Hier j'ai joué à....

Deux parties de Mystérami à 3 ptit jeu sympa ça tourne bien à 3 c’est mieux qu’à 2
2 parties de Famigilia dont une où je me prends une branlée 106 à 60 avec combo comptables + brutes. J’aime trop ce jeu quand même

Encore une taule à 7 Wonders, mais je ne l’en lasse pas!! :D

Un partie Jaipur. Deux partie de Guerre Froide : KGB vs CIA. Toujours aussi chouette ce jeu…

Et enfin deux parties de Rattus dont une avec l’extension du Juge… Un peu trop fort à mon goût je trouve…

En tous cas Rattus a bien plu pour ceux qui ne le connaissaient pas encore…

:pouicok:

BIBLIOS: 3 parties, à 3 avec des scores toujours serrés.
Jeu très agréable, rapide (15 à 30 minutes) avec ce qu’il faut de petites subtilités pour trouver son plaisir. Matériel très joli, cartes épaisses, boîte superbe…Sortira souvent.

un defenders of the realm pour commencer - première partie avec la sorcière et le rogue. la sorcière nettoie le plateau pendant que le rogue récupère des cartes. on se fait 3 généraux, et balazarg termine tout seul… mais à monarch city - on perd. :? revanche avec la cleric et le ranger, où nous faisons un malheur. je note en particulier une attaque à 14 dés contre varkolak, dont 10 touches. ça ne nous était jamais arrivé contre lui ! :pouicgun:

un petit rftg pour patienter, avec des scores moyens de part et d’autre.

un mémoire 44 sur le front est, avec l’évasion à klin. ma femme avance avec les allemands mais je la bloque sur l’aile gauche. je gère mal le centre par contre, elle réussit donc à joindre la ville avec ses blindés : elle gagne 6 à 5. partie retour où je joue l’attente avec les allemands, ce qui me permet de sécuriser la fameuse aile gauche (russe), me donnant 2 médailles en plus des pertes russes. ma femme est obligée de venir me chercher (et remonte un peu le score) mais se découvre donc, ce qui me permet de terminer, pour un bilan 6 à 3. scénario très difficile pour les russes donc qui jouent à 4 cartes en plus du commissaire politique. :modopouic:

enfin, un mousquetaires du roy - nous perdons piteusement la première partie au 3ème tour (dont un tour avancé par carte perfidie), car cette gourde de constance se fait enlever à paris et les dés sont contre nous : 4 épées le premier tour et 3 le 2ème, sachant que nous n’avons pas réussi à passer l’adversaire qui a botté. :-( revanche immédiate où nous souffrons un peu au louvre (messages pour la reine), mais avançons donc rapidement à la quête en contrepartie. nous terminons avec un superbe relais d’équipe : athos & d’artagnan passent les 2 premiers duels (avec un peu de difficulté), passent le flambeau à porthos qui résoud magistralement le duel à 3 épées (un coup de baume pour remonter la santé avant le duel lui permet d’encaisser 2 touches), puis aramis arrive sur place, utilise 3 jetons épopée pour passer la 3ème arche du louvre et résoud enfin un défi d’érudition à 8 qui permettent aux mousquetaires de délivrer les ferrets à la reine. le tout sans être pressé par le temps (à 4 tours de la fin)… :lol:

une petite partie de notre dame a 3. je gagne 55-53-36

tres bon jeu. j ai hate d en refaire une.

Djam !!! Quatre excellentes parties avec fun et mauvaise foi . On a vraiment bien ri et deux nouvelles boites devraient être vendues lundi ou mardi.
Ce jeu est excellent !!

MAKA BANA
ça faisait longtemps et ce jeu n’a pas pris une ride, toujours agréable et plein de bluff…je me suis lamentablement étalé en finissant bon dernier d’une partie à 5
final:16-11-10-9-6

KAKERLAKEN POKER
ça faisait aussi longtemps qu’il n’était pas sorti de sa boîte; amusant de finir la soirée avec ce petit jeu de bluff…

Trois parties de Château Roquefort à deux ou trois joueurs avec mon fils (8 ), ma fille (6), et mon père (63). Pas si enfantin que ça, mais le matériel est superbe, donc ça attire tout le monde. Cela introduit la notion de “points d’actions” avec les enfants, mais ça ne passe pas avec tout le monde, mon neveu de 5 ans qui a observé une partie n’a pas bien compris.

