sur un nombre de tours très limité. Je n’ai pas eu beaucoup de chance dans la récolte des jetons en périphérie, mais si l’on parvient à aligner assez de combats, on peut contrer l’effet (très) puissant de certaines cartes. J’ai beaucoup aimé et j’y reviendrais avec grand plaisir.
Troyes : C’est vraiment la déception de ce début d’année… Jeu beaucoup trop opportuniste, où les lancers de dés et certaines activités permettent de se faire de c… en or pendant que les autres essaient péniblement de récolter quelques PV à gauche et à droite, à coups de dé ou de monnaie vite dilapidée. Un mauvais lancer de dés noirs et pan, 3 dés en moins et autant de possibilités réduites. Je n’aime pas les personnages cachés avec leurs bonus qui peuvent rapporter beaucoup (trop) à son détenteur, ni les événements qui nous rendent impuissants malgré toute notre bonne volonté. La plupart du temps, on essaie d’opter pour le moins pire des choix, un peu à l’aveugle, sans vraiment pouvoir faire autre chose. Le placement des bonshommes tout en début de partie est resté finalement presque totalement inchangé jusqu’à la fin, car impossible de combattre sur tous les fronts puisqu’on ne dispose que d’un nombre assez restreint de dés et donc de possibilités au final. Bof bof.
7 Wonders : Je comprends pourquoi ce jeu a remporté le TT d’Or maintenant ! C’est très simplement expliqué, la partie n’était pas trop longue et même plutôt rapide, tout en offrant plein de possibilités et de choix à chaque tour. Il y a une bonne part de hasard, mais il faut pouvoir chaque fois calculer ce que cela peut nous rapporter à la fin. C’est tendu et bien conçu, tout en rappelant plein d’autres jeux où il s’agit de produire pour construire et remporter des PV tout en étant plus puissant que son voisin. Le pouvoir central d’une des merveilles (construction d’un bâtiment gratuitement à chaque âge) est peut-être trop puissant par rapport à d’autres à mon goût, mais sinon, c’est un bon jeu. D’ailleurs, j’en ai déjà refait 2 parties à 2 hier soir.