Une partie à trois joueurs d’Hansa Teutonica. Ils se placent sur des villes libérant des privilèges et gagnent beaucoup de points en cours de partie. L’un développe les compétences de l’écritoire pour marquer 4 points au décompte final, et l’autre construit un réseau étendu. Je sens que je perd la partie, alors je fonce sur le développement du Privilegium et essaie de placer un maximum de négociants sur la ville de Coellen, j’en mets trois pour un gain de 26 points, ce qui me permet de remporter la partie sur le fil. Score : 62-61-56.

Une deuxième partie d’Hansa Teutonica, mais avec le plateau des villes de l’est de l’extension. Je place vite un comptoir sur Warren, ce qui est toujours rentable. La partie est serrée, mais quand la connexion est-ouest (7 points) est réalisée par un adversaire, ça commence à m’échapper. Il accélère la partie pour la terminer à son avantage. Score : 44-39-36.

Une amie était présente à la maison ce dimanche et nous en avons profité pour jouer ;)

On a commencé par une partie de Sobek ou ma copine et moi nous nous sommes fait exploser par cette amie qui a gagné au bout de 2 manches. On a quand même joué la troisième pour le fun mais grosse victoire de sa part. Je me suis souvent retrouvé avec beaucoup de corruption à la fin de chaque manche à causes de cartes qui me restaient en main… C’est dur a gérer !

On à continué avec une partie de l’ile interdite qui a eu beaucoup de succès! On s’est mis en novice et on a gagné facilement. Par contre petite question au passage : sur les cartes des roles, il est dit que lors d’une action on peut donner 1 carte trésor, alors que dans la règle il est indiqué que l’on peux en donner plusieurs. Comment jouez vous cette action?
[/quote]

Ce week-end, 2 parties de Great fire London.
Je partais sur un apriori négatif sur ce jeu et c’est pour ça qu’il attendait sagement dans son coin depuis Noel.

Une mise en place assez longue, mais déjà à la 2eme partie ça a été plus vite. Au départ, on tatonne un peu, on relit certains points de règles.
Au moment, ou je commence à piger la tactique qu’il faudrait appliquer (aller brûler les quartiers des adversaires plutôt que de se concentrer sur les cônes feu), la partie se termine. Je finis dernier mais chose incroyable mes deux adversaires devaient protéger exactement les trois mêmes quartiers. Autant dire que j’avais peu de chance de gagner.

Le lendemain, une deuxième partie et là ça attaque déjà beaucoup plus fort.
J’arrive à protéger mon quartier à 6 points pendant très longtemps, mais hélas un jeton noir “double action” et mes miliciens écartés de la zone me seront fatal.

Le feu s’étend sur l’est et remonte toute la bordure de la carte. N’ayant eu que très peu de cartes “vent soufflant au nord”, je tente un contournement par l’ouest et le sud, mais c’est mon quartier à 2 points en haut de la carte qui crame.
il ne me reste plus que la diplomatie et la persuasion pour que d’autres adversaires aillent brûler les derniers quartiers à 6 points restants.
Ça ne sera pas suffisant. Je finis 2eme.
Ce jeu me fait un peu penser à LADR. Pas mal de chance, très familial, très visuel aussi.
Seul point négatif, la mise en place un peu longue et les petites erreurs à corriger sur le plateau.

Nous ces jours-ci :
- du Sobek en groupe, toujours aussi génial, j’en ai même fait une vidéo ici !
- du Onirim en duo, toujours aussi dur mais agréable !
- du Linq en groupe, toujours aussi rigolo, et je gagne encore youpi !
- du 51ème État, toujours aussi sympa, mon dieu ce que je suis nul, mais j’ai enfin dépassé les 30 ! (en étant dernier…)
- du Jaipur où je perds encore, et toujours, et en 2 manches… j’adore ce jeu, c’est le jeu qui ne m’adore pas :(
- du Race for The Galaxy en duel où je me suis fait exploser par 20 points dans les dents… y avait longtemps. Une technique Alien/Military qui tapait dans les 70. Pas mal…

Bonne St Valentin à tous les concernés ;)

Une parie de K2 à 4 joueurs, enfin le sommet pour 2 des joueurs, mais les 2 autres on du utiliser la carte sauvetage. 16 15 9 et 6pts

Puis un parie de Puerto rico à 3, toujours intéréssant ce jeu, mais j’ai pris une claque avec 10pts de retard sur le 1er.

Week end de jeu avec ma femme et mon frere + la pitchoune de 6 ans qui a bien participé, parties multiples de Cache mouton, qu’elle adore, Seigneur des anneaux junior, qu’elle adore aussi, Escalier hanté, qu’elle adore (mais elle aime pas quand on joue son fantome), Différences, qu’elle adore et d’autre. Bref elle adore jouer à des jeux avec nous, c’est très bien pour la suite…

Pour nous les grands
1 arkham horror sans extension (on était pressés), victoire à l’arrachée contre un Nyarlathotep pas trop génant, mais plutôt une présence très importante de gros et très gros monstres. J’avais le vagabond, et je n’aime pas trop ce personnage. Si il n’a pas de matos c’est un personnage inutile. J’ai tourné en rond pendant la moitié de la partie.
1 Agricola dans la règle de base. Sympa, mais j’était trop en retard pour choper du bois, aimant bien le labour / semaille / cuisson. du coup c’est le plus gros pollueur (éleveur) qui a gagné, grâce aux aménagements majeurs.
6 Race for the galaxy : 5 victoires militaires rebelles (trop facile cette stratégie), 1 victoire conso bleue, 1 ex-aequo développement colonisation
1 Atlantis sympa. Jeu vraiment pas prise de tête, fait toujours passer un bon moment.
3 Mr Jack : 1 où je suis passé pas loin de la victoire avec Jack (7ème tour perdu à cause d’1 Sherlock qui inocente un des 2 derniers suspects), 1 gagné (enqueteur) au 3ème tour (mon frère débutait dans ce role et n’avais pas tout saisi…), 1 victoire de Jack par évasion au 6eme tour.

apres plus de 5 ans, on refais une partie de DUNE à 6.

Verdict que du bonheur ! :kingpouic:

victoire de la guilde allié au bene gesserit au tour 7 sur une partie de 3h30.

On se remet ça samedi :).

Hanabi à 2 : grâce à, admettons-le, un tirage favorable, on arrive enfin au Saint Graal, le PERFECT à 25 points sur 25 !

beri dit:Hanabi à 2 : grâce à, admettons-le, un tirage favorable, on arrive enfin au Saint Graal, le PERFECT à 25 points sur 25 !

Waouh! Joli, défi encore à atteindre par chez nous !

Amyitis à quatre joueurs hier après-midi. Je commence calmement et suis même le dernier à planter. J’ai pas mal investi dans les chameliers mais n’aurai jamais beaucoup de chameau d’avance. L’un des joueurs monopolise un peu les temples et les autres prennent les miettes. Je parviendrai néanmoins à me placer à Marduk qui me rapportera quelques points de prestige par-ci par-là. Je ferai une bonne opération un peu plus tard en plantant au troisième niveau, et même en plantant une quatrième fois (tous les autres à 3), ce faisant je déplace la caravane en empêche ma concurrente directe de marquer encore quelques points. Bref, je l’emporte mais ne comprends pas vraiment comment…

Splits : un bon petit jeu que j’aime beaucoup. Mon partenaire et moi jouons à faire des terrains un peu tordus. Ce qui fait que je gagne la première manche dès que j’ai posé ma pile de jetons. Je gagne ensuite les deux suivantes et perds la dernière.

Ce WE à 2 joueurs :

2 parties de Battlelore en Epic scénario 20 en aller-retour. Les 2 fois, le camp des Nains (les étendards je crois) l’emporte 7 à 3. Et à chaque fois, c’est celui avec le plus haut commandement donc le plus de possibilités de cartes qui gagne …

1 Kennedy vs Nixon où j’ai réécrit l’histoire, Nixon l’emportant 300 à un peu plus de 200. J’avais les 3 plus gros états, et j’avais mis dès le début du jeu un événement empêchant Kennedy d’avoir la Louisiane, Le Mississippi et l’Alabama (de mémoire) avec moins de 4 soutiens. Et j’ai bien sûr tout fait pour que ce cher Kennedy n’ai jamais ce nombre de soutiens :twisted: .

Et entre ces “gros jeux”, du Non Merci !, du Cartagéna et du Carcassonne à 3 joueurs.

brachius dit:apres plus de 5 ans, on refais une partie de DUNE à 6.
Verdict que du bonheur ! :kingpouic:
victoire de la guilde allié au bene gesserit au tour 7 sur une partie de 3h30.
On se remet ça samedi :).

Ah, ca fait plaisir de voir que l'on joue encore à ce jeu mythique !
BG + Guilde, c'est pas commun comme victoire mais bravo quand même !